Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

(Anglais, classe prépa) Faire de l'oral à... 48 Empty (Anglais, classe prépa) Faire de l'oral à... 48

par MrBrightside Ven 30 Sep 2011 - 23:15
Bon, la question qui tue!

Avec mes chtiot de prépa, j'aimerais faire un peu d'activités orales. En ECE (prépa commerce), pas de souci: 23 en 1ère année, 17 en 2è année.
Par contre en prépa scientifique j'ai... 2 classes de 48. Et là ça se gâte. Ok, ils ont une khôlle toutes les deux semaines, ce qui leur fait un peu d'oral quand même. Mais c'est peu pour faire progresser ce qui en classe ne participent pas.

J'ai bien des idées encore un peu vague: introduire dans mes cours des extraits de film selon le thème de la séance (The Queen pour parler monarchie/ Vera Drake sur l'avortement, La Couleur Pourpre pour les African-Americans) etc... Ca me permettrait de leur faire faire un repérage, ce qui est déjà pas sachant que pour leurs oraux d'admissions ils peuvent tomber sur des docs audios.

Par contre, ouch aïe ouille, comment leur aménager une prise de parole. A 48. Sur des cours de deux heures.
J'ai peur de devoir bannir complètement la spontanéité, et quand j'interroge, depuis le début de l'année ce sont les mêmes qui participent...
Fofita
Fofita
Niveau 3

(Anglais, classe prépa) Faire de l'oral à... 48 Empty Re: (Anglais, classe prépa) Faire de l'oral à... 48

par Fofita Ven 7 Oct 2011 - 16:15
Pourquoi ne pas le faire sous forme de débat en séparant la classe en plusieurs groupes et en passant du temps dans chaque groupe pour évaluer la qualité des réponses? En divisant toi-même les groupes pour pousser tout le monde à prendre la parole si besoin... Ça t'évite de choisir qui va répondre à telle ou telle question, et c'est une forme d'oral qui risque de leur plaire et de leur donner d'autant plus envie d'exprimer leurs idées. Et tu peux le baser sur un texte audio à leur faire écouter avant qu'il commencent à débattre donc ça les entraine à la compréhension en même temps...

_________________
Fofita

Ma boutique Etsy
Calandria
Calandria
Grand sage

(Anglais, classe prépa) Faire de l'oral à... 48 Empty Re: (Anglais, classe prépa) Faire de l'oral à... 48

par Calandria Ven 7 Oct 2011 - 16:40
Je plussoie ce que dit Fofita. Mets les en groupe pour les faire parler, tu n'as pas forcément besoin de contrôler tout ce qui est dit. Idéalement, mets des "bons" avec des "faibles". Tu les fais bosser par deux ou quatre. Exemple : débat, questions/réponses...
Si tu donnes deux textes différents avec des infos différentes à repérer. Tu leur fais repérer puis tu leur fais se poser des questions pour qu'ils puissent remplir la grille du texte qu'ils n'ont pas lu.

Pour les films, j'ai testé une méthode qui m'a bien plue (en collège mais j'ai piqué l'idée d'une collègue de lycée). Tu mets un extrait vidéo sans son. Un élève est face à la vidéo. Le 2è est dos à la vidéo. L'élève 1 décrit ce qu'il voit à élève 2. Puis on fait le bilan Very Happy Et on inverse les rôles. Bon, ok, en prépa... mais il y a moyen de creuser l'idée je pense.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum