Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lapetitemu
lapetitemu
Expert

 - Votre avis pour ma rédaction sur l'épistolaire  Empty Votre avis pour ma rédaction sur l'épistolaire

par lapetitemu Jeu 29 Sep 2011, 15:57
La rédaction que je vais faire faire (en classe) à mes 4e fera suite à la séance d'histoire des arts, dans laquelle on étudiera le rôle de l'objet-lettre dans un tableau. En gros, on verra qu'il est souvent possible, en observant l'attitude, le visage des personnages, le décor, etc... de deviner (ou du moins de faire des hypothèses) sur le contenu de la lettre qui est en train d'être écrite ou lue par le personnage.
Je pensais donc leur demander d'écrire le contenu de la lettre représentée dans un des tableaux de Vermeer qu'on aura étudié ensemble. Jusque là, rien d'exceptionnel.
Mais problème : le tableau que je souhaitais étudier le plus en détail, c'est "La lettre d'amour" (car c'est, je trouve, le plus riche, en ce qui concerne la composition, les effets de lumière, les objets symboliques, les personnages...). Mais, en y réfléchissant davantage, je me rends compte que c'est assez difficile d'imaginer ce que contient la lettre, une fois qu'on a dit que c'était sans doute une lettre du mari ou de l'amant, qui était loin. A la limite, la réponse qu'écrirait la dame à cette lettre reçue serait peut-être plus facile à écrire.

D'où ma question : feriez-vous écrire cette lettre-là, à partir de ce tableau-là ? Et si non, à partir de quel autre tableau de Vermeer ?
sand
sand
Guide spirituel

 - Votre avis pour ma rédaction sur l'épistolaire  Empty Re: Votre avis pour ma rédaction sur l'épistolaire

par sand Jeu 29 Sep 2011, 16:28
Et ce tableau-là ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Vermeer,_Johannes_-_Woman_reading_a_letter_-_ca._1662-1663.jpg
lapetitemu
lapetitemu
Expert

 - Votre avis pour ma rédaction sur l'épistolaire  Empty Re: Votre avis pour ma rédaction sur l'épistolaire

par lapetitemu Jeu 29 Sep 2011, 17:11
Oui, c'est ma 2e option d'ailleurs ! Je comptais l'étudier, mais plus rapidement. C'est dommage qu'il n'y ait pas de personnage de domestique pour souligner la différence de positions sociales.
Provence
Provence
Bon génie

 - Votre avis pour ma rédaction sur l'épistolaire  Empty Re: Votre avis pour ma rédaction sur l'épistolaire

par Provence Jeu 29 Sep 2011, 18:18
De Vermeer, il y a aussi ce tableau:
 - Votre avis pour ma rédaction sur l'épistolaire  Vermeer-jflisant
(Vermeer, Jeune-fille lisant une lettre, 1657, Gemäldegalerie, Dresde)

Tu veux absolument du Vermeer?
 - Votre avis pour ma rédaction sur l'épistolaire  Maedchen
(Jean Baptiste Santerre "Jeune fille lisant une lettre à la bougie")
lapetitemu
lapetitemu
Expert

 - Votre avis pour ma rédaction sur l'épistolaire  Empty Re: Votre avis pour ma rédaction sur l'épistolaire

par lapetitemu Jeu 29 Sep 2011, 18:21
Oui, je préfère du Vermeer. J'ai beaucoup d'autres tableaux à leur montrer pour la séance d'HdA, mais pour la rédaction je préférerais utiliser ce peintre que j'aurai étudié de manière plus approfondie.
Provence
Provence
Bon génie

 - Votre avis pour ma rédaction sur l'épistolaire  Empty Re: Votre avis pour ma rédaction sur l'épistolaire

par Provence Jeu 29 Sep 2011, 18:23
Quelques idées ici:
http://urga.over-blog.com/article-31023864.html
leyade
leyade
Esprit sacré

 - Votre avis pour ma rédaction sur l'épistolaire  Empty Re: Votre avis pour ma rédaction sur l'épistolaire

par leyade Jeu 29 Sep 2011, 18:34
Provence a écrit:Quelques idées ici:
http://urga.over-blog.com/article-31023864.html

Très belle page!

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

 - Votre avis pour ma rédaction sur l'épistolaire  Empty Re: Votre avis pour ma rédaction sur l'épistolaire

par Jaenelle Jeu 29 Sep 2011, 19:36
Tous les ans, je demande d'inventer une lettre à partir de plusieurs tableaux (une année, ceux de Veermer) et j'ai toujours eu de magnifiques textes (notamment une déclaration d'amour -pas à moi, bien sûr Razz - d'un bel élève de 4e, qui m'avait servie d'argumentaire contre les "mots doux" des élèves entre eux).
Comme tu auras commenté les tableaux, lapetitemu, les élèves ne devraient pas avoir de problèmes pour inventer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum