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Nou
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par Nou 16/10/11, 10:58 am
Bonjour,
après réunion avec les IPR sur les nouveaux programmes, voilà que je m'interroge sur cet objet d'étude. J'ai l'idée de travailler à partir de la fameuse phrase : "L'homme est un loup pour l'homme". Le seul problème, c'est que j'ai du mal à me constituer un corpus. Auriez vous des idées ?

J'ai déjà pensé à La Fontaine, évidemment. Un extrait du "Tiers Livre" de Rabelais. Rousseau, aussi. Quelques textes de littérature antique comme le préconisent les nouveaux programmes mais là je sèche. Rolling Eyes
Lilypims
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Grand sage

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par Lilypims 16/10/11, 12:27 pm
Quelques extraits bien choisis de diverses circulaires rectorales ?
pingouin

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...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
annacamille
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par annacamille 23/10/11, 01:32 pm
j'ai fait une 1ère séquence intitulée "L'homme est un loup pour l'homme"
corpus
La Fontaine, "Le Loup et l'Agneau"
Voltaire, Candide Chapitre 19
Césaire, extrait du discours sur le colonialisme

activités/doc complémentaires
dessin de Cardon "les autres"
extrait d'Elephant Man
extraits d'Amistad

lecture cursive : Cannibale

je commence une micro séquence en prolongement HIDA : les comportements humains en temps de guerre (barbarie, héroïsme, solidarité?)
analyse de 3 extraits de film (Platoon, Full metal jackett et Apocalypse now) + lecture cursive, Les fourmis de Vian
annacamille
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par annacamille 23/10/11, 01:33 pm
en TC aussi : Les animaux malades de la peste ; De l'esclavage des nègres ; extraits du code noir ; doc iconographique punition d'un esclave ayant tenté de fuir
Iphigénie
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par Iphigénie 23/10/11, 01:40 pm
On peut s'interroger en effet sur ce que l'on peut mettre derrière ce "titre" si vaste: ce qui me frappe c'est l'extrême éparpillement de la notion à travers le temps : quelle réflexion sérieuse mettre derrière tout ça? (voire quelles connaissances?)
eliam
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par eliam 23/10/11, 03:21 pm
iphigénie a écrit:On peut s'interroger en effet sur ce que l'on peut mettre derrière ce "titre" si vaste: ce qui me frappe c'est l'extrême éparpillement de la notion à travers le temps : quelle réflexion sérieuse mettre derrière tout ça? (voire quelles connaissances?)
Je suis assez d'accord. Cela me paraît trop thématique.
NLM76
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par NLM76 23/10/11, 07:37 pm
Je pense que le thème qui a été choisi par l'IG est plein de bon sens : cela nous permet d'étudier tout texte de la littérature, en nous interrogeant sur son intérêt intrinsèque, et sans se poser d'inutiles et sottes œillères.

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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
eliam
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par eliam 23/10/11, 07:43 pm
Ce qui me paraît trop thématique n'est pas l'objet d'étude mais le choix du thème de la séquence. Il me semble qu'il faudrait davantage restreindre le champ du GT de façon à travailler davantage sur le lien entre thème et procédés de l'argumentation.
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par ysabel 23/10/11, 08:26 pm
nlm76 a écrit:Je pense que le thème qui a été choisi par l'IG est plein de bon sens : cela nous permet d'étudier tout texte de la littérature, en nous interrogeant sur son intérêt intrinsèque, et sans se poser d'inutiles et sottes œillères.

Twisted Evil tout comme l'intitulé pour la poésie... tellement vague qu'on peut tout y coller Razz

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par doctor who 23/10/11, 08:39 pm
C'est effectivement très large et tant mieux. Mais ça me fait peur pour les sujets de dissert du bac. Des fois que ça leur prendrait de faire dans la philosophie : du coup, on serait obligé de bachoter sur les différents aspects de la question et d'oublier le caractère littéraire des textes.

Parce qu'avec mon chapitre "Grandeur et misère de l'homme au XVIIème siècle", je suis dedans, mais ça ne permet pas de faire une dissert complète.

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par eliam 23/10/11, 09:04 pm
doctor who a écrit:C'est effectivement très large et tant mieux. Mais ça me fait peur pour les sujets de dissert du bac. Des fois que ça leur prendrait de faire dans la philosophie : du coup, on serait obligé de bachoter sur les différents aspects de la question et d'oublier le caractère littéraire des textes.
Je ne pense pas que cela soit possible : nous n'enseignons pas la philo.
NLM76
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par NLM76 24/10/11, 09:21 am
eliam a écrit:Ce qui me paraît trop thématique n'est pas l'objet d'étude mais le choix du thème de la séquence. Il me semble qu'il faudrait davantage restreindre le champ du GT de façon à travailler davantage sur le lien entre thème et procédés de l'argumentation.

Pour ma part, je n'ai jamais compris les "groupements de textes" thématiques, qui me paraissent conduire à chercher ce qu'il y a de commun entre les textes et pousser aux banalités.
Je n'ai jamais bien compris non plus cette histoire de "les procédés de l'argumentation", à moins de faire une étude approfondie de la rhétorique à la façon des anciens. J'ai le sentiment que cette façon de faire amène des contresens comme celui que j'ai pu croiser pour le bac : le portrait du duc de Nemours dans la princesse de Clèves est représentatif 1. du portrait ; 2. de l'éloge... Quelle galéjade !
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par eliam 24/10/11, 09:26 am
nlm76 a écrit:
eliam a écrit:Ce qui me paraît trop thématique n'est pas l'objet d'étude mais le choix du thème de la séquence. Il me semble qu'il faudrait davantage restreindre le champ du GT de façon à travailler davantage sur le lien entre thème et procédés de l'argumentation.

Pour ma part, je n'ai jamais compris les "groupements de textes" thématiques, qui me paraissent conduire à chercher ce qu'il y a de commun entre les textes et pousser aux banalités.
Je n'ai jamais bien compris non plus cette histoire de "les procédés de l'argumentation", à moins de faire une étude approfondie de la rhétorique à la façon des anciens. J'ai le sentiment que cette façon de faire amène des contresens comme celui que j'ai pu croiser pour le bac : le portrait du duc de Nemours dans la princesse de Clèves est représentatif 1. du portrait ; 2. de l'éloge... Quelle galéjade !
Là dessus, parfaitement d'accord. Pour l'expression "procédés de l'argumentation", je m'exprime sans doute mal : je veux dire problématique littéraire. Quant à l'exemple donné sur La Princesse de Clèves, je n'y reconnais pas ma pratique.
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par NLM76 24/10/11, 09:44 am
eliam a écrit:
Là dessus, parfaitement d'accord. Pour l'expression "procédés de l'argumentation", je m'exprime sans doute mal : je veux dire problématique littéraire. Quant à l'exemple donné sur La Princesse de Clèves, je n'y reconnais pas ma pratique.

En plus ce qu'on entend des élèves ne vient pas forcément directement de leur professeur !
Iphigénie
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par Iphigénie 24/10/11, 09:48 am
C'est un aspect où l'on voit que l'on n'a pas voulu trancher entre l'ancien programme séquentiel et le nouveau programme plus chronologique. Résultat: un gros risque de fourre-tout.
NLM76
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par NLM76 24/10/11, 10:10 am
Tu sembles oublier une chose : c'est que les listes sont élaborées par de grands garçons et de grandes filles, qui ne donneront pas à lire à leurs élèves n'importe quoi !

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User5899
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par User5899 24/10/11, 01:03 pm
nlm76 a écrit:Tu sembles oublier une chose : c'est que les listes sont élaborées par de grands garçons et de grandes filles, qui ne donneront pas à lire à leurs élèves n'importe quoi !
Mouais. Ou pas.
NLM76
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par NLM76 24/10/11, 02:28 pm
Cripure a écrit:
nlm76 a écrit:Tu sembles oublier une chose : c'est que les listes sont élaborées par de grands garçons et de grandes filles, qui ne donneront pas à lire à leurs élèves n'importe quoi !
Mouais. Ou pas.

Et ce n'est pas par la pédagogie du BO qu'on empêchera les sots d'être sots. Mais vous avez raison : il serait de bon ton de rappeler qu'on donne à lire, en français, en tout cas pour les explications de texte, des textes français, qu'il n'est pas déraisonnable d'attendre quelques décennies avant de décréter qu'un auteur est class-ique.
Iphigénie
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par Iphigénie 24/10/11, 02:34 pm
Ceci n'a rien à voir avec sottise ou pas sottise:
c'est juste que "la -sic- question de l'homme": vaste programme comme dirait mon général.
Et "du XVIe à nos jours": que d'eau, que d'eau !comme dirait l'autre.
Ce n'est plus un programme, c'est un monde, que dis-je, plusieurs mondes à explorer en (bête de) somme.
doctor who
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par doctor who 24/10/11, 02:41 pm
iphigénie a écrit:Ceci n'a rien à voir avec sottise ou pas sottise:
c'est juste que "la -sic- question de l'homme": vaste programme comme dirait mon général.
Et "du XVIe à nos jours": que d'eau, que d'eau !comme dirait l'autre.
Ce n'est plus un programme, c'est un monde, que dis-je, plusieurs mondes à explorer en (bête de) somme.

C'est ça le problème. Si au bac il vient à l'esprit d'un concepteur de sujets de supposer qu'on a traiter l'intégralité de cette "question", à coup de GT bien larges et de bourrage de crâne, ça va faire mal.

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par NLM76 24/10/11, 02:53 pm
Conclusion : le programme, c'est la littérature : poésie, roman, théâtre, essais. Est-ce que ça a jamais été autre chose ?

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User5899
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par User5899 24/10/11, 02:58 pm
iphigénie a écrit:Ceci n'a rien à voir avec sottise ou pas sottise:
c'est juste que "la -sic- question de l'homme": vaste programme comme dirait mon général.
Et "du XVIe à nos jours": que d'eau, que d'eau !comme dirait l'autre.
Ce n'est plus un programme, c'est un monde, que dis-je, plusieurs mondes à explorer en (bête de) somme.
Au fait, pourquoi ne pas traiter "la question du mâle" ? Comme ça, rien que pour le plaisir de faire de travers ?
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User5899
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par User5899 24/10/11, 02:59 pm
doctor who a écrit:
iphigénie a écrit:Ceci n'a rien à voir avec sottise ou pas sottise:
c'est juste que "la -sic- question de l'homme": vaste programme comme dirait mon général.
Et "du XVIe à nos jours": que d'eau, que d'eau !comme dirait l'autre.
Ce n'est plus un programme, c'est un monde, que dis-je, plusieurs mondes à explorer en (bête de) somme.

C'est ça le problème. Si au bac il vient à l'esprit d'un concepteur de sujets de supposer qu'on a traiter l'intégralité de cette "question", à coup de GT bien larges et de bourrage de crâne, ça va faire mal.
Mais non. Un subtil barème sur 57 sera alors mis en place, et jamais les moyennes n'auront alors été si élevées.
JPhMM
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par JPhMM 24/10/11, 03:04 pm
Cripure a écrit:
iphigénie a écrit:Ceci n'a rien à voir avec sottise ou pas sottise:
c'est juste que "la -sic- question de l'homme": vaste programme comme dirait mon général.
Et "du XVIe à nos jours": que d'eau, que d'eau !comme dirait l'autre.
Ce n'est plus un programme, c'est un monde, que dis-je, plusieurs mondes à explorer en (bête de) somme.
Au fait, pourquoi ne pas traiter "la question du mâle" ? Comme ça, rien que pour le plaisir de faire de travers ?

:lol!:
De toute façon, le mâle est en garderie maintenant.

https://www.neoprofs.org/t39031p15-une-innovation-qui-va-en-interesser-plus-d-une-la-garderie-pour-hommes-si#1057192

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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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LennA
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La question de l'homme en 1ère Empty Re: La question de l'homme en 1ère

par LennA 26/10/11, 03:21 pm
J'ai déjà posté la question sur un autre fil mais sans réponse vraiment satisfaisante : si j'ai bien compris, on peut traiter cet objet d'étude avec un GT qui regroupe des extraits de différents genres, différentes époques... ? Le programme dit "un ensemble de textes ayant une forte unité" : je ne comprends pas bien en quoi consiste cette "forte unité"... une unité thématique suffit-elle ?
(Je pense aussi faire lire un conte en lecture cursive sans LA)
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