Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Artémis
Artémis
Habitué du forum

Besoin d'aide pour une phrase de Pline ! Empty Besoin d'aide pour une phrase de Pline !

par Artémis Mer 14 Sep 2011 - 21:04
Je suis peut-être fatiguée, mais je bute sur une phrase de la lettre III, 5 de Pline :
Reversus domum quod reliquum temporis studiis reddebat.
"Revenu chez lui, il donnait le reste du temps aux études" ... et je jette quod !!!
Je n'arrive pas à le traduire... Embarassed
Pas de trace de relative (?)
Un quod à la place d'un aliquod ?
svp !!! veneration veneration
Derborence
Derborence
Modérateur

Besoin d'aide pour une phrase de Pline ! Empty Re: Besoin d'aide pour une phrase de Pline !

par Derborence Mer 14 Sep 2011 - 21:14
Peut-être.
Je pense aussi au verbe être sous-entendu : quod reliquum erat.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
User5899
Demi-dieu

Besoin d'aide pour une phrase de Pline ! Empty Re: Besoin d'aide pour une phrase de Pline !

par User5899 Mer 14 Sep 2011 - 21:23
reliquum temporis quod erat studiis reddebat ---> quod reliquum temporis erat studiis reddebat ---> quod reliquum temporis studiis reddebat.

Edit Ben mince, mes crochets ont été effacés !!! Je souligne ce que je sous-entends.

Artémis
Artémis
Habitué du forum

Besoin d'aide pour une phrase de Pline ! Empty Re: Besoin d'aide pour une phrase de Pline !

par Artémis Mer 14 Sep 2011 - 21:26
Aaaaahhhh !!! Tout s'éclaire !!!
Merci ! L'explication de Cripure est limpide ! (et moi nulle nulle nulle !!!)
Kak
Kak
Habitué du forum

Besoin d'aide pour une phrase de Pline ! Empty Re: Besoin d'aide pour une phrase de Pline !

par Kak Mer 14 Sep 2011 - 21:31
Euh pas si nulle:
Je cherchais la phrase sur internet , et bien sur trois pages regardées, deux pages supprimaient ce quod!
Artémis
Artémis
Habitué du forum

Besoin d'aide pour une phrase de Pline ! Empty Re: Besoin d'aide pour une phrase de Pline !

par Artémis Mer 14 Sep 2011 - 21:36
Bon, alors je suis juste bonne à mettre mes trads en ligne !!!
avatar
User5899
Demi-dieu

Besoin d'aide pour une phrase de Pline ! Empty Re: Besoin d'aide pour une phrase de Pline !

par User5899 Mer 14 Sep 2011 - 23:35
Kak a écrit:Euh pas si nulle:
Je cherchais la phrase sur internet , et bien sur trois pages regardées, deux pages supprimaient ce quod!
Ca a du sens aussi, il n'est donc pas étonnant qu'il puisse y avoir deux leçons sur ce passage. Je n'ai pas d'édition critique de Pline, je n'ai donc pas d'apparat pour affiner. Mais les deux leçons aboutissent de toutes façons à la même traduction, en tout cas à la même idée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum