Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Premier(s) cours sur l'épistolaire en 4e Empty Premier(s) cours sur l'épistolaire en 4e

par lapetitemu Dim 4 Sep 2011 - 20:02
Je rencontre mes 4e mercredi matin, et je les retrouve ensuite vendredi après-midi. Pour la toute 1e heure, je voudrais me débarrasser assez vite des formalités de présentation, et les faire travailler rapidement. Au début de l'été, j'avais pensé à leur faire écrire une lettre (j'attaque avec la séquence sur l'épistolaire) dans laquelle ils se présenteraient : manière pour moi d'avoir les infos que j'aurais eu avec une fiche de présentation, mais de manière peut-être un peu moins barbante pour eux, et en lien avec ma séquence.
Seulement je ne sais pas exactement quelles consignes leur donner pour cette lettre. J'imaginais une sorte de lettre officielle dans laquelle ils m'informeraient de leur présence en 4e3, en me donnant des renseignements sur eux. Mais est-ce vraiment une bonne idée de leur faire écrire ce genre de lettres codifiée, alors qu'on n'aura pas encore revu les codes, justement, en cours ? (présentation, formules de politesse...) Du coup, à un moment, je me suis dit que je leur ferais écrire cette lettre plus tard dans la séquence, quand je leur aurais donné un modèle de lettre officielle. Mais du coup, je ne sais plus quoi leur faire faire la 1e heure.
Solution possible : leur faire écrire une lettre plus personnelle, dans laquelle ils raconteraient... quoi ? Leurs vacances ? Leur rentrée ? Feraient leur portrait ? Mais je perds la possibilité d'avoir les infos précises que je souhaite sur eux (comme le numéro de téléphone de leurs parents par ex).
Que me conseillez-vous ?

Autre chose : le 1er texte que je compte leur faire lire dans cette séquence, c'est "Le déserteur" de Vian : pas grave si, au niveau du contenu, c'est plutôt du programme 3e ?...
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Premier(s) cours sur l'épistolaire en 4e Empty Re: Premier(s) cours sur l'épistolaire en 4e

par La Jabotte Dim 4 Sep 2011 - 20:10
Bonsoir lapetitemu,
j'ai demandé aux 4e l'an passé, comme tu envisages de le faire, dès la première heure, leur premier devoir d'écriture : se présenter sous forme de lettre. Nous avions évoqué auparavant pour quelles raisons on écrit des lettres et quelles informations sont primordiales.
Mes consignes étaient succinctes : respecter la forme de la lettre telle qu'ils peuvent l'envisager (pas officielle, donc), se présenter en minimum deux paragraphes organisés (à savoir thématiques, cohérents), et placer dans ces deux paragraphes (ou plus) les éléments qu'ils jugeaient nécessaires à ma connaissance d'eux-mêmes en tant que professeur.
J'ai évoqué oralement les différents thèmes auxquels on pouvait penser.
Je n'ai pas besoin des infos administratives (téléphone, âge, village d'origine, etc.) car je les récupère directement dans leurs dossiers auprès du secrétariat lorsque j'en ai besoin, et dès la rentrée si je suis PP. En général, ceux qu'on cherche le plus à joindre ont donné des numéros de téléphone erronés, je préfère donc aller directement à la source.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Premier(s) cours sur l'épistolaire en 4e Empty Re: Premier(s) cours sur l'épistolaire en 4e

par lapetitemu Dim 4 Sep 2011 - 20:21
Ok, pour les numéros je tenais vraiment à les avoir sur moi dès le début de l'année, parce que, quand tu as un problème avec un élève en dernière heure de la journée, que tu veux appeler les parents dans la foulée, mais que tu as un train à prendre rapidos, pas trop le temps de passer au secrétariat... Mais je peux me débrouiller, c'est vrai.
Ou leur demander de faire figurer quand même ce numéro, et leur adresse, en en-tête. Et leur dire qu'il me suffit de comparer avec la fiche du secrétariat pour voir s'ils ont cherché à me gruger...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum