Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
alazare
Niveau 5

Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 3 Empty Re: Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ?

par alazare Mer 5 Oct 2011 - 22:18
JPhMM a écrit:
Igniatius a écrit:Et pour les graphiques, ça marche bien ?
J'ai essayé, je n'y arrive pas. Mais sans doute est-ce du fait de mon inexpérience. Je vais persévérer Wink
Quel est le problème ?
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 3 Empty Re: Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ?

par Igniatius Mer 5 Oct 2011 - 22:22
alazare a écrit:
JPhMM a écrit:
Igniatius a écrit:Et pour les graphiques, ça marche bien ?
J'ai essayé, je n'y arrive pas. Mais sans doute est-ce du fait de mon inexpérience. Je vais persévérer Wink
Quel est le problème ?

Pour ma part, j'utilise texMaker, et lorsque je demande à Geogebra, par exemple, de générer le code latex, et que je l'insère dans mon fichier "normal", il y a souvent des bugs à la compilation, voire des objets qu'il ne veut pas afficher.

Mais je crois que MikTex n'est pas complètement installé : sous windows 7, il semble y avoir un pb pour installer la version complète, avec tous les assistants graphiques.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
alazare
Niveau 5

Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 3 Empty Re: Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ?

par alazare Mer 5 Oct 2011 - 22:32
Igniatius a écrit:
alazare a écrit:
JPhMM a écrit:
Igniatius a écrit:Et pour les graphiques, ça marche bien ?
J'ai essayé, je n'y arrive pas. Mais sans doute est-ce du fait de mon inexpérience. Je vais persévérer Wink
Quel est le problème ?

Pour ma part, j'utilise texMaker, et lorsque je demande à Geogebra, par exemple, de générer le code latex, et que je l'insère dans mon fichier "normal", il y a souvent des bugs à la compilation, voire des objets qu'il ne veut pas afficher.

Mais je crois que MikTex n'est pas complètement installé : sous windows 7, il semble y avoir un pb pour installer la version complète, avec tous les assistants graphiques.
Hum... Tu compiles en PdfLatex ?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 3 Empty Re: Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ?

par JPhMM Mer 5 Oct 2011 - 22:39
Igniatius a écrit:Pour ma part, j'utilise texMaker, et lorsque je demande à Geogebra, par exemple, de générer le code latex, et que je l'insère dans mon fichier "normal", il y a souvent des bugs à la compilation, voire des objets qu'il ne veut pas afficher.
Exactement la même chose, pour moi.
Ce doit être une maladresse de syntaxe de ma part, quand j'insère.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 3 Empty Re: Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ?

par Igniatius Mer 5 Oct 2011 - 22:41
alazare a écrit:
Igniatius a écrit:
alazare a écrit:
JPhMM a écrit:
Igniatius a écrit:Et pour les graphiques, ça marche bien ?
J'ai essayé, je n'y arrive pas. Mais sans doute est-ce du fait de mon inexpérience. Je vais persévérer Wink
Quel est le problème ?

Pour ma part, j'utilise texMaker, et lorsque je demande à Geogebra, par exemple, de générer le code latex, et que je l'insère dans mon fichier "normal", il y a souvent des bugs à la compilation, voire des objets qu'il ne veut pas afficher.

Mais je crois que MikTex n'est pas complètement installé : sous windows 7, il semble y avoir un pb pour installer la version complète, avec tous les assistants graphiques.
Hum... Tu compiles en PdfLatex ?

JE compile en DVI.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
alazare
Niveau 5

Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 3 Empty Re: Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ?

par alazare Mer 5 Oct 2011 - 22:49
Tu as un exemple de code minimal qui ne compile pas ?
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 3 Empty Re: Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ?

par Igniatius Mer 5 Oct 2011 - 22:59
Le fichier ci-joint n'est pas vraiment "minimal", mais donne un bon aperçu : les deux premières figures sortent bien sous DVI, même si plein d'erreurs me sont signalées.
Et la 3è figure (début de la page 2), ne passe pas à l'affichage, et passe à l'impression !

Si tu n'as pas le temps, laisse tomber, je l'ai imprimé hier soir de toute façon.
MAis c'est vrai que je ne pige pas.


J'ai mis en .txt car Neo refuse les .tex...


_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
alazare
Niveau 5

Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 3 Empty Re: Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ?

par alazare Mer 5 Oct 2011 - 23:14
Igniatius a écrit:Le fichier ci-joint n'est pas vraiment "minimal", mais donne un bon aperçu : les deux premières figures sortent bien sous DVI, même si plein d'erreurs me sont signalées.
Et la 3è figure (début de la page 2), ne passe pas à l'affichage, et passe à l'impression !

Si tu n'as pas le temps, laisse tomber, je l'ai imprimé hier soir de toute façon.
MAis c'est vrai que je ne pige pas.


J'ai mis en .txt car Neo refuse les .tex...

Bon, le pb vient du fait que la couleur n'est pas reconnus. En changeant les "xdxdff" par "red" et ajoutant en préambule le package "xcolor", ça compile chez moi sans erreur...

Ne sachant pas joindre une pièce sur le forum, je te copie-colle le code (je n'ai gardé que les figures):

\documentclass[9pt,leqno,twoside]{article}
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage{pstricks,pst-math,pst-xkey}
\usepackage{xcolor}

\begin{document}

\begin{pspicture*}(-4.3,0)(10.9,3.6)
\psline{->}(0,1)(3,3)
\psline{->}(2,0)(5,2)
\psdots[linecolor=red](0,1)
\rput[bl](0.08,1.12){\red{$A$}}
\psdots[linecolor=blue](3,3)
\rput[bl](3.08,3.12){\blue{$B$}}
\psdots[linecolor=blue](5,2)
\rput[bl](5.08,2.12){\blue{$C$}}
\psdots[linecolor=red](2,0)
\rput[bl](2.08,0.12){\red{$D$}}
\end{pspicture*}\\
\noindent

\newrgbcolor{red}{0.49 0.49 1}
\psset{xunit=1.0cm,yunit=1.0cm,algebraic=true,dotstyle=*,dotsize=3pt 0,linewidth=0.8pt,arrowsize=3pt 2,arrowinset=0.25}
\begin{pspicture*}(-4.3,-1)(10.9,4)
\psline{->}(0,1)(3,3)
\psline{->}(3,3)(4.44,0.2)
\psdots[linecolor=red](0,1)
\rput[bl](0.08,1.12){\red{$A$}}
\psdots[linecolor=blue](3,3)
\rput[bl](3.08,3.12){\blue{$B$}}
\psdots[linecolor=blue](4.44,0.2)
\rput[bl](4.52,0.32){\blue{$C$}}
\end{pspicture*}\\
\noindent

\newrgbcolor{red}{0.49 0.49 1}
\psset{xunit=1.0cm,yunit=1.0cm,algebraic=true,dotstyle=*,dotsize=3pt 0,linewidth=0.8pt,arrowsize=3pt 2,arrowinset=0.25}
\begin{pspicture*}(-4.3,-1.0)(10.9,3.8)
\psline{->}(0,1)(3,3)
\psline{->}(0,1)(4.44,0.2)
\psdots[linecolor=red](0,1)
\rput[bl](0.08,1.12){\red{$A$}}
\psdots[linecolor=blue](3,3)
\rput[bl](3.08,3.12){\blue{$B$}}
%\rput[bl](1.46,2.06){$u$}
\psdots[linecolor=blue](4.44,0.2)
\rput[bl](4.52,0.32){\blue{$C$}}
%\rput[bl](2.22,0.68){$v$}
\end{pspicture*}\\
\noindent

\end{document}

Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 3 Empty Re: Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ?

par Igniatius Mer 5 Oct 2011 - 23:18
Ah ben en effet, ça marche bien chez moi aussi !

JE te remercie : il faut donc que je me rencarde un peu plus sérieusement sur les packages.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 3 Empty Re: Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ?

par JPhMM Jeu 6 Oct 2011 - 22:29

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Invité5
Expert

Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 3 Empty Re: Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ?

par Invité5 Mer 18 Juil 2012 - 22:49
Je fais remonter ce fil.
C'est rentable LateX au lycée ? Je fais tout avec Math-Type ça fait 5 ans que je n'ai pas utilisé LateX...J'ai la flemme de m'y remettre :s
bruno09
bruno09
Niveau 10

Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 3 Empty Re: Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ?

par bruno09 Jeu 19 Juil 2012 - 9:14
Moi, j'utilise Lyx sous Ubuntu.

_________________
Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 3 Italie11  Pour les Italophiles et les Italolâtres: http://www.viaggio-italia.fr
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 3 Empty Re: Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ?

par Igniatius Jeu 19 Juil 2012 - 10:05
Tinkerbell : j'utilise les deux. Il faut reconnaître que les éditeurs d'équations sous word ont fait de grands progrès, et surtout que la complexité de nos cours justifie de moins en moins latex, car il n'y a malheureusement plus trop l'usage de symbolique lourde.
J'utilise MikTeX comme distribution mais j'ai eu un pb d'installation sous windows 7, malgré de nombreuses installations.
L'informatique me gonfle...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Filnydar
Niveau 9

Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 3 Empty Re: Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ?

par Filnydar Jeu 19 Juil 2012 - 10:26
bruno09 a écrit:Moi, j'utilise Lyx sous Ubuntu.

Même sous Windows, ça marche bien.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 3 Empty Re: Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ?

par Pierre_au_carré Jeu 19 Juil 2012 - 20:58
Tinkerbell a écrit:Je fais remonter ce fil.
C'est rentable LateX au lycée ? Je fais tout avec Math-Type ça fait 5 ans que je n'ai pas utilisé LateX...J'ai la flemme de m'y remettre :s

Pour l'édition, j'utilise Word 2007 qui a des symboles mathématiques (et le 2010 aussi sans doute) ou math-type et ça suffit, même si les textes peuvent être repris.

Comme le dit Ignatius, il me semble que le Tex n'est plus vraiment utile au lycée...

J'utilise quelques codes TeX dans des fichiers Xml mais c'est pour du texte affiché sur internet, pas pour des cours.
Finrod
Finrod
Expert

Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 3 Empty Re: Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ?

par Finrod Jeu 19 Juil 2012 - 21:24
J'ai tapé mon mémoire de maitrise avec Math-type et mon mémoire de master avec latex, c'est sans commune mesure.

Math type est moins pratique et bcp plus moche.

Cela dit, on peut perdre du tps pour installer les packages...

Petite précision : Latex est excellent pour les tableaux de signes et de variations (il y a un package spécifique à télécharger)
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 3 Empty Re: Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ?

par Igniatius Jeu 19 Juil 2012 - 22:21
Ah ! Quel package ??
Ca m'intéresse.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Kupo
Kupo
Niveau 3

Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 3 Empty Re: Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ?

par Kupo Jeu 19 Juil 2012 - 22:54
Pour les tableaux de signes et de variations, pst+ est très pratique puisqu'il exporte soit du code LaTeX, soit des images eps soit directement des pdf.
avatar
Invité5
Expert

Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 3 Empty Re: Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ?

par Invité5 Jeu 19 Juil 2012 - 23:22
rien à voir mais que pensez vous de cette définition :
Définition : Définir une fonction f sur une partie I de IR, c’est associer à tout nombre x de I , un nombre et un seul appelé image du nombre x .
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 3 Empty Re: Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ?

par Igniatius Jeu 19 Juil 2012 - 23:26
Tinkerbell a écrit:rien à voir mais que pensez vous de cette définition :
Définition : Définir une fonction f sur une partie I de IR, c’est associer à tout nombre x de I , un nombre et un seul appelé image du nombre x .


En mathématiques pures, elle est malvenue, mais en seconde, c'est celle que j'utilise, à ceci près que je précise que I est un intervalle (je ne parle même pas d'union, cela alourdit pour pas grand-chose).
Complète ta phrase par "image du nombre x, et notée f(x)".

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Invité5
Expert

Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 3 Empty Re: Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ?

par Invité5 Jeu 19 Juil 2012 - 23:33
Merci pour la réponse rapide Wink !
verdurin
verdurin
Habitué du forum

Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 3 Empty Re: Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ?

par verdurin Ven 20 Juil 2012 - 18:08
Igniatius a écrit:Ah ! Quel package ??
Ca m'intéresse.
Personnellement j'utilise tabvar.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
avatar
barèges
Érudit

Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 3 Empty Re: Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ?

par barèges Ven 31 Aoû 2012 - 19:01
Marie Laetitia a écrit:FD veneration

quand je vois le temps gagné en une bibliographie LaTex et une avec un éditeur de texte classique... affraid

et comme dirait mon directeur "On dirait un livre et pas un mémoire..." héhé...

J'aimerais bien me lancer. Trop beau, trop propre, trop ergonomique pour la biblio, etc.
J'essaierai de trouver une formation, j'ai eu les bases en école doctorale mais ça passe vite, et je n'ai pas un geek à la maison pour dépanner Very Happy
Seulement d'expérience, les revues demandent des documents sous word pour pouvoir les modifier dans la feuille de styles de la revue, et je me demande dans quelle mesure ce n'est pas la même chose pour les livres (enfin, si, je sais déjà que pour un livre qu'on va sortir, ils ne veulent pas le PDF, juste word), et je me pose la question : est-il bien utile de travailler sous laTex pour devoir tout refaire en word avant publication ?
Sinon, Marie-Laetitia, quel manuel as-tu utilisé ? Le conseilles-tu?
avatar
Patissot
Doyen

Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 3 Empty Re: Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ?

par Patissot Ven 31 Aoû 2012 - 20:07
Il me semble que les revues imposent, ou conseille vivement, aux contributeurs de créer un fichier latex respectant leurs standards.

On pourrait peut être créer un topic pour recenser nos sources LaTex en mathématiques (sites proposant des annales au format latex, exercices, feuille de style, tutorial, etc...) ?

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 3 Empty Re: Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ?

par Marie Laetitia Ven 31 Aoû 2012 - 20:16
Il y a le Joli Manuel pour débuter http://jmpl.fr.eu.org/

et pour les questions plus ardues, il y a la bible, le LaTeX companion en version papier et cdrom à acheter en librairie.

Vu que tu es en lettres je crois, Barèges, je pourrais demander à mon mari de déposer quelque part la structure de mes fichiers de thèse, avec tout le bazard propre aux lettres et sciences humaines (des commandes et abbréviations toutes bêtes comme les folios, les siècles, etc). Enfin je vois si c'est possible et je te dis.

Pour la publi, de deux choses l'une:
- soit tu dois entièrement remanier ton texte because il est vraiment trop long: dans ce cas, de toute façon, il fautdra tout reprendre
- soit tu publies ta thèse en l'état et un bon éditeur maîtrise les formats post-scripts.

_________________
 Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
barèges
Érudit

Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 3 Empty Re: Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ?

par barèges Ven 31 Aoû 2012 - 20:20
Oh, mais ce serait merveilleux !
Même s'il faut que je m'initie d'abord de mon côté, que je retrouve les papiers de ma vielle formation, etc.
Patissot, en lettres, je n'ai pas vu de consignes concernant un éventuel fichier Latex. Word règne en maître Very Happy

Je ne parlais pas de la thèse, il y a beaucoup de travail dessus avant publication, et elle est toute en word. Je parlais des revues et des feuilles de styles de certaines "presses" : on demande du word, point barre.
Ce qui me fait penser aux normes de notes de bas de page / biblio : la situation est parfaitement mixte, une revue voudra le système op.cit, ibid, etc, l'autre le système "premier élément et année de publication", c'est à voir au cas par cas !


Dernière édition par barèges le Ven 31 Aoû 2012 - 20:26, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum