Attitude face à un élève autiste (CE2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Attitude face à un élève autiste (CE2)

Message par Waldeck75 le Sam 12 Nov 2011 - 10:11

Bonjour,


j'ai dans ma classe un enfant autiste avec une AVS à temps plein (oui, nous avons énormément de chance, en plus c'est une perle!) Ça se passe plutôt bien même s'il ne fait pas le 1/4 de ce que je propose. (il avait obtenu une place en CLIS autiste en juin mais ses parents ont refusé)
Mon problème est le suivant : jusqu'à maintenant, il se tenait à l'écart des adultes, sauf son AVS, refuse le contact avec les maitresses... C'est le cas avec ma collègue qui assure la classe l'autre moitié de la semaine. Mais avec moi, il est totalement différent, il vient tout le temps me faire des câlins, me serre dans ses bras, me prend la main, me caresse le bras. Il se met aussi à me monter son torse nu (là je lui dis non fermement) En fait, je ne sais pas comment réagir face à son comportement vis-à-vis de moi. J'ai tendance à le repousser gentiment parce que je suis sa maitresse et non sa maman et que je n'ai pas à avoir ce genre de "relation" avec lui. Mais je suis vraiment dans le flou : qu'est-ce que je peux accepter, qu'est-ce que je dois refuser et comment?

Merci pour vos conseils!

Waldeck75
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Attitude face à un élève autiste (CE2)

Message par Nasopi le Sam 12 Nov 2011 - 11:26

Les autistes, du fait de leur handicap, ont beaucoup de mal à savoir ce qui est socialement acceptable. Il faut que tu lui dises clairement que tu es sa maîtresse et que par conséquent il n'a pas à te caresser ni à te montrer son torse nu ; et tu peux lui indiquer aussi ce qu'il a le droit de faire pour te manifester sa sympathie. Ca l'aidera d'avoir des règles claires sur la façon dont il peut se comporter.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)

Nasopi
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Attitude face à un élève autiste (CE2)

Message par Waldeck75 le Sam 12 Nov 2011 - 14:22

OK merci beaucoup pour ta réponse!

Waldeck75
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Attitude face à un élève autiste (CE2)

Message par Palou le Sam 12 Nov 2011 - 16:19

http://autisme.asperger.free.fr/index.php

Des informations sur ce site sur la conduite à avoir face à un enfant autiste Smile

_________________
"Le degré d'intelligence de cette entité qu'on appelle une foule est inversément proportionnel au nombre d'individus qui la composent."
Terry Pratchett
Vi Veri Veniversum Vivus Vici.
Faust

Palou
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum