Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AESH13
Niveau 5

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 14 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par AESH13 Dim 21 Avr 2024 - 10:19
Bonjour,
Je cherche un livre pour ma filleule qui fête ses 9 ans, sa maman est PE et elles lisent beaucoup.
Suite à des conseils donnés ici j’avais acheté les livres de Baptiste Beaulieu, elle avait adoré.
Elle est dyslexique, l’histoire sera lue par maman, mais la petite a énormément de vocabulaire et beaucoup d’humour
Des idées ?
Maju
Maju
Habitué du forum

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 14 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Maju Dim 21 Avr 2024 - 11:10
Vers cet âge, mes enfants avaient beaucoup aimé "Quelle epique époque opaque", une sorte de pastiche de roman médiéval, plein d'humour.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 14 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par uneodyssée Dim 21 Avr 2024 - 13:55
Diego aime Julie de Sophie Grenaud, au Rouergue, est une jolie histoire bien écrite.
EdithW
EdithW
Sage

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 14 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par EdithW Dim 21 Avr 2024 - 20:14
On vient de lire le tome 4 de La Petite maison dans la prairie avec ma fille de 9 ans, c’est formidable. Bien plus parlant pour un enfant je trouve que les trois premiers. Là c’est l’histoire d’Almanzo, qui deviendra le mari de Laura par la suite. Il a 9 ans, et ma fille s’est vraiment identifiée à lui. Il aime les animaux, rêve d’avoir un poulain, le contexte est beaucoup plus serein et tranquille que lorsqu’il s’agit de l’histoire de Laura, dans l’Ouest sauvage. Il est indépendant des autres et peut être lu seul. Cerise sur le gâteau : des descriptions de repas totalement fabuleux… on a adoré, chacune à sa manière.
AESH13
AESH13
Niveau 5

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 14 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par AESH13 Dim 21 Avr 2024 - 21:15
Merci beaucoup, je sens qu’elle va avoir plusieurs cadeaux Very Happy
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 14 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Écusette de Noireuil Dim 21 Avr 2024 - 21:59
Dans les albums de Claude Ponti, même si elle a 9 ans, il y a du choix ce sont tous des merveilles. Certains sont vraiment pour tout petit mais il y en a qui peuvent être lus à tous les âges, même à l'âge adulte moi j'y prends grand plaisir !
Et pour la petite maison dans la prairie ils sont vraiment super, beaucoup plus intéressants que la série un peu gnangnan qui en a été tirée. Sachant que c'est autobiographique c'est vraiment une façon incroyable d'entrée dans l'histoire des états unis par le point de vue d'une enfant.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Danska
Danska
Prophète

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 14 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Danska Dim 21 Avr 2024 - 22:05
De cape et de mots, de Flore Vesco, est un très bon livre jeunesse également - et pas ennuyeux pour un adulte, ce qui n'est pas plus mal si c'est un adulte qui doit le lire avec la petite.
EdithW
EdithW
Sage

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 14 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par EdithW Dim 21 Avr 2024 - 23:04
Écusette de Noireuil a écrit:Dans les albums de Claude Ponti, même si elle a 9 ans, il y a du choix ce sont tous des merveilles. Certains sont vraiment pour tout petit mais il y en a qui peuvent être lus à tous les âges, même à l'âge adulte moi j'y prends grand plaisir !
Et pour la petite maison dans la prairie ils sont vraiment super, beaucoup plus intéressants que la série un peu gnangnan qui en a été tirée. Sachant que c'est autobiographique c'est vraiment une façon incroyable d'entrée dans l'histoire des états unis par le point de vue d'une enfant.

Je viens de m’offrir le dernier Ponti, À l’aise Blaise, un vrai bijou, avec de la poésie (des pages avec des poèmes). C’est vraiment spécial, j’adore ça personnellement mais je connais pas mal de gens qui ont du mal, notamment avec les jeux avec le langage. Un enfant peut facilement aimer ça mais certains parents sont réticents (malheureusement ?), mots détournés, un chouïa de scatologie (très soft ), et beaucoup, beaucoup d’inventivité. Deux moments que j’adore : le petit album « Le bébé bonbon » absolument irrésistible et la page où l’héroïne d’un des albums (L’Aventure d’Isée je crois) balance un grand coup de pied au derrière du Petit Prince en lui disant d’aller voir ailleurs. C’est un auteur fabuleux. Un des seuls dont j’achète systématiquement les livres quand ils sortent (en version brochée).
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 14 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Écusette de Noireuil Lun 22 Avr 2024 - 8:39
En fait Claude Ponti, que j'ai entendu en interview à la radio l'autre jour, explique que les adultes ont plus de mal que les enfants pour lesquels de toute façon beaucoup de mots sont compliqués ce qui fait qu'ils ne sont pas à ça près; au contraire ils aiment davantage les jeux de mots que les adultes.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
EdithW
EdithW
Sage

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 14 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par EdithW Lun 22 Avr 2024 - 9:38
Et c’est truffé de références… vraiment pointues, qui permettent aux adultes de s’y retrouver aussi. Voir le travail de Viviane Chenouf il y a déjà un moment, on peut ne pas apprécier cette chercheuse, dans la mouvance AFL, mais là, c’est vraiment intéressant et ça n’explique pas comment apprendre à lire aux enfants ! Claude Ponti a eu une enfance atroce (abus…), décrite dans son autobiographie Les Pieds bleus (éprouvante lecture) et ça se ressent dans l’énergie mise à créer un monde différent, où les lois et les règles sont tout à fait spéciales, à commencer par celles de la gravité et du langage.
Sei
Sei
Vénérable

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 14 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Sei Lun 22 Avr 2024 - 11:45
Écusette de Noireuil a écrit:Dans les albums de Claude Ponti, même si elle a 9 ans, il y a du choix ce sont tous des merveilles. Certains sont vraiment pour tout petit mais il y en a qui peuvent être lus à tous les âges, même à l'âge adulte moi j'y prends grand plaisir !
Et pour la petite maison dans la prairie ils sont vraiment super, beaucoup plus intéressants que la série un peu gnangnan qui en a été tirée. Sachant que c'est autobiographique c'est vraiment une façon incroyable d'entrée dans l'histoire des états unis par le point de vue d'une enfant.

J'adore aussi Claude Ponti. Mes enfants aiment aussi beaucoup et les empruntent tout le temps à la bibliothèque pour pouvoir les relire. Mon plus jeune est particulièrement sensible à l'humour de Blaise.

Si tu souhaites découvrir une version de La petite Maison dans la prairie encore moins gnangnan, la version originale, Pioneer Girl, a été éditée il y a quelques années. Elle est plus proche de la réalité qu'ont vécue Laura et sa famille, et avait été refusée des éditeurs à cause de son caractère âpre. Racisme envers les Indiens, mort du petit frère, rigueurs de la vie dans l'Ouest... rien n'est édulcoré, à la différence de la série de livres que nous connaissons et que Laura avait travaillée (plus ou moins aidée par sa fille Rose, il me semble - en tout cas relue) de manière à l'adapter aux enfants (une vraie réussite, je trouve).
https://www.babelio.com/livres/Ingalls-Wilder-Pioneer-Girl/775994
Le livre est richement illustré et annoté, c'est un plaisir. Si tu lis l'anglais, fonce.

Quant au tome consacré à Almanzo, je l'adore (autant que L'hiver sans fin) et je me souviens aussi des descriptions de repas !

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 14 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par DesolationRow Lun 22 Avr 2024 - 11:48
C'est vraiment un blocage, pour moi, Claude Ponti. Ma soeur adore, et a offert presque tous ses albums à mes enfants, mais je les cache presque Razz Je ne saurais pas trop dire pourquoi (et j'ai sûrement tort, puisque tout le monde adore Very Happy), mais je trouve ses histoires vaguement malsaines, et perturbantes. Je déteste vraiment, en fait Very Happy
Sei
Sei
Vénérable

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 14 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Sei Lun 22 Avr 2024 - 11:49
Non, tout le monde n'adore pas (peut-être autour de toi), beaucoup de personnes détestent.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 14 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par DesolationRow Lun 22 Avr 2024 - 11:53
Oui mais les personnes intelligentes et pour qui j'ai de l'estime aiment Wink
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 14 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Elaïna Lun 22 Avr 2024 - 12:28
Mon mari déteste viscéralement. Il trouve ça au mieux idiot, au pire franchement malsain. Moi j'ai du mal à comprendre le truc, ça me laisse de marbre, aussi bien le dessin que le texte.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 14 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Prezbo Lun 22 Avr 2024 - 12:33
J'aime bien, ma plus jeune fille adore, ma compagne ne supporte pas. Bref, c'est clivant.
Danska
Danska
Prophète

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 14 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Danska Lun 22 Avr 2024 - 13:36
Prezbo a écrit:J'aime bien, ma plus jeune fille adore, ma compagne ne supporte pas. Bref, c'est clivant.

C'est ce que j'allais dire, j'ai l'impression qu'il y a peu de gens que ça laisse indifférent (à part Elaïna visiblement Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 14 437980826 ). Je fais partie de ceux qui détestent, je ne suis sans doute pas impartiale non plus.
EdithW
EdithW
Sage

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 14 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par EdithW Lun 22 Avr 2024 - 15:05
Sans vouloir faire de la psychanalyse à deux balles, je pense que Ponti fait réagir chacun (des adultes, la plupart des enfants aiment ou sont indifférents) en fonction de sa propre histoire et de son rapport au monde et aux livres. C’est assez viscéral (et on en voit des intérieurs de bestioles, artères, objets divers dans les albums). Un peu comme certains cinéastes peut-être. Personne ne peut nier le talent du trait et de la couleur mais les sujets et le texte sont clivants pour certains. Et c’est probablement très bien comme ça. Je pense les avoir quasiment tous et c’est vrai que les thématiques, sujets et leur traitement sont très variés, Monamour me met très mal à l’aise, les Zefirotes et leur fabuleux Paris en sous-sol nettement moins. On pourrait presque faire un parallèle avec certains films des studios Ghibli, qui montrent un univers extrêmement soigné et coloré mais violent, cruel, difficile pour les enfants, lâchés par leurs parents qui ne peuvent/veulent les défendre contre les monstres.
Malaga
Malaga
Modérateur

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 14 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Malaga Lun 22 Avr 2024 - 17:00
Je n'aime pas du tout Claude Ponti non plus ; je passe totalement à côté de ses histoires et mes enfants n'aimaient pas non plus ses albums (ils en ont eu plusieurs avec les abonnements Ecole des Loisirs).

_________________
Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 14 Banana244   Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 14 Banana244     Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 14 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Sei
Sei
Vénérable

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 14 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Sei Mar 23 Avr 2024 - 10:20
Pour les amoureux..ses de Ponti…. 😉
https://www.ecoledesloisirs.fr/sites/default/files/auteurs_pdf/livret_ponti_bd.pdf

Et j’en profite pour faire la publicité d’un tout  autre chouette album, l’histoire du fantôme en slip ! J’adore les illustrations…
https://editionslesfourmisrouges.com/produit/le-fantome-en-slip/
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 14 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Lédissé Mar 23 Avr 2024 - 12:19
DesolationRow a écrit:C'est vraiment un blocage, pour moi, Claude Ponti. Ma soeur adore, et a offert presque tous ses albums à mes enfants, mais je les cache presque Razz Je ne saurais pas trop dire pourquoi (et j'ai sûrement tort, puisque tout le monde adore Very Happy), mais je trouve ses histoires vaguement malsaines, et perturbantes. Je déteste vraiment, en fait Very Happy
J'en ai acheté deux d'occasion à distance, me reposant sur la célébrité de l'auteur. Heureusement que je les ai regardés avant de les lire à D., parce que je partage ton sentiment : c'est perturbant, et je craindrais de lui faire peur. Peut-être plus tard - mais je me souviens d'avoir été perturbée, enfant, par bien moins que ça. Pour autant, je reconnais le caractère poétique des histoires et des illustrations.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 14 Vieille etc._  Smile
freche
freche
Sage

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 14 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par freche Mar 23 Avr 2024 - 12:42
Écusette de Noireuil a écrit:Dans les albums de Claude Ponti, même si elle a 9 ans, il y a du choix ce sont tous des merveilles. Certains sont vraiment pour tout petit mais il y en a qui peuvent être lus à tous les âges, même à l'âge adulte moi j'y prends grand plaisir !
Et pour la petite maison dans la prairie ils sont vraiment super, beaucoup plus intéressants que la série un peu gnangnan qui en a été tirée. Sachant que c'est autobiographique c'est vraiment une façon incroyable d'entrée dans l'histoire des états unis par le point de vue d'une enfant.

Aux USA les enfants les lisent en primaire (en tout cas, mes amis les ont tous lus dans leurs écoles respectives).
freche
freche
Sage

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 14 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par freche Mar 23 Avr 2024 - 12:46
Sei a écrit:Pour les amoureux..ses de Ponti…. 😉
https://www.ecoledesloisirs.fr/sites/default/files/auteurs_pdf/livret_ponti_bd.pdf

Et j’en profite pour faire la publicité d’un tout  autre chouette album, l’histoire du fantôme en slip ! J’adore les illustrations…
https://editionslesfourmisrouges.com/produit/le-fantome-en-slip/

J'adore Ponti, et mes enfants aussi. Il était venu à l'inauguration de la médiathèque d'une ville voisine et nous avait dédicé des livres (un pour chaque enfant) avec des dessins personnalisés.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 14 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par maikreeeesse Mar 23 Avr 2024 - 12:47
Nous faisons partie de ceux qui adorons Ponti, adultes comme enfants. Je les trouve très libérateurs car un brin non politiquement corrects. Je me souviens de mon aîné, enfant particulièrement  angoissé qui me demandait chaque soir "Le doudou méchant" alors qu'il ne pouvait regarder un dessin animé ou aller au cinéma jusqu'à ses 10 ans tellement il était impressionnable. Le rêve du dernier n'est pas de voler, d'être enfermé dans un magasin de confiseries ou un musée un soir, de chevaucher un dauphin mais d'avoir une savanothèque comme dans le livre "Les mille poussins". Les livres  me font penser (je ne sais pas trop pourquoi)  à "Alice aux pays des merveilles" que j'adore et allez, je me livre, qui est  mon livre que j'emporterais sur mon île avec "Les frères karamazov". Ce dernier  je n'ai pas lu à mes enfants  Very Happy .
En revanche Les Ponti sont des livres que je trouve impossibles à lire en classe, ils ne conviennent pas à une lecture collective. Mais ils étaient beaucoup regardés par mes élèves en maternelle, ils suscitaient pas mal de questions ou de conversations entre enfants.
Danska
Danska
Prophète

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 14 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Danska Mar 23 Avr 2024 - 13:44
Ils me font moi aussi penser à Alice au Pays des Merveilles... qui justement m'a toujours mise mal à l'aise. Au moins c'est cohérent Razz
freche
freche
Sage

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 14 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par freche Mar 23 Avr 2024 - 13:51
J'aime Ponti, mais pas Alice qui me met mal à l'aise aussi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum