Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dhaiphi
Grand sage

La vie du directeur d'école. - Page 14 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Dhaiphi Jeu 19 Jan 2012 - 20:37
Lysimaque a écrit:Autant que ça compte pour la retraite.
C'est à dire ? La vie du directeur d'école. - Page 14 3795679266
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La vie du directeur d'école. - Page 14 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par doublecasquette Jeu 19 Jan 2012 - 20:46
Méfie-toi ! En 1986, j'avais demandé une gentille petite classe unique de village : chargée d'école, ça me convenait très bien.
À la rentrée, ils ouvraient la classe maternelle, et je me retrouvais catapultée "Dir. 2 - 4 cl." !
Et ça fait bientôt vingt-six ans que ça dure :colere: !

Sinon, bien contente pour toi que ton IEN ait remis à la place qu'elles n'auraient jamais dû quitter les critiques de la "conseilleuse qui ne veut surtout pas être payeuse" !
avatar
Tinsel
Expert

La vie du directeur d'école. - Page 14 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Tinsel Jeu 19 Jan 2012 - 20:49
Dhaiphi a écrit:
Lysimaque a écrit:Autant que ça compte pour la retraite.
C'est à dire ? La vie du directeur d'école. - Page 14 3795679266
C'est le fait que quand on est vraiment directeur le salaire est augmenté (le point d'indice) alors que quand on fait fonction c'est une prime. Donc pour la retraite mieux vaut que le salaire soit plus élevé, même si en fin de mois on gagne autant.

Mais tu veux absolument rester dans cette école? Tu n'es pas vraiment obligée de prendre la direction! Il y a bien quelqu'un qui a le poste en théorie.


Dernière édition par Tinsel le Jeu 19 Jan 2012 - 21:03, édité 1 fois
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 14 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Jeu 19 Jan 2012 - 20:50
Dhaiphi a écrit:
Lysimaque a écrit:Autant que ça compte pour la retraite.
C'est à dire ? La vie du directeur d'école. - Page 14 3795679266

Comme je ne suis pas une vraie directrice, je ne touche qu'une prime d'I.S.S. Je n'ai pas gagné de points d'indice. ça ne compte pas pour le calcul de la retraite.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 14 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Jeu 19 Jan 2012 - 20:56
Là je commence avec six classes. C'est déjà pas si mal. Vue la saignée que l'on va subir dans l'académie, je vais sûrement perdre une classe l'année prochaine, même si nos effectifs restent stables.
J'ai inscrit ma fille dans cette école en obtenant une dérogation après la fermeture de ma classe dans l'école de mon domicile . Je ne tiens pas à la changer encore d'école.
Le poste de directeur est toujours vacant. C'est une T2 qui l'occupe à titre provisoire. Elle a été nommée le jour de la pré-rentrée.
avatar
Tinsel
Expert

La vie du directeur d'école. - Page 14 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Tinsel Jeu 19 Jan 2012 - 21:05
Ah OK, moi dans mon coin les postes de direction sont pris par des T1, T2, qui n'ont pas trop le choix que de faire des vœux et souvent un instit de l'école se dévoue pour faire fonction et décharger ce pauvre débutant. Je croyais que tu étais dans cette situation. Alors l'espoir est permis, quelqu'un peut demander le poste au mouvement!

_________________
Koala + bassine
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 14 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Jeu 19 Jan 2012 - 21:14
L'école n'a pas très bonne réputation. Déjà trouver des adjoints qui aient envie de rester longtemps, c'est difficile, alors trouver un directeur, c'est quasiment mission impossible.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

La vie du directeur d'école. - Page 14 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par gelsomina31 Jeu 19 Jan 2012 - 21:29
Juste un mot de soutien et d'encouragement à tou(te)s les directeurs(-trices) qui font un boulot remarquable :
La vie du directeur d'école. - Page 14 3416 La vie du directeur d'école. - Page 14 3416 La vie du directeur d'école. - Page 14 3416 La vie du directeur d'école. - Page 14 3416 pour les dirlos et dirlettes du forum ainsi que pour mon actuel dirlo et pour ma précédente dirlette qui gèrent avec maestria des situations parfois très périlleuses.
avatar
Tinsel
Expert

La vie du directeur d'école. - Page 14 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Tinsel Jeu 19 Jan 2012 - 21:37
Lysimaque ça ne veut rien dire, il y a des enseignants qui viennent d'un autre département et ne connaissent pas les écoles, il y a ceux qui souhaitent se reprocher de chez eux coute que coute, les remplaçants qui savent faire la part entre réputation et réalité.
Enfin la réalité est visiblement différente chez toi et chez moi, mais ici rien ne reste vacant, même ceux qui ont mauvaise réputations. Il n'y a pas tant de postes dispo, on se les arrache. Surtout les postes dont tout le monde sait qu'ils se libèrent.

_________________
Koala + bassine
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 14 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Ven 20 Jan 2012 - 20:25
Les postes d'adjoints sont plus faciles à pourvoir, mais certains postes de direction ne sont jamais demandés. Le mien par exemple n'a été demandé ni au premier, ni au deuxième, ni au troisième mouvement. Pourtant il s'est libéré suite au départ en retraite de l'ancien directeur qui était prévu depuis longtemps.

Tout le monde sait que mon poste ne sera pas demandé. Même l'IEN ne se fait pas d'illusion. Nos meilleures collègues de l'année dernière ont quitté l'école pour y échapper. 😢

Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 14 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Mer 25 Jan 2012 - 7:13
Les choses ne s'arrangent pas. Pour une première direction, j'ai vraiment tiré le gros lot, je crois.

Comment fait-on pour faire taire les parents qui passent leur temps à critiquer l'école et qui nous dénigrent. J'ai toute une bande de parents qui restent maintenant devant les grilles guettant le moindre incident pour alimenter leurs conversations négatives sur notre école. J'imagine bien les discussions qu'ils peuvent avoir le matin et le soir avec leur enfant :

"Alors, mon petit tu me diras bien s'il y a eu des bagarres aujourd'hui. Les maîtresses ne savent pas vous surveiller. Elles ne savent pas se faire obéir. J'irai voir le maire. Je vais te changer d'école. "

Et bien sûr le maire les écoute. ça part d'un bon sentiment au départ. Il veut nous aider. La moindre bousculade devient une vraie bagarre. Les bagarres deviennent des tentatives d’assassinat. Les enfants déforment ce qu'ils ont vu. les parents en rajoutent.
"Hier, la maîtresse a reçu un coup de poing." (Affabulation des parents, évidemment)
Et le maire croit tout ça. Plutôt que de s'informer auprès de moi, il téléphone
à l'inspecteur.

Et qui se prend tout ça dans la figure à la fin ? le directeur !

Bon, l'IEN fait remonter le dossier à l'IA maintenant.

Je commence à fatiguer , mais à fatiguer !

gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

La vie du directeur d'école. - Page 14 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par gelsomina31 Mer 25 Jan 2012 - 8:28
La vie du directeur d'école. - Page 14 3416
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

La vie du directeur d'école. - Page 14 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par arcenciel Mer 25 Jan 2012 - 8:48
Lysimiaque, une réunion extraordinaire avec ts les parents de l'école où tu mettrais les choses au point et IEN présent? Tu crois que ce serait possible?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La vie du directeur d'école. - Page 14 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par doublecasquette Mer 25 Jan 2012 - 9:09
arcenciel a écrit:Lysimiaque, une réunion extraordinaire avec ts les parents de l'école où tu mettrais les choses au point et IEN présent? Tu crois que ce serait possible?

Il faudrait le maire aussi, puisqu'il écoute ses administrés...
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

La vie du directeur d'école. - Page 14 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par arcenciel Mer 25 Jan 2012 - 9:21
Merci! Je l'avais oublié!
Rikki
Rikki
Monarque

La vie du directeur d'école. - Page 14 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Rikki Mer 25 Jan 2012 - 9:42
Oui, il faut crever l'abcès.

Une belle réunion plénière aurait le mérite de mettre chacun en face de ses responsabilités et dans la situation de devoir assumer ses propos.

Courage !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Volubilys
Volubilys
Grand sage

La vie du directeur d'école. - Page 14 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Volubilys Mer 25 Jan 2012 - 11:14
Courage Lysimaque!
Un câlin pour toi.
La vie du directeur d'école. - Page 14 Calin_10

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

La vie du directeur d'école. - Page 14 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Dhaiphi Mer 25 Jan 2012 - 16:34
Lysimaque a écrit:Je vais te changer d'école.
Cochon qui s'en dédit ! Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

La vie du directeur d'école. - Page 14 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par NOUCHY Mer 25 Jan 2012 - 18:24
Courage Lysimaque. fleurs

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 14 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Mer 25 Jan 2012 - 21:35
Merci pour vos encouragements.
J'en ai bien besoin.

Je vais prendre des dispositions fermes pour tous ces élèves qui nous pourrissent l'école, à commencer par séparer les meneurs et mettre les parents face à leurs responsabilités.


Certains parents menaceront de changer d'école, mais je ne cèderai pas. Ils n'arrivent plus à gérer leurs enfants eux-mêmes, mais évidemment, c'est l'école qui est responsable. A cause de nous, leurs enfants subissent la mauvaise influence de leurs camarades. Ils ne vont pas se remettre en question, ces parents qui estiment n'avoir rien à se reprocher ! Leurs petits amours seraient si gentils s'ils n'étaient pas entourés d'aussi vilains garnements.

Pour ces parents là, qu'ils partent, si le privé veut bien les prendre.
Je ne pourrai que leur souhaiter bon courage surtout quand leur enfant, devenu grand, leur crachera à la figure.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

La vie du directeur d'école. - Page 14 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par gelsomina31 Mer 25 Jan 2012 - 21:50
Lysimaque a écrit:Merci pour vos encouragements.
J'en ai bien besoin.

Allez encore une petite dose ! La vie du directeur d'école. - Page 14 422925 La vie du directeur d'école. - Page 14 422925 La vie du directeur d'école. - Page 14 422925 La vie du directeur d'école. - Page 14 422925 La vie du directeur d'école. - Page 14 422925 La vie du directeur d'école. - Page 14 422925 La vie du directeur d'école. - Page 14 422925 La vie du directeur d'école. - Page 14 422925 La vie du directeur d'école. - Page 14 422925 La vie du directeur d'école. - Page 14 422925 La vie du directeur d'école. - Page 14 3416 La vie du directeur d'école. - Page 14 422925 La vie du directeur d'école. - Page 14 422925 La vie du directeur d'école. - Page 14 422925 La vie du directeur d'école. - Page 14 422925 La vie du directeur d'école. - Page 14 422925 La vie du directeur d'école. - Page 14 422925 La vie du directeur d'école. - Page 14 422925 La vie du directeur d'école. - Page 14 422925 La vie du directeur d'école. - Page 14 422925 La vie du directeur d'école. - Page 14 422925 La vie du directeur d'école. - Page 14 422925

Lysimaque a écrit:Je vais prendre des dispositions fermes pour tous ces élèves qui nous pourrissent l'école, à commencer par séparer les meneurs et mettre les parents face à leurs responsabilités.


Certains parents menaceront de changer d'école, mais je ne cèderai pas. Ils n'arrivent plus à gérer leurs enfants eux-mêmes, mais évidemment, c'est l'école qui est responsable. A cause de nous, leurs enfants subissent la mauvaise influence de leurs camarades. Ils ne vont pas se remettre en question, ces parents qui estiment n'avoir rien à se reprocher ! Leurs petits amours seraient si gentils s'ils n'étaient pas entourés d'aussi vilains garnements.

Pour ces parents là, qu'ils partent, si le privé veut bien les prendre.
Je ne pourrai que leur souhaiter bon courage surtout quand leur enfant, devenu grand, leur crachera à la figure.
Farpaitement!! Twisted Evil
Volubilys
Volubilys
Grand sage

La vie du directeur d'école. - Page 14 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Volubilys Mer 25 Jan 2012 - 21:53
S'ils veulent retirer leurs enfants qu'ils le fassent, grand bien leur fasse! Tu n'es pas payer au nombre d'élèves. Si on ferme une classe, tu ne perdras pas ton boulot et on remettra l'enseignant de la classe supprimée dans une autre école.
Donc cette menace, il n'y a de me maire qui ne l'aime pas, mais le maire n'est pas notre supérieur. Razz

Courage Lysimaque. bisous

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
Tinsel
Expert

La vie du directeur d'école. - Page 14 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Tinsel Mer 25 Jan 2012 - 22:12
Lysimaque c'est tellement vrai ce que dit Volubilys. On le vit comme un échec personnel quand des parents mécontents retirent leur enfant mais ce n'est que notre boulot. Il faudrait que tu arrives à en discuter avec le maire, que c'est tout son intérêt de soutenir l'équipe enseignante, d'avoir confiance et de se montrer rassurant envers les familles.

_________________
Koala + bassine
avatar
frankenstein
Vénérable

La vie du directeur d'école. - Page 14 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par frankenstein Mer 25 Jan 2012 - 22:51
J'ai connu des écoles où les parents étaient vraiment chi pénibles...Généralement, il y a quelques "meneuses" derrière tout ça...En tout cas, ce genre de situations est pesante, à fuir...Sans états d'âme. professeur

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 14 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Lun 30 Jan 2012 - 21:33
J'ai encore besoin de vos précieux conseils.

Il s'agit d'une petite CE2 qui est placée en famille d'accueil la semaine avec retour chez les parents les weekends . Jusqu'à présent tout allait bien.
La petite travaillait bien et ne posait pas de souci.
Mais les parents ont décidé de se séparer. Pour le moment aucune décision de justice ne règle le problème de la garde.
Depuis la gamine est insupportable à l'école. Elle frappe les autres, crie, se montre insolente, une vraie terreur.
A tel point que je me pose la question d'un signalement.
Mais sous quel motif la signaler ? juste que son comportement a changé du tout au tout et que cela interroge sur ce qu'elle vit les weekends ?
Nita
Nita
Empereur

La vie du directeur d'école. - Page 14 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Nita Lun 30 Jan 2012 - 22:25
Tu peux parler à la famille d'accueil, peut-être ?
La séparation des parents implique que la petite ne pourra pas retrouver la cellule familiale qu'elle connaissait (ce qui est toujours l'essentiel pour les enfants placés qui ont connu une structure familiale, même défaillante : rentrer à la maison), donc elle exprime sa frustration (ce qui n'est pas acceptable, bien entendu).

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum