Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zaubette
Expert

Gérer un double niveau cp/Ce1 - Page 3 Empty Re: Gérer un double niveau cp/Ce1

par Zaubette Jeu 14 Aoû 2014, 19:09
Pareil, Husky, comme Doublecasquette, je suis prête à te conseiller et à répondre à tes questions.

Rendez-vous à la rentrée!
avatar
husky26
Je viens de m'inscrire !

Gérer un double niveau cp/Ce1 - Page 3 Empty Re: Gérer un double niveau cp/Ce1

par husky26 Mar 19 Aoû 2014, 21:03
Merci pour vos réponses rapides et votre attention.

J'ai eu la "chance" de faire les commandes moi même (mais comme on ne nous forme pas à ça à l'IUFM / ESPE, j'espère ne pas avoir fait trop de bêtises).
Du coup j'ai changé le manuel de lecture CP (gafi de 1993 dans un état d'usure plus qu'avancé) et j'ai pris "pilotis" (manuel, fichier d'apprentissage du code pour chaque élève, guide péda et les 5 albums avec 1 fichier de lecture compréhension pour la classe car je l'ai pas trouvé super. je n'ai pas pris le fichier d'écriture n'y ayant trouvé qu'une valeur "occupationnelle".). L'enseignante partante m'ayant avertie que le niveau était assez faible dans l'ensemble, c'est celui que l'on m'a conseillé avec "à coup sûr" pour ma situation.
Je suis un peu déçu qu'il n'y ai pas de petite histoire comme pour Gafi, mais sinon l'apprentissage de la combinatoire me semble très progressif. Je verrai à l'usure.

En maths j'ai pris les fichiers "cap maths" cp et ce1. Certainement trop dense mais tellement bien vu par nos formateurs qu'il fallait que j'essaie.

Enfin pour la grammaire CE1 j'ai une version un peu vieillotte de "à portée de mots". Je connais celle de CE2 et la version maths. ça m'a l'air assez fonctionnel au niveau des exercices mais il me semble que les textes sont difficilement utilisable dans l'état.

Au niveau de la classe j'ai un CE1 qui ne sait pas lire et un CP redoublant qui ne reconnait pas les lettres de l'alphabet et qui connait la comptine numérique jusqu'à 7...
Pour la lecture des CE1 j'ai quelques ouvrages dans la classe et j'ai pris rue des contes pour ajouter quelques textes sympa, mais sans le fichier.

Répartition : 13 CP et 4 CE1 (si pas de nouvelles inscriptions depuis le début des vacances).

Merci de votre écoute et à la rentrée alors.

En attendant bonnes vacances!
Rikki
Rikki
Monarque

Gérer un double niveau cp/Ce1 - Page 3 Empty Re: Gérer un double niveau cp/Ce1

par Rikki Mar 19 Aoû 2014, 21:37
Pilotis est un peu bizarre. Il est construit de manière à séparer la lecture / compréhension de la lecture tout court, il y a des pages entières de mots écrits en majuscules à reconnaître, et dans les phrases à déchiffrer les mots sont parfois remplacés par de petits dessins. A mon avis, il faut le prendre un peu avec des pincettes. J'ai reçu un spécimen, je pourrais aller regarder si tu veux.

En ce qui concerne Cap Maths, je l'ai utilisé une année en CP, il faut un peu se méfier car c'est extrêmement chronophages. Les situations sont intéressantes mais le fichier manque terriblement de systématisation. Là encore, je pense qu'il faut beaucoup compléter. Surtout, ne pas se laisser complètement guider par le livre du maître, sinon les gamins ont tout commencé et rien fini en permanence.

A portée de mots est une assez bonne banque d'exercices, mais les leçons elles-mêmes sont souvent à reprendre. C'est tout de même un outil assez carré et pratique.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Gérer un double niveau cp/Ce1 - Page 3 Empty Re: Gérer un double niveau cp/Ce1

par Sapotille Mar 19 Aoû 2014, 21:50
husky26 a écrit: Je verrai à l'usure.

Pense à utiliser ceci, si Pilotis n'est pas aussi satisfaisant que tu l'espérais.
http://www.ruedesinstits.com/page_rikki.htm
Zaubette
Zaubette
Expert

Gérer un double niveau cp/Ce1 - Page 3 Empty Re: Gérer un double niveau cp/Ce1

par Zaubette Mer 20 Aoû 2014, 00:12
Tiens, je vois que tu es du même coin que moi, husky!
Je suis assez étonnée de ton choix de fichier car dans ma circo il n'est pas question de Cap Math... et je n'en ai jamais entendu parler à l'iufm. Mais je suis peut-être déjà trop ancienne.



_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum