Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 8 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Ven 4 Nov - 21:04
Après une première période chargée en travail administratif, voici déjà la deuxième période qui se profile.
Sera-t-elle marquée par la gestion des conflits ?

J'étais en conseil des maîtres, quand arrive dans notre salle de réunion tout une troupe d'élèves paniqués. Il était 12h50, heure où les élèves mangeant au deuxième service se préparent à rejoindre le réfectoire. Une seule personne les encadre. Ils sont une bonne vingtaine.
- Madame ! venez vite, il y a eu une bagarre. T saigne du nez. Mme N. nous a demandé d'aller vous chercher.

En principe, je n'ai pas à intervenir sur le temps de cantine, mais je ne vais pas non plus laisser les élèves se taper dessus.
Je descends donc voir ce qui se passe sur la cour.

Au début j'ai un peu de mal à comprendre ce qui s'est passé. Il y a deux élèves en pleurs (ceux qui auraient donné des coups de pied pour se défendre parait-il), un autre boude dans un coin. Un quatrième tient un mouchoir sur son nez. Pas de quoi appeler le samu. Pendant que j'écoute les déclarations des uns et des autres, un des pleureurs se lève fait mine de s'enfuir de l'école. Heureusement, les grilles sont fermées par un loquet et il ne réussit pas à les ouvrir.

- Je ne veux pas que mon copain se fasse punir.
- C'est pas moi c'est lui !
- Je lui ai donné un coup de pied, mais lui il m'avait donné une claque avant.
- Ils n'ont pas arrêté depuis le début de la récréation!
....

C'était le Petit Nicolas, mais beaucoup moins drôle.

Finalement, je réussis à ramener le calme dans les rangs. Le groupe peut rejoindre le réfectoire et moi finir mon conseil des maîtres. Vite car il est quand même 13H15 et on commence a avoir un peu faim.

Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

La vie du directeur d'école. - Page 8 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Dhaiphi Ven 4 Nov - 21:37
Lysimaque a écrit:En principe, je n'ai pas à intervenir sur le temps de cantine, mais je ne vais pas non plus laisser les élèves se taper dessus.
A toi de voir si tu veux que l'on croit que tu es corvéable à merci.
Dans ce cas, ils reviendront pour des broutilles, tu te déplaceras à nouveau et finiras par y perdre ta santé.


Dernière édition par Dhaiphi le Ven 4 Nov - 21:47, édité 1 fois

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
survivor
survivor
Niveau 6

La vie du directeur d'école. - Page 8 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par survivor Ven 4 Nov - 21:46
Dhaiphi a écrit:
Lysimaque a écrit:En principe, je n'ai pas à intervenir sur le temps de cantine, mais je ne vais pas non plus laisser les élèves se taper dessus.
A toi de voir si tu veux que l'on croit que tu es corvéable à merci.
Dans ce cas, ils reviendront pour des broutilles, tu te déplaceras à nouveau et finira par y perdre ta santé.
+1
Dans la plupart des cas, il y a durant le temps de restauration scolaire un transfert de responsabilité. La personne chargée de l'encadrement des "convives" (oui, sans déconner, dans les cantines ils appellent les gosses des "convives" :aaq:) est donc sensée se démerder comme une grande, sous couvert de la municipalité. Intervenir, c'est de surcroît priver encore un peu plus ladite personne de sa crédibilité et de son autorité, elle qui en a déjà généralement si peu...

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La vie du directeur d'école. - Page 8 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par doublecasquette Ven 4 Nov - 21:47
Si tu ne crains pas les ennuis, signalement écrit au maire et à l'IEN, pour te couvrir, en tant que témoin, si un jour, il se passe quelque chose de réellement grave sur le temps de cantine.

Et sinon, théoriquement, Dhaiphi a raison. Tu n'es pas là. Point. La mairie gère... y compris l'incurie.
N'oublions pas que l'on va sans doute bientôt pousser ces gens-là à gérer totalement l'enseignement primaire. Il vaudrait mieux pour nous, pour eux et pour l'égalité républicaine qu'ils se rendent compte avant d'accepter qu'ils n'en sont finalement pas si capables que cela.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 8 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Ven 4 Nov - 22:03
Je sais bien que je ne suis pas responsable du temps de cantine. Mais en même temps ce sont quand même nos élèves.
Là, j'ai demandé qu'un avertissement soit donné aux familles concernées. La responsable doit aussi recevoir les parents.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

La vie du directeur d'école. - Page 8 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Dhaiphi Ven 4 Nov - 22:08
Lysimaque a écrit: Mais en même temps ce sont quand même nos élèves.
Il faut prendre garde à la valeur de ce possessif.
Quand ils se castagnent dans la rue, tu interviens également ? J'aime à penser que non et pourtant ce sont toujours "tes" élèves.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La vie du directeur d'école. - Page 8 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par doublecasquette Ven 4 Nov - 22:11
Lysimaque a écrit:Je sais bien que je ne suis pas responsable du temps de cantine. Mais en même temps ce sont quand même nos élèves.
Là, j'ai demandé qu'un avertissement soit donné aux familles concernées. La responsable doit aussi recevoir les parents.

Moi, "on" m'a conseillé de ne pas intervenir et de signaler... Je n'interviens plus, ou rarement, et je n'ai encore jamais signalé.
Si un jour, ça dégénère trop, je rentrerai chez moi pour manger. Cela m'évitera d'avoir à faire ce que ma morale réprouve.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 8 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Ven 4 Nov - 22:21
Oui, mais là on est dans les locaux scolaires.
Et puis, je ne sais pas si je n'interviendrais pas dans la rue. Devant l'école avant l'ouverture des grilles quand j'en vois un grimper au grillage ou chercher à escalader un mur, je n'hésite pas à le reprendre. Alors, ....
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 8 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Ven 4 Nov - 22:25
Signaler à l'IEN, est-ce de son ressort ?

Ici, la mairie est quand même assez active. Bon, le personnel d'encadrement est assez facilement débordé, mais les responsables peuvent intervenir vite. J'ai l'impression qu'on peut compter sur eux.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La vie du directeur d'école. - Page 8 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par doublecasquette Ven 4 Nov - 22:31
Lysimaque a écrit:Oui, mais là on est dans les locaux scolaires.
Et puis, je ne sais pas si je n'interviendrais pas dans la rue. Devant l'école avant l'ouverture des grilles quand j'en vois un grimper au grillage ou chercher à escalader un mur, je n'hésite pas à le reprendre. Alors, ....

Et tu feras bien. En tant qu'adulte, mis à part le fait que ta conscience te pousse à vouloir protéger les jeunes de ton espèce animale, le fait de ne pas avoir prêté assistance et d'avoir laissé se dérouler sous tes yeux quelque chose mettant en danger des mineurs pourrait t'être reproché en cas de procès (non-assistance à personne en danger).

Le problème avec la cantine, c'est que normalement les enfants ont bel et bien été confiés à la responsabilité d'un ou plusieurs adultes et que le fait d'intervenir, toi, prouve la carence de ce personnel...
Chez moi, ça a été très mal pris par leur employeur, qui a été soutenu dans son désir de protéger son personnel par notre autorité de tutelle.
C'est alors que cette autorité m'a donné ordre de laisser faire et de n'intervenir qu'en faisant de la délation. J'avoue que cela m'a complètement écœurée et que je ne m'en suis jamais vraiment remise.

J'espère pour toi que, chez toi, les rapports entre les parties en présence sont plus sains, plus humains et moins formels.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

La vie du directeur d'école. - Page 8 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Dhaiphi Ven 4 Nov - 22:35
Lysimaque a écrit:Oui, mais là on est dans les locaux scolaires.
Et puis, je ne sais pas si je n'interviendrais pas dans la rue.
Effectivement, dans ce cas, je ne peux plus rien pour toi. Les béatifications relèvent du Saint-Siège.
Quoique ça en jette : on est le 4 novembre, tiens c'est sainte Lysimiaque aujourd'hui. Very Happy

PS: la bonne réponse (sérieuse et tout ça) a naturellement été donnée par DC comme d'habitude. Wink

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 8 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Ven 4 Nov - 22:42
Non, sainte Lysimaque c'était le 1er novembre, fête de tous les saints. Il y a aussi saint Dhaiphi, saint Machin, ... professeur :lol:
Sapotille
Sapotille
Empereur

La vie du directeur d'école. - Page 8 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Sapotille Ven 4 Nov - 22:44
Pas facile de réagir dans certaines circonstances.

Dans une école où je suis restée 4 ans, j'ai mis du temps à me rendre compte que mon collègue, fort gentil et aimable au demeurant, laissait ses gamins pendant la classe pour rentrer mettre son repas en route le matin ou je ne sais quoi l'après-midi.

Les gamins étaient seuls, et une fois, ils m'ont appelée parce que l'un d'entre eux avait allumé un papier ou une autre fois menaçait les autres avec le grand compas de la classe.

A qui pouvais-je me confier ?

A personne ...

Et que pouvais-je faire ?
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 8 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Ven 4 Nov - 22:54
doublecasquette a écrit:

J'espère pour toi que, chez toi, les rapports entre les parties en présence sont plus sains, plus humains et moins formels.

Je pense que oui. Je trouve que les relations avec la mairie sont assez cordiales dans l'ensemble. J'ai connu des situations beaucoup plus conflictuelles dans d'autres écoles. Je comprends que dans ton cas tu n'aies plus envie d'intervenir. Je ferai de même s'il en était ainsi.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 8 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Ven 4 Nov - 22:56
Sapotille a écrit:Pas facile de réagir dans certaines circonstances.

Dans une école où je suis restée 4 ans, j'ai mis du temps à me rendre compte que mon collègue, fort gentil et aimable au demeurant, laissait ses gamins pendant la classe pour rentrer mettre son repas en route le matin ou je ne sais quoi l'après-midi.

Les gamins étaient seuls, et une fois, ils m'ont appelée parce que l'un d'entre eux avait allumé un papier ou une autre fois menaçait les autres avec le grand compas de la classe.

A qui pouvais-je me confier ?

A personne ...

Et que pouvais-je faire ?

Je n'aurais pas aimé être à ta place.


Dernière édition par Lysimaque le Ven 4 Nov - 23:01, édité 1 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

La vie du directeur d'école. - Page 8 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Sapotille Ven 4 Nov - 22:58
Lysimaque a écrit:
Sapotille a écrit:Pas facile de réagir dans certaines circonstances.

Dans une école où je suis restée 4 ans, j'ai mis du temps à me rendre compte que mon collègue, fort gentil et aimable au demeurant, laissait ses gamins pendant la classe pour rentrer mettre son repas en route le matin ou je ne sais quoi l'après-midi.

Les gamins étaient seuls, et une fois, ils m'ont appelée parce que l'un d'entre eux avait allumé un papier ou une autre fois menaçait les autres avec le grand compas de la classe.

A qui pouvais-je me confier ?

A personne ...

Et que pouvais-je faire ?

Je n'aurai pas aimé être à ta place.


J'ai demandé mon changement.

Et j'ai appris 2 ans plus tard qu'un gamin avait grimpé au sommet du grand sapin de la cour de récréation, était tombé et avait eu une sérieuse commotion cérébrale !
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 8 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Ven 4 Nov - 23:05
Je n'aurais
désolée.

Une année, nous avions une collègue remplaçante qui était alcoolique. Nous avions prévenu l'IEN.
Rien n'avait été fait.
Une fois ma directrice avait dû la reconduire chez-elle. Elle était incapable de conduire.
mflo
mflo
Niveau 10

La vie du directeur d'école. - Page 8 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par mflo Sam 5 Nov - 19:28
Ce n'est pas touours simple de considérer froidement que la cantine ne nous concerne pas dans les très petites structures où on a de fréquents contacts avec tous.

Quand la toute jeune (une vingtaine d'années) cantinière par ailleurs maman d'un de mes petiots vient me voir toute tremblante pour me raconter son désarroi devant mon élève qui montre fièrement après chaque plat qu'elle sait se faire vomir comme sa maman, j'ai du mal à lui répondre que c'est bien triste mais que je n'ai été témoin de rien sur le temps scolaire et ne suis donc pas concernée...
survivor
survivor
Niveau 6

La vie du directeur d'école. - Page 8 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par survivor Sam 5 Nov - 21:52
mflo a écrit:Quand la toute jeune (une vingtaine d'années) cantinière par ailleurs maman d'un de mes petiots vient me voir toute tremblante pour me raconter son désarroi devant mon élève qui montre fièrement après chaque plat qu'elle sait se faire vomir comme sa maman, j'ai du mal à lui répondre que c'est bien triste mais que je n'ai été témoin de rien sur le temps scolaire et ne suis donc pas concernée...
Et après ? En quoi une quelconque intervention de ta part auprès de l'élève en question changera quoi que ce soit ?
Au-delà de la cantine, ce cas relève surtout des services sociaux...

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
mflo
mflo
Niveau 10

La vie du directeur d'école. - Page 8 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par mflo Sam 5 Nov - 22:00
Ben précisément, c'est à ça que mon intervention a abouti. Enfin, pas encore...

J'ai parlé à la gamine qui m'écoute plus qu'elle n'écoute la cantinière.
J'ai contacté la médecine scolaire. Et je l'ai recontactée. Un rendez-vous est programmé.

Mais quand la psychologue scolaire m'a répondu qu'elle ne voyait pas ce qu'elle pouvait faire et que je n'avais pas à m'en occuper, j'ai trouvé ça écoeurant, temps de cantine ou pas. je précise que la gamine est attardée.

La non-assistance à personne en danger, ça existe, temps scolaire ou pas. Et obligation légale ou pas, moi je me sens l'obligation morale de faire quelquechose pour cette gamine que je me farcis en classe pour la troisième année.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 8 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Sam 5 Nov - 22:05
Je pense que de toute façon la fonction de directeur demande une grande disponibilité de notre part. L'ancien directeur intervenait aussi sur le temps de cantine quand c'était nécessaire. Pas pour dénigrer le travail du personnel, mais pour leur prêter main forte et les aider à mieux se faire respecter.


La vie du directeur d'école est loin d'être un long fleuve tranquille. Me voilà confrontée à un autre souci : les photos.

J'ai passé deux heures cet après midi à préparer des tableaux récapitulatifs, rédiger et photocopier la note aux parents et surtout trier les pochettes individuelles et les pochettes de fratries par classe. J'étais bien contente de mes six piles de photos bien rangées et prêtes à être vendues. Mais voilà ! Faire et défaire c'est toujours travailler.

Comme ma fille est scolarisée dans l'école, je décide d'acheter sa pochette. Les photos sont superbes mais la pochette est incomplète : il manque la planche des photos d'identité. Un oubli ? juste pour ma fille ? Je prends une autre pochette au hasard. Pas de photos d'identité. Une autre, idem. Il semble bien qu'ils aient oublié une planche dans chaque pochette.
J'ai trié toutes mes photos pour rien. Les pochettes sont incomplètes, elles ne pourront pas être vendues. ça m'apprendra à faire confiance. La prochaine fois je vérifierai avant de commencer à tout classer.

Lundi , j’appellerai la commerciale. J'espère qu'ils pourront m'envoyer le complément rapidement. Les parents attendent les photos avec impatience pour demander les retirages avant Noël.
vidocq
vidocq
Niveau 9

La vie du directeur d'école. - Page 8 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par vidocq Mer 9 Nov - 17:19
Le souci dans mon école est le non respect des horaires d'arrivée pour les PS. Les portes sont fermées à clef, plan vigipirate oblige ! Donc pour entrer, c'est l'atsem de la classe des MS/GS qui doit se déplacer pour aller ouvrir quand quelqu'un sonne à la porte.
Je viens même d'apprendre qu'en plus de la sonnerie, un voyant clignotant apparaît.
De ma classe, je ne vois pas l'entrée et je n'entends pas la sonnerie de la porte.

Nous cherchons une solution pour imposer aux parents le respect des horaires car les discussions n'apportent rien.
Ils sont capables d'arriver à l'heure quand pour une sortie le départ est à 9h00 !
avatar
Tinsel
Expert

La vie du directeur d'école. - Page 8 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Tinsel Mer 9 Nov - 17:21
Si les discussions n'apportent rien, l'ATSEM étant très occupée le matin se retrouve obligée de laisser poireauter les parents 5-10mn devant la porte...

_________________
Koala + bassine
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

La vie du directeur d'école. - Page 8 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Dhaiphi Mer 9 Nov - 17:34
Tinsel a écrit:Si les discussions n'apportent rien, l'ATSEM étant très occupée le matin se retrouve obligée de laisser poireauter les parents 5-10mn devant la porte...
Voilà ou plus... yesyes

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Zaubette
Zaubette
Expert

La vie du directeur d'école. - Page 8 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Zaubette Mer 9 Nov - 17:36
Tinsel a écrit:Si les discussions n'apportent rien, l'ATSEM étant très occupée le matin se retrouve obligée de laisser poireauter les parents 5-10mn devant la porte...

+1 Twisted Evil

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
vidocq
vidocq
Niveau 9

La vie du directeur d'école. - Page 8 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par vidocq Mer 9 Nov - 17:46
Oui, je comprends, mais les enfants voient le voyant qui clignote et déjà sont perturbés ! De plus cette année, c'est la classe la plus "difficile" à tenir, un rien et affraid
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum