Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clarinette
Grand Maître

Anim' péda : ça se passe comment pour vous ? - Page 6 Empty Re: Anim' péda : ça se passe comment pour vous ?

par Clarinette Sam 17 Déc 2011 - 21:30
doublecasquette a écrit:
Lysimaque a écrit:Nous avions des animations pédagogiques avant la semaine de quatre jours, mais nous en avions moins. De douze heures nous sommes passés à 18, soit une journée de plus.
Pour les réunions, quand on est directeur, c'est minimum deux heures par semaine. Entre les PAI, les équipes éducatives, les équipes de suivi, les réunions de directeurs de la ville, les réunions avec l'IEN, la liaison collège, les réunions de préparations avec les intervenants extérieurs, les agréments pour la piscine, les commissions menus pour la cantine, les réunions avec les partenaires de l'aide sociale, ce sont plutôt les soirées libres que l'on compte.

Quant à la formation continue, j'ai renoncé à m'y inscrire. Si c'est pour passer des heures à écouter toujours les mêmes âneries ou encore rester dans la BCD de l'IUFM à préparer des fiches de préparation qui ne me serviront jamais, je préfère faire classe. C'est plus intéressant.

Avant, quand j'en avais ras le bol des fins d'années pénibles, je m'inscrivais aux "stages pour vieux instits", ceux qui avaient lieu en mai-juin et qui permettaient de libérer des classes aux p'tits jeunes qui devaient faire leur stage en situation et de faire valider leur stage pratique pour le CRPE...

Ils étaient aussi chi**ts que les autres, mais comme ils n'étaient fréquentés que par des vieux briscards, les profs d'IUFM s'égosillaient un peu dans le vide...
Dès le deuxième jour, on commençait à faire le répertoire des restau sympas ou des jolis coins à pique-nique, après, il ne fallait plus qu'ils comptent sur nous en début d'après-midi parce qu'entre le retard dû au service trop lent au restau et celui dû au p'tit café en terrasse, histoire de ne pas arriver blancs comme des navets en vacances, on ne redevenait opérationnels que vers 14 heures 30...
Ensuite, dès qu'ils commençaient à nous sortir leur catéchisme, il y en avait toujours un pour poser la question qui tue ou faire dévier le sujet vers le truc qui nous intéressait.
Pauvres profs ! Ils essayaient bien de nous intimider mais ils savaient très bien qu'on ne risquait rien de toute façon.
C'était génial.

Et puis, et puis, ils l'ont réduit à presque rien, ce stage en situation, et ça n'a plus valu le coup... Le temps que l'équipe des stagiaires se soude autour d'un projet Twisted Evil , c'était déjà le moment de retourner dans nos classes, ça ne valait plus le coup. Evil or Very Mad

En plus, avec les IUFM nouvelle formule, ça n'existe plus je crois. Mais franchement, c'est dommage ! Qu'est-ce que c'était sympa ! yesyes
Oui, enfin, moi, lors du seul R4 (informatique) que j'ai pris, en 1997, j'ai été remplacée dans mon CE2 par un jeune assez bizarre (les collègues l'avaient surnommé Victor Novak :lol:) : il a squatté ma classe un mois avant, épluchant toutes mes prépas et les manuels, dans lesquels il cherchait la petite bête et les coquilles...
Puis, pendant le stage, il a refusé de faire histoire, "parce qu'on ne sait pas vraiment ce qui s'est passé en vrai" :shock:, il ne corrigeait pas les cahiers des gamins, parce que ceux-ci "étaient assez grands pour le faire tout seuls".... et il a engueulé l'IEN quand elle est venue le voir, parce qu'elle s'est pointée à 9h30 alors qu'il l'attendait à 9 h ! affraid
Bref, elle a "prolongé sa formation" d'une année... :diable:
Le pire, c'est qu'après le stage, il a continué à me téléphoner, jusqu'à ce que je lui signifie qu'il était peut-être temps qu'il passe à autre chose...
Sinon, tu as raison, l'ambiance était plutôt relax ! Anim' péda : ça se passe comment pour vous ? - Page 6 2252222100
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Anim' péda : ça se passe comment pour vous ? - Page 6 Empty Re: Anim' péda : ça se passe comment pour vous ?

par Dhaiphi Sam 17 Déc 2011 - 21:36
midjie a écrit:J'ai la très nette impression d'avoir affaire à une fleur tardive... Il "écrit" en cursive comme le ferait un enfant de 4 ans.
J'adore votre optimisme et l'élégance de sa présentation. :lol:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
Tinsel
Expert

Anim' péda : ça se passe comment pour vous ? - Page 6 Empty Re: Anim' péda : ça se passe comment pour vous ?

par Tinsel Sam 17 Déc 2011 - 21:44
Lysimaque a écrit:Nous avions des animations pédagogiques avant la semaine de quatre jours, mais nous en avions moins. De douze heures nous sommes passés à 18, soit une journée de plus.
Pour les réunions, quand on est directeur, c'est minimum deux heures par semaine. Entre les PAI, les équipes éducatives, les équipes de suivi, les réunions de directeurs de la ville, les réunions avec l'IEN, la liaison collège, les réunions de préparations avec les intervenants extérieurs, les agréments pour la piscine, les commissions menus pour la cantine, les réunions avec les partenaires de l'aide sociale, ce sont plutôt les soirées libres que l'on compte.

Quant à la formation continue, j'ai renoncé à m'y inscrire. Si c'est pour passer des heures à écouter toujours les mêmes âneries ou encore rester dans la BCD de l'IUFM à préparer des fiches de préparation qui ne me serviront jamais, je préfère faire classe. C'est plus intéressant.

Moi je n'ai pas tant de réunion
PAI: toujours sur temps scolaire (c'est le médecin qui impose)
équipes éducatives: certes (petite école, c'est rare)
équipes de suivi: pas d'élève concerné cette année
réunion directeur de la ville: pas dans mon village
réunion avec l'IEN: seulement à la pré rentrée (donc sur temps scolaire)
intervenant extérieur: chaque instit se débrouille, enfin faut dire qu'on n'en a qu'un seul par an
agréments piscine: les parents vont seuls à la piscine avec le CPC (mais oui, j'ai une réunion hors temps scolaire pour expliquer le principe, c'est la seule que j'ai eu l'an dernier en fait)
menus cantine: ce sont les personnels de cantine et représentants de parents qui y vont
partenaire de l'aide sociale: je ne sais pas ce que c'est

Quant à la formation, mise à part la distance dans mon cas, c'est super! Je sors de 2 semaines de stage directeur (et 3 semaines en juin dernier). J'ai rencontré des gens super sympas, des adultes en plus! C'était vraiment chouette, sans parler du contenu, mais ça fait une sacré pause (même si on ne parle que d'école finalement).


Dernière édition par Tinsel le Dim 18 Déc 2011 - 7:46, édité 1 fois
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Anim' péda : ça se passe comment pour vous ? - Page 6 Empty Re: Anim' péda : ça se passe comment pour vous ?

par Dhaiphi Sam 17 Déc 2011 - 21:57
Tinsel a écrit:J'ai rencontré des gens super sympas, des adultes en plus!.
Je ne pourrais jamais être directeur donc. Vous m'en voyez fort peiné. :lol: Razz

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum