Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  Empty Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.

par Padre P. Lucas Mer 7 Sep 2011 - 8:54
http://www.slecc.fr/inspection_grille.htm

« Positionnement : -Entourez
le nombre qui vous semble correspondre à votre niveau de maîtrise
pour chacune des dix compétences attendues d'un ... (1 =
aucune maîtrise ; 10 = maîtrise totale)
»

Qui peut produire ce genre de grille de
compétence ? Un magazine de salle d'attente ? Une note interne de
France-Télécom ? Un enseignant iufémisé ?

Vous approchez ... c'est un
questionnaire préparatoire à l'inspection que vient de m'envoyer
mon IEN. La première compétence : « Agir en fonctionnaire de
l'Etat et de façon éthique et responsable
» m'engage à ne pas
poursuivre. J'essaie d'accomplir depuis plus de trente ans une
mission d'instruction publique, mon positionnement c'est « debout
face à une classe » pas à genou dans un confessionnal.
Rassurez-moi, cette pratique n'est pas déjà généralisée ?
Rikki
Rikki
Monarque

Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  Empty Re: Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.

par Rikki Mer 7 Sep 2011 - 8:56
C'est une blague.

Dis-moi que c'est une blague.

S'il te plaît.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  Empty Re: Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.

par carolette Mer 7 Sep 2011 - 9:29
Jamais vu ça affraid , même chez France Telecom où j'ai bossé...

3 choix : ne pas répondre, se déprécier, ou carrément s'encenser, se mettre 10 partout Wink
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  Empty Re: Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.

par Padre P. Lucas Mer 7 Sep 2011 - 9:35
Non ce n'est pas un canular, c'est probablement pour encourager le PE a mieux maîtriser la dixième compétence exigée :
"Se former et innover"
Selon la volonté de notre recteur :
" (Les enseignants) sont dans une routine. Ils font bien leur travail traditionnel
mais ils ne se décarcassent pas dans le sens où ils ne sont pas dans un
esprit d'innovation."
Mme Reynier, Recteur de l'Académie d'Orléans-Tours. Propos publiés le 15 juin par la République du Centre sous le titre "Je veux remotiver les enseignants ".
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  Empty Re: Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.

par gelsomina31 Mer 7 Sep 2011 - 9:43
Padre P. Lucas a écrit:p { margin-bottom: 0.21cm; }

« Positionnement : -Entourez
le nombre qui vous semble correspondre à votre niveau de maîtrise
pour chacune des dix compétences attendues d'un ... (1 =
aucune maîtrise ; 10 = maîtrise totale)
»


Qui peut produire ce genre de grille de
compétence ? Un magazine de salle d'attente ? Une note interne de
France-Télécom ? Un enseignant iufémisé ?

Vous approchez ... c'est un
questionnaire préparatoire à l'inspection que vient de m'envoyer
mon IEN. La première compétence : « Agir en fonctionnaire de
l'Etat et de façon éthique et responsable
» m'engage à ne pas
poursuivre. J'essaie d'accomplir depuis plus de trente ans une
mission d'instruction publique, mon positionnement c'est « debout
face à une classe » pas à genou dans un confessionnal.
Rassurez-moi, cette pratique n'est pas déjà généralisée ?

Déjà vu quand j'étais dans l'académie de Créteil. Questionnaire remplie par moi avec beaucoup de sérieux ; c'était ma première inspection. NE JAMAIS RECOMMENCER!!! Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  808941 Même si l'inspection s'est plutôt bien passée.

Actuellement dans l'académie d'Amiens, je crois savoir que le procédé est aussi utilisé ici. Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  395790
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  Empty Re: Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.

par Padre P. Lucas Mer 7 Sep 2011 - 11:09
Dans le cadre de la compétence n°9, "Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l'école", je propose de refuser collectivement ce genre d'ineptie et d'en informer la population. Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  941848
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  Empty Re: Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.

par Padre P. Lucas Ven 9 Sep 2011 - 18:14
Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  941848 C'est parti par là ...cataclop cataclop cataclop
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  Empty Re: Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.

par doublecasquette Ven 9 Sep 2011 - 19:08
Une petite note à ce sujet sur :

http://bonnetdane.midiblogs.com/
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  Empty Re: Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.

par Padre P. Lucas Ven 9 Sep 2011 - 19:30
Double Casquette ne maîtrise pas bien les TIC (cocher 1), elle n'a pas vu le lien sur cataclop cataclop cataclop Very Happy
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  Empty Re: Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.

par doublecasquette Ven 9 Sep 2011 - 20:45
Padre P. Lucas a écrit:Double Casquette ne maîtrise pas bien les TIC (cocher 1), elle n'a pas vu le lien sur cataclop cataclop cataclop Very Happy

Ouais, ben si Double Casquette n'a pas vu le lien, elle ne doit pas être la seule... Ça, c'est la seule chose que je regrette du FDONDPDLN : la visibilité des liens.

Ici, c'est un excellent forum (et je pèse mes mots ; quand John s'auto-évaluera, je crois qu'il pourra se mettre au moins 9,97) mais on ne distingue pas les liens au premier coup d'œil.
C'est pourquoi, puisque je tiens à pouvoir me mettre 9,98 à l'item : "J'écris des messages lisibles et immédiatement compréhensibles", je préfère maintenant donner leurs liens vulgairement copiés-collés !

Tiens, je me demande si je ne vais pas m'auto-évaluer sur mes capacités à argumenter de manière satisfaisante pour mon ego, même quand je sais que j'ai complètement tort, moi ?
Allez, je me mets 9,92 parce que je le vaux bien Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  2252222100 !
micaschiste
micaschiste
Monarque

Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  Empty Re: Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.

par micaschiste Ven 9 Sep 2011 - 22:28
Je suis de l'avis de DC.
moi je ne lis pas en suivant le texte avec ma souris et souvent les ''liens cachés'' dans le texte, je ne les vois pas Suspect
avatar
Waldeck75
Niveau 8

Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  Empty Re: Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.

par Waldeck75 Sam 10 Sep 2011 - 13:19
C'est consternant. perso, je suis inspectable et vraiment y'a des moments où j'ai envie de la refuser cette p*** d'inspection! D'autant que l'inspectrice de notre circo a l'air particulièrement gratinée, parait qu'elle en a fait pleurer plus d'un y compris des enseignants qui ont de la bouteille!
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  Empty Re: Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.

par Celadon Sam 10 Sep 2011 - 13:33
Pleurer ????????????
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  Empty Re: Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.

par Padre P. Lucas Sam 10 Sep 2011 - 14:00
Celadon a écrit:Pleurer ????????????

Oui, j'ai connu cette situation.
Une IEN sévissait depuis trois ans dans la circonscription et était à l'origine d'arrêts maladie pour dépressions nerveuses. Le SNIupp avait obtenu un rendez-vous avec l'IA, j'y accompagnais deux collègues qui se sont effondrées en larmes au bout de 5 minutes d'entretien. L'IA était plutôt mal à l'aise. Le responsable syndical m'avait expliqué que la principale difficulté était de trouver quelqu'un qui accepte de témoigner de ce genre de pratiques. Voir aussi : http://www.sauv.net/rouleau.php (ceci est un lien ;-) )
Serge
Serge
Médiateur

Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  Empty Re: Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.

par Serge Sam 10 Sep 2011 - 14:17
C'est ahurissant :shock:

Après tout, si on remplit ça, finalement l'inspecteur n'a plus à se déplacer. Son existence elle-même n'a plus lieu d'être. N'a-t-on pas déjà entendu en IUFM que l'auto-évaluation des élèves était souvent très fiable car ils ont "généralement un regard assez objectif" sur ce qu'ils font et sur "le sérieux qu'ils y ont mis"' ?

Allez hop, les élèves s'évaluent, ça nous évitera du boulot, les profs s'évaluent, ça en évitera à l'inspecteur.
Bienvenue dans le monde merveilleux de l'EN Razz

_________________
Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Waldeck75
Niveau 8

Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  Empty Re: Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.

par Waldeck75 Sam 10 Sep 2011 - 14:23
Celadon a écrit:Pleurer ????????????


Oui, une de mes nouvelles collègues m'a raconté son inspection de l'année dernière. C'est une enseignante qui a de la bouteille, elle est dans l'école depuis plus de 20 ans, appréciée de tout le monde. Elle en avait encore les larmes aux yeux. Et elle a pleuré devant l'inspectrice.
Et d'après mes collègues ça n'est pas la première, ni la dernière...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  Empty Re: Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.

par doublecasquette Sam 10 Sep 2011 - 14:29
L'an dernier, quand j'ai eu à me confronter à mon administration de tutelle pour des raisons de service et pour quelques conversations "de politesse", j'avoue sans honte que, devant les discours que l'on m'a tenus et l'obligation dans laquelle je me trouvais de fermer ma gueule devant certains propos sans nuances ni logique, j'étais au bord des larmes, je comprends donc bien qu'ils arrivent à en faire pleurer certains lorsque le laminage a lieu sur leurs pratiques scolaires.
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  Empty Re: Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.

par Padre P. Lucas Sam 10 Sep 2011 - 15:00
Il suffit parfois de peu de chose.
Comme cette collègue en fin de carrière qui gardait une année sur deux sa classe CM1-CM2 pour une bonne préparation à l'entrée en sixième, ponctuée d'un séjour en classe de neige. Elle avait commis l'affront de proposer le redoublement pour un élève qui n'avait pas le niveau. Quand l'IEN lui a interdit de reprendre un CM2, elle a senti les larmes lui monter aux yeux. L'IEN lui a tendu un paquet de kleenex d'un "Tenez !" condescendant. A part la claque dans la gueule, vous voyez quoi comme réaction ?
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  Empty Re: Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.

par Dulcinea Sam 10 Sep 2011 - 15:09
Mais combien de temps allons-nous accepter de nous faire broyer par notre hiérarchie??? On ne compte plus le nombre d'enseignants laminés par les inspecteurs. Et maintenant les CDE s'y mettent aussi... Chez nous, une prof d'anglais mutée d'office après une inspection-sanction, une prof d'allemand en dépression, une prof d'HG détruite qui s'est effondrée en SDP, une stagiaire de maths normalienne licenciée d'office et j'en passe...

A quoi jouent ces imposteurs? Quel est l'objectif recherché? Nous faire rentrer dans le rang?? Certains de mes collègues sont inspectables, je suppose que je le suis aussi. Si ce genre d'auto-évaluation doit tomber, je n'accepterai pas de la remplir, ce serait creuser ma propre tombe... Je sais aussi que si je continue à bosser comme je l'entends (c'est-à-dire à ne pas tenir compte du CECRL, ne pas tomber dans le piège du ludique systématique et des travaux de groupe, proposer des contenus vraiment solides, maintenir un certain nombre d'exigences et ne pas tenir compte des dernières lubies pédagogistes), je creuse aussi quelque part ma propre tombe...J'ai l'impression de me retrouver dans une situation insoluble!!

le pb est que ce genre de situations intenables dans lesquelles nous plongent les inspecteurs n'est pas connue du grand public.
Il serait grand temps de briser la loi du silence.
neomath
neomath
Érudit

Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  Empty Re: Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.

par neomath Sam 10 Sep 2011 - 17:46
Dulcinea a écrit:A quoi jouent ces imposteurs? Quel est l'objectif recherché?

L'objectif recherché est le même qu'à France Telecom. Lisez les ouvrages que certains rescapés de cette entreprise de démolition d'un service public ont écrits. Vous comprendrez que les recettes qui ont déjà fait leurs preuves là bas nous sont maintenant appliquées.

L'essentiel de la méthode est de nous faire perdre notre estime de soi et notre foi en notre compétence professionnelle. Pour nous "obliger à nous remettre en cause" comme ils disent ...
D'où le dénigrement systématique des pratiques pédagogiques qui ont fait leurs preuves et la promotion de celles qui sont inefficaces. La mise en cause systématique de nos compétences (si ça ne marche pas c'est que vous êtes nul).
Face à cette engeance je pense que la meilleure défense est d'abord et avant tout de bien comprendre les mécanismes en œuvre.

Lecture conseillée : La prison de pitesti
Ellena
Ellena
Niveau 8

Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  Empty Re: Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.

par Ellena Sam 10 Sep 2011 - 18:37
On touche le fond là ou on creuse encore. Le pompon, outre le "agir en fonctionnaire" est "maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer" :colere: C'est se f... du monde et nous (même si je ne suis pas pe) prendre pour des c....
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  Empty Re: Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.

par Hermiony Sam 10 Sep 2011 - 19:21
Je ne suis pas PE, mais les compétences citées sont celles qui ont servi pour mon évaluation en tant que stagiaire. Sauf que nous, on avait seulement des chiffres de 1 (TB) à 5 (non évalué), 4 étant synonyme de "mauvais". Jamais compris l'intérêt de cette grille, surtout quand j'ai eu 4 à "maîtriser la langue française" ...

EDIT : J'ai oublié de préciser, mais ça va de soit, je trouve ce système profondément débile...On va gratter encore longtemps pour toucher le fond du fond? La prochaine étape c'est quoi? Evaluation par les élèves?....Pffff Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  248128


Dernière édition par Hermiony le Sam 10 Sep 2011 - 19:29, édité 1 fois
avatar
frankenstein
Vénérable

Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  Empty Re: Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.

par frankenstein Sam 10 Sep 2011 - 19:26
Ah, ben nous aussi, l'inspecteur nous demande de remplir une grille d'évaluation avant les inspections...pffff...
De toute façon, je le répète encore, dès les 8 ou 9° échelon, les PE sont grillés pour le passage au grand choix ! C'est le passage à l'ancienneté "systématique" ! (même avec un 20 !!)
J'avais mis un lien à ce sujet (je retrouverai)...Scandale que nos syndicats ne dénoncent pas assez ! Peut-être pour ne pas (davantage) décourager les collègues... Rolling Eyes
Donc ,pour l'inspection, je crois que je ne vais pas me gêner pour dire quelques vérités...Bon, mon IEN n'estpas chiant, mais il a qq casseroles que je peux lui rappeler s'il m'emmerde...

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Serge
Serge
Médiateur

Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  Empty Re: Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.

par Serge Sam 10 Sep 2011 - 19:38
Dulcinea a écrit:
A quoi jouent ces imposteurs? Quel est l'objectif recherché?

Ohhh je pense que tu voulais dire "inspecteur". Un lapsus sans doute. Razz
C'est ça hein ? Non ? Ah bon ? :shock:

_________________
Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  Empty Re: Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.

par Padre P. Lucas Sam 10 Sep 2011 - 19:57
frankenstein a écrit:Scandale que nos syndicats ne dénoncent pas assez ! Peut-être pour ne pas (davantage) décourager les collègues... Rolling Eyes
.

Bah, il y a peut être coup à tenter, les élections professionnelles approchent, faudrait demander aux syndicats s'ils s'engageraient pour la suppression de ces fameuses grilles d'auto-évaluation.
'est pas pour faire de la pub, mais le Snudi-FO a proposé de me soutenir sur le plan local et de demander à l'IEN de retirer cette grille de son questionnaire.
Vous avez une meilleure offre ? Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  692980
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum