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Le privé catholique laboratoire de l'enseignement public ?  Empty Le privé catholique laboratoire de l'enseignement public ?

par John Jeu 6 Oct 2011 - 0:17
http://blogs.lexpress.fr/mammouth-mon-amour/2011/10/05/enseignement-catholique-le-labo-du-public/

Enseignement catholique, le labo du public?
le 5 octobre 2011 18H49 | par
mammouth-mon-amour

Hier, l’Enseignement catholique, qui regroupe 95% des établissements publics sous contrat français, tenait sa conférence de presse de rentrée. L’occasion pour Eric de Labarre, son secrétaire général, de faire le point sur les effectifs – point crucial au pays de la loi de 1905, de la laïcité et de la République – et de lancer une petite bombe. En réclamant pour 2012 « un débat sur notre système éducatif » car « l’école française est à la traîne et il ne faudrait pas que ça s’aggrave dans les années qui viennent », et en ouvrant des pistes de réflexions sur des réformes à engager dans l’Education nationale, Eric de Labarre a suscité un certain émoi et pas mal de questions.

Les effectifs d’abord. Les Français semblent de plus en plus alléchés par l’odeur du privé. La progression de l’enseignement catholique est « quasi générale » en France. Cette année, 12 053 élèves de plus y sont scolarisés (enseignement agricole compris). Un record inégalé depuis 1991 (+12 040) qui donne le sourire à ses dirigeants, d’autant qu’en 5 ans, ce sont 25 000 enfants de plus qui ont rejoint ses rangs, ce qui porte le nombre global d’inscrits dans le privé à 2 022 180 – soyons précis tant qu’à faire, puisque les chiffres sont à disposition…

Mieux (pire ?), le privé refuse du monde, et pas qu’un peu : quelque 30 à 40 000 familles ont vu leurs demandes d’inscriptions refusées cette rentrée, faute de place. Ainsi, le collège Sainte-Geneviève, à Asnières, a refusé 800 demandes, Jeanne-d’Arc, à Colombes, 600. Pour Eric de Labarre, la liberté de choix des familles, instaurée par la loi Debré de 1959 et établissant le « contrat d’association » entre l’École privée et l’État, n’est pas respectée.

Dans le même temps, le privé, tout comme le public, a perdu des emplois : 1533 en 2011, 1350 prévus en 2012. « Nous ne sommes pas des privilégiés. En 5 ans, nous avons perdu 6 500 emplois, alors que nous accueillions près de 25 000 élèves de plus », a martelé Eric de Labarre, citant des exemples où les chefs d’établissements sont contraints de créer des classes à 38. « La diminution du nombre d’emplois n’est plus absorbable, malgré tous nos efforts pour redéployer nos moyens », a-t-il conclu. Une façon, sans doute de répondre à ceux, nombreux, qui affirment – parmi les syndicats mais aussi jusque dans les couloirs du ministère de l’Education nationale – que l’enseignement catholique, proportionnellement, a été épargné par la RGPP et qu’il ferait mieux de garder profil bas, au lieu de râler.

« Il n’est pas possible non plus de poursuivre les suppressions de postes sans réformes structurelles ». Ah ! Les « réformes structurelles », celles dont tout le monde ne cesse de parler depuis quelques mois, sont donc en vogue ici aussi (Rarement une idée concernant l’éducation aura autant fait l’unanimité, non ?). « Nous profiterons du débat présidentiel pour faire entendre notre voix, afin de faire évoluer un système éducatif à bout de souffle », a poursuivi Eric de Labarre, dont on dit qu’il entretient de très bonnes relations avec Luc Chatel.

Tellement bonnes, que l’enseignement catholique se propose régulièrement de jouer les éclaireurs sur de potentielles réformes à venir et d’ »expérimenter ». Ainsi, hier, les idées énoncées pour parvenir à faire mieux avec moins étaient, peu ou prou, celles qui ont vogue rue de Grenelle.

- Supprimer des heures de cours au lycée, jusqu’à 10 par semaine dans certains cas extrêmes (Eric de Labarre citait le cas d’une nièce qui avait 39 heures de cours par semaine, sans compter le travail personnel). Et raboter aussi au collège.

- Donner une plus grande latitude aux chefs d’établissements

- Développer l’intercommunalité

- Réduire le nombre d’options au lycée

- Développer l’enseignement à distance (comme cela se pratique déjà en Lorraine depuis 2000, via le dispositif LOREAD, soutenu par le rectorat de Metz-Nancy)

Je ne jugerai pas du bien-fondé de ces initiatives. Mais une chose m’étonne : il y a quelques semaines, lors d’un entretien informel, un conseiller du cabinet de Luc Chatel m’a énoncé exactement les mêmes solutions pour résorber certains des disfonctionnements de l’Education nationale. Au mot près. Avec une exception tout de même : Eric de Labarre suggère aussi de « ne plus être aussi regardant sur le respect scrupuleux des programmes », sous-entendu, puisqu’ils sont impossibles à tenir et que d’ailleurs, personne ne les tient complètement.

L’expérimentation est-elle en voie de généralisation? Pas impossible. Des circulaires ont déjà été publiées sur certains de ces sujets, comme sur le développement de l’enseignement à distance. Une autre serait en cours de rédaction, sur la « globalisation de la dotation horaire » des établissements du privé. Les deux pourraient intervenir dès la rentrée 2012. La lecture du JO du Sénat du 26 ami 2011 (Ah, vous ne le lisez pas, vous ?) nous confirme la création par le directeur des affaires financières du ministère d’un groupe de travail supposé réfléchir aux « propositions de réformes présentées par le secrétariat général de l’enseignement catholique, telles que les modalités du développement de l’enseignement à distance ou la globalisation de la dotation des moyens aux établissements ». Ce groupe de travail réunit notamment un recteur, un secrétaire général d’académie, des responsables nationaux et locaux de l’enseignement privé. Le privé est donc bien le labo du public.

Pour l’heure, seul un syndicat a réagi, le SE-Unsa, qui écrit : « L’enseignement catholique dépasse les bornes. Annonçant la prochaine publication d’un document sur l’autonomie des établissements, Eric Delabarre (sic)précise que ce texte pourrait être le point de départ d’un débat sur le fonctionnement des établissements publics. Étrange déclaration de l’enseignement catholique qui s’érige désormais en inspirateur, voire en modèle, pour des évolutions qu’il juge utiles au service public. Pour le SE-Unsa, monsieur Delabarre (sic) outrepasse largement son périmètre. Le modèle de l’établissement privé qu’il prône ne peut pas devenir la référence du service public. Nous ne voulons ni d’un modèle concurrentiel, ni d’un dispositif dans lequel le chef d’établissement recrute ou licencie les personnels ».

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Thalia de G
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Le privé catholique laboratoire de l'enseignement public ?  Empty Re: Le privé catholique laboratoire de l'enseignement public ?

par Thalia de G Jeu 6 Oct 2011 - 4:05
Je nous sens mal barrés... Le privé catholique laboratoire de l'enseignement public ?  127251

Edit : plus sérieusement, les infos et analyses sont d'autant plus inquiétantes que depuis le début de l'année, avec une accélération autour du 27 septembre, j'ai l'impression que les problèmes du privé et les solutions envisagées sont mis sur le devant de la scène avec plus de complaisance qu'une réelle réflexion sur le public.

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Le privé catholique laboratoire de l'enseignement public ?  Empty Re: Le privé catholique laboratoire de l'enseignement public ?

par John Lun 21 Nov 2011 - 0:05
Quasiment le même titre un mois plus tard sur le site de l'Obs :

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/215504;l-enseignement-catholique-laboratoire-de-l-education-nationale.html

Extrait :

On peut douter que le suivi dans ces établissements sous contrat avec l'État soit bénéfique aux élèves, au-delà de la pression pédagogique indéniable. Avec parents exigeants, les jeunes se retrouvent malgré eux dans des structures qui s'adressent essentiellement à leurs capacités intellectuelles, au mépris de leur épanouissement personnel. Il n'y a qu'à voir le retour sur la capacité à poursuivre des études supérieures des élèves poussés aux hormones du travail à outrance. Beaucoup d'entre eux sont complétement désorientés en découvrant les affres de l'université.



Subventionnés pour partie par un forfait d'externat qui représente environ la moitié du coût d'un élève, les établissements de l'enseignement privé sous contrat avec l'État vivent de la contribution volontaire des familles. À ce titre, il est absolument nécessaire de faire le plein, donc d'être attractif, ce qui incite les directions à innover.



Ces innovations sont dans l'absolu recevables. Dans la réalité, elles reflètent une volonté de recadrer idéologiquement l'enseignement. L'enseignement privé plaît à l'État, au vu de son modèle économique et de l'autonomie qu'il a su mettre en avant. Le projet d'établissement, le chef d'établissement maître chez lui, le choix des orientations pédagogiques sont des sirènes auxquelles a envie de céder l'administration de l'Éducation Nationale.



Ce que l'État pourrait ignorer



Le secrétaire général de l'enseignement catholique ne cache pas ses espoirs de pouvoir introduire, non seulement le fait religieux, mais aussi "l'endoctrinement", dans le contenu pédagogique. D'après lui, toutes les disciplines sont susceptibles d'intégrer l'évangile. Par ailleurs, il ne déplairait pas à l'enseignement catholique de récupérer un fonctionnement "libre" en contrepartie d'une collaboration à la libéralisation de l'école.



Le modèle proposé est tellement tentant que le gouvernement actuel ne se cache plus pour aller au-delà de son aversion cléricale officielle issue de la séparation de l'État et de l'Église de 1905, officielle parce qu'il est connu que chaque responsable politique, quelque soit son bord d'appartenance, met ses enfants dans le privé !



"Nous cherchons à être des moteurs mais en aucun cas nous ne nous positionnons en donneurs de leçons. Si ce que nous expérimentons peut être utile à d’autres, tant mieux" annonce Eric de Labarre le 4 octobre dernier. Il présentera la publication en décembre d’un manifeste pour l’éducation. Que peut-on espérer y découvrir ?



En premier lieu, l'enseignement catholique va prôner la souplesse dans le temps scolaire, c'est à dire l'annualisation de l'horaire des élèves et de leurs enseignants. Pour avoir vu son fonctionnement dans l'enseignement agricole, on connaît les dégâts que cela produit en termes de conditions de travail des enseignants, mais aussi de la motivation des élèves qui pourraient être invités à l'exploration de modules "ludiques" qui plaisent aux familles, demandeuses d'occupation pour leur progéniture.

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par Ronin Lun 21 Nov 2011 - 0:08
Garderie+religion=société d'Amish c'est ça qu'ils veulent ?

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par llaima Lun 21 Nov 2011 - 15:54
Non contents de vivre au crochet de l'Etat, de faire du fric sur le dos des familles qui par bétise (je ne veux pas que mon chéri aille à l'école avec des fils de prolos ou d'immigrés) ou fuyant l'école publique vidée de ses moyens de fonctionnement par justement le privé (ou devrait-on dire le public payant), les directeurs des écoles monastiques viennet nous donner des leçons!!

La seule chose qu'ils ont à donner c'est l'argent qu'ils volent au service public grâce à la loi Debré et à la complicité des dirigeants politiques de l'Etat et des collectivités qui sont toujours en bon terme avec la religion. Le reste qu'ils se le garde!
Nielsen Rika Bell
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Niveau 7

Le privé catholique laboratoire de l'enseignement public ?  Empty Re: Le privé catholique laboratoire de l'enseignement public ?

par Nielsen Rika Bell Lun 21 Nov 2011 - 20:13
llaima a écrit:Non contents de vivre au crochet de l'Etat, de faire du fric sur le dos des familles qui par bétise (je ne veux pas que mon chéri aille à l'école avec des fils de prolos ou d'immigrés) ou fuyant l'école publique vidée de ses moyens de fonctionnement par justement le privé (ou devrait-on dire le public payant), les directeurs des écoles monastiques viennet nous donner des leçons!!

La seule chose qu'ils ont à donner c'est l'argent qu'ils volent au service public grâce à la loi Debré et à la complicité des dirigeants politiques de l'Etat et des collectivités qui sont toujours en bon terme avec la religion. Le reste qu'ils se le garde!

Il paraît qu'à une époque c'était une autre affaire.

Aujourd'hui, ça n'est plus qu'une histoire de marketing, sans doute (le label catho rapporte : http://www.thepriests.com/).

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Parlons éducation... il me vient encore quelques élèves normaux... certes!... jamais vous pouvez vous vanter d'être absolument sans normaux!... non! un de temps à autre... bon!... je les instruis... pas plus mal que les autres professeurs... pas mieux... pédagogue, je suis! oh! très pédagogue! et très scrupuleux!... jamais une séance de chic!... jamais un cours fantaisiste!... depuis trente et cinq années, jamais une pédagogie drôlette!... pas que je me tienne pas au courant!... que si! que si!... je lis à fond tous les cahiers pédagogiques, les sciences de l'éducation... deux, trois kilos par semaine!... au feu! au feu le tout! c'est pas moi qui serai inquiété pour "instruction à la légère"!...
Hestia
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Niveau 10

Le privé catholique laboratoire de l'enseignement public ?  Empty Re: Le privé catholique laboratoire de l'enseignement public ?

par Hestia Lun 21 Nov 2011 - 22:47
on expérimente dans mon étbt l'annualisation des heures de cours: quelle arnaque pour les enseignants! On travaille plus, on fait du "ludique" et gros problème dans le privé: l'absence de CA. Le chef décide donc de ce qu'il veut de manière unilatérale. Chez nous, ça fait 3 ans et on n'en peut plus, à tel point que l'on cherche des moyens de pression pour faire supprimer cette connerie.
Aurore
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Le privé catholique laboratoire de l'enseignement public ?  Empty Re: Le privé catholique laboratoire de l'enseignement public ?

par Aurore Mar 22 Nov 2011 - 8:12
Hestia a écrit:on expérimente dans mon étbt l'annualisation des heures de cours: quelle arnaque pour les enseignants! On travaille plus, on fait du "ludique" et gros problème dans le privé: l'absence de CA. Le chef décide donc de ce qu'il veut de manière unilatérale. Chez nous, ça fait 3 ans et on n'en peut plus, à tel point que l'on cherche des moyens de pression pour faire supprimer cette connerie.
Pas d'inquiétude, ils vont faire la même chose dans le public avec les réformes en cours ! Le privé catholique laboratoire de l'enseignement public ?  415693
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