Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amarok
amarok
Niveau 10

le procès de Bel ami en module..? Empty le procès de Bel ami en module..?

par amarok Jeu 27 Oct 2011 - 14:44
Bjr: avez vous déjà mené, avec des élèves de 2nde générale, le procès de Bel ami? si oui, combien de modules/temps y avez vous consacré? et comment cela s'est il passé (qu'est ce qui est le plus difficile, que j'anticipe)? d'autre part, quel est le rôle des élèves qui se constituent en "jury"(=ils proposent une sentence avant celle, définitive, du juge?)? vos témoignages m'intéressent le procès de Bel ami en module..? 2252222100 .
ysabel
ysabel
Enchanteur

le procès de Bel ami en module..? Empty Re: le procès de Bel ami en module..?

par ysabel Jeu 27 Oct 2011 - 16:15
le procès de Bel-Ami ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

le procès de Bel ami en module..? Empty Re: le procès de Bel ami en module..?

par Iphigénie Jeu 27 Oct 2011 - 16:22
c'est très mode, les procès....(chez nous je crois qu'il y en a qui ont fait le procès d'Oedipe).... :lol!:
ysabel
ysabel
Enchanteur

le procès de Bel ami en module..? Empty Re: le procès de Bel ami en module..?

par ysabel Jeu 27 Oct 2011 - 16:23
mais pourquoi faire un procès à Bel-ami ? il n'a rien fait d'illégal, il n'est pas très moral, certes...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

le procès de Bel ami en module..? Empty Re: le procès de Bel ami en module..?

par Iphigénie Jeu 27 Oct 2011 - 16:27
et il n'a même pas séjourné au Sofitel...
ysabel
ysabel
Enchanteur

le procès de Bel ami en module..? Empty Re: le procès de Bel ami en module..?

par ysabel Jeu 27 Oct 2011 - 16:29
Amarock, de quoi veux-tu accuser Bel-ami ?

je dois avouer que je suis sidérée devant cette idée...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

le procès de Bel ami en module..? Empty Re: le procès de Bel ami en module..?

par ysabel Jeu 27 Oct 2011 - 16:29
iphigénie a écrit:et il n'a même pas séjourné au Sofitel...

:lol!:

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

le procès de Bel ami en module..? Empty Re: le procès de Bel ami en module..?

par doublecasquette Jeu 27 Oct 2011 - 16:54
L'était pas pote avec Dodo la Saumure ?
amarok
amarok
Niveau 10

le procès de Bel ami en module..? Empty Re: le procès de Bel ami en module..?

par amarok Jeu 27 Oct 2011 - 19:15
c'est pr faire travailler l'oral à mes 2ndes: certains sur des arguments (à reformuler) de Mme Marelle (à qui il rembourse aps ce qu'il doit), de Mme Walter (détournement de mineure, etc)et j'en passe.. pr faire une sorte de jeu de rôle, qui s'appuie sur l'oeuvre et n'est pas dénué d'intérêt,en module ou en AP.
berf, personne n'a fait ça????
ysabel
ysabel
Enchanteur

le procès de Bel ami en module..? Empty Re: le procès de Bel ami en module..?

par ysabel Jeu 27 Oct 2011 - 19:22
amarok a écrit:c'est pr faire travailler l'oral à mes 2ndes: certains sur des arguments (à reformuler) de Mme Marelle (à qui il rembourse aps ce qu'il doit), de Mme Walter (détournement de mineure, etc)et j'en passe.. pr faire une sorte de jeu de rôle, qui s'appuie sur l'oeuvre et n'est pas dénué d'intérêt,en module ou en AP.
berf, personne n'a fait ça????

attention, c'est totalement anachronique ! le détournement de mineur n'existe pas à cette époque, surtout qu'une femme était une éternelle mineure... quant au remboursement, cela me semble tiré par les cheveux, elle lui donne cet argent...

En fait, ce qu'il me hérisse dans cette idée de "procès" c'est que tu veux juger des conduites immorales non pas des actes délictueux parce que justement, Maupassant prend bien garde de ne jamais faire sortir son héros de la légalité.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

le procès de Bel ami en module..? Empty Re: le procès de Bel ami en module..?

par cavecattum Jeu 27 Oct 2011 - 19:29
ysabel a écrit:Amarock, de quoi veux-tu accuser Bel-ami ?

je dois avouer que je suis sidérée devant cette idée...

=1. Déjà que nos élèves mettent des jugements partout...Exemple:

"Maupassant a une vision méchante des paysans, il les compare à des animaux. Je trouve que ce n'est pas bien et que ça ne donne pas envie de lire ses livres."

Et moi qui tente de leur expliquer qu'on ne fait pas de bonne littérature avec de bons sentiments... Rolling Eyes
Flaubert a eu un procès au fessard à cause d'un de ses personnages, ça ce serait intéressant à étudier, plutôt que de faire comme les censeurs de l'époque?
amarok
amarok
Niveau 10

le procès de Bel ami en module..? Empty Re: le procès de Bel ami en module..?

par amarok Ven 28 Oct 2011 - 11:27
pas faux Ysa et Cavecum, c'était pr leur faire travailler l'oral mais c'est vrai qu'on vit dans 1 soc de + en + procédurière.. je garde juste l'idée pr l'AP, & on nuancera!
avatar
Abraxas
Doyen

le procès de Bel ami en module..? Empty Re: le procès de Bel ami en module..?

par Abraxas Ven 28 Oct 2011 - 14:06
Surtout que Maupassant se fichait de la moralité à une profondeur…
C'est comme si vous faisiez le procès du loup dans la fable : on s'en fiche, l'agneau est mangé, et c'est la loi du plus fort — point barre.

Si vous tenez absolument à leur faire faire de l'oral, demandez-leur d'imaginer ce que Suzanne et B-A se sont dit, après l'enlèvement ; ce que Mme Walter a dit à sa fille, à son mari — et à B-A lui-même (tout est narrativisé dans le dernier chapitre). Et accessoirement pourquoi Maupassant a fait l'économie de toutes ces scènes… inutiles…
avatar
InvitéeHr
Érudit

le procès de Bel ami en module..? Empty Re: le procès de Bel ami en module..?

par InvitéeHr Ven 28 Oct 2011 - 14:34
Ca me rappelle qu'à l'IUFM on m'avait suggéré le procès de Thérèse Raquin. Les élèves en général sont atrocement moralisateurs, tu risques d'être servie.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

le procès de Bel ami en module..? Empty Re: le procès de Bel ami en module..?

par Iphigénie Ven 28 Oct 2011 - 14:42
ce qui est bien avec ces pratiques, c'est qu'elles donnent à la fois une vision déformée de la littérature et une idée très fausse du droit, qui s'appuie non sur le jugement moral mais sur la conformité à la lettre de la loi.
avatar
User5899
Demi-dieu

le procès de Bel ami en module..? Empty Re: le procès de Bel ami en module..?

par User5899 Sam 29 Oct 2011 - 19:33
iphigénie a écrit:c'est très mode, les procès....(chez nous je crois qu'il y en a qui ont fait le procès d'Oedipe).... :lol!:
La vérité est aveugle... L'ont-ils épinglé à la fin ? Voire agrafé ?
De toutes façons, le verdict crevait les yeux.
Et après, en module, on se familiarise aux médias : Oedipe à l'Assemblée, dans la salle des quatre colonnes...


Dernière édition par Cripure le Sam 29 Oct 2011 - 19:35, édité 1 fois
ysabel
ysabel
Enchanteur

le procès de Bel ami en module..? Empty Re: le procès de Bel ami en module..?

par ysabel Sam 29 Oct 2011 - 19:34
Cripure a écrit:
iphigénie a écrit:c'est très mode, les procès....(chez nous je crois qu'il y en a qui ont fait le procès d'Oedipe).... :lol!:
La vérité est aveugle...

mdr ça tombe bien !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User5899
Demi-dieu

le procès de Bel ami en module..? Empty Re: le procès de Bel ami en module..?

par User5899 Sam 29 Oct 2011 - 19:37
heather a écrit:Ca me rappelle qu'à l'IUFM on m'avait suggéré le procès de Thérèse Raquin. Les élèves en général sont atrocement moralisateurs, tu risques d'être servie.
C'est embêtant de n'envisager l'oral que sous la forme d'un débat ou d'un procès. Ce qui pose problème aux élèves n'est pas vraiment la disputatio, c'est l'inuentio. +1 avec les suggestions d'Abraxas, plutôt.
NLM76
NLM76
Grand Maître

le procès de Bel ami en module..? Empty Re: le procès de Bel ami en module..?

par NLM76 Lun 31 Oct 2011 - 18:52
Sinon, pour l'oral, il y a... l'explication de texte !

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
User5899
Demi-dieu

le procès de Bel ami en module..? Empty Re: le procès de Bel ami en module..?

par User5899 Lun 31 Oct 2011 - 19:04
nlm76 a écrit:Sinon, pour l'oral, il y a... l'explication de texte !
Par laquelle on rejoint l'inuentio, d'ailleurs.
doctor who
doctor who
Doyen

le procès de Bel ami en module..? Empty Re: le procès de Bel ami en module..?

par doctor who Lun 31 Oct 2011 - 20:47
Qu'est-ce que la "disputatio" ? Ce n'est pas une des parties du discours que je connaissais.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
User5899
Demi-dieu

le procès de Bel ami en module..? Empty Re: le procès de Bel ami en module..?

par User5899 Lun 31 Oct 2011 - 21:57
doctor who a écrit:Qu'est-ce que la "disputatio" ? Ce n'est pas une des parties du discours que je connaissais.
Ce n'en est pas une Smile
krine
krine
Niveau 4

le procès de Bel ami en module..? Empty Re: le procès de Bel ami en module..?

par krine Mar 1 Nov 2011 - 18:10
iphigénie a écrit:c'est très mode, les procès....(chez nous je crois qu'il y en a qui ont fait le procès d'Oedipe).... :lol!:

C'était le sujet de Gallimard du temps où on pouvait gagner un voyage au Futuroscope (ça devait être en 2001, alors la mode ...). J'avais choisi dans la liste Thérèse Raquin en 2de et Oedipe-roi en 1ère STI. Les STI avaient gagné... pas le Futuroscope malheureusement ! (je crois qu'on était 15e) mais des bouquins et ils étaient tout contents.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum