Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
lalilala
Esprit sacré

Travail/séquence sur la peinture espagnole

par lalilala le Mer 2 Nov 2011 - 18:15
Je souhaiterais travailler avec les term euro, dans le cadre de leur heure de "renforcement" sur quelques peintres espagnols. Comme ils vont faire un voyage à madrid cette année, j'aurais aimé travailler sur les peintres qu'ils vont voir au Prado et surtout au Museo Reina Sofia (Picasso, Dali, Miro). Je trouve des liens sur ces peintres, sur leurs oeuvres, mais je n'arrive pas à donner une unité au travail et à organiser l'ensemble.... Avez-vous déjà travaillé sur la peinture en classe? Comment avez-vous procédé? J'ai besoin d'aide et de conseils, je ne suis pas du tout habituée à traiter ce genre de sujet.... titanic J'ai une séquence qu'on avait vue en formation l'année dernière mais elle est de niveau A2/B1...c'est peut-être un peu léger pour des term euros....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
cannelle21
Grand Maître

Re: Travail/séquence sur la peinture espagnole

par cannelle21 le Mer 2 Nov 2011 - 18:18
L'année dernière j'ai bossé en français sur Guernica pour l'histoire des arts. Je peux t'envoyer mon diaporama si ça te dit. D'un aurte côté tu dois être plus au point que moi sur ce tableau.
avatar
lalilala
Esprit sacré

Re: Travail/séquence sur la peinture espagnole

par lalilala le Mer 2 Nov 2011 - 18:39
Tu peux toujours me l'envoyer! Je l'ai déjà fait aussi en classe ce tableau et les élèves l'ont sûrement déjà étudié plusieurs fois. En fait là j'aimerais travailler sur quelque chose de plus complet (plusieurs peintres, les caractéristiques de leurs oeuvres, les courants artistiques...mais c'est peut-être trop ambitieux, je ne sais pas...Ce sont des terminale section européenne en même temps).

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
cannelle21
Grand Maître

Re: Travail/séquence sur la peinture espagnole

par cannelle21 le Mer 2 Nov 2011 - 18:45
Alors lance-toi. Moi je n'y connais pas grand chose. Mais effectivement il y a des chances pour que Picasso ait déjà été fait et refait. Après tu peux peut-être pour préparer ta séquence leur donner un travail à faire par deux autour d'une oeuvre. Et ensuite tu construis tes cours autour de leurs exposés.
Loubdalou
Expert spécialisé

Re: Travail/séquence sur la peinture espagnole

par Loubdalou le Mer 2 Nov 2011 - 18:56
Tu peux déterminer un thème de manière assez arbitraire et voir comment ces peintres l'ont abordé par exemple ?

Je pense à la guerre :
Goya El dos de Mayo (ou le 3, je ne sais plus Embarassed )
Picasso (guernica)
Velásquez (Las lanzas)

Ou bien encore, le baroque > tu peux commencer par leur donner le contexte du baroque, et ensemble comprendre le rôle qu'a eu la peinture là)dedans et voir comment chaque tableau s'inscrit dans ce mouvement. C'est quand même le siècle d'or de l'Espagne.
- une vanité
- une descente de croix
- un bodegón

Je pense aussi que les différents points de vue sur l'arrivée des Espagnols en Amérique peuvent être intéressants

Colombia's lands of las Indias, Wayne Alaniz Healy

À comparer avec un tableau très célèbre dont je n'ai plus les références, ou en tout cas un autre tableau où l'on voit les indiens comme des sauvages...

Après, pour la mise en œuvre j'ai testé celle-ci :
- diviser la classe en 2, 1 moitié a la photo et la décrit à l'autre qui doit la dessiner et ils peuvent poser des questions.

Sinon, je ne suis pas formée sur aucun type de document, du coup humhum

J'espère t'avoir aidée...

Bon courage !!
avatar
lalilala
Esprit sacré

Re: Travail/séquence sur la peinture espagnole

par lalilala le Mer 2 Nov 2011 - 19:15
Merci pour les idées Loubdalou, à creuser!


_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
piesco
Grand sage

Re: Travail/séquence sur la peinture espagnole

par piesco le Mer 2 Nov 2011 - 19:27
Moi j'ai vu juste avant les vacances La rendicion de Granada de Pradillo.
Que voit-on? Qu'est-ce que cela implique?
Le but est de leur apprendre à leur une image pour pouvoir l'analyser par la suite. Je leur ai distribué un doc de référence, ils devaient faire un DM.
On verra ce que ça donne!
avatar
farfalla
Esprit sacré

Re: Travail/séquence sur la peinture espagnole

par farfalla le Mer 2 Nov 2011 - 22:27
Je serais toi, je définirais une époque en cours et leur demanderais, seul ou à deux, de faire des recherches sur un tableau (soit tu leur présentes une liste et elles choisissent une oeuvre, soit elles cherchent et te soumettent un tableau). Tu peux d'ailleurs leur en présenter un, leur donner une fiche récapitulative de tout ce qu'elles devraient dire (peintre, siècle, type de peinture, dimension...-sers-toi de ce que tu as du apprendre pour le capes et sélectionne ce qui te paraît pertinent pour tes classes). Ta présentation permettrait de leur montrer ce qu'elles doivent faire et également de leur montrer qu'il faut faire une corrélation entre ton cours et les éléments du tableau.

Il y a des sites sur les peintres/peintures très bien fait. Regarde sur le net. Pour les Ménines, je m'étais servie de deux vidéos super qui expliquaient vraiment le tableau pas à pas. Du coup j'avais fait une énorme CO dessus, et les élèves avaient adoré en terminale car ils avaient pu voir vraiment le derrière de l'oeuvre, la fabrication, ce que ça représentait...


Je pense que dans cette heure de renforcement, tu dois à la fois leur donner des connaissances, mais surtout privilégier l'actionnel dans le sens où ce sont à elles de produire, beaucoup plus qu'en cours de langue.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum