Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Za-zou
Niveau 4

Formations des stagiaires - Page 2 Empty Re: Formations des stagiaires

par Za-zou Dim 28 Aoû 2011 - 18:23
marimuri a écrit:D'après Za-zou qui est en lettres ce serait le mercredi dans notre acad.
Peut-être qu'en langues ce sera un autre jour.... trefle

Je déménage avec mes 2 petits loulous pour pouvoir travailler, (l'aîné reste avec ses grands-parents pour cette année scolaire), je serai seule avec eux, alors s'il faut beaucoup les faire garder, ça va être chaud! Si en plus le reste du temps je suis speed et fatiguée, l'ambiance va être vraiment dure.

Pour moi c'est plus simple de partir en formation quand ils sont à l'école que les mercredis... mais je doute que mon confort familial ait une quelconque importance!

Ah oui en effet c'est pas de chance vu comme ça... mais je comprends la logique de le mettre le mercredi également...
attends cette semaine avant de paniquer, c'est la principale qui m'a dit ça, mais peut être que j'ai mal compris, ou elle... je n'ai pas cours le mercredi et jeudi aprem "pour vous libérer pour votre formation" après... rien ne dit que ça sera comme ça.
avatar
Loubdalou
Expert

Formations des stagiaires - Page 2 Empty Re: Formations des stagiaires

par Loubdalou Dim 28 Aoû 2011 - 18:28
Kroko a écrit:
Acdj a écrit:Bonjour à vous,

Je me demandais quelle était votre formation selon les académies ! Avant la rentrée, nous avons - tous il me semble ?- quelques journées. De quoi s'agit-il ?


Pour ma part, j'ai reçu un document à remplir et ramener pour un rdv avec un inspecteur pale qui nous interroge sur notre parcours, sur les "capacités" (cf celles que le stagiaire doit valider à la fin de l'année) que l'on pense déjà avoir. Je m'interroge sur ce document, son poids puisqu'il va être le support de l'entretien avec l'inspecteur ...
Et je me demande aussi comment répondre à certaines questions : (il faut dire si on a vécu la situation et si on veut une formation dessus) mais sur certaines compétences, ca me semble flou : ex sur la compétence 1 : agir en fonctionnaire de l’état de façon éthique et responsable "-connaître les valeurs de la république : liberté, égalité, fraternité, laïcité, mixité." Suspect




ouais j'ai du faire ça.
il me semble que j'ai dessiné des fleurs dessus avant de le foutre à la poubelle.
l'inspectrice ne m'en a jamais parlé.
m'enfin si on te demande de le rendre pour un entretien, mieux vaut ne pas faire comme moi !
j'avais trouvé pas mal d'infos sur les 10 compétences en googueulisant, mais j'ai tout foutu à la poubelle avec l'annonce de la titularisation ...
la compétence 1 est la plus floue, on peut y faire rentrer ce qu'on y veut ...

Ma tutrice m'avait beaucoup fait ch*** avec la compétence 4 je crois, savoir organiser et planifier son enseignement. Donc avoir de l'avance, ou juste avoir préparé son cours. Mais avec la langue de bois, on ne sait pas trop ce qu'elle entendait par là. À ces signaux d'alarme on aurait pu penser que je ne préparais pas mes cours, si on me connaissait on savait que ça voulait dire qu'elle voulait que j'ai des séquences d'avance (beaucoup d'avance).

Du coup, avoir une progression annuelle permet de se justifier par rapport à la compétence 4 Formations des stagiaires - Page 2 2252222100
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Formations des stagiaires - Page 2 Empty Re: Formations des stagiaires

par Daliva Dim 28 Aoû 2011 - 18:41
Chez nous, la formation c'est 5 jours avant la pré-rentrée et un jeudi (ou un mardi selon la discipline) sur deux pendant toute l'année, souvent à l'IUFM.
Je trouve ça assez lourd en plus des 18h de cours.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Formations des stagiaires - Page 2 Empty Re: Formations des stagiaires

par ysabel Dim 28 Aoû 2011 - 18:45
marimuri a écrit:D'après Za-zou qui est en lettres ce serait le mercredi dans notre acad.
Peut-être qu'en langues ce sera un autre jour.... trefle

Je déménage avec mes 2 petits loulous pour pouvoir travailler, (l'aîné reste avec ses grands-parents pour cette année scolaire), je serai seule avec eux, alors s'il faut beaucoup les faire garder, ça va être chaud! Si en plus le reste du temps je suis speed et fatiguée, l'ambiance va être vraiment dure.

Pour moi c'est plus simple de partir en formation quand ils sont à l'école que les mercredis... mais je doute que mon confort familial ait une quelconque importance!

tu dois apprendre quand tu es dans l'EN que tes gamins, on en a rien à battre...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Formations des stagiaires - Page 2 Empty Re: Formations des stagiaires

par Kroko Dim 28 Aoû 2011 - 18:46
c'est une année qui est lourde c'est sûr. C'est pour ça que moi je me permettais de faire des cours en commun pour certaines classes (je sais pas si c'est possible dans toutes les matières), que j'échangeais des cours avec des collègues, ... tous les moyens sont bons pour gagner du temps
avatar
marimuri
Niveau 7

Formations des stagiaires - Page 2 Empty Re: Formations des stagiaires

par marimuri Dim 28 Aoû 2011 - 18:52
ysabel a écrit:

tu dois apprendre quand tu es dans l'EN que tes gamins, on en a rien à battre...

Pas très sain comme mentalité.
Parce que moi j'en ai beaucoup à battre.
Et un boulot reste un boulot!

Les anxiolytiques et les déprés, très peu pour moi.
J'ai peut-être tort, mais c'est d'abord moi... et après le boulot.
J'ai fait des sacrifices pour le concours, j'en fais pour le boulot aussi bien sûr, mais faut pas pousser. Je pense que c'est important d'avoir sa vie, on n'est pas des machines...

Vous me faites flipper!
Za-zou
Za-zou
Niveau 4

Formations des stagiaires - Page 2 Empty Re: Formations des stagiaires

par Za-zou Dim 28 Aoû 2011 - 18:55
marimuri a écrit:
ysabel a écrit:

tu dois apprendre quand tu es dans l'EN que tes gamins, on en a rien à battre...

Pas très sain comme mentalité.
Parce que moi j'en ai beaucoup à battre.
Et un boulot reste un boulot!

Les anxiolytiques et les déprés, très peu pour moi.
J'ai peut-être tort, mais c'est d'abord moi... et après le boulot.
J'ai fait des sacrifices pour le concours, j'en fais pour le boulot aussi bien sûr, mais faut pas pousser. Je pense que c'est important d'avoir sa vie, on n'est pas des machines...

Vous me faites flipper!

Tu as raison de faire te faire passer en 1er. Peut etre qu'on a bcp travaillé pour avoir le concours, mais c'est un boulot avant tout, ce ne sont pas les inspecteurs et les élèves qui viendront te faire un calin le soir quand ça n'ira pas. Peut etre juste que tu devras un peu moins voir tes enfants pour une 1ere année, mais avance toi bien déjà cette semaine et tant que tu n'as pas encore cours comme ça tu pourras un peu + respirer!
Allez on va s'en sortir !!
ysabel
ysabel
Enchanteur

Formations des stagiaires - Page 2 Empty Re: Formations des stagiaires

par ysabel Dim 28 Aoû 2011 - 18:55
marimuri a écrit:
ysabel a écrit:

tu dois apprendre quand tu es dans l'EN que tes gamins, on en a rien à battre...

Pas très sain comme mentalité.
Parce que moi j'en ai beaucoup à battre.
Et un boulot reste un boulot!

Les anxiolytiques et les déprés, très peu pour moi.
J'ai peut-être tort, mais c'est d'abord moi... et après le boulot.
J'ai fait des sacrifices pour le concours, j'en fais pour le boulot aussi bien sûr, mais faut pas pousser. Je pense que c'est important d'avoir sa vie, on n'est pas des machines...

Vous me faites flipper!

je sais, mais c'est comme ça...

je n'ai jamais eu mon mercredi matin, même quand Fiston était petit... une année j'ai même eu 4h le mercredi après-midi Rolling Eyes

tu es fonctionnaire, tu dois fonctionner Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
marimuri
Niveau 7

Formations des stagiaires - Page 2 Empty Re: Formations des stagiaires

par marimuri Dim 28 Aoû 2011 - 19:22
Za-zou a écrit:

Tu as raison de faire te faire passer en 1er. Peut etre qu'on a bcp travaillé pour avoir le concours, mais c'est un boulot avant tout, ce ne sont pas les inspecteurs et les élèves qui viendront te faire un calin le soir quand ça n'ira pas. Peut etre juste que tu devras un peu moins voir tes enfants pour une 1ere année, mais avance toi bien déjà cette semaine et tant que tu n'as pas encore cours comme ça tu pourras un peu + respirer!
Allez on va s'en sortir !![/quote]

Je n'en doute pas un seul instant! On tiendra bon!

Et entre les câlins de mes enfants et ceux de l'inspecteur... euh... c'est vite vu! Wink
avatar
marimuri
Niveau 7

Formations des stagiaires - Page 2 Empty Re: Formations des stagiaires

par marimuri Dim 28 Aoû 2011 - 19:28
ysabel a écrit:

je sais, mais c'est comme ça...

je n'ai jamais eu mon mercredi matin, même quand Fiston était petit... une année j'ai même eu 4h le mercredi après-midi Rolling Eyes

tu es fonctionnaire, tu dois fonctionner Twisted Evil [/quote]

Je sais, j'ai encore les illusions de la nouvelle recrue pleine d'espoir!
Mais on "fonctionne" mieux quand on est bien dans sa tête... Le jour où les employeurs de toute sorte auront compris cela...
J'espère que cette année tu as des horaires sympas.

avatar
marimuri
Niveau 7

Formations des stagiaires - Page 2 Empty Re: Formations des stagiaires

par marimuri Dim 28 Aoû 2011 - 19:36
Loubdalou a écrit:Oui, c'est sûr que les grands pontes de l'IUFM n'en auront pas grand chose à faire... Pire, s'ils étaient comme ceux que j'ai eu...
Imagine, je vivais la semaine à Caen, le week-end à Paris (c'est quand même là-bas que je payais 600euros / mois à la banque pour l'appart !) , donc au moins 500 km hebdo. autre difficulté : une nana qui vivait sous le même toit et qui a tenté de se suicider 3 mois entre septembre et octobre. Puis les deux personnes qui vivaient sous le même toit que moi ont divorcé, avec les engueulades que ça peut engendrer. Des élèves ultra durs. Aucune formation préalable sur le CECRL, comment construire une séquence, comment construire un cours, comment tenir une classe. Vivre la semaine chez quelqu'un, et non pas chez moi. Ne pas avoir d'ordi, ni de documents en réserve pour les cours, ni même d'autres manuels que ceux du collège. Déménagement à la Toussaint en région parisienne.

Et bien il fallait que je cesse de rentrer chez moi le week-end selon ma tutrice, et que je fasse des séquences sans trop me baser sur le manuel, même en évitant un maximum mon manuel, sinon je passais une grosse feignasse, aussi il fallait que que je lui envoie mes 2 séquences le plus vite possible. Elle m'a demandé ça le 5 septembre. Et tout au long de l'année, selon elle je n'avais pas assez d'avance, il fallait que j'aie toujours la séquence en cours de prête, complètement prête, plus le squelette de la séquence suivante (avec thème, document, tâches, et grille d'évaluation).
Ah, il fallait aussi que j'enregistre les élèves en TF, avec le descriptif du CECRL bien adapté, mais si je faisais comme en formation elle n'était pas contente, et si en formation je faisais comme ma tutrice le demandait, on me le reprochait.
J'ai fini par prendre 1 semaine d'arrêt maladie pour "trouble nerveux", je ne dormais plus, il m'a fallu des anxiolytiques et me syndiquer pour me protéger.

Voilà en substance mon année de stage, alors surtout ne perds pas de temps inutilement cette année, trouve vite comment faire garder tes enfants, mieux, si tu le peux, fais les garder le mercredi même si tu n'as pas de formation, tu pourras alors bosser tranquillement et non pas super tard le soir parce que tu n'auras que le temps de la sieste pour bosser dans la journée. Il faut vraiment que tu réussisses à te dégager de longues plages horaires pour bosser, sinon tu vas péter un câble !!
Et demande nous des doc, des cours, des séquences, tout ce dont tu as besoin pour gagner du temps !

Bon courage ... fleurs2

Merci de partager ton expérience et pour tes conseils.
J'espère que cette année sera plus cool pour toi, et à mon avis, dès que tu sens que ça ne va pas, prends des congés! Tu ne vas pas te pourrir la santé avec des médocs à cause de ton boulot! Non!

C'est vraiment sympa de savoir que je pourrai compter sur des collègues via les forum pour une aide au niveau des cours, c'est rassurant.

Bon courage à toi pour la rentrée. Là je file, je t'enverrai mon mail sur l'autre forum plus tard.
Hasta lueguito.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum