Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Albator
Habitué du forum

Changement de RAD sans me prévenir 7 jours après la rentrée Empty Changement de RAD sans me prévenir 7 jours après la rentrée

par Albator Jeu 8 Sep - 12:04
Voilà, presque tout est dans le titre. Bien que PLP j'étais en RAD dans un collège près de chez moi depuis quelques années : la première année je faisais fonction de documentaliste ; les années suivantes j'attendais mes suppléances dans ma discipline d'origine.
A la rentrée nouveau principal encore moins sympa que l'ancien ; à l'appel du personnel mon nom n'est pas cité et à la fin de la réunion j'entends "Ah je vois qq que je n'ai pas nommé présentez vous" Ce que je fais. Le principal me dit "Il faut que l'on se voit pour parler de ce que vous allez faire dans l'établissement" et me donne rendez-vous ce matin à 10h. J'arrive à 10h salle des profs et il me dit "Monsieur X du rectorat a téléphoné on vous change de RAD, allez directement au LP Trucmuche immédiatement" et me plante là sans un mot de plus ni même me donner l'adresse. Le collège n'a pas accès à internet en ce moment, je cherche un cyber dans le coin il y en a pas , heureusement en chemin je croise l'aide-documentaliste et je vais avec elle au CDi (connecté encore par miracle à internet). Je vais sur I-profs et je vois qu'effectivement mon RAD à changé ; je trouve les coordonnées je téléphone, ils n'avaient rien reçus à mon sujet me conseillent d'appeler le 2ème site du LP et je finis par avoir un interlocuteur très aimable (ça me change de mon collège) qui prend mes coordonnées et me dit que l'on me contactera.
Tout ceci bien sur a pris un certain temps. Je sors du CDI et je tombe sur le Principal qui me dit "Qu'est-ce que vous faites encore là, allez au lycée Trucmuche vous ne faites plus parti de la maison (textuel)" Je lui rétorque qu'il fallait que je leur téléphone avant et il me dit "je vous ai dit d'y aller". Pour finir j'ai dit "C'est bizarre un changement de RAD 7 jours après la rentrée".
J'aimerais d'abord savoir qu'est ce que vous pensez de tout cela ; ensuite connaitre les références du texte disant que l'on ne doit pas nous changer de RAD et par quel voie hiérarchique faire parvenir le courrier au rectorat, par le Principal qui ne veut plus me connaitre ou par le Proviseur qui ne me connait pas encore. J'ai des raisons sérieuses de ne pas changer de RAD même si je dois subir l'inimitié du Principal


Dernière édition par Albator le Ven 9 Sep - 11:48, édité 1 fois
Calandria
Calandria
Grand sage

Changement de RAD sans me prévenir 7 jours après la rentrée Empty Re: Changement de RAD sans me prévenir 7 jours après la rentrée

par Calandria Jeu 8 Sep - 12:14
Je crois qu'il est illégal de changer un RAD mais je ne connais pas les textes.

J'ai trouvé ça : https://www.neoprofs.org/t10275-changement-de-rad-legal-ou-illegal?highlight=changement+rad

Ca devrait t'aider.

Et franchement, le principal furieux furieux
Condorcet
Condorcet
Oracle

Changement de RAD sans me prévenir 7 jours après la rentrée Empty Re: Changement de RAD sans me prévenir 7 jours après la rentrée

par Condorcet Jeu 8 Sep - 12:42
Albator, c'est scandaleux :colere:
fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Changement de RAD sans me prévenir 7 jours après la rentrée Empty Re: Changement de RAD sans me prévenir 7 jours après la rentrée

par Daphné Jeu 8 Sep - 12:53
En principe on ne peut changer ton RAD qu'à ta demande.
roxanne
roxanne
Oracle

Changement de RAD sans me prévenir 7 jours après la rentrée Empty Re: Changement de RAD sans me prévenir 7 jours après la rentrée

par roxanne Jeu 8 Sep - 13:41
Ceci dit, si tu y es mieux reçue, c'est peut-être pas plus mal...et puis , à mon avis , ce n'est pas innocent : ils doivent avoir un congé mater, ou autre sous le coude là-bas .
sand
sand
Guide spirituel

Changement de RAD sans me prévenir 7 jours après la rentrée Empty Re: Changement de RAD sans me prévenir 7 jours après la rentrée

par sand Jeu 8 Sep - 14:10
Eh bien, quelle délicatesse ! Bon courage pour ta rentrée dans ton nouveau rad !
avatar
Albator
Habitué du forum

Changement de RAD sans me prévenir 7 jours après la rentrée Empty Re: Changement de RAD sans me prévenir 7 jours après la rentrée

par Albator Jeu 8 Sep - 14:14
roxanne a écrit:Ceci dit, si tu y es mieux reçue, c'est peut-être pas plus mal...et puis , à mon avis , ce n'est pas innocent : ils doivent avoir un congé mater, ou autre sous le coude là-bas .

Oui mais en étant affecté en LP on risque de me demander d'assurer ces fameuses "missions éducatives" entre deux remplacements et je n'ai pas exercé ma discipline d'origine depuis très longtemps ce que j'ai dit à mes interlocuteurs du lycée. Du coup peut-être que ce sont eux qui ne vont pas trouver régulier ce changement de RAD, en tout cas pour le moment ils ne m'ont pas demandé de me présenter
Adri
Adri
Grand Maître

Changement de RAD sans me prévenir 7 jours après la rentrée Empty Re: Changement de RAD sans me prévenir 7 jours après la rentrée

par Adri Jeu 8 Sep - 14:16
pour avoir déjà fait des démarches pour qu'on me donne un RAD, je pourrai t'en dire plus ce soir... mais là je file à l'école Rolling Eyes
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Changement de RAD sans me prévenir 7 jours après la rentrée Empty Re: Changement de RAD sans me prévenir 7 jours après la rentrée

par Pandorafa Jeu 8 Sep - 15:17
J'ai eu confirmation par mon syndicat : changer de RAD sans l'accord écrit du TZR interessé est totalement illégal, cela revient à une mutation d'office !

Après, vu comment le CDE de ton RAD d'origine est odieux, tu prefererais peut-être ne plus avoir à faire à lui... Mais légalement on ne peut pas t'imposer ce changement (c'est surement pour t'arnaquer sur les ISSR...)

Contacte le rectorat, et les syndicats...

Bon courage !
Adri
Adri
Grand Maître

Changement de RAD sans me prévenir 7 jours après la rentrée Empty Re: Changement de RAD sans me prévenir 7 jours après la rentrée

par Adri Jeu 8 Sep - 15:38
Démarche à suivre : recours gracieux à envoyer au rectorat par voie hiérarchique (en principe le CDE de ton RAD...il va falloir choisir Rolling Eyes ), et à doubler par un envoi par recommandé avec AR.
Tu t'adresses directement au recteur.


Voici quelques extraits de courrier dont tu pourrais t'inspirer Wink

Malheureusement, cet arrêté n'est pas conforme aux textes en vigueur.
En effet, le rattachement administratif, aussi désigné par le sigle RAD, est par définition définitif. Il fixe la résidence administrative de l'enseignant affecté à des fonctions de remplacement. Voir à ce sujet l'article 3 du décret 99-823 du 17 septembre 1999 relatif à l'exercice des fonctions de remplacement dans les établissements d'enseignement du second degré : « L'arrêté d'affectation dans l'une des zones prévues à l'article 2 ci-dessus des personnels mentionnés à l'article 1er indique l'établissement public local d'enseignement ou le service de rattachement de ces agents pour leur gestion. Le territoire de la commune où est implanté cet établissement ou ce service est la résidence administrative des intéressés. »
La résidence administrative ne saurait être modifiée, sauf demande de mutation par l'agent, or je n'ai jamais demandé à changer de zone de remplacement, ni d'établissement de rattachement
.

le rattachement administratif est pérenne, ce sont les établissements d'exercice qui peuvent changer d'une année sur l'autre. Cette distinction est bien claire dans le décret 99-823 du 17 septembre 1999 :
« L'arrêté d'affectation dans l'une des zones prévues à l'article 2 ci-dessus des personnels mentionnés à l'article 1er indique l'établissement public local d'enseignement ou le service de rattachement de ces agents pour leur gestion. Le territoire de la commune où est implanté cet établissement ou ce service est la résidence administrative des intéressés.
Le recteur procède aux affectations dans les établissements ou les services d'exercice des fonctions de remplacement par arrêté qui précise également l'objet et la durée du remplacement à assurer. »
Le fait que l'établissement de rattachement administratif est fixe est donc règlementaire. Mais aussi légitime. En effet cet établissement de rattachement administratif n’est qu’un instrument de gestion du titulaire sur zone de remplacement et la localisation de cet établissement n'a aucune influence sur la localisation des établissements dans lesquels seront assurés les remplacements. L'intérêt du service, dans le cadre des remplacements à effectuer, ne peut donc pas être invoqué pour justifier une modification d'établissement de rattachement administrati
f.
avatar
Albator
Habitué du forum

Changement de RAD sans me prévenir 7 jours après la rentrée Empty Re: Changement de RAD sans me prévenir 7 jours après la rentrée

par Albator Jeu 8 Sep - 15:53
Je te remercie pour ta réponse, pour l'instant je n'ai pas d'arrêté ; la modification figure juste sur i-profs et d'après ce que j'ai lu cela n'a pas de valeur légale.
Je vais attendre que mon nouveau RAD me contacte et en attendant j'appelerai les syndicats demain.
A votre avis le principal de mon ancien RAD est-il pour quelque chose dans ce déplacement ou est-ce que je suis parano?
Adri
Adri
Grand Maître

Changement de RAD sans me prévenir 7 jours après la rentrée Empty Re: Changement de RAD sans me prévenir 7 jours après la rentrée

par Adri Jeu 8 Sep - 16:00
Tant que tu n'as pas de nouvel arrêté... tu ne peux effectivement rien contester officiellement, mais un petit coup de fil au rectorat, pour expliquer à ton gestionnaire que tu n'es pas d'accord et que tu connais tes droits suffira peut-être à faire disparaître ce changement !
Tant que tu n'as pas d'arrêté : aucune raison d'aller dans cet autre étab non plus Evil or Very Mad
Peut-être ton CDE est-il derrière tout ça, si c'est le cas, tu apprécieras sa tête quand :
1- tu lui annonceras que c'était une simple erreur et que le rectorat a rectifié, tu es toujours rattaché chez lui Twisted Evil
2- tu lui remettras le courrier de contestation pour transmission par voie hiérarchique au rectorat Twisted Evil
Mais il y a plus vraisemblablement une affectation près de/ dans le nouveau RAD qui t'attend...
avatar
Albator
Habitué du forum

Changement de RAD sans me prévenir 7 jours après la rentrée Empty Re: Changement de RAD sans me prévenir 7 jours après la rentrée

par Albator Jeu 8 Sep - 16:04
Oui j'imagine sa tête quand je lui dirai que "Je fais toujours partie de la maison" cheers yesyes cheers
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Changement de RAD sans me prévenir 7 jours après la rentrée Empty Re: Changement de RAD sans me prévenir 7 jours après la rentrée

par Kroko Jeu 8 Sep - 16:49
Albator, j'ai répondu à ton MP et je t'apporte tout mon soutien !
courage, je l'ai fait, tu peux le faire !
avatar
Albator
Habitué du forum

Changement de RAD sans me prévenir 7 jours après la rentrée Empty Re: Changement de RAD sans me prévenir 7 jours après la rentrée

par Albator Jeu 8 Sep - 17:45
Je remercie tous ceux qui m'ont répondu et ainsi manifesrté leur soutien. Demain matin je contacte les syndicats, je verrai bien leur réponse. Plutôt que de téléphoner au rectorat je vais déjà écrire à mon gestionnaire par l'intermédiaire d'i-profs. Je vous tiendrai au courant.
Et quand j'aurai fait annuler cette mutatation j'initierai un autre fil intitulé Mon principal et Moi pour vous raconter la suite de nos aventures. Il est là pour 3 ou 4 ans ça promet cheers yesyes cheers
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Changement de RAD sans me prévenir 7 jours après la rentrée Empty Re: Changement de RAD sans me prévenir 7 jours après la rentrée

par Kroko Jeu 8 Sep - 18:54
appelle directement le gestionnaire.
enfin, c'est ce que j'ai fait.
avatar
Albator
Habitué du forum

Changement de RAD sans me prévenir 7 jours après la rentrée Empty Re: Changement de RAD sans me prévenir 7 jours après la rentrée

par Albator Ven 9 Sep - 9:13
J'ai commencé par appeler les syndicats. Un syndicat au national m'a dit que le RAD n'était pas obligatoirement pérenne ; cela dépend des académies, j'essaie en ce moment d'avoir l'info au niveau local. J'ai contacté un syndicat plus centré sur les LP : je saurais la semaine prochaine si je peux contester cette mutation ou avoir un autre point de chute. je continue et je vous raconterai la suite...... araignée
avatar
Albator
Habitué du forum

Changement de RAD sans me prévenir 7 jours après la rentrée Empty Re: Changement de RAD sans me prévenir 7 jours après la rentrée

par Albator Ven 9 Sep - 10:24
j'ai téléphoné une dernière fois à un syndicat, j'apparais bien sur leur listing au Lycée Trucmuche dans ma discipline ; la responable de la section locale va appeler le rectorat et essayer de faire bouger les choses. Je suis vidé, crevé et écoeuré comme si nous étions à la fin de l'année scolaire. Fin des appels pour aujourd'hui, je vais partir de chez moi et essayer de décompresser. Sad Sad Sad
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Changement de RAD sans me prévenir 7 jours après la rentrée Empty Re: Changement de RAD sans me prévenir 7 jours après la rentrée

par Kroko Ven 9 Sep - 10:25
bon courage Albator !
avatar
Albator
Habitué du forum

Changement de RAD sans me prévenir 7 jours après la rentrée Empty Re: Changement de RAD sans me prévenir 7 jours après la rentrée

par Albator Ven 9 Sep - 11:22
Voilà je pars en week-end ; il me sera difficile de me connecter pendant ce temps. Il y a deux syndicats sur l'affaire ; j'ai rendez-vous lundi avec une responsable académique qui doit aller ensuite au rectorat pour différents problèmes.
avatar
Albator
Habitué du forum

Changement de RAD sans me prévenir 7 jours après la rentrée Empty Re: Changement de RAD sans me prévenir 7 jours après la rentrée

par Albator Lun 12 Sep - 11:05
Ce matin je suis allé consulter le responsable académique d'un syndicat que j'avais contacté vendredi. Nous avons fait un courrier demandant que l'on me redonne un poste en documentation, qu'il va porter cet après-midi au Rectorat. Inccidemment j'a i appris que j'avais été "sabré" par un inspecteur qui n'aime pas "ces personnels qui cherchent à se reconvertir"
C'est vrai que tout cela m'avait semblé louche à l'époque : j'étais sur deux postes, et cet inspecteur m'avait "visité" alors que je ne travaillais qu'un jour par semaine dans son secteur. Il s'était d'ailleurs décommandé plusieurs fois avant de venir mais j'ai bien senti qu'il tenait à me voir. Naturellement je n'ai jamais reçu le moindre compte-rendu de cette visite. Je suis de plus en plus écoeuré Sad
avatar
Cath
Enchanteur

Changement de RAD sans me prévenir 7 jours après la rentrée Empty Re: Changement de RAD sans me prévenir 7 jours après la rentrée

par Cath Lun 12 Sep - 11:23
Changer ton rad est illégal.
Ne te laisse pas faire si tu tiens à cet établissement!
Courage.
avatar
Albator
Habitué du forum

Changement de RAD sans me prévenir 7 jours après la rentrée Empty Re: Changement de RAD sans me prévenir 7 jours après la rentrée

par Albator Mar 13 Sep - 9:08
Maintenant j'attends les réponses. Ce matin un syndicat, que j'avais contacté au niveau national, m'a appelé pour me donner les coordonées du responsable académique (je les avais déjà). Je n'ai pas encore rçu l'arrêté de nomination. Le lycée Trucmuche ne m'a pas rappelé c'est toujours un soucis de moins.
Je me suis penché sur mes papiers ; en fait l'académie agit de façon assez subtile pour pouvoir changer le RAD des personnels. Ces deux dernières années j'avais reçu en juillet une affectation pour l'année scolaire suivante. cette année en juillet, rien j'aurais du me méfier. Donc le nouvel arrêté prendra certainement effet à compter du 01/09 et non du 08/09
avatar
Albator
Habitué du forum

Changement de RAD sans me prévenir 7 jours après la rentrée Empty Re: Changement de RAD sans me prévenir 7 jours après la rentrée

par Albator Ven 16 Sep - 11:52
Mercredi le cde du lycée Trucmuche m'a téléphoné et nous avons pris rendez-vous pour aujourd'hui.
Je reviens à l'instant du lycée Trucmuche : j'y suis resté entre 2h la rencontre avec le Proviseur et la documentailiste. J'ai expliqué ma situation au C.E et à son adjoint. Ils ont compris le problème. Ils m'ont proposé de faire de l'aide individualisée aux élèves (18h00); cç ne les gênaient pas trop de me le proposer bien que cela fait 24 ans que je n'ais pas enseigné ma spécialité, pour eux j'ai les bases!!! Quand j'ai évoqué le CDI le proviseur m'a parlé de 36h voir de 39h car non enseignant. J'ai pas cherché à discuter dans un premier temps : j'ai accepté l'aide individualisé je verrai bien comment ça se passe. Ils doivent me recontacter pour me donner un emploi du temps avec promesse que ce ne sera pas sur 5 jours et sans trop de trous.
Comme j'ai parlé de ma démarche auprès de la DRH du rectorat, le proviseur m'a dit qu'il ferait en sorte que l'on me reçoive. Autrement il y a une réunion fin de ce mois à l'établissement avec l'inspectrice de spécialité. je dois y aller le proviseur espère obtenir de l(inspectrice que je ne sois pas nommé sur des suppléance. Ce serait intéressant de savoir combien il y a de tzr dans ma spécialité sans remplacement.
Après comme il avait téléphoné à la documentaliste je me suis rendu sur l'autre site pour la retrouver. Je lui ai dit que j'avais pris l'option aide individualisée pour voir : elle m'a avoué préférer travailler seule ; de toute manière étant donné la taille du CDI et les problèmes de réseau cela n'aurait pas été pratique. Elle m'a proposé éventuellement de monter une antenne du CDI sur le site principal (doit y avoir un tas de vieux bouquins dans une armoire)
Voilà c'est tout pour aujourd'hui je pars de chez moi bientot, pour essayer de décompresser. Je me sens malade, je suis écoeuré par l'éducation Nationale je pense très sérieusement au CLD et à la mis à la retraite pour invalidité. araignée
.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Changement de RAD sans me prévenir 7 jours après la rentrée Empty Re: Changement de RAD sans me prévenir 7 jours après la rentrée

par Thalia de G Ven 16 Sep - 12:15
Je me sens malade, je suis écoeuré par l'éducation Nationale je pense très sérieusement au CLD et à la mis à la retraite pour invalidité. araignée

fleurs2 fleurs2 fleurs2

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum