Poèmes par coeur
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Poèmes par coeur
Bonjour,
petit sondage : combien de poèmes faites-vous apprendre par cœur à vos élèves par an ? Je suis toujours étonné par le fait que la plupart des élèves, le jour du bac, sont incapables de réciter un vers, fût-il extrait de l'œuvre qu'ils étudient.
Quand on étudie un poème, on l'apprend par cœur ; ça paraît évident, non ?
petit sondage : combien de poèmes faites-vous apprendre par cœur à vos élèves par an ? Je suis toujours étonné par le fait que la plupart des élèves, le jour du bac, sont incapables de réciter un vers, fût-il extrait de l'œuvre qu'ils étudient.

nlm76- Niveau 7
Re: Poèmes par coeur
En CP, je n'arrive pas (mais j'essaye !) à en faire apprendre plus d'un par mois, deux les bons mois.
Je cours derrière le temps.
Je cours derrière le temps.

Rikki- Doyen
J'ai toujours été étonnée que mes filles apprennent si peu de poèmes par coeur au collège et au lycée, comparativement à ce qui se fait en primaire.
Après tout, une fois le poème étudié, ce n'est que du travail à la maison, qui ne prend pas de temps sur la classe, si ce n'est faire passer 3-4 élèves en début de cours.
Après tout, une fois le poème étudié, ce n'est que du travail à la maison, qui ne prend pas de temps sur la classe, si ce n'est faire passer 3-4 élèves en début de cours.

Clarinette- Sage
Mufab :
Rikki mère d'élève :
Mes enfants ont eu très peu de poèmes à apprendre par cœur dans le Secondaire, et c'est dommage. Mais ça dépendait des enfants et des années. Miss Rikki a eu des poèmes à réciter presque tout le collège (et des super profs de français). Miss Rikki Junior quasiment jamais, mais cette année, elle a des monologues de théâtre à apprendre et à réciter, ça revient au même. Fiston, je ne sais pas, il n'en parle jamais.
Une dizaine en Ce2 chez moi : Verlaine, Jacques Roubaud, Alain Debroise...)
Rikki mère d'élève :
Mes enfants ont eu très peu de poèmes à apprendre par cœur dans le Secondaire, et c'est dommage. Mais ça dépendait des enfants et des années. Miss Rikki a eu des poèmes à réciter presque tout le collège (et des super profs de français). Miss Rikki Junior quasiment jamais, mais cette année, elle a des monologues de théâtre à apprendre et à réciter, ça revient au même. Fiston, je ne sais pas, il n'en parle jamais.

Rikki- Doyen
Je m'accroche à 10 par classe et par an, je dirais la dizaine qu'on étudie vraiment. Elève, j'avais pratiquement appris par coeur tous les textes de ma liste, je veux dire que je les avais tant lus que je les savais sans les avoir appris. Je me les rappelle encore et je leur fais souvent le coup en classe de travailler sur un texte sans le sortir de ma serviette. D'où parfois des questions angoissées : "Mais Monsieur, vous les savez tous ?nlm76 a écrit:Bonjour,
". Eh oui, chers petits, je suis Dieu !

Cripure- Bon génie
J'essaie d'en faire un par mois; je cours derrière le temps comme Rikki.

arcenciel- Fidèle du forum
Je ne m'impose pas de planning : en cette première année, j'attends aussi de voir comment mes séquences et séances tiennent debout.
Mais je fais apprendre par coeur, selon ce qu'on rencontre. Et je crois que je ne vais pas me limiter à la poésie ! Ils sont passés par un extrait du Cid. On entame les Fables, je vais pouvoir m'en donner à coeur joie avant Noël
Mais je fais apprendre par coeur, selon ce qu'on rencontre. Et je crois que je ne vais pas me limiter à la poésie ! Ils sont passés par un extrait du Cid. On entame les Fables, je vais pouvoir m'en donner à coeur joie avant Noël

Kelem- Niveau 5
Merci pour vos réponses, mais ma question s'adressait en particulier aux professeurs de lycée ! A part Cripure, qui d'autre ?

nlm76- Niveau 7
Au lycée, je n'ai jamais appliqué ni vu appliquer cette règle, ni en tant qu'élève ni en tant que prof !

John- Admin
Quand j'enseignais au lycée, j'ai toujours fait apprendre un poème (au moins ) par an.Au début, stupéfaction...Les élèves n'avaient pas l'habitude..et puis ils s'y font...pourquoi, n'y aurait-il pas de récitation au lycée ? je crois d'ailleurs que ça fait partie des IO.

roxanne- Guide spirituel
Une année, j'avais même fait apprendre à de bons 1res la longue tirade "Eh bien, régnez, Seigneur, contentez votre gloire". Avec des résultats... Divers 

Cripure- Bon génie
John a écrit:Quand on étudie un poème, on l'apprend par cœur ; ça paraît évident, non ?
Au lycée, je n'ai jamais appliqué ni vu appliquer cette règle, ni en tant qu'élève ni en tant que prof !
C'est bien ce que je craignais !

nlm76- Niveau 7
nlm76 a écrit:Cripure : Je ne connais pas ; qu'est-ce ?
Bérénice de Racine.
Une année, c'est la "tirade du nez" que j'avais fait apprendre à mes élèves.

Clarinette- Sage
j'ai fait apprendre à mes secondes 2 poèmes extraits du recueil de Verlaine que l'on a étudié : aucune difficulté !

ann- Niveau 9
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Page 1 sur 2