Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Serge
Médiateur

Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  - Page 2 Empty Re: Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.

par Serge Sam 10 Sep 2011 - 14:17
C'est ahurissant :shock:

Après tout, si on remplit ça, finalement l'inspecteur n'a plus à se déplacer. Son existence elle-même n'a plus lieu d'être. N'a-t-on pas déjà entendu en IUFM que l'auto-évaluation des élèves était souvent très fiable car ils ont "généralement un regard assez objectif" sur ce qu'ils font et sur "le sérieux qu'ils y ont mis"' ?

Allez hop, les élèves s'évaluent, ça nous évitera du boulot, les profs s'évaluent, ça en évitera à l'inspecteur.
Bienvenue dans le monde merveilleux de l'EN Razz
avatar
Waldeck75
Niveau 8

Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  - Page 2 Empty Re: Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.

par Waldeck75 Sam 10 Sep 2011 - 14:23
Celadon a écrit:Pleurer ????????????


Oui, une de mes nouvelles collègues m'a raconté son inspection de l'année dernière. C'est une enseignante qui a de la bouteille, elle est dans l'école depuis plus de 20 ans, appréciée de tout le monde. Elle en avait encore les larmes aux yeux. Et elle a pleuré devant l'inspectrice.
Et d'après mes collègues ça n'est pas la première, ni la dernière...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  - Page 2 Empty Re: Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.

par doublecasquette Sam 10 Sep 2011 - 14:29
L'an dernier, quand j'ai eu à me confronter à mon administration de tutelle pour des raisons de service et pour quelques conversations "de politesse", j'avoue sans honte que, devant les discours que l'on m'a tenus et l'obligation dans laquelle je me trouvais de fermer ma gueule devant certains propos sans nuances ni logique, j'étais au bord des larmes, je comprends donc bien qu'ils arrivent à en faire pleurer certains lorsque le laminage a lieu sur leurs pratiques scolaires.
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  - Page 2 Empty Re: Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.

par Padre P. Lucas Sam 10 Sep 2011 - 15:00
Il suffit parfois de peu de chose.
Comme cette collègue en fin de carrière qui gardait une année sur deux sa classe CM1-CM2 pour une bonne préparation à l'entrée en sixième, ponctuée d'un séjour en classe de neige. Elle avait commis l'affront de proposer le redoublement pour un élève qui n'avait pas le niveau. Quand l'IEN lui a interdit de reprendre un CM2, elle a senti les larmes lui monter aux yeux. L'IEN lui a tendu un paquet de kleenex d'un "Tenez !" condescendant. A part la claque dans la gueule, vous voyez quoi comme réaction ?
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  - Page 2 Empty Re: Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.

par Dulcinea Sam 10 Sep 2011 - 15:09
Mais combien de temps allons-nous accepter de nous faire broyer par notre hiérarchie??? On ne compte plus le nombre d'enseignants laminés par les inspecteurs. Et maintenant les CDE s'y mettent aussi... Chez nous, une prof d'anglais mutée d'office après une inspection-sanction, une prof d'allemand en dépression, une prof d'HG détruite qui s'est effondrée en SDP, une stagiaire de maths normalienne licenciée d'office et j'en passe...

A quoi jouent ces imposteurs? Quel est l'objectif recherché? Nous faire rentrer dans le rang?? Certains de mes collègues sont inspectables, je suppose que je le suis aussi. Si ce genre d'auto-évaluation doit tomber, je n'accepterai pas de la remplir, ce serait creuser ma propre tombe... Je sais aussi que si je continue à bosser comme je l'entends (c'est-à-dire à ne pas tenir compte du CECRL, ne pas tomber dans le piège du ludique systématique et des travaux de groupe, proposer des contenus vraiment solides, maintenir un certain nombre d'exigences et ne pas tenir compte des dernières lubies pédagogistes), je creuse aussi quelque part ma propre tombe...J'ai l'impression de me retrouver dans une situation insoluble!!

le pb est que ce genre de situations intenables dans lesquelles nous plongent les inspecteurs n'est pas connue du grand public.
Il serait grand temps de briser la loi du silence.
neomath
neomath
Érudit

Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  - Page 2 Empty Re: Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.

par neomath Sam 10 Sep 2011 - 17:46
Dulcinea a écrit:A quoi jouent ces imposteurs? Quel est l'objectif recherché?

L'objectif recherché est le même qu'à France Telecom. Lisez les ouvrages que certains rescapés de cette entreprise de démolition d'un service public ont écrits. Vous comprendrez que les recettes qui ont déjà fait leurs preuves là bas nous sont maintenant appliquées.

L'essentiel de la méthode est de nous faire perdre notre estime de soi et notre foi en notre compétence professionnelle. Pour nous "obliger à nous remettre en cause" comme ils disent ...
D'où le dénigrement systématique des pratiques pédagogiques qui ont fait leurs preuves et la promotion de celles qui sont inefficaces. La mise en cause systématique de nos compétences (si ça ne marche pas c'est que vous êtes nul).
Face à cette engeance je pense que la meilleure défense est d'abord et avant tout de bien comprendre les mécanismes en œuvre.

Lecture conseillée : La prison de pitesti
Ellena
Ellena
Niveau 8

Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  - Page 2 Empty Re: Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.

par Ellena Sam 10 Sep 2011 - 18:37
On touche le fond là ou on creuse encore. Le pompon, outre le "agir en fonctionnaire" est "maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer" :colere: C'est se f... du monde et nous (même si je ne suis pas pe) prendre pour des c....
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  - Page 2 Empty Re: Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.

par Hermiony Sam 10 Sep 2011 - 19:21
Je ne suis pas PE, mais les compétences citées sont celles qui ont servi pour mon évaluation en tant que stagiaire. Sauf que nous, on avait seulement des chiffres de 1 (TB) à 5 (non évalué), 4 étant synonyme de "mauvais". Jamais compris l'intérêt de cette grille, surtout quand j'ai eu 4 à "maîtriser la langue française" ...

EDIT : J'ai oublié de préciser, mais ça va de soit, je trouve ce système profondément débile...On va gratter encore longtemps pour toucher le fond du fond? La prochaine étape c'est quoi? Evaluation par les élèves?....Pffff Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  - Page 2 248128


Dernière édition par Hermiony le Sam 10 Sep 2011 - 19:29, édité 1 fois
avatar
frankenstein
Vénérable

Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  - Page 2 Empty Re: Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.

par frankenstein Sam 10 Sep 2011 - 19:26
Ah, ben nous aussi, l'inspecteur nous demande de remplir une grille d'évaluation avant les inspections...pffff...
De toute façon, je le répète encore, dès les 8 ou 9° échelon, les PE sont grillés pour le passage au grand choix ! C'est le passage à l'ancienneté "systématique" ! (même avec un 20 !!)
J'avais mis un lien à ce sujet (je retrouverai)...Scandale que nos syndicats ne dénoncent pas assez ! Peut-être pour ne pas (davantage) décourager les collègues... Rolling Eyes
Donc ,pour l'inspection, je crois que je ne vais pas me gêner pour dire quelques vérités...Bon, mon IEN n'estpas chiant, mais il a qq casseroles que je peux lui rappeler s'il m'emmerde...

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Serge
Serge
Médiateur

Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  - Page 2 Empty Re: Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.

par Serge Sam 10 Sep 2011 - 19:38
Dulcinea a écrit:
A quoi jouent ces imposteurs? Quel est l'objectif recherché?

Ohhh je pense que tu voulais dire "inspecteur". Un lapsus sans doute. Razz
C'est ça hein ? Non ? Ah bon ? :shock:

_________________
Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  - Page 2 Empty Re: Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.

par Padre P. Lucas Sam 10 Sep 2011 - 19:57
frankenstein a écrit:Scandale que nos syndicats ne dénoncent pas assez ! Peut-être pour ne pas (davantage) décourager les collègues... Rolling Eyes
.

Bah, il y a peut être coup à tenter, les élections professionnelles approchent, faudrait demander aux syndicats s'ils s'engageraient pour la suppression de ces fameuses grilles d'auto-évaluation.
'est pas pour faire de la pub, mais le Snudi-FO a proposé de me soutenir sur le plan local et de demander à l'IEN de retirer cette grille de son questionnaire.
Vous avez une meilleure offre ? Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  - Page 2 692980
avatar
frankenstein
Vénérable

Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  - Page 2 Empty Re: Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.

par frankenstein Sam 10 Sep 2011 - 21:23
Padre P. Lucas a écrit:
frankenstein a écrit:Scandale que nos syndicats ne dénoncent pas assez ! Peut-être pour ne pas (davantage) décourager les collègues... Rolling Eyes
.

Bah, il y a peut être coup à tenter, les élections professionnelles approchent, faudrait demander aux syndicats s'ils s'engageraient pour la suppression de ces fameuses grilles d'auto-évaluation.
'est pas pour faire de la pub, mais le Snudi-FO a proposé de me soutenir sur le plan local et de demander à l'IEN de retirer cette grille de son questionnaire.
Vous avez une meilleure offre ? Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  - Page 2 692980
Tu verras que l'UNSA va encore ramasser des voix (elle progressera peut-être) alors que c'est ce syndicat, qui, en 1989, a signé la loi créant deux statuts instit/PE dont les effets désastreux se font sentir aujourd'hui !!! furieux furieux furieux furieux

Persistance de goulet d’étranglement au niveau des derniers échelons : Le pourcentage de promouvables n’ayant toujours pas été augmenté, les anciens instituteurs (reclassés par concours ou liste d’aptitude) et les Professeurs d’École passés par l’IUFM se retrouvent en concurrence sur les derniers échelons. Ces PE sont donc condamnés à franchir les futurs paliers à l’ancienneté, tandis que les autres ne sont même pas sûrs d’arriver au 11e et dernier échelon avant de partir à la retraite du fait de leur reclassement très désavantageux dans leur nouveau corps. C’est inadmissible !
C'est le Snuipp et SNUDI FO qui le disent (et l'avaient dénoncé dès 1989) mais ils n'envisagent aucune action !!

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
frankenstein
Vénérable

Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  - Page 2 Empty Re: Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.

par frankenstein Sam 10 Sep 2011 - 21:36
L’avancement de la carrière des instits
temps minimum du 1er au 11ème échelon : 16 ans 9 mois (choix)
temps maximum du 1er au 11ème échelon : 26 ans (ancienneté)
L’avancement de la carrière des PE :

temps minimum du 1er au 11ème échelon : 20 ans (grand choix)
temps maximum du 1er au 11 échelon : 30 ans (ancienneté)
Mais attention, compte tenu de l’intégration des instits devenant PE, notamment par Liste d’Aptitude, l’avancement des PE “sortis d’IUFM” se fera systématiquement à l’ancienneté à partir du 7ème échelon, ce qui modifie le temps minimum et le porte à 27 ans 6 mois !

Le SNUipp Var a réalisé une étude sur l‘actuelle promotion de PE à l’IUFM : l’âge moyen d’entrée dans la profession est de 26 ans et demi, ce qui signifie que tous les PE n’atteindront pas le 11ème échelon à 60 ans (âge de la retraite pour les PE).

Pour les instits, quel que soit leur déroulement de carrière, tous ont toujours atteint le 11ème échelon avant 55 ans (sauf cas très particuliers : plusieurs années de disponibilité par exemple).

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  - Page 2 Empty Re: Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.

par Jacq Dim 11 Sep 2011 - 1:15
« Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable »

J'adore ! Je trouve d'ailleurs lamentable que cela entre dans la formation des enseignants. Pour me marrer j'ai lu (rapidement & de travers, dans une libraire) le contenu des manuels de préparation au concours. C'est lamentable. On dirait un programme d'Education civique ! Sleep

Jacq.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  - Page 2 Empty Re: Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.

par Jacq Dim 11 Sep 2011 - 1:16
Serge a écrit:
Dulcinea a écrit:
A quoi jouent ces imposteurs? Quel est l'objectif recherché?

Ohhh je pense que tu voulais dire "inspecteur". Un lapsus sans doute. Razz
C'est ça hein ? Non ? Ah bon ? :shock:

Inspecteur, imposteur...
IA : Intelligence Artificielle. Ca leur va très bien !

Jacq.
avatar
frankenstein
Vénérable

Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  - Page 2 Empty Re: Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.

par frankenstein Dim 11 Sep 2011 - 1:29
Jacq a écrit:
Serge a écrit:
Dulcinea a écrit:
A quoi jouent ces imposteurs? Quel est l'objectif recherché?

Ohhh je pense que tu voulais dire "inspecteur". Un lapsus sans doute. Razz
C'est ça hein ? Non ? Ah bon ? :shock:

Inspecteur, imposteur...
IA : Intelligence Artificielle. Ca leur va très bien !

Jacq.
D'autant plus vrai que si les établissements deviennent autonomes avec un "patron", les inspecteurs devraient logiquement disparaître eux aussi... Rolling Eyes

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
User5899
Demi-dieu

Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  - Page 2 Empty Re: Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.

par User5899 Dim 11 Sep 2011 - 2:51
Fanfan11 a écrit:On touche le fond là ou on creuse encore. Le pompon, outre le "agir en fonctionnaire" est "maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer" :colere: C'est se f... du monde et nous (même si je ne suis pas pe) prendre pour des c....
Euh... Fanfan11, sur ce point précis, je crois qu'il vaut mieux ne pas trop attirer l'attention. Restons et discrets et pudiques... Embarassed
avatar
User5899
Demi-dieu

Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  - Page 2 Empty Re: Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.

par User5899 Dim 11 Sep 2011 - 2:53
frankenstein a écrit:
Padre P. Lucas a écrit:
frankenstein a écrit:Scandale que nos syndicats ne dénoncent pas assez ! Peut-être pour ne pas (davantage) décourager les collègues... Rolling Eyes
.

Bah, il y a peut être coup à tenter, les élections professionnelles approchent, faudrait demander aux syndicats s'ils s'engageraient pour la suppression de ces fameuses grilles d'auto-évaluation.
'est pas pour faire de la pub, mais le Snudi-FO a proposé de me soutenir sur le plan local et de demander à l'IEN de retirer cette grille de son questionnaire.
Vous avez une meilleure offre ? Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  - Page 2 692980
Tu verras que l'UNSA va encore ramasser des voix (elle progressera peut-être) alors que c'est ce syndicat, qui, en 1989, a signé la loi créant deux statuts instit/PE dont les effets désastreux se font sentir aujourd'hui !!! furieux furieux furieux furieux

Persistance de goulet d’étranglement au niveau des derniers échelons : Le pourcentage de promouvables n’ayant toujours pas été augmenté, les anciens instituteurs (reclassés par concours ou liste d’aptitude) et les Professeurs d’École passés par l’IUFM se retrouvent en concurrence sur les derniers échelons. Ces PE sont donc condamnés à franchir les futurs paliers à l’ancienneté, tandis que les autres ne sont même pas sûrs d’arriver au 11e et dernier échelon avant de partir à la retraite du fait de leur reclassement très désavantageux dans leur nouveau corps. C’est inadmissible !
C'est le Snuipp et SNUDI FO qui le disent (et l'avaient dénoncé dès 1989) mais ils n'envisagent aucune action !!
J'apprends avec surprise que le SNUIPP existait en 1989...
avatar
frankenstein
Vénérable

Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  - Page 2 Empty Re: Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.

par frankenstein Dim 11 Sep 2011 - 3:00
Cripure a écrit:
frankenstein a écrit:
Padre P. Lucas a écrit:
frankenstein a écrit:Scandale que nos syndicats ne dénoncent pas assez ! Peut-être pour ne pas (davantage) décourager les collègues... Rolling Eyes
.

Bah, il y a peut être coup à tenter, les élections professionnelles approchent, faudrait demander aux syndicats s'ils s'engageraient pour la suppression de ces fameuses grilles d'auto-évaluation.
'est pas pour faire de la pub, mais le Snudi-FO a proposé de me soutenir sur le plan local et de demander à l'IEN de retirer cette grille de son questionnaire.
Vous avez une meilleure offre ? Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  - Page 2 692980
Tu verras que l'UNSA va encore ramasser des voix (elle progressera peut-être) alors que c'est ce syndicat, qui, en 1989, a signé la loi créant deux statuts instit/PE dont les effets désastreux se font sentir aujourd'hui !!! furieux furieux furieux furieux

Persistance de goulet d’étranglement au niveau des derniers échelons : Le pourcentage de promouvables n’ayant toujours pas été augmenté, les anciens instituteurs (reclassés par concours ou liste d’aptitude) et les Professeurs d’École passés par l’IUFM se retrouvent en concurrence sur les derniers échelons. Ces PE sont donc condamnés à franchir les futurs paliers à l’ancienneté, tandis que les autres ne sont même pas sûrs d’arriver au 11e et dernier échelon avant de partir à la retraite du fait de leur reclassement très désavantageux dans leur nouveau corps. C’est inadmissible !
C'est le Snuipp et SNUDI FO qui le disent (et l'avaient dénoncé dès 1989) mais ils n'envisagent aucune action !!
J'apprends avec surprise que le SNUIPP existait en 1989...
Disons que le SNUIPP l'a dénoncé juste après ! Par contre le SNUDIFO s'était bel et bien opposé !



Bouchon à la porte du 9ème échelon
Jean Leprof enseigne dans une école de Seine-et-Marne depuis 1997. Cette année, il a été promu au 7ème échelon du corps des PE. Cette promotion prendra effet le 01/07/2005. Jean Leprof est content. Il avance dans la carrière comme on dit dans la salle des maîtres. Il est même doublement content puisqu’il est passé au grand choix, 6 mois avant ceux qui passeront au choix, 1 an avant ceux qui passeront a l’ancienneté...

Jean Leprof le savait bien puisque Monsieur Isidore Edouard Notelarge - les collègues l’appelent l’IEN pour simplifier - l’a félicité lors de sa dernière visite pour l’excellence de son travail et lui a offert la note maximum de l’échelon : 16,5 !

6 mois de gagné par ci, 1 an par là, c’est le 11ème échelon assuré dans une dizaine d’années !

Monsieur Leprof est un grand optimiste... Il oublie que dans la salle des maîtres, le PE est multiforme : PE concours externe, PE concours interne, PE intégré par liste d’aptitude. Très vite, dès le passage au 8ème échelon, il va se retrouver en concurrence avec ses malheureux aînés, les instituteurs intégrés par liste d’aptitude sans reconstitution de carrière.

Prenez Madame Lamaitresse, 20 ans d’ancienneté ! Elle était instit au 10ème échelon et est passée PE par liste d’aptitude au 7ème échelon l’année dernière. En même temps que Monsieur Leprof... Monsieur Leprof qui est un fin connaisseur des calculs administratifs regarde alors le barème des derniers promus à chaque échelon cette année.

8ème : 56,917 au Grand Choix ; 45 au Choix
9ème : 64 au Grand Choix ; 57,500 au Choix
10ème : 71,667 au Grand Choix ; 67,583 au Choix
11ème : 74 au Grand Choix ; 70,500 au Choix
Jean Leprof se sent d’un coup moins content et moins optimiste. L’Eldorado - très relatif - du 11ème échelon s’éloignerait-il petit à petit ?

Reprenant du poil de la bête, Jean Leprof attrape sa calculette, se résout à bosser d’arrache-pied pour qu’Isidore continue à bien le noter.

Petit calcul simple

Passage du 7ème au 8ème échelon

Jean Leprof sera promouvable au Grand Choix le 1er janvier 2008. Il aura 10,5 années d’ancienneté. Une simple petite règle de trois lui indiquera la note nécessaire pour être promu. Le barème du dernier retenu cette année est de 56,917. Sachant que le barème promo est la somme de l’ancienneté et de la note multipliée par deux, il se lance. 56,917 - 10,5 = 46,417. Il lui faudra donc la note de 46,417/2 = 23,209... Jean Leprof est très bon, certes ! Mais là, il y a tout à craindre pour qu’Isidore ne suive pas ! Console-toi Jean. Comme tu es super balaise, c’est le 18 assuré, la note maxi de ton échelon. Et avec 18...tu seras promu au choix le 1er juin 2008. Etape suivante...

Passage du 8ème au 9ème

Deux ans et demi se sont écoulés. Jean Leprof, toujours aussi brillant, vient d’obtenir d’Isidore un très mérité 19. Avec ses 13,5 années d’ancienneté, Jean sera promu au Grand Choix ! Qu’on se le dise !

13,5 + (2x19) = 51,5. Encore râté Jean ! Il fallait 64 ! On sait Jean, tu bosses dûr ! Mais pas encore assez ! Avec 25 de note, c’était bon ! Et puis, tu vas rire Jean... C’est également râté pour la promo au Choix.

Se rendant soudain compte qu’il est condamné à passer à l’ancienneté jusqu’à la fin de la carrière, Jean Leprof remise sa calculette. D’abord effleuré par l’idée de ne plus causer à Mme Lamaîtresse, il décide de différer sa hargne et son courroux pour réfléchir. Volontaire division du corps enseignant des écoles, vulgaire pingrerie, manque d’anticipation, jeunisme ? Jean est habité par le doute quant aux causes de cette situation. En entendant certains parler de salaire au mérite, de compétitivité accrue, de contestation de la baisse de notre pouvoir d’achat, Jean, déboussolé, décide de s’informer auprès de son syndicat préféré.

Il était temps Jean ! Tu as failli sombrer dans les abîmes du chacun pour soi. En refusant, depuis la création du corps des professeurs d’école, l’intégration des instituteurs avec reconstitution de carrière, les gouvernements successifs ont créés les conditions de cette division. Le défi que nous devons relever est d’ouvrir des perspectives de carrière pour tous les professeurs d’école et d’aller plus loin dans l’unité de la profession. Il nous faut réaffirmer la nécessité d’une reconstitution de carrière pour tous les instituteurs intégrés ou devant l’être. L’objectif est l’obtention d’un corps des professeurs des écoles à une classe comportant 11 échelons avec indice terminal 782 accessible par tous. Pour cela, nous revendiquons la combinaison de plusieurs mesures :

l’extension d’un avancement unique pour tous, au rythme le plus rapide afin d’avoir un meilleur déroulement de carrière à tous les niveaux et la garantie pour les anciens instituteurs d’accéder au 11ème échelon du corps des PE,
le déblocage de l’engorgement des promotions à partir du 8ème échelon par l’extension de l’avancement unique au rythme le plus rapide pour tous, et dans un premier temps, comme mesure d’urgence l’élargissement des possibilités de promotions. Dans le même temps, cela nécessite une dissociation entre l’évaluation et la notation de l’enseignant et la remise en cause de la place de la note dans les barèmes, notamment des promotions, le SNUipp s’opposant au salaire au mérite, injuste, arbitraire et inefficace qui introduit des éléments de division entre les personnels alors qu’au contraire, il faut développer le travail d’équipe.

Voilà Jean, tu as eu raison de ne pas te fâcher avec Madame Lamaîtresse. Elle n’est pas responsable de cette situation qui, en te désavantageant, la désavantage aussi. Le combat pour l’intégration de tous les instituteurs avec reconstitution de carrière est bien l’affaire de tous les enseignants des écoles.

http://77.snuipp.fr/spip.php?article196

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  - Page 2 Empty Re: Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.

par Lysimaque Dim 11 Sep 2011 - 8:58
Ici on a une grille d'auto-positionnement à compléter : trois pages, 32 items pour les adjoints, 36 pour les directeurs et PE spécialisés.

Cela existe depuis longtemps.
Lors de ma dernière inspection (il y a quatre ans), je ne l'avais pas renseignée. J'ai beaucoup de mal avec les petites cases. A la place, j'avais donné à l'inspectrice un bilan personnel rédigé par mes soins.
L'inspection s'était bien passée quand même.
mflo
mflo
Niveau 10

Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  - Page 2 Empty Re: Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.

par mflo Dim 11 Sep 2011 - 10:52
Padre P. Lucas a écrit:Non ce n'est pas un canular, c'est probablement pour encourager le PE a mieux maîtriser la dixième compétence exigée :
"Se former et innover"
Selon la volonté de notre recteur :
" (Les enseignants) sont dans une routine. Ils font bien leur travail traditionnel
mais ils ne se décarcassent pas dans le sens où ils ne sont pas dans un
esprit d'innovation."
Mme Reynier, Recteur de l'Académie d'Orléans-Tours. Propos publiés le 15 juin par la République du Centre sous le titre "Je veux remotiver les enseignants ".

Eh oui, merci Padre de me rappeler ces propos que j'avais tant apréciés en fin d'année dernière et que j'avais heureusement un peu oubliés en ce début d'année...

C'était particulièrement agréable d'apprendre en fin d'année qu'on n'avait été qu'un petit tâcheron besogneux mais sans imagination ni envergure. Et particulièrement agréable de se sentir compris et soutenu par sa hiérarchie.

J'attends avec impatience de voir si le questionnaire d'autoévaluation est utilisé dans le Loir-et Cher puisque je suis inspectable. Pourra-t-on remplir aussi un questionnaire de satisfaction suite à la visite de l'IEN ?
avatar
frankenstein
Vénérable

Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  - Page 2 Empty Re: Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.

par frankenstein Dim 11 Sep 2011 - 13:13
Pourra-t-on remplir aussi un questionnaire de satisfaction suite à la visite de l'IEN ?
De toute manière , il mettra la note qu'il a envie de mettre...Ils devraient d'ailleurs se méfier de ce qu'ils écrivent dans leurs rapports les IEN. Bcp de PE et d'instits pourraient porter "réclamation" lorsqu'ils refusaient d'appliquer l'ORL, la méthode globale ou qu'on leur reprochait de centrer leur enseignement sur l'orthographe ou l'acquisition des autres fondamentaux...Si j'avais des sous et du temps à perdre, je crois que j'engagerais une action en justice contre le MEN, histoire de montrer l'incohérence des réformes et des ministres successifs... :lol:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Serge
Serge
Médiateur

Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  - Page 2 Empty Re: Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.

par Serge Lun 12 Sep 2011 - 12:53
Bah, vu que les "évaluations par compétences" se généralisent, et qu'on peut quasiment tout cocher par défaut sans se poser de question puisque c'est l'objectif, on peut faire de même pour nous. :succes:

_________________
Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  - Page 2 Empty Re: Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.

par Padre P. Lucas Lun 12 Sep 2011 - 17:37
La profession est malade de faire "comme si". Il faudra, un jour ou l'autre, décider de dire "non".
Serge
Serge
Médiateur

Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  - Page 2 Empty Re: Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.

par Serge Lun 12 Sep 2011 - 17:38
Antigone, c'est toi dans l'ombre ? sunny

_________________
Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.  - Page 2 Empty Re: Auto-évaluation des P.E. requise pour leur inspection.

par Padre P. Lucas Lun 12 Sep 2011 - 17:47
Very Happy

Pisque c'est ça, j'adopte un avatar !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum