Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
auroreemma
Niveau 2

Les doc. de vos IPR sur les nouveaux programmes de lycée - Page 2 Empty Re: Les doc. de vos IPR sur les nouveaux programmes de lycée

par auroreemma Mer 24 Aoû 2011 - 19:10
iphigénie a écrit:avec juste le bémol de mon autre post:
dans chaque genre, les 1);2);3 )sont des choix de possibilités( dans l'obligation globale d'avoit fait 3 OI et 3GT) et non, comme le laissent accroire les chers inspecteurs, une obligation à chaque fois!: ce qui ramènerait ce nouveau programme intelligent à l'imbécillité des séquences fourre-tout de l'ancien.

je ne pense pas que ce soit une possibilité mais je me trompe peut être. A aucun moment, il n'est écrit "Un roman ou un ou 2 GT". Pour moi, il s'agit en effet de faire une OI et un GT pour chaque objet d'étude.
Comment en êtes-vous arriver à cette interprétation ?
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Les doc. de vos IPR sur les nouveaux programmes de lycée - Page 2 Empty Re: Les doc. de vos IPR sur les nouveaux programmes de lycée

par aposiopèse Mer 24 Aoû 2011 - 19:15
Sur le document que j'ai posté, il est précisé 3 oeuvres et 3 GT... Vu qu'il y a 4 OE, c'est donc que l'on n'est pas obligé de faire une oeuvre intégrale à chaque fois... même s'il faudra bien avoir un 2 OE qui auront l'un ET l'autre !

En plus, pour l'oeuvre, il est précisé pour le sOE poésie et argu que l'on peut prendre une partie de recueil poétique, un livre de fables (je pense faire juste le livre 7 par exemple), une partie d'un essai, etc.
avatar
User5899
Demi-dieu

Les doc. de vos IPR sur les nouveaux programmes de lycée - Page 2 Empty Re: Les doc. de vos IPR sur les nouveaux programmes de lycée

par User5899 Jeu 25 Aoû 2011 - 13:44
ysabel a écrit:j'ai décidé que non, définitivement pas de compétences au lycée... et c'est pas un BO et un IPR qui vont m'emmer*** Twisted Evil
+1
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les doc. de vos IPR sur les nouveaux programmes de lycée - Page 2 Empty Re: Les doc. de vos IPR sur les nouveaux programmes de lycée

par Iphigénie Jeu 25 Aoû 2011 - 13:51
auroreemma a écrit:
iphigénie a écrit:avec juste le bémol de mon autre post:
dans chaque genre, les 1);2);3 )sont des choix de possibilités( dans l'obligation globale d'avoit fait 3 OI et 3GT) et non, comme le laissent accroire les chers inspecteurs, une obligation à chaque fois!: ce qui ramènerait ce nouveau programme intelligent à l'imbécillité des séquences fourre-tout de l'ancien.

je ne pense pas que ce soit une possibilité mais je me trompe peut être. A aucun moment, il n'est écrit "Un roman ou un ou 2 GT". Pour moi, il s'agit en effet de faire une OI et un GT pour chaque objet d'étude.
Comment en êtes-vous arrivé à cette interprétation ?

Juste en lisant le BO:préambule("présentation générale") programme de seconde et même chose programme de première:
"L'étude de trois oeuvres au moins et de trois groupements au moins sur une année est obligatoire": clair, net, sans équivoque ni interprétation.
sasham
sasham
Niveau 1

Les doc. de vos IPR sur les nouveaux programmes de lycée - Page 2 Empty Re: Les doc. de vos IPR sur les nouveaux programmes de lycée

par sasham Sam 3 Sep 2011 - 12:19
J'ai appris hier qu'il n'y aurait effectivement pas de document d'accompagnement.
Trois heures de formation la 1° semaine d'octobre, ( en Lorraine...) suffiront.....
ysabel
ysabel
Enchanteur

Les doc. de vos IPR sur les nouveaux programmes de lycée - Page 2 Empty Re: Les doc. de vos IPR sur les nouveaux programmes de lycée

par ysabel Sam 3 Sep 2011 - 12:43
sasham a écrit:J'ai appris hier qu'il n'y aurait effectivement pas de document d'accompagnement.
Trois heures de formation la 1° semaine d'octobre, ( en Lorraine...) suffiront.....

Où as-tu eu l'info ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

Les doc. de vos IPR sur les nouveaux programmes de lycée - Page 2 Empty Re: Les doc. de vos IPR sur les nouveaux programmes de lycée

par Melle Shrek Sam 3 Sep 2011 - 21:50
ysabel a écrit:j'ai décidé que non, définitivement pas de compétences au lycée... et c'est pas un BO et un IPR qui vont m'emmer*** Twisted Evil

J'adoooore ce genre de discours! Les doc. de vos IPR sur les nouveaux programmes de lycée - Page 2 2252222100

14 ans que je le mets en pratique et personne ne m'a encore pendue haut et court! Rolling Eyes Mais de quoi devrait-on avoir peur, dites-moi, au point de renier nos intimes convictions de faire les bons choix?

Et merci pour le partage de docs Ysabel. Malheureusement, je n'ai rien à donner en échange Razz .
sasham
sasham
Niveau 1

Les doc. de vos IPR sur les nouveaux programmes de lycée - Page 2 Empty Re: Les doc. de vos IPR sur les nouveaux programmes de lycée

par sasham Mer 14 Sep 2011 - 17:15
Je travaille avec l'un de ceux qui vont faire cette fameuse formation...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Les doc. de vos IPR sur les nouveaux programmes de lycée - Page 2 Empty Re: Les doc. de vos IPR sur les nouveaux programmes de lycée

par ysabel Mer 14 Sep 2011 - 19:43
sasham a écrit:Je travaille avec l'un de ceux qui vont faire cette fameuse formation...

qui donc ? (mp si tu préfères Rolling Eyes )

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
John
John
Médiateur

Les doc. de vos IPR sur les nouveaux programmes de lycée - Page 2 Empty Re: Les doc. de vos IPR sur les nouveaux programmes de lycée

par John Mer 14 Sep 2011 - 21:36
Les docs d'accompagnement sont, aux dernières nouvelles, en cours de réadaction. Celui qui t'a dit qu'il n'y en aurait pas se trompe sans doute.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User2350
Niveau 7

Les doc. de vos IPR sur les nouveaux programmes de lycée - Page 2 Empty Re: Les doc. de vos IPR sur les nouveaux programmes de lycée

par User2350 Mer 14 Sep 2011 - 22:13
Il y aura des "ressources" pour la classe.
sasham
sasham
Niveau 1

Les doc. de vos IPR sur les nouveaux programmes de lycée - Page 2 Empty Re: Les doc. de vos IPR sur les nouveaux programmes de lycée

par sasham Sam 17 Sep 2011 - 9:38
ok ; on verra ; mais on constate d'ores et déjà la diversité des interprétations selon les sites académiques....c'est ça qui m'agace...OI et GT éclatés ou à la suite, cursive pas cursive, un ou deux GT, bref, ces nouveaux programmes nous laissent libres d'un côté mais l'inspection les oriente de telle ou telle façon..
Après chacun fait comme il veut...dans le respect ou non des O.I.
Il semblerait aussi que 5 évaluations au trimestre soient amplement suffisantes, parmi lesquelles 3 devoirs d'écriture.
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

Les doc. de vos IPR sur les nouveaux programmes de lycée - Page 2 Empty Du neuf sur les Io interprétées

par lebrudu84 Sam 8 Oct 2011 - 15:33
Suite (et fin? Suspect ) de l'interprétation des IO de Secondes (et Premières) nouvelle mouture, suivant 2 IPR différents:
- pour le Théâtre comme le Roman, lisons bien "Comédie ET tragédie" comme "Réalisme ET naturalisme"; nous avons tout à fait le droit de traiter l'un en OI en l'autre en GT -ou pas. Comme nous avions tous fait -ou presque :shock:
- Sur les GT et les OI dans un même objet d'étude, il est "souhaitable" qu'il y ait un lien entre les deux; par exemple, si on fait, pour l'objet d'étude "argumentation", un conte philosophique en OI (argu. indirecte), il convient de faire un GT d'argumentation directe. Autre exemple: GT "l'aveu en tragédie (= sincérité)" + Tartuffe en OI (= l'hypocrisie).
- Enfin sur la question qui nous a taraudés tout l'été, "combien de..." c'est définitivement: 3 OI, 3 GT, donc 6 séquences.
Voilà, ça vaut ce que ça vaut, en tout cas ce sont les dernières nouvelles du front... humhum

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum