Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nell
Nell
Guide spirituel

[latin term]: exploitez-vous toutes les entrées? Empty [latin term]: exploitez-vous toutes les entrées?

par Nell Ven 26 Aoû 2011 - 10:41
Je me mets enfin sur mon programme de latin Terminale (faut pas être trop pressé chez moi :lol: ).

En soi, je ne trouve pas qu'il y ait de grands changements non plus dans les idées majeures (il va falloir que je m'achète les Bucoliques en revanche ).

Mais ma question du matin: je pense faire en sorte que mes élèves présentent une 12aine de textes à l'oral (je n'ai qu'1,5h hebdo, ça va être coton déjà). Et je m'interroge: travaillez-vous sur les 4 entrées proposées ou excluez-vous les interrogations philosophiques? En soi, je trouve important qu'elles voient (je n'ai que des filles) épicurisme et stoïcisme (et ça fera un lien avec la philo) mais comme le thème n'est pas obligatoire (et que Lucrèce n'est pas non plus le plus facile à aborder...)...
Que faites-vous?
Merci! Wink

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Lo
Lo
Esprit sacré

[latin term]: exploitez-vous toutes les entrées? Empty Re: [latin term]: exploitez-vous toutes les entrées?

par Lo Ven 26 Aoû 2011 - 10:51
Pour les interrogations philos, j'ai fait un GT "l'argent fait-il le bonheur?". Je compte laisser tomber les interrogations politiques, 3 séquences suffisent je pense!
Nell
Nell
Guide spirituel

[latin term]: exploitez-vous toutes les entrées? Empty Re: [latin term]: exploitez-vous toutes les entrées?

par Nell Ven 26 Aoû 2011 - 10:56
Aïe...

Je ne saisis plus alors...
Il me semblait, vu la façon dont sont présentées les entrées dans le B.O, que les interrogations philosophiques étaient le thème "facultatif"...

Je crois que je vais tout voir, ça m'évitera de m'inquiéter... heu

Merci Lo! Wink

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Lo
Lo
Esprit sacré

[latin term]: exploitez-vous toutes les entrées? Empty Re: [latin term]: exploitez-vous toutes les entrées?

par Lo Ven 26 Aoû 2011 - 10:58
Je crois bien qu'on nous dit 3 séquences minimum, dont une portant nécessairement sur l'œuvre au programme.
Nell
Nell
Guide spirituel

[latin term]: exploitez-vous toutes les entrées? Empty Re: [latin term]: exploitez-vous toutes les entrées?

par Nell Ven 26 Aoû 2011 - 11:03
en fait, ce qui m'induit sans doute en erreur, c'est le tableau sur cette page-là http://www.education.gouv.fr/bo/2007/32/MENE0762030A.htm

Le fait que les interrogations philosophiques ne soient pas en gras et qu'on mentionne 3 entrées obligatoires au moins (dont une sur l'oeuvre au programme) me turlupine...

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[latin term]: exploitez-vous toutes les entrées? Empty Re: [latin term]: exploitez-vous toutes les entrées?

par Kilmeny Ven 26 Aoû 2011 - 11:10
C'est un oubli du BO. ("interrogations philosophiques " aurait dû être en gras aussi)
La séquence à laisser de côté est celle que l'on souhaite. Il est écrit noir sur blanc :


Trois séquences au minimum :
- une séquence sur l’œuvre au programme
- deux séquences portant sur deux entrées différentes parmi les trois autres.

Je laisse de côté les sciences.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Lo
Lo
Esprit sacré

[latin term]: exploitez-vous toutes les entrées? Empty Re: [latin term]: exploitez-vous toutes les entrées?

par Lo Ven 26 Aoû 2011 - 11:15
J'avais donc bien compris! Merci Kilmeny!
Nell
Nell
Guide spirituel

[latin term]: exploitez-vous toutes les entrées? Empty Re: [latin term]: exploitez-vous toutes les entrées?

par Nell Ven 26 Aoû 2011 - 11:40
Merci à vous deux!
ça me va bien, les sciences risquent de sauter aussi chez moi Very Happy

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
avatar
User5899
Demi-dieu

[latin term]: exploitez-vous toutes les entrées? Empty Re: [latin term]: exploitez-vous toutes les entrées?

par User5899 Ven 26 Aoû 2011 - 20:44
Nell a écrit:Aïe...

Je ne saisis plus alors...
Il me semblait, vu la façon dont sont présentées les entrées dans le B.O, que les interrogations philosophiques étaient le thème "facultatif"...

Je crois que je vais tout voir, ça m'évitera de m'inquiéter... heu

Merci Lo! Wink
Si vous voyiez les descriptifs de T qu'on récupère quand on interroge... N'ayez aucuns scrupules, tant que vous leur faites lire et comprendre du latin.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[latin term]: exploitez-vous toutes les entrées? Empty Re: [latin term]: exploitez-vous toutes les entrées?

par Kilmeny Ven 26 Aoû 2011 - 20:58
Cripure a écrit:Si vous voyiez les descriptifs de T qu'on récupère quand on interroge... .

Je confirme. A en frémir d'horreur ! affraid affraid


Dernière édition par Kilmeny le Ven 26 Aoû 2011 - 21:02, édité 2 fois

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
thrasybule
Devin

[latin term]: exploitez-vous toutes les entrées? Empty Re: [latin term]: exploitez-vous toutes les entrées?

par thrasybule Ven 26 Aoû 2011 - 20:59
En Latin non, dans d'autres domaines, ça me semble indispensable...
avatar
User5899
Demi-dieu

[latin term]: exploitez-vous toutes les entrées? Empty Re: [latin term]: exploitez-vous toutes les entrées?

par User5899 Ven 26 Aoû 2011 - 22:32
thrasybule a écrit:En Latin non, dans d'autres domaines, ça me semble indispensable...
Mais quoi donc, Ô carissime amicorum ?
avatar
User5899
Demi-dieu

[latin term]: exploitez-vous toutes les entrées? Empty Re: [latin term]: exploitez-vous toutes les entrées?

par User5899 Ven 26 Aoû 2011 - 22:33
Kilmeny a écrit:
Cripure a écrit:Si vous voyiez les descriptifs de T qu'on récupère quand on interroge... .

Je confirme. A en frémir d'horreur ! affraid affraid
Monstrum horrendum informe...
Nell
Nell
Guide spirituel

[latin term]: exploitez-vous toutes les entrées? Empty Re: [latin term]: exploitez-vous toutes les entrées?

par Nell Ven 26 Aoû 2011 - 23:20
On peut avoir des exemples des horreurs en question? ça m'intéresse, m'interroge et éviterait peut-être des écueils (sait-on jamais Wink).

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Lo
Lo
Esprit sacré

[latin term]: exploitez-vous toutes les entrées? Empty Re: [latin term]: exploitez-vous toutes les entrées?

par Lo Ven 26 Aoû 2011 - 23:22
Je veux bien aussi...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[latin term]: exploitez-vous toutes les entrées? Empty Re: [latin term]: exploitez-vous toutes les entrées?

par Kilmeny Sam 27 Aoû 2011 - 8:10
Je ne les ai pas gardés... Ils n'en valaient pas la peine, mais en résumé, (horresco referens !), j'ai déjà trouvé une liste de 5 textes donc quatre sur une pièce de théâtre en latin. (rien à voir avec le programme, mais sans doute avec une lubie de l'enseignant !!).
Des élèves aussi qui vous regardent comme si vous étiez un hécatonchire quand vous leur proposez le bonus : "c'est quoi, ce truc, ma prof, elle m'en a jamais parlé !" (idem pour TOUS les élèves de cette classe)
Des listes reprenant grosso modo le programme de MON bac (il y a quand même eu au moins deux changements de programme depuis...)
etc, etc...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
User5899
Demi-dieu

[latin term]: exploitez-vous toutes les entrées? Empty Re: [latin term]: exploitez-vous toutes les entrées?

par User5899 Sam 27 Aoû 2011 - 10:57
Lo a écrit:Je veux bien aussi...
Eh bien, un genre courant, c'est une liste de 5-6 textes sans le moindre lien entre eux, et qui dépassent rarement les 10 lignes. Et bien sûr, pas un seul tiré de l’œuvre au programme. (il faut dire que les 5-6 textes ne correspondent pas non plus à des entrées du programme de T). Ce n'est même pas forcément le fait d'un enseignant peu consciencieux : les conditions d'enseignement du latin sont telles, surtout pour les regroupements de niveaux, qu'on ne peut tout simplement pas faire ce qu'il faut. Nos ptogrammes sont pensés pour un lycée des années 80... (français et LA).
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[latin term]: exploitez-vous toutes les entrées? Empty Re: [latin term]: exploitez-vous toutes les entrées?

par Iphigénie Sam 27 Aoû 2011 - 11:02
résumé: chacun fait ce qu'il veut et comme il peut: elle est pas belle la vie?( comme dirait Fleury(et non Pierre)-Michon?)
Libellulou
Libellulou
Niveau 4

[latin term]: exploitez-vous toutes les entrées? Empty Re: [latin term]: exploitez-vous toutes les entrées?

par Libellulou Sam 27 Aoû 2011 - 11:06
Effectivement ça devient navrant !

Et je pense que le pire, c'est que certains examinateurs ne respectent même pas le déroulement de l'épreuve, je suis obligée de les rappeler en en-tête de mes descriptifs !
Deux années de suite, on a demandé à mes élèves de faire un commentaire sur le passage à traduire, ce qui n'est pas du tout marqué dans le B.O, résultats élèves paumés, affolés et en pleurs à la sortie !! et je parle même pas de l'exercice bonus, certains de mes élèves ont même demandé à l'examinatrice pourquoi il n'y avait pas droit, réponse, ça m'intéresse pas, ça sert à rien !! [latin term]: exploitez-vous toutes les entrées? 2932675289 Enfin bref...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[latin term]: exploitez-vous toutes les entrées? Empty Re: [latin term]: exploitez-vous toutes les entrées?

par Kilmeny Sam 27 Aoû 2011 - 11:56
Libellulou a écrit:Effectivement ça devient navrant !

Et je pense que le pire, c'est que certains examinateurs ne respectent même pas le déroulement de l'épreuve, je suis obligée de les rappeler en en-tête de mes descriptifs !
Deux années de suite, on a demandé à mes élèves de faire un commentaire sur le passage à traduire, ce qui n'est pas du tout marqué dans le B.O, résultats élèves paumés, affolés et en pleurs à la sortie !! et je parle même pas de l'exercice bonus, certains de mes élèves ont même demandé à l'examinatrice pourquoi il n'y avait pas droit, réponse, ça m'intéresse pas, ça sert à rien !! [latin term]: exploitez-vous toutes les entrées? 2932675289 Enfin bref...

Et l'année où mes élèves ont été accusés de tricherie pour avoir sorti leur Gaffiot et regardés très étrangement quand ils ont réclamé leur bonus... affraid affraid affraid

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum