Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
céliacheynel
Niveau 2

Graphisme et écriture en GS - Page 19 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par céliacheynel Ven 26 Oct 2012 - 18:47
Alors... vous m'aviez demandé des fiches en lien avec le petit film de gym des doigts...
je viens de vous faire ça Very Happy

ici :
http://www.reeducation-ecriture.com/reeducation_en_ecriture/Documents_pedagogiques/Entrees/2012/6/17_Delier_les_doigts.html

Et vous pouvez liker !! :lol:
Zaubette
Zaubette
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 19 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Zaubette Ven 26 Oct 2012 - 18:52
céliacheynel a écrit:Alors... vous m'aviez demandé des fiches en lien avec le petit film de gym des doigts...
je viens de vous faire ça Very Happy

ici :
http://www.reeducation-ecriture.com/reeducation_en_ecriture/Documents_pedagogiques/Entrees/2012/6/17_Delier_les_doigts.html

Et vous pouvez liker !! :lol:

Je like, je like!

Merci!

la gym des doigts a fait 21 adeptes dans ma classe!
yesyes

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
céliacheynel
céliacheynel
Niveau 2

Graphisme et écriture en GS - Page 19 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par céliacheynel Ven 26 Oct 2012 - 18:59
C'est parfait !! J'aime bien savoir que c'est utilisé.. et efficace ! Very Happy

_________________
www.reeducation-ecriture.com
Sapotille
Sapotille
Empereur

Graphisme et écriture en GS - Page 19 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Sapotille Ven 26 Oct 2012 - 19:09


Je like énormément, mais "ils" veulent des "détails de ma vie privée" pour me permettre de liker avec les autres !!!

Je ne veux pas m'inscrire sur facebook !!! Graphisme et écriture en GS - Page 19 248604097
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Graphisme et écriture en GS - Page 19 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par coindeparadis Lun 29 Oct 2012 - 18:07
J'ai une élève de GS (une seule) qui réalise toutes ces boucles endroit à l'envers (c'est à dire tête en bas). J'ai essayé différents supports, "outils scripteurs"..., je tente à la rentrée le fil de laine. Je précise que c'est une enfant qui n'a jamais été scolarisée, qui ne parle pas un mot de français, qui a sans doute un "léger décalage intellectuel" et qui n'a jamais fait aucune acivité éducative à la maison (type dominos, puzzles, perles...). Si vous avez des idées...
Au fait avec le décalage horaire (5h) vous ne réalisez pas mais je vous écrit depuis chez moi sur on netbook ! cheers

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Graphisme et écriture en GS - Page 19 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par arcenciel Lun 29 Oct 2012 - 18:09
21déjà a écrit:J'ai une élève de GS (une seule) qui réalise toutes ces boucles endroit à l'envers (c'est à dire tête en bas). J'ai essayé différents supports, "outils scripteurs"..., je tente à la rentrée le fil de laine. Je précise que c'est une enfant qui n'a jamais été scolarisée, qui ne parle pas un mot de français, qui a sans doute un "léger décalage intellectuel" et qui n'a jamais fait aucune acivité éducative à la maison (type dominos, puzzles, perles...). Si vous avez des idées...
Au fait avec le décalage horaire (5h) vous ne réalisez pas mais je vous écrit depuis chez moi sur on netbook ! cheers
Bienvenue parmi nous!
Zaubette
Zaubette
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 19 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Zaubette Mar 30 Oct 2012 - 8:35
Je suis vraiment ravie de te retrouver, 21déjà! Graphisme et écriture en GS - Page 19 947919

Avec ta connexion maison, tu vas pouvoir sortir un peu de ton isolement!

C'est curieux, ta petite élève qui fait à l'envers.... elle fait en miroir vers le bas, c'est ça?

On va appeler Rikki à la rescousse pour trouver une explication:
"Rikkkkiiii!!" Graphisme et écriture en GS - Page 19 941848

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Graphisme et écriture en GS - Page 19 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Rikki Mar 30 Oct 2012 - 9:24
Coucou, 21 déjà !

Bravo pour ta connexion, et "welcome back" !


Pour la gamine, il faut sans doute reprendre tout l'encodage du geste, grandes boucles dans le bon sens avec des foulards, sur grand plan vertical, etc..., le geste partant de l'épaule... bonne chance !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Graphisme et écriture en GS - Page 19 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Ajupouet Mar 30 Oct 2012 - 9:33
21déjà a écrit:J'ai une élève de GS (une seule) qui réalise toutes ces boucles endroit à l'envers (c'est à dire tête en bas). J'ai essayé différents supports, "outils scripteurs"..., je tente à la rentrée le fil de laine. Je précise que c'est une enfant qui n'a jamais été scolarisée, qui ne parle pas un mot de français, qui a sans doute un "léger décalage intellectuel" et qui n'a jamais fait aucune acivité éducative à la maison (type dominos, puzzles, perles...). Si vous avez des idées...
Au fait avec le décalage horaire (5h) vous ne réalisez pas mais je vous écrit depuis chez moi sur on netbook ! cheers
Hello 21déjà, ravie de faire ta connaissance!
Tu as mille fois raison de chercher comment lui enseigner ça. Les boucles dans le bon sens, c'est la BASE pour bien écrire.
À ta petiote, il faudra lui faire comprendre comment se forment les boucles : je pars de la gauche vers la droite, en passant par en bas ( ce qui fait une sorte de u script) et en revenant légèrement en arrière quand on en fait plusieurs à la suite, miracle, ça boucle! Une fois qu'elle aura compris la différence entre " de gauche à droite en passant par en bas ( u ) " et "de gauche à droite en passant par en haut (n) "ça ira déjà mieux.

En fait, tout dépend de son âge. Ce que je viens d'expliquer au dessus marchera sûrement avec un gamin de CP normalement degourdi, mais pas en PS.
Et puis il faut aussi lui faire automatiser cela. Tout ce qui tourne est bon : le panier à salade, la pâte à crèpes... Du moment qu'on tourne dans le bon sens ( de la gauche vers la droite en passant par en bas, ou vers soi)
Si elle est petite, je lui ferai faire le geste en grand avec un foulard , d'abord statiquement, puis en se deplaçant sur le côté. Ensuite , il ne restera qu'à demander de laisser la trace dudit geste en grand sur un tableau : miracle, encore des boucles !

Vu que son sens "naturel" de rotation n'est pas comme tout le monde, il faut absolument s'abstenir de lui demander de tourner dans l'autre sens, ou de faire des boucles vers le bas, tant que ceci ne sera pas parfaitement intégré. Et de toute façon, les boucles dans l'autre sens... Ben ça sert pas à grand chose à part embrouiller les gamins.

Rikki et Célia te diront si elles ont d'autres idées.

Aju

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Graphisme et écriture en GS - Page 19 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par coindeparadis Mar 30 Oct 2012 - 9:33
Merci ! Cela tombe bien car en EPS on démarre la GRS !! Elle va en faire des boucles Very Happy Le plan vertical, je l'ai travaillé avec de grandes grandes boucles à la craie sur le tableau. On attaque les boucles envers avec les autres (il y a quand même les lettres g, j, f qui ont des jambages) mais je continue sur l'endroit avec elle.
avatar
Cath
Enchanteur

Graphisme et écriture en GS - Page 19 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Cath Mer 31 Oct 2012 - 12:17
Et bien...

Je m’inquiète de plus en plus des graphies illisibles de mes élèves: certains sont vraiment incompréhensibles, même les bons élèves!
Et en trainant sur le net, je suis tombée sur un site de rééducation orthographique, qui est visiblement celui de Celia présente sur ce fil!
Alors: ça semble bien marcher, cette méthode!
Mais est-ce que je peux en faire quelque chose, avec des élèves de 15 ans en 2°pro?
Ils ont le genre d'écriture de "Maxime" ou "Nathan", d'après les exemples du site.
avatar
Tinsel
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 19 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Tinsel Mer 31 Oct 2012 - 15:16
Cette année on commencera le cahier d'écriture plus tôt que d'habitude. Faut dire qu'avec 2 GS on va plus vite.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Graphisme et écriture en GS - Page 19 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par doublecasquette Mer 31 Oct 2012 - 21:11
Nous en sommes exactement au même point ! Enfin, à la même fiche...
En revanche, je verrai, je ne comptais pas les mettre sur le cahier si tôt dans l'année scolaire. Les gants de boxe de certains semblent encore solidement attachés et pas prêts à tomber avant le mois de janvier...
avatar
Tinsel
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 19 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Tinsel Mer 31 Oct 2012 - 21:19
Je verrai aussi. En fait sur mes 2 GS j'en ai un qui se débrouille très bien (celui qui est né le 31 décembre affraid) et l'autre qui est vraiment bébé, pleurniche, ne veut pas faire d'effort etc... (née le 6 décembre). Du coup difficile de s'adapter "au groupe".

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Graphisme et écriture en GS - Page 19 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par doublecasquette Mer 31 Oct 2012 - 21:22
Moi, c'est celui de juin qui se débrouille le moins bien. Celle de fin novembre, en graphisme, ça va super.
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Graphisme et écriture en GS - Page 19 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Ajupouet Mer 31 Oct 2012 - 22:16
Pour te répondre, Cath5660, on peut rééduquer une écriture à tout âge. ( on parle de rééducation graphique, pas orthographique Wink
Maintenant, pour obtenir les résultats que tu observes sur le site de Celia ou le mien, voici ce qu'il faut :
Un môme qui veut progresser ( pour moi, c'est la moitié du boulot de fait)
Des parents qui veillent au grain ( sauf si la demande émane à 100% du môme, mais c'est rare)
Un travail très spécifique et sur mesure qui est fait chaque jour, de l'ordre de 15 min. Même le week-end et les jours fériés. Sans exception.

Donc oui il est tout à fait possible de rééduquer tes élèves, mais je pense que tu n'as pas les moyens de leur faire faire le boulot, même si tu sais quoi faire. Mieux vaut leur conseiller de voir une rééducatrice, s'il y en a par chez toi.

Le problème avec les ados, c'est qu'ils ne sont plus en CP! On ne peut bien sur pas leur imposer de respecter le modèle comme quand ils étaient petits. Leur écriture est déjà évoluée, ce n'est donc pas évident de la faire changer suffisamment pour améliorer la lisibilité, tout en respectant leur personnalisation. En plus, ils doivent continuer à prendre leurs cours et ne peuvent se permettre de ralentir leur écriture. Le dosage est donc très subtil.

J'espère avoir répondu à ton message


Aju

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
avatar
vivilafusée
Niveau 3

Graphisme et écriture en GS - Page 19 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par vivilafusée Mer 31 Oct 2012 - 22:53
Doublecasquette, si tu passes par là...
En début de post, tu parlais du cahier d'écriture Istra, est-ce celui-ci:
cahier d'écriture istra ?

coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Graphisme et écriture en GS - Page 19 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par coindeparadis Jeu 1 Nov 2012 - 3:11
J'ai l'impression d'être complètement à côté de la plaque quand je lis ta progression Tinsel !
Je n'aborde aucune lettre avant janvier, je ne leur fait faire que 2 fiches de graphisme-écriture par semaine. Les autres jours ils ont du graphisme plus décoratif (fichiers Retz). En écriture, je suis les deux cahiers de la classe maternelle.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Graphisme et écriture en GS - Page 19 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par doublecasquette Jeu 1 Nov 2012 - 9:37
vivilafusée a écrit:Doublecasquette, si tu passes par là...
En début de post, tu parlais du cahier d'écriture Istra, est-ce celui-ci:
cahier d'écriture istra ?


Non, c'est son petit frère, celui ce GS !

http://www.leboncoin.fr/livres/234957940.htm
avatar
vivilafusée
Niveau 3

Graphisme et écriture en GS - Page 19 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par vivilafusée Jeu 1 Nov 2012 - 9:48
doublecasquette a écrit:
vivilafusée a écrit:Doublecasquette, si tu passes par là...
En début de post, tu parlais du cahier d'écriture Istra, est-ce celui-ci:
cahier d'écriture istra ?


Non, c'est son petit frère, celui ce GS !

http://www.leboncoin.fr/livres/234957940.htm

Merci!!! Smile Je l'avais pas trouvé celui-ci!!! Et en même temps, c'est quand même plus logique!!!
avatar
Cath
Enchanteur

Graphisme et écriture en GS - Page 19 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Cath Jeu 1 Nov 2012 - 10:30
Ajupouet a écrit:Pour te répondre, Cath5660, on peut rééduquer une écriture à tout âge. ( on parle de rééducation graphique, pas orthographique Wink
Maintenant, pour obtenir les résultats que tu observes sur le site de Celia ou le mien, voici ce qu'il faut :
Un môme qui veut progresser ( pour moi, c'est la moitié du boulot de fait)
Des parents qui veillent au grain ( sauf si la demande émane à 100% du môme, mais c'est rare)
Un travail très spécifique et sur mesure qui est fait chaque jour, de l'ordre de 15 min. Même le week-end et les jours fériés. Sans exception.

Donc oui il est tout à fait possible de rééduquer tes élèves, mais je pense que tu n'as pas les moyens de leur faire faire le boulot, même si tu sais quoi faire. Mieux vaut leur conseiller de voir une rééducatrice, s'il y en a par chez toi.

Le problème avec les ados, c'est qu'ils ne sont plus en CP! On ne peut bien sur pas leur imposer de respecter le modèle comme quand ils étaient petits. Leur écriture est déjà évoluée, ce n'est donc pas évident de la faire changer suffisamment pour améliorer la lisibilité, tout en respectant leur personnalisation. En plus, ils doivent continuer à prendre leurs cours et ne peuvent se permettre de ralentir leur écriture. Le dosage est donc très subtil.

J'espère avoir répondu à ton message


Aju

Merci de ta réponse (enfin une qui s'intéresse à moi!).
Et je voulais bien sûr parler de rééducation graphique: mes doigts ont fourché!
Rikki
Rikki
Monarque

Graphisme et écriture en GS - Page 19 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Rikki Jeu 1 Nov 2012 - 12:59
Peut-être pas à 100 % anodin : il y a souvent une amélioration de l'orthographe suite à une rééducation graphique, sans doute parce que le gamin peut penser à autre chose qu'à ses doigts une fois que c'est automatisé, et donc penser, par exemple, à l'orthographe de ce qu'il écrit !

Quand on discutait du nom qu'il conviendrait de donner aux rééducatrices (teurs ?) en écriture, je disais que le seul mot logique serait à forger sur orthophoniste et serait... orthographiste ! Very Happy

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 19 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Tinsel Jeu 29 Nov 2012 - 21:23
DC tu fais quoi maintenant en attendant le cahier d'écriture?

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Graphisme et écriture en GS - Page 19 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par doublecasquette Jeu 29 Nov 2012 - 22:21
On en est aux boucles. Nous avons fait e et l et nous allons commencer b et h, puisque j'ai un Nathan-Thomas-Théo-Mathis.
Ensuite, je ferai les o, a et c (qu'ils savent déjà écrire grâce au Venot) et enfin s et r.
Puis je passerai aux lettres proposées en plus dans Mon cahier d'écriture GS : v, j, g et f (et pas le z, parce que je n'ai pas d'Enzo, nananèreuh).
Ça doit mener jusqu'en février à peu près et là, tadadam... le cahier d'écriture !!! yesyes yesyes yesyes
avatar
Tinsel
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 19 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Tinsel Jeu 29 Nov 2012 - 22:33
Oh ciel! j'avais oublié le livret 6!!!
Bon je ne peux pas la mettre ici comme d'hab' mais du coup je viens de relooker la fiche GS29-30
avatar
Tinsel
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 19 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Tinsel Dim 9 Déc 2012 - 22:22
Depuis le temps que je ne pouvais pas mettre de pièce jointe!!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum