Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pioup
Pioup
Niveau 6

Votre avis sur ma séquence (Anglais 5e) Empty Votre avis sur ma séquence (Anglais 5e)

par Pioup Mar 25 Oct 2011 - 23:04
Bonsoir!
Comme l'indique le titre, je viens de passer deux jours en continu à la création d'une séquence pour mes 5e sur "se repérer sur une carte/les directions, etc, etc" et j'aurais aimé votre avis à vous, profs expérimentés. C'est la toute première séquence que je crée de mes petites mimines donc je suppose qu'il y a pas mal de choses à changer!

J'ai essayé de mettre le dossier en pièce jointe à ce message, j'espère que ça va marcher.

Je vous remercie d'avance! Smile


Dernière édition par Pioup le Mer 2 Nov 2011 - 10:39, édité 1 fois
Zelda
Zelda
Habitué du forum

Votre avis sur ma séquence (Anglais 5e) Empty Re: Votre avis sur ma séquence (Anglais 5e)

par Zelda Jeu 27 Oct 2011 - 9:03
Bonjour Pioup,
J'ai regardé ta séquence rapidement et elle m'a l'air très bien! Quelques remarques:
phase 2, tu as écris "conduite à droite" alors que ça devrait être "conduite à gauche"
phase 2: par phase, tu veux dire séance de cours je suppose? Celle là me paraît très courte, il n'y a pas beaucoup d'activités, non? Ou alors la partie Dover to London est censée durer 30 minutes?

Pour la séquence, quel est ton objectif grammatical principal? Tu revois "must/ mustn't"? et "there is/ there are"? ça pour des 5° normalement ce sont des révisions, qu'est-ce que tu introduis? As-tu prévu des exercices pour vérifier que ces connaissances sont bien acquises?
Je sais qu'à l'IUFM on vous interdit de faire des progressions grammaticales et que la grammaire est considérée comme rébarbative, mais il me semble que ça manque un peu dans ta séquence.

Sinon ça semble très intéressant et tu as trouvé plein de super documents!
A ta place, je prévoirais des activités en plus (par exemple autour du vocabulaire, une grille de mots mêlés sur les moyens de transport par exemple), ou de la grammaire. Les exercices permettent de concentrer tous les élèves au même moment, et ça calme tout le monde en cours de langue où les élèves sont parfois très excités car on les sollicite beaucoup. C'est aussi reposant pour le professeur et ça permet de passer dans les rangs et d'encourager les plus timides.
Pioup
Pioup
Niveau 6

Votre avis sur ma séquence (Anglais 5e) Empty Re: Votre avis sur ma séquence (Anglais 5e)

par Pioup Jeu 27 Oct 2011 - 9:12
Effectivement je me suis trompé au sujet de la conduite -_- Erreur d'inattention.
J'utilise le mot "phase" plutôt que le mot séance en fait parce que mes différentes classes de 5e ne marchent pas au même rythme donc c'est plutôt une indication pour moi (je coche ce qui a été fait et ça me permet de voir quels documents je dois créer ou emmener pour la fois prochaine). J'ai du mal à mesurer ce qui va me durer une séance ou pas en fait. Ca dépend beaucoup de mes classes, de l'heure à laquelle je fais cours, etc...

L'objectif grammatical principal serait l'impératif (go down, turn left, ...). Quand tu dis exercices, est-ce que tu parles justement de quelque chose de purement grammatical? (remplir des gap, mettre la phrase dans le bon ordre, ce genre de chose?) Si oui, c'est vrai que je n'ai quasiment rien de ce coté là, comme tu l'a précisé, on nous a tellement rabâché que la grammaire pure ne devait pas faire partie de nos cours que j'ai du mal à intégrer des exos de ce type. Et pourtant ça me parait essentiel!

Je note ton idée de la grille de mots mêlés pour les moyens de transport (je trouvais aussi qu'il manquait des activités dans cette phase-là mais j'avoue n'avoir pas beaucoup d'imagination, d'où mon recours à pas mal de bouquins de révisions ou autre pour piocher des documents...).

Je vais essayer de réfléchir à des activités supplémentaires!

Merci beaucoup pour ton commentaire, c'est très très constructif et ça me permet de m'améliorer!
Zelda
Zelda
Habitué du forum

Votre avis sur ma séquence (Anglais 5e) Empty Re: Votre avis sur ma séquence (Anglais 5e)

par Zelda Jeu 27 Oct 2011 - 10:37
De rien! En tout cas, je me répète, mais tes documents sont super! Je suis sûre que tu vas faire une très bonne séquence!
chessfiend
chessfiend
Niveau 6

Votre avis sur ma séquence (Anglais 5e) Empty Re: Votre avis sur ma séquence (Anglais 5e)

par chessfiend Dim 30 Oct 2011 - 16:32
Je suis contractuel et je n'ai pas bénéficié de formation IUFM. J'ai appris le métier "sur le tas" et avec l'aide de collègues bienveillants. Je trouve que la progression de ta séquence est pertinente et variée; bref, bien pensée. Néanmoins, je n'ai pu m'empêcher de sourire en lisant "PRL sur l'impératif". Cela donne l'impression qu'il faut à tout prix une PRL dans une séquence digne de ce nom, sinon, pas bien... Smile Peut-on dire que l'impératif en anglais nécessite une réelle réflexion sur la langue? Moins que "there is/ there are" en tout cas! Mais je chipote; encore une fois, c'est du bon boulot! veneration
Pioup
Pioup
Niveau 6

Votre avis sur ma séquence (Anglais 5e) Empty Re: Votre avis sur ma séquence (Anglais 5e)

par Pioup Dim 30 Oct 2011 - 16:56
Effectivement chessfiend, on nous bassine constamment avec la nécessité de faire une PRL à chaque fin d'heure (chose que je n'arrive absolument pas à faire, je n'ai pas systématiquement un point de grammaire par cours... loin de là!). Je me suis dis qu'au moins pour l'impératif, on pourrait faire une mini réflexion sur comment on le construit (remarque, je pourrais le faire pour there is/there are aussi). Depuis le début de l'année, je crois bien avoir fait une seule et unique PRL digne de ce nom...

Je précise aussi qu'étant stagiaire, tout est contrôlé par mon tuteur et que je préfère faire tout bien comme on nous demande (je suis un "tantinet" perfectionniste... Razz ) plutôt que d'avoir à tout refaire... D'ailleurs je sens que mon tuteur va avoir des choses à me dire là dessus, je sais pas pourquoi XD
chessfiend
chessfiend
Niveau 6

Votre avis sur ma séquence (Anglais 5e) Empty Re: Votre avis sur ma séquence (Anglais 5e)

par chessfiend Dim 30 Oct 2011 - 17:58
Je comprends! J'imagine que si j'ai le concours cette année, je serai dans la même position! Et comme tu dis, difficile de faire une PRL à chaque heure de cours! Mon problème est l'inverse pour le moment: je dois rédiger un RAEP pour le capes interne et donc, je dois me fondre dans le moule IUFM sans avoir bénéficié de formation! Et comme les collègues que je rencontre dans les bahuts où je passe ne sont pas trop dans le moule... je sors mon bouquin de didactique: "La Démarche didactique en anglais: du concours à la pratique"! :lecteur:


Dernière édition par chessfiend le Dim 30 Oct 2011 - 18:02, édité 1 fois
Zelda
Zelda
Habitué du forum

Votre avis sur ma séquence (Anglais 5e) Empty Re: Votre avis sur ma séquence (Anglais 5e)

par Zelda Dim 30 Oct 2011 - 18:00
Pour l'impératif c'est vrai que c'est vite fait, parfois en cinquième ils ont oublié comment formuler une interdiction (appelée "ordre négatif" dans New Spring je crois) en utilisant "don't".

En ce qui concerne les PRL, avec une progression grammaticale, on n'a pas ce problème Wink (mais bon, pour l'IUFM, la grammaire, c'est affraid )
chessfiend
chessfiend
Niveau 6

Votre avis sur ma séquence (Anglais 5e) Empty Re: Votre avis sur ma séquence (Anglais 5e)

par chessfiend Dim 30 Oct 2011 - 18:08
Oui, j'ai été inspecté une fois et on m'a dit clairement que "la progression se faisait avec du culturel en vue d'une tâââââche ("c'est toi la tache", j'ai dû penser à ce moment là...) impliquant les 5 activités langaaaaaagièèèères"...
A ce propos, vous les nommez comment à l'IUFM les activités langagières? Moi, je dis "EE, CE, EO, CO et interaction". J'ai déjà lu "POI, POC"... je ne sais plus quoi penser du coup... Suspect
Pioup
Pioup
Niveau 6

Votre avis sur ma séquence (Anglais 5e) Empty Re: Votre avis sur ma séquence (Anglais 5e)

par Pioup Dim 30 Oct 2011 - 20:29
Tu enseignes au lycée? Effectivement on nous as dit qu'au lycée, la séquence se déroule autour d'un thème culturel... Je baigne dans ses termes là depuis deux ans donc pour moi c'est limite du par coeur.

(D'ailleurs, c'était à mourir de rire, la première journée de formation.
Le formateur : "quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est une tâche finale?"
Un stagiaire lui a récité la définition du bouquin qui nous avait été conseillé durant l'année mot pour mot ^^. Et on l'a connaissait tous par coeur, c'est dire si on est formaté!)

La façon dont tu as imité l'inspecteur, ça me fait penser au monologue de Rosenberg dans Mozart Opéra Rock Razz ).

Durant mon année de préparation au concours, on disait aussi EE, CE, etc. Mais depuis que je suis en poste, c'est PO, (POC, POI) PE que j'entends à la place...
Je suppose qu'on peut dire les deux?
Pioup
Pioup
Niveau 6

Votre avis sur ma séquence (Anglais 5e) Empty Re: Votre avis sur ma séquence (Anglais 5e)

par Pioup Mar 1 Nov 2011 - 13:27
J'ai eu un retour de mon tuteur : toute la phase 1 (placement des villes sur la carte, etc) n'a pas son utilité dans ma séquence. Pas mal de choses qui arrivent comme un cheveu sur la soupe aussi visiblement, pas en contexte, amener du vocabulaire par un mot croisé, ça ne se fait pas...

Je suis un peu déçue je dois dire, vu tout le temps que j'ai passé dessus... Et tout le temps que je vais devoir y consacrer une fois de plus.
chessfiend
chessfiend
Niveau 6

Votre avis sur ma séquence (Anglais 5e) Empty Re: Votre avis sur ma séquence (Anglais 5e)

par chessfiend Mar 1 Nov 2011 - 14:00
Et les mots mêlés? Les mots croisés, je comprends car cela suppose de faire deviner aux élèves du vocabulaire qu'ils connaissent déjà; ils ne peuvent pas trouver des mots qu'ils ne connaissent pas (tu peux placer tes mots croisés avant une évaluation pour les faire réviser!). Mais les mots-mêlés, c'est juste un repérage visuel. Même si les mots sont inconnus des élèves, cela les aide à mémoriser l'orthographe des mots au moins.
Elle est dure ta tutrice car tous les élèves n'ont pas une carte dans la tête! Comment savoir ensuite la direction à prendre d'une ville à l'autre sans savoir où elles sont situées? Et ta carte, tu ne peux pas la remplacer par un plan de ville avec révision des noms de commerces?
Attention, je ne suis pas formateur! Je ne fais que donner mon point de vue de prof contractuel depuis 7 ans! :aad:
Pioup
Pioup
Niveau 6

Votre avis sur ma séquence (Anglais 5e) Empty Re: Votre avis sur ma séquence (Anglais 5e)

par Pioup Mar 1 Nov 2011 - 14:16
J'ai confondu mots mêlés et mots croisés. C'est en fait un exo que j'ai récupéré du workbook avec une liste de vocabulaire déjà présent sur la carte qu'il faut replacer dans des colonnes. Un truc un peu bizarre en fait.

Enfin bref, je suis un peu plombée, je compte pas bosser dessus aujourd'hui. Ca me met la pression et ça sert pas à grand chose.
Je lui ai envoyé une autre séquence pour mes 4e, je me demande ce qui va en ressortir.

Je pense qu'il y a des modifications à faire de toute façon mais je pensais pas autant. Il faudrait que je mette les documents dans un autre ordre voire trouver d'autres documents peut-être plus pertinents.

Mon tuteur est très réputé pour sa didactique donc je sais que c'est pas contre moi mais le niveau est très élevé du coup. Pas toujours facile de suivre quand on n'a jamais fait ça de sa vie.
chessfiend
chessfiend
Niveau 6

Votre avis sur ma séquence (Anglais 5e) Empty Re: Votre avis sur ma séquence (Anglais 5e)

par chessfiend Mar 1 Nov 2011 - 14:38
De toute façon, quand bien même tu ferais des cours parfaits (si ça existe), le rôle d'un tuteur est de remettre en question ton travail... Reste zen! aal
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Votre avis sur ma séquence (Anglais 5e) Empty Re: Votre avis sur ma séquence (Anglais 5e)

par Daliva Mar 1 Nov 2011 - 15:30
Pioup a écrit:Effectivement chessfiend, on nous bassine constamment avec la nécessité de faire une PRL à chaque fin d'heure
affraid C'est énorme ce qu'ils vous demandent!
en LP, c'est une par séquence. C'est déjà beaucoup pour nos chérubins qui ne savent pas ce qu'est un verbe un français :lol:
Pioup
Pioup
Niveau 6

Votre avis sur ma séquence (Anglais 5e) Empty Re: Votre avis sur ma séquence (Anglais 5e)

par Pioup Mar 1 Nov 2011 - 15:33
Disons que par PRL, ils entendent : "alors, qu'est-ce que a fait aujourd'hui?" et normalement, les élèves répondent correctement et ce qu'ils disent sert à créer le titre de la leçon en "je sais faire/je suis capable de ....". Ensuite c'est "et comment on donne des conseils/ordres alors?", et de nouveau les élèves trouvent comment on fait. Mais ça, c'est pas possible à chaque heure puisque j'ai pas toujours un nouveau point de grammaire à faire. Du coup, la plupart du temps j'oublie Embarassed
Zelda
Zelda
Habitué du forum

Votre avis sur ma séquence (Anglais 5e) Empty Re: Votre avis sur ma séquence (Anglais 5e)

par Zelda Mar 1 Nov 2011 - 19:25
Oui mais tu n'es pas obligée d'avoir une trace écrite à chaque heure, on n'est pas des robots tout de même.

Parfois, on passe plus de temps sur un exercice / une activité avec une classe, du coup ça décale mais ce n'est pas dramatique.

Je suis surprise qu'un collègue te mette autant de pression, je croyais que c'était réservé aux formateurs IUFM Razz

Pioup
Pioup
Niveau 6

Votre avis sur ma séquence (Anglais 5e) Empty Re: Votre avis sur ma séquence (Anglais 5e)

par Pioup Mar 1 Nov 2011 - 22:01
Mon tuteur est également formateur, ceci explique cela :p
Zelda
Zelda
Habitué du forum

Votre avis sur ma séquence (Anglais 5e) Empty Re: Votre avis sur ma séquence (Anglais 5e)

par Zelda Mer 2 Nov 2011 - 8:23
Hi hi, pas de chance, mais tu apprendras sans doute plein de choses cette année Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum