Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chocolat
Guide spirituel

Résultats des élections pro - Page 10 Empty Re: Résultats des élections pro

par Chocolat Dim 23 Oct 2011 - 11:35
Finrod a écrit:
Le vote dit "utile", les gens en ont ras le bol; tous domaines confondus.

Hors sujet. Nous parlons de votes de conviction basés sur les propositions concrètes des syndicats, sur leurs visions de l'éducation.
Si la FSU revendique parfois, en tant que premier syndicat, une forme de vote utile, il n'en reste pas moins qu'elle offre elle aussi, comme le SNALC, comme FO ou d'autres, un projet pour le métier qui ne se résume pas à une soumission à une improbable modernité et aux économies budgétaires.

Si tu crois maintenant que les syndicats sont inutile, alors là, oui, cela pointe un grave problème de communication de leur part (comment ? pourquoi ?) et cela revient à ce que je dis plus haut.


Absolument pas.
Nous parlons des raisons pour lesquelles des tas de collègues ont choisi de ne pas exercer leur droit de vote ou de voter blanc.

Je ne crois pas que les syndicats soient inutiles, voyons !
Qu'est-ce qui te permet de tirer ce genre de conclusion absurde ?

Je dis que des tas de collègues tirent le signal d'alarme depuis un bon moment, car ils ne se sentent pas représentés et sont perdus devant cet émiettement injustifié qui illustre une fois de plus notre handicap majeur - une incapacité profonde à être solidaires dans les idées et les actions.

Et nous avons un exemple tout récent qui le prouve: Lise Bonnefous.
On ne fait que parler, parler (quand on en parle, parce que souvent, même ça... Rolling Eyes ) puis... plus rien.

On fait une journée de grève par-ci par-là, histoire de se donner bonne conscience, ou parce que nous ne pouvons pas faire garder les enfants, nous avons un rdv à caser, etc. puis voilà !

Et à côté, il y a toujours les mêmes cons de service (syndiqués ou électrons libres) qui sont sur tous les fronts, et qui se battent au nom de leurs convictions.
C'est juste qu'ils sont de moins en moins nombreux, parce qu'ils s'épuisent, à force...

La Vieille Néotit écrivait l'autre jour qu'elle avait la haine.
Et bien moi aussi, parce que nous sommes tous en partie responsables de la dégradation de nos conditions d'exercice, ainsi que de cette décrédibilisation croissante que nous subissons dans l'espace public !


Dernière édition par Chocolat le Dim 23 Oct 2011 - 11:37, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Résultats des élections pro - Page 10 Empty Re: Résultats des élections pro

par Iphigénie Dim 23 Oct 2011 - 11:37
+1
lene75
lene75
Prophète

Résultats des élections pro - Page 10 Empty Re: Résultats des élections pro

par lene75 Dim 23 Oct 2011 - 11:41
En même temps, les politiques, ils peuvent la boucler sur la question de la représentativité : notre président, par exemple, il a été élu par combien de % des électeurs (taux du 1er tour compte tenu du pourcentage d'abstention) ?

Là où il y a malhonnêteté de la part des politiques et là où je ne vous suis pas vraiment dans vos critiques des profs, c'est que beaucoup ne votent pas parce qu'ils sont tellement désabusés qu'ils ne croient plus en rien, ça ressort dans les discours en sdp. D'ailleurs il y a moins de candidats aux concours et plus de volonté de quitter le métier, ce qui est la marque d'un sentiment d'impuissance et d'impossibilité de changer les choses. C'est donc tout le contraire d'une confiance dans la politique gouvernementale. Et ça, ce n'est pas la conséquence de l'action des syndicats (ou de la supposée absence d'action des syndicats) mais de la politique gouvernementale : beaucoup pensent qu'il n'y a aucun espoir parce que le gouvernement fera ce qu'il veut quoi qu'il arrive, ce sentiment étant renforcé par celui d'absence d'alternative puisqu'aussi bien UMP que PS (les deux partis dont on peut penser qu'ils seront au 2e tour des présidentielles) ont des programmes destructeurs pour l'école et des discours méprisant les enseignants et incitant les français à les mépriser.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
oursdestropiques
oursdestropiques
Niveau 7

Résultats des élections pro - Page 10 Empty Re: Résultats des élections pro

par oursdestropiques Dim 23 Oct 2011 - 11:42
Merci à ceux qui ont pris la pein de répondre à mes questions. Je comprends mieux vos positions. Je vais fouiller la documentation pour en comprendre plus sur tout ce que vous dites, mais je me retrouve bien dans ce que vous dites.
Bien que de là, à traiter un syndicat de fossoyeur ... Cependant comme j'aime à le dire moi même chacun est libre de penser ce qu'il veut.
Moi même ma jeunesse m’empêche de juger les actions des un et des autres, sauf au niveau locale ( à la Réunion).
Quant au vote blanc, je pense également qu'il y a une grosse partie de gens qui pensent que comme les syndicats ne leur permettent pas de contourner les règles et d'avoir "des faveurs" ( mots entendus de la part de plusieurs collègues ), ils préfèrent voter blanc. Ce genre de vote blanc est pour moi totalement contre-productif.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Résultats des élections pro - Page 10 Empty Re: Résultats des élections pro

par Chocolat Dim 23 Oct 2011 - 11:43
lene75 a écrit:
En même temps, les politiques, ils peuvent la boucler sur la question de la représentativité : notre président, par exemple, il a été élu par combien de % des électeurs (taux du 1er tour compte tenu du pourcentage d'abstention) ?

Là où il y a malhonnêteté de la part des politiques et là où je ne vous suis pas vraiment dans vos critiques des profs, c'est que beaucoup ne votent pas parce qu'ils sont tellement désabusés qu'ils ne croient plus en rien, ça ressort dans les discours en sdp. D'ailleurs il y a moins de candidats aux concours et plus de volonté de quitter le métier, ce qui est la marque d'un sentiment d'impuissance et d'impossibilité de changer les choses. C'est donc tout le contraire d'une confiance dans la politique gouvernementale. Et ça, ce n'est pas la conséquence de l'action des syndicats (ou de la supposée absence d'action des syndicats) mais de la politique gouvernementale : beaucoup pensent qu'il n'y a aucun espoir parce que le gouvernement fera ce qu'il veut quoi qu'il arrive, ce sentiment étant renforcé par celui d'absence d'alternative puisqu'aussi bien UMP que PS (les deux partis dont on peut penser qu'ils seront au 2e tour des présidentielles) ont des programmes destructeurs pour l'école et des discours méprisant les enseignants et incitant les français à les mépriser.

Evidemment, qu'ils peuvent la boucler - c'est l'hôpital qui se fout de la charité !

_________________
Résultats des élections pro - Page 10 Art1111
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Résultats des élections pro - Page 10 Empty Re: Résultats des élections pro

par Celeborn Dim 23 Oct 2011 - 11:45
willou974 a écrit:
Bien que de là, à traiter un syndicat de fossoyeur ... Cependant comme j'aime à le dire moi même chacun est libre de penser ce qu'il veut.

Je pense que les profs doivent assurer 35 heures de cours par semaines, qu'il faut réduire leurs vacances et les forcer à travailler en équipe en cochant des cases dans des livrets. Je suis libre. Mais je suis aussi un fossoyeur, là (ceci n'était pas la position de l'UNSA… du moins pas sur tous les points ! Wink )

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

Résultats des élections pro - Page 10 Empty Re: Résultats des élections pro

par harry james Dim 23 Oct 2011 - 13:00
Personne n'a parlé résultat chez moi à part....moi.
Nombreux sont ceux qui n'ont pas voté parce que...."c'est trop compliqué", "j'comprends rien aux ordinateurs moi"...."j'ai pas le temps"...

Et quand je vois les résultats....les seuls mots qui me viennent sont : "les profs sont des veaux..." et encore je suis poli.

L'esprit grégaire et la bêtise ambiante du milieu prof me donnent la nausée.
Ce n'est pas un complot contre l'école qui se joue, car celui contre l'intelligence a déjà réussi. Sad

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Résultats des élections pro - Page 10 Empty Re: Résultats des élections pro

par Daphné Dim 23 Oct 2011 - 13:33
lene75 a écrit:En même temps, les politiques, ils peuvent la boucler sur la question de la représentativité : notre président, par exemple, il a été élu par combien de % des électeurs (taux du 1er tour compte tenu du pourcentage d'abstention) ?

Là où il y a malhonnêteté de la part des politiques et là où je ne vous suis pas vraiment dans vos critiques des profs, c'est que beaucoup ne votent pas parce qu'ils sont tellement désabusés qu'ils ne croient plus en rien, ça ressort dans les discours en sdp. D'ailleurs il y a moins de candidats aux concours et plus de volonté de quitter le métier, ce qui est la marque d'un sentiment d'impuissance et d'impossibilité de changer les choses. C'est donc tout le contraire d'une confiance dans la politique gouvernementale. Et ça, ce n'est pas la conséquence de l'action des syndicats (ou de la supposée absence d'action des syndicats) mais de la politique gouvernementale : beaucoup pensent qu'il n'y a aucun espoir parce que le gouvernement fera ce qu'il veut quoi qu'il arrive, ce sentiment étant renforcé par celui d'absence d'alternative puisqu'aussi bien UMP que PS (les deux partis dont on peut penser qu'ils seront au 2e tour des présidentielles) ont des programmes destructeurs pour l'école et des discours méprisant les enseignants et incitant les français à les mépriser.

Et tu as malheureusement parfaitement raison sur toute la ligne humhum
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Résultats des élections pro - Page 10 Empty Re: Résultats des élections pro

par Daphné Dim 23 Oct 2011 - 13:44
willou974 a écrit:Bien que de là, à traiter un syndicat de fossoyeur ...

J'assume, je persiste et signe Twisted Evil
Avoir accepté la réforme de la déconcentration du mouvement national des mutations sous Allègre avec les conséquences que l'on sait aujourd'hui, la réforme nocive du lycée, plus toutes les idées et mesures pédapopo alakon tu appelles ça comment Résultats des élections pro - Page 10 3795679266



Moi même ma jeunesse m’empêche de juger les actions des un et des autres, sauf au niveau locale ( à la Réunion).
Quant au vote blanc, je pense également qu'il y a une grosse partie de gens qui pensent que comme les syndicats ne leur permettent pas de contourner les règles et d'avoir "des faveurs" ( mots entendus de la part de plusieurs collègues ), ils préfèrent voter blanc. Ce genre de vote blanc est pour moi totalement contre-productif.

On est justement là pour empêcher ça et faire en sorte que tout le monde soit traité de la même manière !! On peut être pour ou contre un barème, une mesure etc.......... mais au moins en siégeant on vérifie que tout le monde est traité à égalité et qu'il n'y a pas de passe droit ou de piston. Maintenant le fait se siéger et de défendre des dossiers ne veut pas dire comme je l'ai en effet entendu en SDP qu'on cautionne un certain nombre de choses. On peut être contre une mesure décidée par le recteur mais on l'applique équitablement ensuite entre tous les collègues.
Alors s'il y en a qui se syndiquent pour obtenir un passe droit ils ont tout faux Razz mais je reconnais que c'est parfois ce que les médias laissent entendre........
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Résultats des élections pro - Page 10 Empty Re: Résultats des élections pro

par Daphné Dim 23 Oct 2011 - 13:46
harry james a écrit:Personne n'a parlé résultat chez moi à part....moi.
Nombreux sont ceux qui n'ont pas voté parce que...."c'est trop compliqué", "j'comprends rien aux ordinateurs moi"...."j'ai pas le temps"...

Et quand je vois les résultats....les seuls mots qui me viennent sont : "les profs sont des veaux..." et encore je suis poli.

L'esprit grégaire et la bêtise ambiante du milieu prof me donnent la nausée.
Ce n'est pas un complot contre l'école qui se joue, car celui contre l'intelligence a déjà réussi. Sad

veneration
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Résultats des élections pro - Page 10 Empty Re: Résultats des élections pro

par Daphné Dim 23 Oct 2011 - 13:48
Celeborn a écrit:
willou974 a écrit:
Bien que de là, à traiter un syndicat de fossoyeur ... Cependant comme j'aime à le dire moi même chacun est libre de penser ce qu'il veut.

Je pense que les profs doivent assurer 35 heures de cours par semaines, qu'il faut réduire leurs vacances et les forcer à travailler en équipe en cochant des cases dans des livrets. Je suis libre. Mais je suis aussi un fossoyeur, là (ceci n'était pas la position de l'UNSA… du moins pas sur tous les points ! Wink )

Tu as raison, il y a le SGEN aussi Razz
avatar
frankenstein
Vénérable

Résultats des élections pro - Page 10 Empty Re: Résultats des élections pro

par frankenstein Dim 23 Oct 2011 - 13:50
Je crois surtout que beaucoup de collègues sont déçus par les syndicats...C'est vrai que depuis que j'ai commencé, je n'ai pas vu les conditions de travail s'améliorer et encore moins les salaires (baisse de l'ISSR, blocage dans les échelons etc.)
A quoi bon aller voter si ça ne change rien de toute façon ? (réflexion beaucoup entendue... Rolling Eyes )

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Résultats des élections pro - Page 10 Empty Re: Résultats des élections pro

par Gryphe Dim 23 Oct 2011 - 14:55
Daphné a écrit:Donc les candidats qui votaient ne voyaient pas Union pour l'Ecole Républicaine mais CSEN-FGAF-FAEN......... et toutes les différentes composantes de l'Union.............. Autant dire que ça ne leur disait pas grand chose pour ne pas dire rien du tout.
Oui, c'est bien ce qu'il me semblait, et c'était à peu près pareil pour d’autres formations : incompréhensible pour un non-initié !

De là à dire que nombreux étaient ceux qui ont coché au pif... il n'y a pas loin... Rolling Eyes
avatar
frankenstein
Vénérable

Résultats des élections pro - Page 10 Empty Re: Résultats des élections pro

par frankenstein Dim 23 Oct 2011 - 15:05
Gryphe a écrit:
Daphné a écrit:Donc les candidats qui votaient ne voyaient pas Union pour l'Ecole Républicaine mais CSEN-FGAF-FAEN......... et toutes les différentes composantes de l'Union.............. Autant dire que ça ne leur disait pas grand chose pour ne pas dire rien du tout.
Oui, c'est bien ce qu'il me semblait, et c'était à peu près pareil pour d’autres formations : incompréhensible pour un non-initié !

De là à dire que nombreux étaient ceux qui ont coché au pif... il n'y a pas loin... Rolling Eyes
Oui, il doit y avoit cet élément...sinon il n'y aurait pas autant de "décalage" entre les résultats des différents scrutins... Rolling Eyes

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
oursdestropiques
oursdestropiques
Niveau 7

Résultats des élections pro - Page 10 Empty Re: Résultats des élections pro

par oursdestropiques Dim 23 Oct 2011 - 16:26
Daphné a écrit:
willou974 a écrit:Bien que de là, à traiter un syndicat de fossoyeur ...

J'assume, je persiste et signe Twisted Evil
Avoir accepté la réforme de la déconcentration du mouvement national des mutations sous Allègre avec les conséquences que l'on sait aujourd'hui, la réforme nocive du lycée, plus toutes les idées et mesures pédapopo alakon tu appelles ça comment Résultats des élections pro - Page 10 3795679266

Je n'en attendais pas moins. Si il y a bien une chose dont je suis sûr depuis le peu de temps où je suis sur le forum c'est que tu fais partie de ceux et celles qui affirment leurs convictions et restent droit dans leur bottes Very Happy . Après la réforme des lycées je pense que le texte a été voté en toute bonne foi, mais que les moyens de la mise en œuvre n'ont pas suivi. C'est un peu comme le vote électronique, on peut être pour mais on ne peut pas grand chose quant à la mise en œuvre.

Moi même ma jeunesse m’empêche de juger les actions des un et des autres, sauf au niveau locale ( à la Réunion).
Quant au vote blanc, je pense également qu'il y a une grosse partie de gens qui pensent que comme les syndicats ne leur permettent pas de contourner les règles et d'avoir "des faveurs" ( mots entendus de la part de plusieurs collègues ), ils préfèrent voter blanc. Ce genre de vote blanc est pour moi totalement contre-productif.

On est justement là pour empêcher ça et faire en sorte que tout le monde soit traité de la même manière !! On peut être pour ou contre un barème, une mesure etc.......... mais au moins en siégeant on vérifie que tout le monde est traité à égalité et qu'il n'y a pas de passe droit ou de piston. Maintenant le fait se siéger et de défendre des dossiers ne veut pas dire comme je l'ai en effet entendu en SDP qu'on cautionne un certain nombre de choses. On peut être contre une mesure décidée par le recteur mais on l'applique équitablement ensuite entre tous les collègues.
Alors s'il y en a qui se syndiquent pour obtenir un passe droit ils ont tout faux Razz mais je reconnais que c'est parfois ce que les médias laissent entendre........
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Résultats des élections pro - Page 10 Empty Re: Résultats des élections pro

par Karine B. Dim 23 Oct 2011 - 16:33
[quote="willou974"][quote="Daphné"]
willou974 a écrit:Bien que de là, à traiter un syndicat de fossoyeur ...

J'assume, je persiste et signe Twisted Evil
Avoir accepté la réforme de la déconcentration du mouvement national des mutations sous Allègre avec les conséquences que l'on sait aujourd'hui, la réforme nocive du lycée, plus toutes les idées et mesures pédapopo alakon tu appelles ça comment Résultats des élections pro - Page 10 3795679266

Je n'en attendais pas moins. Si il y a bien une chose dont je suis sûr depuis le peu de temps où je suis sur le forum c'est que tu fais partie de ceux et celles qui affirment leurs convictions et restent droit dans leur bottes Very Happy . Après la réforme des lycées je pense que le texte a été voté en toute bonne foi, mais que les moyens de la mise en œuvre n'ont pas suivi. C'est un peu comme le vote électronique, on peut être pour mais on ne peut pas grand chose quant à la mise en œuvre.


La réforme des lycée n'est pas qu'une question de moyens !!!

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
oursdestropiques
oursdestropiques
Niveau 7

Résultats des élections pro - Page 10 Empty Re: Résultats des élections pro

par oursdestropiques Dim 23 Oct 2011 - 16:45
Celeborn a écrit:
willou974 a écrit:
Bien que de là, à traiter un syndicat de fossoyeur ... Cependant comme j'aime à le dire moi même chacun est libre de penser ce qu'il veut.

Je pense que les profs doivent assurer 35 heures de cours par semaines, qu'il faut réduire leurs vacances et les forcer à travailler en équipe en cochant des cases dans des livrets. Je suis libre. Mais je suis aussi un fossoyeur, là (ceci n'était pas la position de l'UNSA… du moins pas sur tous les points ! Wink )
C'est le problème quand on est pas d'accord avec quelque chose et qu'on exagère.
Oui ils demandent à ce que le temps en collège passe à 24h par semaine ce qui peut paraitre choquant, mais avec 16h de cours et le reste du temps prévu pour tout ce qui est soutien et réunion avec l'administration, réunion d'équipes pédagogiques ou disciplinaires. C'est à peu près le temps que l'on passe déjà dans les établissements. L'idée serait de mieux encadré ce temps de présence dans l'établissement afin de ne pas vampiriser le temps des enseignants et de leur laisser du temps pour la préparation et autre correction de copies ( et bien entendu tout ce qui peut être utile pour le métier).
Le socle commun ne peut pas se résumer à un simple remplacement des programmes et à cocher des croix dans un livret. C'est justement ce que font beaucoup d'enseignant qui sont contre. Maintenant dire qu'on est contre ça et se contenter de faire ça... Moi je pense que ça peut être utile mais que le coeur du métier ne se résume pas à ça. Et surtout je suis contre l'idée qu'on puisse dire que l'on met en place le SCC et le LPC parce qu'avant les collègues s'en foutait.
La mise en place de projet ça doit être laisser à la liberté de chacun mais le travail en équipe, je pense qu'il est essentiel, mais qu'il faut se donner les moyens et surtout trouver des solutions là où ça bloque.
Après comme j'aime à le dire je suis encore jeune et innocent dans le métier Very Happy
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Résultats des élections pro - Page 10 Empty Re: Résultats des élections pro

par Aurore Dim 23 Oct 2011 - 16:49
willou974 a écrit:

Oui ils demandent à ce que le temps en collège passe à 24h par semaine ce qui peut paraitre choquant, mais avec 16h de cours et le reste du temps prévu pour tout ce qui est soutien et réunion avec l'administration, réunion d'équipes pédagogiques ou disciplinaires. C'est à peu près le temps que l'on passe déjà dans les établissements. L'idée serait de mieux encadré ce temps de présence dans l'établissement afin de ne pas vampiriser le temps des enseignants et de leur laisser du temps pour la préparation et autre correction de copies ( et bien entendu tout ce qui peut être utile pour le métier).
Le socle commun ne peut pas se résumer à un simple remplacement des programmes et à cocher des croix dans un livret. C'est justement ce que font beaucoup d'enseignant qui sont contre. Maintenant dire qu'on est contre ça et se contenter de faire ça... Moi je pense que ça peut être utile mais que le coeur du métier ne se résume pas à ça. Et surtout je suis contre l'idée qu'on puisse dire que l'on met en place le SCC et le LPC parce qu'avant les collègues s'en foutait.
La mise en place de projet ça doit être laisser à la liberté de chacun mais le travail en équipe, je pense qu'il est essentiel, mais qu'il faut se donner les moyens et surtout trouver des solutions là où ça bloque.
Après comme j'aime à le dire je suis encore jeune et innocent dans le métier Very Happy

Un éclair de lucidité sur la fin, qui explique à merveille tout ce qui précède... Wink
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Résultats des élections pro - Page 10 Empty Re: Résultats des élections pro

par Daphné Dim 23 Oct 2011 - 17:09
willou974 a écrit:
Daphné a écrit:
willou974 a écrit:Bien que de là, à traiter un syndicat de fossoyeur ...

J'assume, je persiste et signe Twisted Evil
Avoir accepté la réforme de la déconcentration du mouvement national des mutations sous Allègre avec les conséquences que l'on sait aujourd'hui, la réforme nocive du lycée, plus toutes les idées et mesures pédapopo alakon tu appelles ça comment Résultats des élections pro - Page 10 3795679266

[color=darkred]Je n'en attendais pas moins. Si il y a bien une chose dont je suis sûr depuis le peu de temps où je suis sur le forum c'est que tu fais partie de ceux et celles qui affirment leurs convictions et restent droit dans leur bottes Very Happy .

Tout à fait. Je les défends et ne suis pas prête de changer d'avis.

Après la réforme des lycées je pense que le texte a été voté en toute bonne foi,
Impossible, à moins d'être vraiment très très c.........

mais que les moyens de la mise en œuvre n'ont pas suivi.

Non !
Je ne vais pas refaire l'historique ni l'explication de textes mais cette réforme n'a été faite que pour supprimer des postes et faire des économies! Donc ce n'est pas une question de moyens qui n'ont pas suivi !!


C'est un peu comme le vote électronique, on peut être pour mais on ne peut pas grand chose quant à la mise en œuvre.

/color]
Non cela n'a rien à voir, aucune comparaison possible

Moi même ma jeunesse m’empêche de juger les actions des un et des autres, sauf au niveau locale ( à la Réunion).
Quant au vote blanc, je pense également qu'il y a une grosse partie de gens qui pensent que comme les syndicats ne leur permettent pas de contourner les règles et d'avoir "des faveurs" ( mots entendus de la part de plusieurs collègues ), ils préfèrent voter blanc. Ce genre de vote blanc est pour moi totalement contre-productif.

On est justement là pour empêcher ça et faire en sorte que tout le monde soit traité de la même manière !! On peut être pour ou contre un barème, une mesure etc.......... mais au moins en siégeant on vérifie que tout le monde est traité à égalité et qu'il n'y a pas de passe droit ou de piston. Maintenant le fait se siéger et de défendre des dossiers ne veut pas dire comme je l'ai en effet entendu en SDP qu'on cautionne un certain nombre de choses. On peut être contre une mesure décidée par le recteur mais on l'applique équitablement ensuite entre tous les collègues.
Alors s'il y en a qui se syndiquent pour obtenir un passe droit ils ont tout faux Razz mais je reconnais que c'est parfois ce que les médias laissent entendre........
avatar
Abraxas
Doyen

Résultats des élections pro - Page 10 Empty Re: Résultats des élections pro

par Abraxas Dim 23 Oct 2011 - 17:31
Daphné a écrit:
Après la réforme des lycées je pense que le texte a été voté en toute bonne foi,
Impossible, à moins d'être vraiment très très c.........

Y'en a…
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Résultats des élections pro - Page 10 Empty Re: Résultats des élections pro

par Daphné Dim 23 Oct 2011 - 18:06
Abraxas a écrit:
Daphné a écrit:
Après la réforme des lycées je pense que le texte a été voté en toute bonne foi,
Impossible, à moins d'être vraiment très très c.........

Y'en a…

Oui je sais bien, hélas !
Finrod
Finrod
Expert

Résultats des élections pro - Page 10 Empty Re: Résultats des élections pro

par Finrod Dim 23 Oct 2011 - 18:45
Chocolat a écrit:
Nous parlons des raisons pour lesquelles des tas de collègues ont choisi de ne pas exercer leur droit de vote ou de voter blanc.

Je ne crois pas que les syndicats soient inutiles, voyons !
Qu'est-ce qui te permet de tirer ce genre de conclusion absurde ?

Je dis que des tas de collègues tirent le signal d'alarme depuis un bon moment, car ils ne se sentent pas représentés et sont perdus devant cet émiettement injustifié qui illustre une fois de plus notre handicap majeur - une incapacité profonde à être solidaires dans les idées et les actions.

Et nous avons un exemple tout récent qui le prouve: Lise Bonnefous.
On ne fait que parler, parler (quand on en parle, parce que souvent, même ça... Rolling Eyes ) puis... plus rien.

Et bien moi aussi, parce que nous sommes tous en partie responsables de la dégradation de nos conditions d'exercice, ainsi que de cette décrédibilisation croissante que nous subissons dans l'espace public !

En effet, j'avais mal compris, j'étais resté sur l'idée de "vote utile".

ça revient à la constatation de Harry : nous sommes des veaux (ça me rappelle un épisode de South Park qui prolongerait bien l'idée en une métaphore filée).

Mais non... nous ne sommes pas les seuls responsables, tout le monde se voile la face (alors qu'en plus, une loi l'interdit) et nous avec, juste un peu moins.




ps : Oh, du rouge, du bleu du violet, on dirait Star Wars.
avatar
marjorie_esti
Niveau 5

Résultats des élections pro - Page 10 Empty Re: Résultats des élections pro

par marjorie_esti Lun 24 Oct 2011 - 0:53
Mowgli a écrit:Karine et Jim, c'est bien joli de vous "préoccuper" de FO...

Pendant ce temps, ça évite de penser que votre fédération, via son syndicat du primaire (le Snuipp), oeuvre pour l'augmentation du temps de présence des enseignants dans les écoles, pour la réunionnite dans le cadre notamment de "l'articulation" entre temps scolaire et temps périscolaire, pour la dénaturation de notre métier d'enseignant et pour la remise en cause du statut.

:acf:

Les positions du SNUIPP sont parfois terribles et si les enseignants creusaient la question, ils se syndiqueraient ... ailleurs !
La FSU a également permis la mastérisation, qui à mon sens est la mère de toutes les réformes anti-école qui nous tombent dessus.... Je n'ai pas voté FSU pour la peine, mais peut-être qu'ils "collaborent" moins qu'un unsa ou cfdt ?!

Mowgli a écrit:
frankenstein a écrit:Pour le SNALC, j'avoue que je ne comprends pas exactement ce qu'il s'est produit...A moins qu'il n'ait pas bien calculé les "alliances"... Résultats des élections pro - Page 10 3795679266 (je crois qu'il y avait eu des prises de bec à ce sujet lors de la constitution des listes.)

Le SNALC peut dire un grand merci à toutes les organisations signataires des accords de Bercy...

j'avais lu qu'un responsable snalc était parti à FO l'an dernier... il a bien fait au final car FO a bien progressé...

Sinon absolument tous les syndicats ont signé les accords de Bercy non ? D'ailleurs dans les accords de Bercy, le vote électronique était prévu et maintenant certains syndicats le dénoncent :lol:
John
John
Médiateur

Résultats des élections pro - Page 10 Empty Re: Résultats des élections pro

par John Lun 24 Oct 2011 - 0:57
j'avais lu qu'un responsable snalc était parti à FO l'an dernier... il a bien fait au final car FO a bien progressé...
Ah ben oui : c'est carrément le Président qui est parti.
Il est de la région de Besson, je crois, ça doit être contagieux.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
mathmax
mathmax
Expert spécialisé

Résultats des élections pro - Page 10 Empty Re: Résultats des élections pro

par mathmax Lun 24 Oct 2011 - 7:55
marjorie_esti a écrit:
Sinon absolument tous les syndicats ont signé les accords de Bercy non ?

NON : Pas FO, qui n'a cessé de dénoncer ces accords.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Résultats des élections pro - Page 10 Empty Re: Résultats des élections pro

par Karine B. Lun 24 Oct 2011 - 9:20
marjorie_esti a écrit:
Mowgli a écrit:Karine et Jim, c'est bien joli de vous "préoccuper" de FO...

Pendant ce temps, ça évite de penser que votre fédération, via son syndicat du primaire (le Snuipp), oeuvre pour l'augmentation du temps de présence des enseignants dans les écoles, pour la réunionnite dans le cadre notamment de "l'articulation" entre temps scolaire et temps périscolaire, pour la dénaturation de notre métier d'enseignant et pour la remise en cause du statut.

:acf:

Les positions du SNUIPP sont parfois terribles et si les enseignants creusaient la question, ils se syndiqueraient ... ailleurs !
La FSU a également permis la mastérisation, qui à mon sens est la mère de toutes les réformes anti-école qui nous tombent dessus.... Je n'ai pas voté FSU pour la peine, mais peut-être qu'ils "collaborent" moins qu'un unsa ou cfdt ?!

Mowgli a écrit:
frankenstein a écrit:Pour le SNALC, j'avoue que je ne comprends pas exactement ce qu'il s'est produit...A moins qu'il n'ait pas bien calculé les "alliances"... Résultats des élections pro - Page 10 3795679266 (je crois qu'il y avait eu des prises de bec à ce sujet lors de la constitution des listes.)

Le SNALC peut dire un grand merci à toutes les organisations signataires des accords de Bercy...

j'avais lu qu'un responsable snalc était parti à FO l'an dernier... il a bien fait au final car FO a bien progressé...

Sinon absolument tous les syndicats ont signé les accords de Bercy non ? D'ailleurs dans les accords de Bercy, le vote électronique était prévu et maintenant certains syndicats le dénoncent :lol:

La FSU est pour l'élévation du niveau de recrutement mais pas pour la masterisation (qui est la mise en formation à temps plein), ni même pour le LMD européen

Concernant les accords de Bercy, ils indiquent que le vote électronique PEUT être mis en place, mais il n'indique pas qu'il doit être généralisé, la preuve étant que seule l'EN a été touchée

Enfin, je rappelle que les accords de Bercy permettent à TOUS les syndicats de se présenter, ce qui n'était pas le cas avant puisque seuls les 5 confédérations (CGT CFTC CGC CFDT et FO) étaient représentatives d'office donc pouvaient présenter des listes, alors que la FSU, le SNALC ou Sud devaient faire la preuve de leur représentativité (et il est arrivé que certains de leurs syndicats n'aient pas eu le droit de déposer des listes) ; ils prévoient également que les sièges soient attribués en fonction du vote des électeurs (et pas avec des sièges réservés à l'avance aux 5 confédérations)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum