Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ninon62
ninon62
Niveau 2

La Bête humaine en 2de ?  Empty La Bête humaine en 2de ?

par ninon62 Ven 26 Aoû 2011 - 18:54
Bonsoir à tous,

Quelqu'un aurait-il testé cette oeuvre avec des secondes ? Avec quels résultats ? Je suis plutôt habituée à étudier des romans contemporains en seconde mais avec les nouveaux programmes, je suis contrainte et forcée de faire dans le plus classique. A mon grand désespoir !

Merci d'avance pour vos réponses !
avatar
thrasybule
Devin

La Bête humaine en 2de ?  Empty Re: La Bête humaine en 2de ?

par thrasybule Ven 26 Aoû 2011 - 18:56
ninon62 a écrit:Bonsoir à tous,

Quelqu'un aurait-il testé cette oeuvre avec des secondes ? Avec quels résultats ? Je suis plutôt habituée à étudier des romans contemporains en seconde mais avec les nouveaux programmes, je suis contrainte et forcée de faire dans le plus classique. A mon grand désespoir !

Merci d'avance pour vos réponses !
Si je comprends bien, jusqu'à présent, tes élèves ont été privés de tout repère concernant l'histoire littéraire: c'est cela qui me semble un peu désespérant!
touby
touby
Expert

La Bête humaine en 2de ?  Empty Re: La Bête humaine en 2de ?

par touby Ven 26 Aoû 2011 - 19:00
Je l'avais étudié lorsque j'étais moi-même élève de seconde. Very Happy
Shewolf
Shewolf
Niveau 5

La Bête humaine en 2de ?  Empty Re: La Bête humaine en 2de ?

par Shewolf Ven 26 Aoû 2011 - 19:05
Je l'ai fait étudier par extraits l'année dernière. Ça a très bien marché, je n'hésiterai pas à le faire en OI la prochaine fois que j'aurai des secondes.

_________________
That is the only thing which the mind can never exhaust, never alienate, never be tortured by, never fear or distrust, and never dream of regretting. Learning is the thing for you.

T. H. White, The Once and Future King
ysabel
ysabel
Enchanteur

La Bête humaine en 2de ?  Empty Re: La Bête humaine en 2de ?

par ysabel Ven 26 Aoû 2011 - 19:06
Je considère que tous les Rougon-Macqurt sont faisables en 2de. Ensuite, il faut aider les élèves à la lecture car c'est rude pour eux au départ.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ninon62
ninon62
Niveau 2

La Bête humaine en 2de ?  Empty Re: La Bête humaine en 2de ?

par ninon62 Ven 26 Aoû 2011 - 19:16
Etudier en OI un roman contemporain ne m'a jamais empêché d'intégrer de l'histoire littéraire dans mes cours, bien au contraire.


ninon62
ninon62
Niveau 2

La Bête humaine en 2de ?  Empty Re: La Bête humaine en 2de ?

par ninon62 Ven 26 Aoû 2011 - 19:19
Merci pour vos messages qui me confortent dans cette idée. J'ai testé il y a deux ans Thérèse Raquin mais sans grand succès d'où peut-être une certaine frilosité de ma part à tenter à nouveau Zola avec mes secondes.
annacamille
annacamille
Niveau 6

La Bête humaine en 2de ?  Empty Re: La Bête humaine en 2de ?

par annacamille Ven 26 Aoû 2011 - 19:27
J'ai déjà tenté plusieurs fois Thérèse Raquin, mais jamais La Bête Humaine, je ne sais pas ce que ça peut donner. Sans doute cela repose-t-il, en effet, sur notre manière d'"amener" la lecture de l'oeuvre, il faudra peut-être un peu les aider au début. Tu peux aussi exploiter le film...pour ma part, je refais Thérèse Raquin, par "facilité, j'ai trop de nouvelles séquences à bâtir...
avatar
User5899
Demi-dieu

La Bête humaine en 2de ?  Empty Re: La Bête humaine en 2de ?

par User5899 Ven 26 Aoû 2011 - 19:51
ninon62 a écrit:Quelqu'un aurait-il testé cette oeuvre avec des secondes ? Avec quels résultats ? Je suis plutôt habituée à étudier des romans contemporains en seconde mais avec les nouveaux programmes, je suis contrainte et forcée de faire dans le plus classique. A mon grand désespoir!
Ah la la ! Moi aussi ! Figurez-vous que je m'aperçois, à mon grand effroi, que je vais devoir faire lire des livres vieux (écrits avant 1990 affraid affraid ) - peut-être même les lire moi-même affraid affraid affraid affraid affraid affraid

La Bête humaine est pour moi un des plus mauvais Zola, qui ne repose que sur des coïncidences invraisemblables et une lourdeur dans l'hérédité qui le discrédite à mon sens. Le naturalisme n'y est pas présenté sous son meilleur jour, à mon avis. Je préconiserais plutôt La Curée, L'Assommoir, Pot-Bouille.


Dernière édition par Cripure le Ven 26 Aoû 2011 - 19:54, édité 1 fois
zabriskie
zabriskie
Érudit

La Bête humaine en 2de ?  Empty Re: La Bête humaine en 2de ?

par zabriskie Ven 26 Aoû 2011 - 19:54
Welcome back, Cripure, et en forme, à ce que je vois Razz Pile quand je me remets à bosser, c'est fabuleux !
A très bientôt sur d'autres posts...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

La Bête humaine en 2de ?  Empty Re: La Bête humaine en 2de ?

par Celeborn Ven 26 Aoû 2011 - 19:56
ysabel a écrit:Je considère que tous les Rougon-Macqurt sont faisables en 2de.

La Faute de l'abbé Mouret, sérieusement ? Wink

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
ysabel
ysabel
Enchanteur

La Bête humaine en 2de ?  Empty Re: La Bête humaine en 2de ?

par ysabel Ven 26 Aoû 2011 - 20:44
Celeborn a écrit:
ysabel a écrit:Je considère que tous les Rougon-Macqurt sont faisables en 2de.

La Faute de l'abbé Mouret, sérieusement ? Wink

bien sûr ! j'adore le Paradou Razz

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

La Bête humaine en 2de ?  Empty Re: La Bête humaine en 2de ?

par Celeborn Ven 26 Aoû 2011 - 20:47
Je savais que tu étais une vraie sadique, Ysabel ! :diable:

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
ysabel
ysabel
Enchanteur

La Bête humaine en 2de ?  Empty Re: La Bête humaine en 2de ?

par ysabel Ven 26 Aoû 2011 - 20:49
je vois que ma réputation est faite La Bête humaine en 2de ?  2932675289

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Shewolf
Shewolf
Niveau 5

La Bête humaine en 2de ?  Empty Re: La Bête humaine en 2de ?

par Shewolf Ven 26 Aoû 2011 - 22:33
Amha, il y a des œuvres de Zola (mais c'est valable pour tout auteur) qui "marchent" mieux que d'autres parce que leur lecture déclenche chez nos élèves des émotions plus fortes (parfois même violentes) . C'est le cas de La bête humaine, et de La curée.
ninon62, si tu n'es pas très à l'aise avec les œuvres du 19eme, fais le roman de Zola que tu préfères, ce sera moins pénible pour toi, et pour tes élèves Smile
J'ai également et depuis longtemps un penchant pour La faute de l'abbé Mouret, mais ce ne serait pas raisonnable Embarassed


_________________
That is the only thing which the mind can never exhaust, never alienate, never be tortured by, never fear or distrust, and never dream of regretting. Learning is the thing for you.

T. H. White, The Once and Future King
ysabel
ysabel
Enchanteur

La Bête humaine en 2de ?  Empty Re: La Bête humaine en 2de ?

par ysabel Ven 26 Aoû 2011 - 22:37
Ah la Curée est la métaphore filée tout au long du roman de Renée en chatte... Rolling Eyes et Maxime en être effeminé ; ça intéresse les gamins.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
krine
krine
Niveau 4

La Bête humaine en 2de ?  Empty Re: La Bête humaine en 2de ?

par krine Ven 26 Aoû 2011 - 23:53
Je fais souvent Germinal en seconde. C'est mon préféré. Ça marche bien et pas avec de bons lecteurs. Je divise le bouquins en 3 et je mets 3 contrôles de lecture. J'aurai sûrement des redoublants alors impossible de le faire l'an prochain. Alors je ferai la Bête humaine !
J'ai déjà fait Thérèse Raquin en seconde (mais je le trouve moins riche au niveau du style), moins intéressant pour aborder le commentaire ; et j'ai déjà fait aussi l'Assommoir en 1ère S.
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

La Bête humaine en 2de ?  Empty Re: La Bête humaine en 2de ?

par lebrudu84 Sam 27 Aoû 2011 - 9:35
Je compte "faire" Thérèse Raquin pour la seconde et le Naturalisme mais à la relecture du roman cet été , me suis aperçu qu'il manque un petit pan du Naturalisme zolien à venir: si le lien entre hérédité et physiologie est (trop) fort, l'influence du milieu est quasi absente du roman( ce que lui reprochait Ste Beuve : trop clos sur lui même, pas aéré); donc je verrai obligatoirement d'autres extraits naturalistes (Hysmans, Zola ou d'autes) pour cette dimension du mouvement.

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum