Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nita
Empereur

La vie du directeur d'école. - Page 15 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Nita Lun 30 Jan 2012 - 22:25
Tu peux parler à la famille d'accueil, peut-être ?
La séparation des parents implique que la petite ne pourra pas retrouver la cellule familiale qu'elle connaissait (ce qui est toujours l'essentiel pour les enfants placés qui ont connu une structure familiale, même défaillante : rentrer à la maison), donc elle exprime sa frustration (ce qui n'est pas acceptable, bien entendu).
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La vie du directeur d'école. - Page 15 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par doublecasquette Lun 30 Jan 2012 - 22:45
Lysimaque a écrit:J'ai encore besoin de vos précieux conseils.

Il s'agit d'une petite CE2 qui est placée en famille d'accueil la semaine avec retour chez les parents les weekends . Jusqu'à présent tout allait bien.
La petite travaillait bien et ne posait pas de souci.
Mais les parents ont décidé de se séparer. Pour le moment aucune décision de justice ne règle le problème de la garde.
Depuis la gamine est insupportable à l'école. Elle frappe les autres, crie, se montre insolente, une vraie terreur.
A tel point que je me pose la question d'un signalement.
Mais sous quel motif la signaler ? juste que son comportement a changé du tout au tout et que cela interroge sur ce qu'elle vit les weekends ?

Demande déjà à la personne de la famille d'accueil comment cela se passe chez elle.
De toute façon, c'est une enfant qui est déjà suivie, cette personne est forcément en relation avec l'assistante sociale et devrait lui transmettre tes inquiétudes.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 15 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Mar 31 Jan 2012 - 6:40
Merci pour ces premières réponses.

Dans la famille d'accueil, ça se passe assez bien. Je pense que c'est le dernier repère de cette élève.
A l'école, c'est devenu vraiment invivable depuis que la collègue qui a la classe est absente et remplacée.

J'ai déjà appelé à plusieurs reprises le référent social, mais je n'ai jamais pu lui parler. Il ne m'a pas rappelé lui non plus.
C'est un peu pour cela que je pensais à un signalement. La situation de la petite est très compliquée et très difficile. Je trouve les services sociaux bien peu réactifs dans cette histoire. Le signalement les ferait peut-être réagir.

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La vie du directeur d'école. - Page 15 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par doublecasquette Mar 31 Jan 2012 - 7:51
Dans ces cas-là, oui, en effet, tu pourrais peut-être essayer le signalement. J'aurais dû avoir une animation pédagogique de directeurs cette année sur ce sujet, mais c'était quand j'étais en congé maladie...
Tinsel a un stage tout frais en mémoire, elle va sûrement pouvoir te renseigner.
Et sinon, il doit y avoir quelqu'un capable de te renseigner à l'IA...
avatar
Tinsel
Expert

La vie du directeur d'école. - Page 15 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Tinsel Mar 31 Jan 2012 - 12:47
Oui je suis au point sur les signalement (en théorie du moins) mais la procédure est différente dans chaque département! Et même mieux, pour les écoles limitrophes, si un enfant scolarisé habite dans le département d'à côté, il faut se référer à la procédure du département d'habitation...
Quoi qu'il en soit tu dois avoir quelqu'un à l'IA chargé de ça. Et au final ça dépend du conseil général, et c'est justement eux qui gèrent les familles d'accueil.

_________________
Koala + bassine
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

La vie du directeur d'école. - Page 15 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par arcenciel Mar 31 Jan 2012 - 13:09
En référer à l'IEN si tu n'arrives tjs pas à joindre le référent social.
Et joindre le psy du secteur scolaire afin qu'il s'entretienne avec la petite, peut-être pourra-t-il débloquer qq chose et si tu n'arrives à rien signalement...
Rikki
Rikki
Monarque

La vie du directeur d'école. - Page 15 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Rikki Mar 31 Jan 2012 - 19:59
Et en tout état de cause, faire quelque chose et en laisser la trace dans un dossier, pour qu'on ne te dise pas "vous n'avez rien dit, rien fait, ma p'tite dame".

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

La vie du directeur d'école. - Page 15 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Dhaiphi Mar 31 Jan 2012 - 21:16
Lysimaque a écrit: Je trouve les services sociaux bien peu réactifs dans cette histoire.
C'est lié à leur fonction : comme ils n'ont que peu de moyens (voire pas du tout) d'agir efficacement, ils ne sont pas pressés d'en faire la démonstration. professeur Wink

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 15 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Mar 31 Jan 2012 - 22:00
Merci pour vos conseils. ça m'aide à y voir plus clair.

J'ai déjà pris contact avec la psy qui la suit. Elle doit me rappeler en fin de semaine.
Après j'appellerai l'IEN.

Aujourd'hui, c'était jour de neige. Une vingtaine d'enfants présents. L'élève en question n'était pas là.


Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 15 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Jeu 9 Fév 2012 - 21:13
Il doit y avoir un micro climat dans l'école où j'exerce.
Ou alors les troubles du comportement sont contagieux comme la grippe.

C'est comme pour les trains. Attention un train peut en cacher un autre !

Après mon premier zigoto que dont on attend l'orientation en ITEP et qui ne vient plus qu'à temps partiel, maintenant, j'ai une nouvelle furie qui fait ses crises. Elle hurle en classe, renverse les chaises, tape du pied. Les crises sont quotidiennes.
C'est chouette, ça met de l'ambiance dans les classes, car la petite fait le même cinéma partout où elle va.
ça fait une semaine que je me la traine dans ma classe ou dans mon bureau.
Je ne sais plus quoi en faire.
Tiens demain je vais la laisser avec ma charmante collègue de CLIS. Celle qui est allée se plaindre à l'IEN.

Celle-ci est toujours aussi charmante. Elle continue à me démolir comme ça insidieusement. A croire qu'elle guète les moments où je suis plus fatiguée pour me descendre en flèche.
Aujourd'hui par exemple elle m'a reproché d'avoir rappelé l'ancien directeur pour qu'il accompagne le voyage scolaire. J'ai semble-t-il commis une faute grave. Elle voulait le faire elle-même.
Quand on sait que cette semaine, j'ai passé tout mon temps à recevoir les parents d'élèves d'une autre classe à cause d'une remplaçante qui ne sait pas gérer ses élèves et que j'ai vu trois fois l'IEN à cause de la même classe parce que plusieurs familles ont demandé au maire de changer leur enfant d'école, on comprendra que les gentils reproches de ma charmante collègue de CLIS m'aient mis quelque peu en colère.
Les vacances commencent demain. Mais c'est encore un jour de trop. Je ne peux plus la supporter. J'ai bien essayé de faire des mandalas mais ça marche pas !

Vous avez un truc pour que je garde mon calme? Je sais bien qu'avec les hypocrites il faut être hypocrite. Mais, pffff ! j'ai vraiment du mal à me forcer.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La vie du directeur d'école. - Page 15 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par doublecasquette Jeu 9 Fév 2012 - 21:34
J'ai un truc d'enfer, Lysimaque !



LES VACANCES !!!!


Seize jours sans la voir, l'entendre ou même penser à elle !


Décompresse fleurs2 sunny trefle sunny fleurs2 !
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 15 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Jeu 9 Fév 2012 - 21:44
Ouais! C'est sûr. Et ce seront mes premières vraies vacances. ... Enfin quand j'aurai réglé deux ou trois petites choses pour l'école, ....Comme le déménagement de ma classe, les bilans de l'aide perso, les comptes rendus d'équipe éducative, la préparation du conseil d'école, ...
Mais si je me débrouille bien, mercredi prochain je vais enfin pouvoir me reposer.

Sinon, DoubleCasquette, toi aussi tu as des collègues pas faciles. Comment tu fais pour ne pas les étriper ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La vie du directeur d'école. - Page 15 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par doublecasquette Jeu 9 Fév 2012 - 21:52
J'occulte, je bouche les écoutilles et j'évite au maximum le travail de groupe. Et je n'ai qu'une collègue pas très facile, ainsi qu'une ATSEM et, de temps en temps, un maire...
Pour les deux premières, j'écoute et je communique le moins possible. J'ai laissé tomber beaucoup de choses (les vêtements qui traînent par terre dans le couloir, les gamins qui font un boucan d'enfer à la cantine, le favoritisme, les récrés à super rallonge, le matériel gaspillé, les gamins qui hurlent pendant la séance de motricité, ceux qui gardent leurs chaussures sur les tapis de gym, les grands de GS à fond la caisse sur les petits tricycles 2/4 ans, ...);
Pour la troisième, j'ai donné à savoir. Maintenant, elle sait qu'elle a une dirlotte qui "connaît du monde". Bizarrement, ça a servi à quelque chose...
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 15 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Jeu 9 Fév 2012 - 22:14
Et bien je t'admire d'arriver à fermer les yeux sur tout cela. Moi j'ai vraiment du mal. Surtout que c'est souvent moi que les parents viennent voir en premier pour se plaindre des récrés mal surveillées, du bruit dans les classes. Je les renvoie vers les collègues concernées, mais ça n'améliore pas la réputation de l'école et ça me contrarie beaucoup.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La vie du directeur d'école. - Page 15 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par doublecasquette Jeu 9 Fév 2012 - 22:24
Lysimaque a écrit:Et bien je t'admire d'arriver à fermer les yeux sur tout cela. Moi j'ai vraiment du mal. Surtout que c'est souvent moi que les parents viennent voir en premier pour se plaindre des récrés mal surveillées, du bruit dans les classes. Je les renvoie vers les collègues concernées, mais ça n'améliore pas la réputation de l'école et ça me contrarie beaucoup.

L'an dernier, certains parents avaient râlé pour la cantine et les garderies... Les autres n'ont pas suivi : Bébinoud'amour adore venir à la garderie et puis, il n'y a jamais eu d'accident, alors ! Le favoritisme, c'est envers les plus grands, ils ne vont pas aller se plaindre, n'est-ce pas ? Quant aux boucs émissaires, ils sont assez jeunes et ne réalisent pas vraiment qu'on tolère beaucoup moins de choses venant de leur part que de celle des autres.
Et puis l'IEN a conforté le maire dans son attitude, le personnel communal fait ce qu'il veut pendant le périscolaire, la directrice n'a même pas droit de regard... Alors, je ne regarde plus.

Quant à la collègue, depuis quelques années, c'était une classe de PS/MS. Les petits prennent l'air, les parents n'ont jamais rien vu d'autre en maternelle, les enfants rapportent des beaux cadeaux de Noël, de Pâques, de Fête des Mères, de Fête des Pères, ... Et comme les enfants sont contents de venir et que la collègue n'est pas chi**te (tout va toujours bien avec elle), personne ne se plaint de quoi que ce soit.
Cette année, les parents de GS ne disent rien non plus. Certains doivent compléter à la maison, mais c'est tout.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 15 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Jeu 9 Fév 2012 - 22:35
Moi, demain je rédigerai trois certificats de radiation à cause des problèmes du bruit et de bagarre dans la classe où intervient la remplaçante.

Je sais aussi de deux autres familles quitteront l'école à la fin de l'année pour rejoindre le privé. Ils y ont déjà inscrit leurs enfants pour la rentrée prochaine.

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La vie du directeur d'école. - Page 15 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par doublecasquette Jeu 9 Fév 2012 - 22:51
C'est pénible, ça ! L'an dernier, j'en ai signé trois aussi, en fin d'année. Des HPI, EIP, tout ce que tu veux, pas assez pris en compte par ma collègue de C3.
Il y en a même un à qui l'école d'arrivée à fait sauter le CM1... En fin d'année, ils ont persuadé les parents de l'inscrire dans une 6° spéciale EIP, en privé également, à Pétaouchnok les Flots, où il devait faire deux langues dès la sixième plus de la physique et une initiation au japonais...

Et là, je viens d'apprendre que MonchériMoncœur (le vrai, l'original, celui qui a commencé la vague des MonchériMoncœur) ne fréquente plus sa super classe pour EIP, HPI, tout ce que tu veux, qu'il n'est même pas revenu au collège privé du coin, mais que la mère est venue supplier le collège public pas trop coté de bien vouloir l'inscrire en cours d'année Twisted Evil ...

C'est mesquin, mais ça fait du bien.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

La vie du directeur d'école. - Page 15 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par gelsomina31 Jeu 9 Fév 2012 - 22:56
doublecasquette a écrit:(...)

Et là, je viens d'apprendre que MonchériMoncœur (le vrai, l'original, celui qui a commencé la vague des MonchériMoncœur) ne fréquente plus sa super classe pour EIP, HPI, tout ce que tu veux, qu'il n'est même pas revenu au collège privé du coin, mais que la mère est venue supplier le collège public pas trop coté de bien vouloir l'inscrire en cours d'année Twisted Evil ...

C'est mesquin, mais ça fait du bien.

La vie du directeur d'école. - Page 15 619293
Rikki
Rikki
Monarque

La vie du directeur d'école. - Page 15 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Rikki Jeu 9 Fév 2012 - 22:59
Il y a comme ça parfois des différences de perception.

On a une gamine qu'on traîne dans l'école depuis 4 ans 1/2 maintenant, qui ne sait toujours pas lire une consigne et se débrouiller avec en CM2, pour qui on hésite à demander une SEGPA parce qu'elle n'a pas le profil, mais qui est complètement à la ramasse...

La mère vient de nous annoncer qu'elle l'emmenait faire des tests pour une section internationale ! :shock:

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 15 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Jeu 9 Fév 2012 - 23:02
Ben là pour excuser les parents, c'est vrai qu'il y a du bruit dans la classe. Je dirais même que c'est le bazar.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

La vie du directeur d'école. - Page 15 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Dhaiphi Ven 10 Fév 2012 - 21:54
doublecasquette a écrit:la mère est venue supplier le collège public pas trop coté de bien vouloir l'inscrire en cours d'année Twisted Evil
Si c'est son collège d'attachement, elle n'a pas à supplier car ils sont contraints de l'accepter, non ?

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La vie du directeur d'école. - Page 15 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par doublecasquette Sam 11 Fév 2012 - 9:38
Dhaiphi a écrit:
doublecasquette a écrit:la mère est venue supplier le collège public pas trop coté de bien vouloir l'inscrire en cours d'année Twisted Evil
Si c'est son collège d'attachement, elle n'a pas à supplier car ils sont contraints de l'accepter, non ?

Oui, mais à enfant spécial, n'ayant fait qu'un demi-CM1 et passé en 6° dans une structure privée dont je ne sais trop si elle sous ou hors contrat, il y a peut-être des aménagements à solliciter...
Je me contente de transcrire ce que m'a raconté une prof du dit collège. Apparemment les profs principaux ne se battaient pas pour accueillir le doux bambin dans LEUR 6°... Ils l'auraient bien envoyé dérogationner ailleurs, ""l'EIP"", si tu vois ce que je veux dire Evil or Very Mad
Rikki
Rikki
Monarque

La vie du directeur d'école. - Page 15 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Rikki Sam 11 Fév 2012 - 11:11
doublecasquette a écrit:
Dhaiphi a écrit:
doublecasquette a écrit:la mère est venue supplier le collège public pas trop coté de bien vouloir l'inscrire en cours d'année Twisted Evil
Si c'est son collège d'attachement, elle n'a pas à supplier car ils sont contraints de l'accepter, non ?

Oui, mais à enfant spécial, n'ayant fait qu'un demi-CM1 et passé en 6° dans une structure privée dont je ne sais trop si elle sous ou hors contrat, il y a peut-être des aménagements à solliciter...
Je me contente de transcrire ce que m'a raconté une prof du dit collège. Apparemment les profs principaux ne se battaient pas pour accueillir le doux bambin dans LEUR 6°... Ils l'auraient bien envoyé dérogationner ailleurs, ""l'EIP"", si tu vois ce que je veux dire Evil or Very Mad

Si le gamin n'a pas l'âge légal de la Sixième et pas d'avis de passage d'une école privée sous contrat ou publique, je pense que le collège est en droit de le renvoyer vers l'école élémentaire de secteur ! Razz


BONNES VACANCES, LYSIMAQUE !

REPOSE-TOI BIEN !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La vie du directeur d'école. - Page 15 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par doublecasquette Sam 11 Fév 2012 - 14:20
Rikki a écrit:
doublecasquette a écrit:
Dhaiphi a écrit:
doublecasquette a écrit:la mère est venue supplier le collège public pas trop coté de bien vouloir l'inscrire en cours d'année Twisted Evil
Si c'est son collège d'attachement, elle n'a pas à supplier car ils sont contraints de l'accepter, non ?

Oui, mais à enfant spécial, n'ayant fait qu'un demi-CM1 et passé en 6° dans une structure privée dont je ne sais trop si elle sous ou hors contrat, il y a peut-être des aménagements à solliciter...
Je me contente de transcrire ce que m'a raconté une prof du dit collège. Apparemment les profs principaux ne se battaient pas pour accueillir le doux bambin dans LEUR 6°... Ils l'auraient bien envoyé dérogationner ailleurs, ""l'EIP"", si tu vois ce que je veux dire Evil or Very Mad

Si le gamin n'a pas l'âge légal de la Sixième et pas d'avis de passage d'une école privée sous contrat ou publique, je pense que le collège est en droit de le renvoyer vers l'école élémentaire de secteur ! Razz

BONNES VACANCES, LYSIMAQUE !

REPOSE-TOI BIEN !

Tu es sûre affraid ? Ah non alors furieux !
Rikki
Rikki
Monarque

La vie du directeur d'école. - Page 15 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Rikki Sam 11 Fév 2012 - 14:25
Ben honnêtement, un collège normalement prend les gamins soit s'ils ont l'âge d'y être, soit s'ils ont un avis de passage, non ?


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La vie du directeur d'école. - Page 15 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par doublecasquette Sam 11 Fév 2012 - 14:27
Rikki a écrit:Ben honnêtement, un collège normalement prend les gamins soit s'ils ont l'âge d'y être, soit s'ils ont un avis de passage, non ?


Honnêtement, oui. Mais, pratiquement ? Je n'ai pas vu revenir le doux bambin, donc le collège a dû se résigner à l'accepter...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum