Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Connaissez-vous l'A.P.L. ? Empty Connaissez-vous l'A.P.L. ?

par John Mer 10 Déc 2008 - 7:12
Il existe une "Association des Professeurs de Lettres" dont on entend assez peu parler : http://www.aplettres.org/index.htm

La connaissiez-vous ? En avez-vous déjà entendu parler ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Connaissez-vous l'A.P.L. ? Empty Re: Connaissez-vous l'A.P.L. ?

par Invité Mer 10 Déc 2008 - 10:20
Oui, j'avais trouvé cette adresse il y a deux ou trois ans, mais finalement, je n'y vais pas souvent. Cela représente un engagement qui n'est pas vraiment le mien.
avatar
retraitée
Doyen

Connaissez-vous l'A.P.L. ? Empty Re: Connaissez-vous l'A.P.L. ?

par retraitée Sam 13 Déc 2008 - 20:05
Oui, et j'en fais partie, et j'ai tout fait pour que les collègues y adhèrent.
De plus, la revue contient aussi des études de textes ou d'auteurs fort utiles et intéressantes.
avatar
retraitée
Doyen

Connaissez-vous l'A.P.L. ? Empty ??

par retraitée Sam 13 Déc 2008 - 20:09
lulamae a écrit:Oui, j'avais trouvé cette adresse il y a deux ou trois ans, mais finalement, je n'y vais pas souvent. Cela représente un engagement qui n'est pas vraiment le mien.
C'est une association de spécialistes, non un parti politique. Si, par engagement, vous signifiez la défense d'un enseignement de la langue et de la littérature aux antipodes du pédagogisme, alors oui, l'APL est "engagée", mais il ne faut pas avoir d'a priori, et aller faire un tour sur le site.
avatar
Invité
Invité

Connaissez-vous l'A.P.L. ? Empty Re: Connaissez-vous l'A.P.L. ?

par Invité Sam 13 Déc 2008 - 21:09
Eh bien justement, j'y suis retournée ces derniers temps et, avec cette période de doute au sujet des programmes et des séquences, je trouve plutôt rassurante cette vision de l'enseignement. Là où je parle d'engagement, c'est que cela représente pour moi un certain "retour en arrière", mais ces derniers temps, je sature complètement à cause des difficultés à l'écrit de mes élèves et je me dis "à quoi bon faire des progressions et séquences qui font jolies sur le papier, si je ne les amène pas à mieux écrire ?"
- Attention, je ne lance pas ici une énième discussion idéologique, je fais seulement état de mes doutes et de mon cruel (parfois) sentiment d'inutilité.
C'est là que je me dis "pourquoi pas ?" et que j'explore, pour me relancer sur une route qui vaille la peine d'y croire. D'autant plus que j'ai connu et aimé ce type d'enseignement. Je me suis aperçu cet été en lisant L'Enfant et la rivière d'Henri Bosco, parce que des mots étaient soulignés dans le livre, que je l'avais lu en 5e, et mieux que ça : cette histoire a été fondatrice de plusieurs rêves que je fais encore, mais dont j'avais oublié l'origine ! Mais est-ce que je ne risque pas d'ennuyer des enfants d'aujourd'hui en leur faisant lire ce type de livres ?
avatar
retraitée
Doyen

Connaissez-vous l'A.P.L. ? Empty Bosco

par retraitée Lun 15 Déc 2008 - 15:51
lulamae a écrit:Eh bien justement, j'y suis retournée ces derniers temps et, avec cette période de doute au sujet des programmes et des séquences, je trouve plutôt rassurante cette vision de l'enseignement. Là où je parle d'engagement, c'est que cela représente pour moi un certain "retour en arrière", mais ces derniers temps, je sature complètement à cause des difficultés à l'écrit de mes élèves et je me dis "à quoi bon faire des progressions et séquences qui font jolies sur le papier, si je ne les amène pas à mieux écrire ?"
- Attention, je ne lance pas ici une énième discussion idéologique, je fais seulement état de mes doutes et de mon cruel (parfois) sentiment d'inutilité.
C'est là que je me dis "pourquoi pas ?" et que j'explore, pour me relancer sur une route qui vaille la peine d'y croire. D'autant plus que j'ai connu et aimé ce type d'enseignement. Je me suis aperçu cet été en lisant L'Enfant et la rivière d'Henri Bosco, parce que des mots étaient soulignés dans le livre, que je l'avais lu en 5e, et mieux que ça : cette histoire a été fondatrice de plusieurs rêves que je fais encore, mais dont j'avais oublié l'origine ! Mais est-ce que je ne risque pas d'ennuyer des enfants d'aujourd'hui en leur faisant lire ce type de livres ?
C'est un roman magnifique, que j'ai étudié il n'y a pas si longtemps encore. Faites-le travailler pour lui même, en privilégiant le sens, en faisant découvrir la beauté du texte. Pourquoi ce qui vous a émue n'en toucherait-il pas d'autres.
J'ai donné en devoir à des 3e la découverte de la rivière par Pascalet. Si je l'ai sur ordi, je vous l'envoie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum