Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aëmiel
Expert

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 2 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Aëmiel Mer 17 Aoû 2011 - 19:18
C'est vraiment très bien, jesus Betz, mais je pense qu'il faut un bon accompagnement. Après, c'est tout à fait abordable en cm2, c'est sûr.
mflo
mflo
Niveau 10

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 2 Empty Geoffroy de Pennart

par mflo Mer 17 Aoû 2011 - 20:43
J'adore la série des loups de Geoffroy de Pennart : beaucoup d'humour, des héros récurrents.
Et un travail intéressant sur le point de vue entre "Je suis revenu" et "Le loup est revenu".

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 2 Le_daj11
Rikki
Rikki
Monarque

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 2 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Rikki Mer 17 Aoû 2011 - 21:05
Ah oui ! Et aussi "Balthazar", du même Geoffroy de Pennart, qui aborde un thème pas facile avec beaucoup d'humour et de finesse !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 2 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Vudici Mer 17 Aoû 2011 - 21:22
A la maison, gros succès pour "Sages comme des images!" de Sally Grindley. En maternelle, ils aimaient beaucoup, et il a été lu dès que possible (très peu de texte... mais en contradiction avec les illustrations: Grand-Père garde ses petits-oursons, dont il fait l'éloge, pendant qu'ils font les sots dans son dos). Très tendre, mais plus en petit groupe qu'avec une classe entière (quel plaisir de chercher dans l'image le détail qui montre que Grand-Père se trompe...)

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSlZALX41f1nrhxYjxdAQqzEBCWm4HaybM_WVFprBlwNaxY0-Jt&t=1
avatar
celine3971
Niveau 6

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 2 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par celine3971 Mer 17 Aoû 2011 - 21:46
Rikki a écrit:Les petites merveilles de poésie, qui riment ? Calinours est notre ami. Mon préféré ? Calinours va faire les courses.

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcRu5m6tDevzDTklPz-gF9HN89httfd4X6rosVtwuGrSNIHzgWm2cw

Je crois que je l'ai tellement lu à mes gamins que j'en connais encore des pans entiers par cœur !

Mes deux grands adorent aussi !
sand
sand
Guide spirituel

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 2 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par sand Mer 17 Aoû 2011 - 21:53
Ici, on adorait les Philippe Corentin, Claude Boujon, Claude Ponti...
Le dernier album que j'ai acheté, avant de passer définitivement aux livres de grands :
Il est magnifique.
http://www.amazon.fr/gp/product/images/2841137228/ref=dp_image_0?ie=UTF8&n=301061&s=books
Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 2 5188PDB34VL._SL500_AA300_


Dernière édition par sand le Jeu 18 Aoû 2011 - 8:18, édité 1 fois
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 2 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Mufab Mer 17 Aoû 2011 - 22:02
finou34 a écrit:J'ADORE "Aboie Georges" et mes élèves adhèrent à chaque fois!

Un de mes préféré aussi est "La grenouille à grande bouche"

et un livre sur la différence... avec un carré qui ne peut entrer dans la maison des ronds...

Quelqu'un pourrait-il ajouter les couvertures des livres cités? No
Oui, bien sûr ! J'espère que ce sont bien ceux-là, les 2 derniers.

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 2 51xnjj10

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 2 97822710

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 2 Image010
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 2 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par NOUCHY Mer 17 Aoû 2011 - 22:08
A la maison, nous sommes des inconditionnels de Geoffroy de Pennart, Philippe Corentin et Claude Boujon (je ne saurais même pas lequel placer en tête, peut-être Ah les bonnes soupes).

J'ai du mal à accocher à Claude Ponti, je ne sais pas pourquoi.

J'aime bien toute la série des Petites poules.

Tony Ungerer. Pas tous mais Le Géant de Zéralda, par exemple.
Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 2 Geant_10

Et mon préféré, mais je ne suis pas objective, et ce n'est pas pour le cycle 2 :

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 2 Fleur_10



_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Rikki
Rikki
Monarque

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 2 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Rikki Mer 17 Aoû 2011 - 23:18
Ah, le Géant de Zéralda... je n'y pensais plus... quelle petite merveille !

Tiens, par association d'idées, un livre avec lequel ma fille a dormi pendant plusieurs mois, voire années. Il fallait le lire tous les soirs quand elle avait 3 ans à peu près...

C'est l'histoire d'un petit koala qui est très en colère contre sa maman, parce qu'elle est méchante, elle est toujours affairée, elle est de mauvaise humeur et elle ne s'occupe JAMAIS de lui ! Alors, il s'en va. Et puis, il veut retrouver sa maman. Madame kangourou l'aide, mais se trompe souvent de maman... c'est une merveille, cet album, surtout pour les petites filles (ou les petits garçons) très colériques de nature !

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 2 9782877672436FS

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 2 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Rikki Mer 17 Aoû 2011 - 23:19
Je ne connais pas les Légendes de Fleur de printemps, tu peux nous en dire plus, s'il te plaît ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 2 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par NOUCHY Mer 17 Aoû 2011 - 23:26
C'est un conte "initiatique" à double niveau de lecture et c'est pour ça aussi que je l'aime.

La première histoire, l'histoire fil rouge, c'est celle de Fleur de Printemps, une petite fille chinoise qui part en promenade avec son grand-père dans un parc de Pékin.
Au cours de leur promenade, ils rencontrent notamment un vieil homme et son oiseau (en cage). Le vieil l'homme s'amuse à libérer son oiseau pour la petite fille. On parle de liberté. Cette rencontre ouvre la porte à un second récit, la légende de Niao et le roi qui aimait les oiseaux, racontée par le grand-père de Fleur de printemps à sa petite-fille.

La légende est belle, les textes de Pascal Vatinel sont tendres et fins, les illustrations de Gaelle Duhaze sont superbes.


_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Rikki
Rikki
Monarque

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 2 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Rikki Mer 17 Aoû 2011 - 23:36
NOUCHY a écrit:C'est un conte "initiatique" à double niveau de lecture et c'est pour ça aussi que je l'aime.

La première histoire, l'histoire fil rouge, c'est celle de Fleur de Printemps, une petite fille chinoise qui part en promenade avec son grand-père dans un parc de Pékin.
Au cours de leur promenade, ils rencontrent notamment un vieil homme et son oiseau (en cage). Le vieil l'homme s'amuse à libérer son oiseau pour la petite fille. On parle de liberté. Cette rencontre ouvre la porte à un second récit, la légende de Niao et le roi qui aimait les oiseaux, racontée par le grand-père de Fleur de printemps à sa petite-fille.

La légende est belle, les textes de Pascal Vatinel sont tendres et fins, les illustrations de Gaelle Duhaze sont superbes.


Ca a l'air très beau, je vais peut-être l'acheter pour ma nièce. Bonne lectrice, entre en CE1, ça ira ? Ou bien c'est carrément pour sa grande sœur qui entre en CM2 ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 2 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par NOUCHY Mer 17 Aoû 2011 - 23:41
Pour la grande. Bonne lectrice, ça ne suffit pas, le vocabulaire est vraiment riche.

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Rikki
Rikki
Monarque

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 2 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Rikki Mer 17 Aoû 2011 - 23:44
Bon, ben alors ça attendra Noël, car l'anniversaire de la grande n'est qu'en avril, et si je fais trop de cadeaux "hors circuit", ça ne va pas, elles comptent les points ! Wink


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doctor who
doctor who
Doyen

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 2 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par doctor who Jeu 18 Aoû 2011 - 0:00
Je déteste Claude Ponti. Le trait est molasson, ses poussins sont irregardables.

Mon fils adore ça :

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 2 51SRNPYSFPL._SL500_AA300_


Clairement magnifique !

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 2 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Mufab Jeu 18 Aoû 2011 - 0:02
(Hé ! Hé ! On garde l'éléphant, mais en rose , et en un peu plus jeune elephantrose ! )

Pour les plus petits (jusqu'au Ce1 , je pense) les Pomelos de Ramona Bãdescu, plein d'humour et de fantaisie. Illustrés par Benjamin chaud.

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 2 520cou10

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 2 97822210

(Et j'ai rencontré l'auteure il y a 4 ou 5 ans ):-) elle est très sympa. !)


Dernière édition par Mufab le Jeu 18 Aoû 2011 - 0:09, édité 3 fois
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 2 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par NOUCHY Jeu 18 Aoû 2011 - 0:06
J'aime bien les illustrations. Je ne connaissais pas.

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Rikki
Rikki
Monarque

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 2 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Rikki Jeu 18 Aoû 2011 - 0:29
Moi, j'aime (certains) Claude Ponti, en particulier les aventures de Blaise, le poussin masqué, et aussi Tromboline et Foulbazar.

Mais j'adore aussi Babar, ça n'est pas incompatible ! Quelle belle langue, là aussi ! "Le stratagème a réussi", dirait ma belle-mère, qui apprenait à lire aux gamins là-dedans dans les banlieues déshéritées de Grenoble, à l'époque.

Si on en vient aux classiques un peu plus anciens, un petit bijou :

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 2 51VQJ9Y9F5L._SL500_AA300_

Il faut prendre le vrai album du Père Castor, et pas une version moderne, hein ! Un des plus beaux contes de Noël que je connaisse. Et je verse toujours ma petite larme à la fin, en pensant à la bonté de ce Michka, qui a embrassé d'un regard la forêt où il faisait si bon vivre libre, mais qui a trouvé le courage de marcher tout droit en levant bien haut les pattes, un, deux. Puis il s'assit dans une des bottes, attendit le matin...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 2 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Sapotille Jeu 18 Aoû 2011 - 8:04

Juste un de Claude Ponti...
La tempête que j'ai lu des dizaines de fois pour chaque petit-enfant ...

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 2 51tnqj10
finou34
finou34
Niveau 5

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 2 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par finou34 Jeu 18 Aoû 2011 - 8:13
Merciiiiiiiiiii Mufab! yesyes

C'est tout à fait ça! Smile

_________________
Créations originales et uniques:
www.fimosophie.com
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 2 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par doublecasquette Jeu 18 Aoû 2011 - 8:56
Ah ! Si on a droit aux "vieux" albums, je peux jouer !

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 2 Boucle_d_or

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 2 .roule-galette_Pere_Castor_s

Dans les "nouveaux", j'aime beaucoup :

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 2 L_Afrique_petit_Chaka

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 2 51QGG2YXYKL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_

... et mes élèves adorent :

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 2 51YZKY6698L._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_

PS : J'aime certains Ponti mais pas tous et je n'arrive pas à comprendre comment on peut faire pour passer plusieurs jours sur l'Histoire à Quatre Voix au CM (en fait je ne comprends même pas pourquoi il faudrait faire lire ce livre en classe à des CM)... Quelqu'un m'explique ?
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 2 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par NOUCHY Jeu 18 Aoû 2011 - 9:11
Double casquette, exactement les mêmes pour moi, à une exception près, je ne connais pas "L'Afrique petit chaka". C'est un conte africain ?

Et même remarque sur l'Histoire à quatre voix... je ne comprends pas non plus.


_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Rikki
Rikki
Monarque

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 2 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Rikki Jeu 18 Aoû 2011 - 9:22
L'histoire à quatre voix, pour moi, c'est du CE2... ma collègue et amie le fait très régulièrement au CE2, et le travail sur les différents points de vue est important, à mon sens, pour des gamins totalement incapables de se décentrer et de comprendre qu'on peut voir les choses différemment les uns des autres ! Dans la même veine, j'adore "Verte" (et, pour les petits, "Le loup est revenu" vs "Je suis revenu").

Moi non plus, je n'aime pas tous les Ponti, certains me semblent partir dans tous les sens sans raison.

J'adoooooooore Mario Ramos, et je lis très régulièrement "Je suis le plus fort", "Je suis le plus beau", etc.

Un autre de mes auteurs favoris : Christian Voltz.

Tiens, celui-ci par exemple :


Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 2 51GXR4GMHDL._SL500_AA300_

Alors que je DETESTE les bouquins écolos-développement durable-aime ta planète et autres versions modernes de la bondieuserie, cette histoire d'une brave dame qui écrase une araignée me fait mourir de rire !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 2 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Rikki Jeu 18 Aoû 2011 - 9:23
L'Afrique, petit Chaka, est, plus qu'un conte africain, une véritable ode à l'Afrique, illustrée par des œuvres d'art magnifiques. C'est un grand-père qui dit l'Afrique à son petit-fils, sur un mode semi-narratif, semi-incantatoire. C'est une perle.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 2 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par doublecasquette Jeu 18 Aoû 2011 - 10:44
Rikki a écrit:L'Afrique, petit Chaka, est, plus qu'un conte africain, une véritable ode à l'Afrique, illustrée par des œuvres d'art magnifiques. C'est un grand-père qui dit l'Afrique à son petit-fils, sur un mode semi-narratif, semi-incantatoire. C'est une perle.

Exactement... En plus des écolo-bondieuseries, j'avoue ne pas avoir un amour immodéré pour les albums "modernes" où les enfants rivent leur clou à des adultes tous plus niais les uns que les autres, même si Charles Perrault ou les frères Grimm ont aussi utilisé ce subterfuge (mais de manière beaucoup plus subtile et beaucoup moins "L'Oréal").

En voici un, cependant, que j'aime bien :

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 2 51748FN1Z5L._SL500_AA300_


... et un que ma petite-fille (4 ans) adore depuis déjà un bon moment (mais, profitant de ce qu'elle ne savait pas lire, nous en avons changé la dernière phrase qui dit, chez nous : "Oui, papa !") :

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 2 Cornebidouille-L-1

... elle aime aussi beaucoup celui-là (et moi aussi) :

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 2 Coco_panache

et celui-là :

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 2 51qOptJ%2BotL._SL500_AA300_
doctor who
doctor who
Doyen

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 2 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par doctor who Jeu 18 Aoû 2011 - 10:45
Je ne suis pas fou de Coco Panache, mais fiston adore. ("Koukou panasse")

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum