Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
steph1103
Niveau 5

Peur de ne pas avoir de poste car enceinte (contractuelle) Empty Peur de ne pas avoir de poste car enceinte (contractuelle)

par steph1103 Jeu 18 Aoû - 16:52
Voilà, je vais commencer mon 7e mois de grossesse et je suis rongée par une crainte épouvantable : que le rectorat ou un chef d'établissement refuse de me donner un poste au prétexte que je serai en congé maternité de mi-octobre à début février. Mon homme essaye de me rassurer autant qu'il peut, mais rien n'y fait. Et je ne sais pas quand la nouvelle tombera, puisque c'est une nouvelle qui gère les remplaçants dans ma discipline, et on ignore quand elle va prendre son poste. Du fait, malgré le nombre important de postes non pourvus dans l'académie, je me demande si je ne prépare pas des cours pour rien.
Quelqu'un a-t-il déjà vécu la même situation?
avatar
Cath
Enchanteur

Peur de ne pas avoir de poste car enceinte (contractuelle) Empty Re: Peur de ne pas avoir de poste car enceinte (contractuelle)

par Cath Jeu 18 Aoû - 17:52
Hum. Je comprends ta crainte.
nhebbek
nhebbek
Niveau 10

Peur de ne pas avoir de poste car enceinte (contractuelle) Empty Re: Peur de ne pas avoir de poste car enceinte (contractuelle)

par nhebbek Jeu 18 Aoû - 17:59
ça m'est arrivée, quand j'étais maitre-aux, j'ai fait la rentrée sur un remplacement à l'année, puis quelques semaines après, on a demandé une remplaçante pour moi!
Mon accouchement était prévu pour mi-novembre. Maintenant, contractuelle, je ne sais pas... Normalement, si tu as une affectation, pas de souci!
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Peur de ne pas avoir de poste car enceinte (contractuelle) Empty Re: Peur de ne pas avoir de poste car enceinte (contractuelle)

par Gryphe Jeu 18 Aoû - 18:00
Mais, le rectorat est-il au courant pour ta grossesse ?

Je ne connais absolument pas les "droits" des contractuels en la matière ; peut-être que Karine B. pourra te renseigner.

En tout cas... bon courage, et ne stresse pas trop, c'est pas bon pour le bébé ! :bebe: I love you

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
ataraxie
ataraxie
Banni

Peur de ne pas avoir de poste car enceinte (contractuelle) Empty Re: Peur de ne pas avoir de poste car enceinte (contractuelle)

par ataraxie Jeu 18 Aoû - 18:03
Genre ... tu veux dire, OK je vais assurer, tu te pointes à la rentrée et tu pars en congé maternité juste avant la Toussaint?


_________________
Great things are done when Men & Mountains meet
This is not Done by Jostling in the Street.

  • William Blake, "Great Things Are Done" (c. 1807-1809), line 1
avatar
steph1103
Niveau 5

Peur de ne pas avoir de poste car enceinte (contractuelle) Empty Re: Peur de ne pas avoir de poste car enceinte (contractuelle)

par steph1103 Jeu 18 Aoû - 18:08
Le rectorat n'est pas au courant officiellement : j'avais donné mon certificat de grossesse à la secrétaire du collège où j'ai fait mon remplacement jusque juin. Le rectorat lui a retourné en disant qu'il faudrait que je le donne au collège où je serai à la rentrée. Donc ils le savent (et ils ont une bonne mémoire) mais la paperasse n'est pas faite.
La secrétaire des docs que j'ai eue au tél mardi m'a dit que sa collègue n'avait pas encore pris son poste, je vais essayer de les rappeler demain pour voir si elle est arrivée, ce qui expliquerait pourquoi je n'ai pas encore été placée (mon homme est contrac' en doc et est placé depuis juillet). J'essaye de me rassurer en me disant que mon académie a de gros besoins en lettres classiques (26 postes vacants en tout!!). La secrétaire des docs a dit qu'au pire elle me replacerait en doc (j'ai demandé à faire du disciplinaire cette année : le CDI c'est chouette, mais je ressens le besoin d'avoir MES classes). Donc je m'en fais sans doute pour rien, mais c'est dans ma nature, j'aime bien tout contrôler (curieux pour une prof!^^) donc là le fait d'être dans le flou... ca me foire le moral!

Merci pour vos réponses en tout cas!

EDIT : mon congé mater commence le 13 octobre.
roxanne
roxanne
Oracle

Peur de ne pas avoir de poste car enceinte (contractuelle) Empty Re: Peur de ne pas avoir de poste car enceinte (contractuelle)

par roxanne Jeu 18 Aoû - 19:08
Tu peux prendre un poste au retour de ton congé ..
avatar
steph1103
Niveau 5

Peur de ne pas avoir de poste car enceinte (contractuelle) Empty Re: Peur de ne pas avoir de poste car enceinte (contractuelle)

par steph1103 Jeu 18 Aoû - 22:23
Ou pas comme disent les jeun's. J'en suis déjà à un mois et demi de vacances et je m'ennuie ferme, pour être polie, je ne me vois pas rester à la maison à attendre que ca se passe jusque février, je vais devenir folle, j'ai besoin de voir du monde. Et puis, au-delà du besoin d'un salaire, comme pour tout le monde, pour les histoires de sécu c'est vachement plus simple pour moi si je suis en poste.
roxanne
roxanne
Oracle

Peur de ne pas avoir de poste car enceinte (contractuelle) Empty Re: Peur de ne pas avoir de poste car enceinte (contractuelle)

par roxanne Ven 19 Aoû - 7:10
Je comprends bien...j'ai été contractuelle, et je prenais ce qui restait à la fin...Tu passes le concours cette année ?
MillEiffel
MillEiffel
Érudit

Peur de ne pas avoir de poste car enceinte (contractuelle) Empty Re: Peur de ne pas avoir de poste car enceinte (contractuelle)

par MillEiffel Ven 19 Aoû - 7:20
Bienvenue au club, je suis exactement dans la même situation que toi.
- enceinte (congé mater commence fin novembre)
- académie de Lille
- lettre (modernes)
- mais moi suppléante, donc dans le privé.

Tu es de quel coin toi ?

Moi je me fais du souci, oui et non à vrai dire. Bien sur que je veux reprendre, mais je veux reprendre dans de bonnes conditions, et ça rien n'est moins sur. Je n'ai grosso merdo que 2 mois à faire, et je n'ai pas envie d'être balancée de partout avec mon gros bidon. Je n'ai pas encore de poste, mais je suis quasi assurée aussi d'en avoir un (j'espère ne pas m'avancer), quand j'entends parler autour de moi de tous les postes qui resteront vacants. Cela dit, je ne m'inquiète pas, je n'aurai pas de nouvelles avant au moins milieu de semaine prochaine, c'est toujours comme ça. Par contre, le rectorat n'est pas du tout au courant de "ma situation" : quand j'ai terminé mon contrat le 2 juillet, ça ne regardait personne, ni rectorat ni établissement dans lequel j'étais.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Peur de ne pas avoir de poste car enceinte (contractuelle) Empty Re: Peur de ne pas avoir de poste car enceinte (contractuelle)

par Thalia de G Ven 19 Aoû - 7:23
Par contre, le rectorat n'est pas du tout au courant de "ma situation" : quand j'ai terminé mon contrat le 2 juillet, ça ne regardait personne, ni rectorat ni établissement dans lequel j'étais.
C'est tout simplement le secret médical, même si cela se voit comme le nez au milieu de la figure (la comparaison est ma venue, j'en conviens Very Happy )

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
MillEiffel
MillEiffel
Érudit

Peur de ne pas avoir de poste car enceinte (contractuelle) Empty Re: Peur de ne pas avoir de poste car enceinte (contractuelle)

par MillEiffel Ven 19 Aoû - 7:47
Bah disons que pour organiser le congé mater, il vaut mieux le dire quand même en temps et en heure à son employeur, même si cela n'a rie d'obligatoire. Sauf que là, je terminais le 2 juillet, j'étais tout juste enceinte de 3 mois, c'était aussi les derniers jours où je pouvais encore physiquement le cacher.

Et puis j'étais persuadée aussi que si je le disais au rectorat, ils me colleraient sur des suppléances courtes à la rentrée. De toutes façons, dans ce monde de fourbes, c'est un coup donné un coup rendu. Ils nous prennent pour des pigeons, c'était à moi de "jouer" aussi.
avatar
steph1103
Niveau 5

Peur de ne pas avoir de poste car enceinte (contractuelle) Empty Re: Peur de ne pas avoir de poste car enceinte (contractuelle)

par steph1103 Ven 19 Aoû - 9:07
Je suis sur Valenciennes (en latin de préférence, en doc si la nouvelle secrétaire ne veut pas de moi). Pas de concours cette année, les écrits tombant ... en novembre! Ca me fera du bien de souffler un peu. Mais si je suis bien en poste à l'année en principe l'an prochain je devrais pouvoir passer par l'interne.
Pour moi, pas moyen de le cacher l'an dernier, j'avais déjà un bidon énorme (lié à un gros régime que j'ai du faire avant les fêtes de Noël pour une opération, j'étais descendue à 53 kg pour 1m60). Et jusqu'ici les quelques kilos que j'ai pris sont uniquement dans mon bidon (selon mon homme j'ai encore fondu des fesses, plus un gramme de cellulite! En conclusion, pour maigrir, faites des enfants! :acb:
MillEiffel
MillEiffel
Érudit

Peur de ne pas avoir de poste car enceinte (contractuelle) Empty Re: Peur de ne pas avoir de poste car enceinte (contractuelle)

par MillEiffel Ven 19 Aoû - 18:22
Bon je ne veux pas faire l'oiseau de mauvais augure, mais ça semble assez mal engagé pour notre part, enfin en tous les cas en ce qui me concerne.

Le fichier des suppléants privé a été ouvert aujourd'hui (= les chefs d'établissement en ont pris connaissance dès aujourd'hui, et peuvent désormais piocher dans la liste). J'ai donc été appelé pour une longue suppléance, probablement toute l'année, sur un congé mater enfant n°3 + éventuellement congé parental. Sauf que quand j'ai dit que j'étais moi même enceinte (soyons honnête dès le départ, pas la peine de faire le kinder surprise en allant signer le contrat la semaine prochaine), ça a refroidi cette dame, forcément.

C'est donc reparti pour un tour. Enfin elle doit me recontacter, mais je suppose que derrière moi elle aura trouvé quelqu'un pour faire toute l'année.
avatar
steph1103
Niveau 5

Peur de ne pas avoir de poste car enceinte (contractuelle) Empty Re: Peur de ne pas avoir de poste car enceinte (contractuelle)

par steph1103 Mar 23 Aoû - 21:02
Mill tu as eu des nouvelles pour un poste? J'ai su aujourd'hui que la secrétaire des lettres modernes/classiques ne prendrait son poste que le 1er septembre, donc c'est une lauréate des concours dernière session... C'est vraiment la cata...
MillEiffel
MillEiffel
Érudit

Peur de ne pas avoir de poste car enceinte (contractuelle) Empty Re: Peur de ne pas avoir de poste car enceinte (contractuelle)

par MillEiffel Mer 24 Aoû - 8:33
Non aucune nouvelle, et pas de nouvelle non plus du CDE de l'établissement qui m'a contacté vendredi. Je suppose que c'est grillé de ce côté là. Je viens de tenter d'appeler le rectorat, déjà au standard ça ne décroche pas, ça va être le parcours du combattant d'aller de bureau en bureau, jusqu'à trouver la bonne personne, alors si en plus au standard ça ne décroche pas ... :|

Mais au fond, vraiment, moi je reste zen. Si j'ai un poste, génial, ça m'occupera l'esprit. Mais je ne suis surement pas prête à faire le bouche trou de service jusque fin novembre le début de mon congé mater, à aller d'établissement en établissement, à enchainer les kms ... Ma santé et ma grossesse avant tout, le reste est secondaire. Et si je n'ai pas de poste, oui ça risque de faire long, mais je trouverai à m'occuper (je n'ai pas vu l'été passer, alors qu'en plus mon conjoint travaille, donc je suis seule). Et financièrement je n'y verrai quasiment pas la différence car j'aurai du chômage qui se déclenchera. Alors je ne suis pas une profiteuse, je n'attends pas que ça, que des sous me tombent dans le bec à rester chez moi, mais j'en ai plus qu'assez de m'en faire pour des choses que de toutes manières on ne maitrise pas.

Et toi au fond, ton congé mater commence mi octobre, tu ne feras même pas la 1ère période... Tu n'as pas de droit chômage ?
MillEiffel
MillEiffel
Érudit

Peur de ne pas avoir de poste car enceinte (contractuelle) Empty Re: Peur de ne pas avoir de poste car enceinte (contractuelle)

par MillEiffel Mer 24 Aoû - 8:36
D'ailleurs, pour info, quelqu'un a-t-il la date du dernier mouvement pour les personnels titulaires ? Je pense que c'est ces jours-ci, peut-être hier, aujourd'hui, demain... Et les postes vacants sont aussi soumis à l'attente de cette dernière vague de mut.
avatar
steph1103
Niveau 5

Peur de ne pas avoir de poste car enceinte (contractuelle) Empty Re: Peur de ne pas avoir de poste car enceinte (contractuelle)

par steph1103 Mer 24 Aoû - 10:13
Si j'y ai droit, mais la paperasse est seulement en cours au Pole-emploi, donc d'ici à ce que ca remonte au rectorat... Et puis contrairement à toi, je m'ennuie ferme depuis début juillet, j'ai besoin d'action. Surtout que je reviens de ma visite mensuelle chez gygy, et loulou et moi sommes on ne peut plus en forme, donc vraiment aucune raison de ne pas travailler. Mais c'est vrai que si tu es fatiguée, il vaut peut-être mieux que tu prennes le temps de te reposer pour être en forme le jour J.
MillEiffel
MillEiffel
Érudit

Peur de ne pas avoir de poste car enceinte (contractuelle) Empty Re: Peur de ne pas avoir de poste car enceinte (contractuelle)

par MillEiffel Mer 24 Aoû - 18:01
Bah non j'suis absolument pas fatiguée... Mais je n'ai aucunement l'envie d'enchainer les kms pour des petits remplacements, sur une si courte durée.

Bien entendu, pendant les vacances c'est différent. Je vois beaucoup d'amies en journée, à vrai dire y'a des fois où je me dis que vraiment, j'aimerais juste m'allonger dans le canapé avec un bouquin ou un film, mais ça n'est arrivé qu'une seule fois depuis le début de l'été. Et ce rythme évidemment prendra fin avec la fin des vacances.
MillEiffel
MillEiffel
Érudit

Peur de ne pas avoir de poste car enceinte (contractuelle) Empty Re: Peur de ne pas avoir de poste car enceinte (contractuelle)

par MillEiffel Mar 30 Aoû - 13:04
Je vois que tu as ouvert un nouveau fil, tu n'as donc pas de nouvelles depuis ?

Pour ma part, je suis sur un remplacement dans mon collège de l'an dernier, pour un mois / un mois et demi, ça se goupille presque bien avec mon congé mater.
avatar
steph1103
Niveau 5

Peur de ne pas avoir de poste car enceinte (contractuelle) Empty Re: Peur de ne pas avoir de poste car enceinte (contractuelle)

par steph1103 Mar 30 Aoû - 13:09
Comme je l'ai écrit dans l'autre fil, la secrétaire en poste a l'air complètement perdue... Très contente pour toi, c'est toujours ca de pris!
avatar
seawet
Niveau 3

Peur de ne pas avoir de poste car enceinte (contractuelle) Empty Re: Peur de ne pas avoir de poste car enceinte (contractuelle)

par seawet Mar 30 Aoû - 13:12
Dans l'enceinte, c'est bien le diable si on ne trouve pas une place pour faire le gai.
avatar
steph1103
Niveau 5

Peur de ne pas avoir de poste car enceinte (contractuelle) Empty Re: Peur de ne pas avoir de poste car enceinte (contractuelle)

par steph1103 Mar 30 Aoû - 13:16
:Gné:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum