Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
aaaa298
Niveau 1

Echelon stagiaire - cas problématique Empty Echelon stagiaire - cas problématique

par aaaa298 Mer 23 Nov - 14:22
Bonjour,
En lisant des conversations sur les forums, je viens d'apprendre qu'un stagiaire commençait à l'échelon 3.
Alors j'étais titulaire certifié échelon 4 depuis le 05/08/2010 et j'ai eu l'agreg en juillet dernier. Je suis donc considéré comme - et je suis - stagiaire mais sur ma dernière fiche de paie, il est indiqué échelon 1 même si l'indice correspond à celui de l'échelon 4 de certifié.
D'après ce que j'ai compris, il faut attendre les CAPA de février pour un reclassement à l'échelon 4 en tant qu'agrégé, mais je me demande pourquoi l'échelon n'est pas 3 actuellement comme pour tous les stagiaires.
Juste une question que je me pose comme ça, en passant.
Bonne journée à tous.
Thomas
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Echelon stagiaire - cas problématique Empty Re: Echelon stagiaire - cas problématique

par Daphné Mer 23 Nov - 14:33
1 - tu n'es pas une stagiaire IUFM, tu es titulaire de l'EN mais stagiaire dans ton nouveau corps, c'est différent. Et félicitations pour ton agrég.

2 - tu vas être reclassée en tant qu'agrégée, c'est en cours à la DGRH. C'est pour cela que tu es à l'échelon 1 en attente du reclassement.

3 - la CAPN de février se prononcera sur les avancements d'échelon des agrégés.
avatar
aaaa298
Niveau 1

Echelon stagiaire - cas problématique Empty Re: Echelon stagiaire - cas problématique

par aaaa298 Mer 23 Nov - 14:36
Merci. Clair et précis. Une des zones d'ombre des rouages de l'éducation nationale s'efface.
Encore merci.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Echelon stagiaire - cas problématique Empty Re: Echelon stagiaire - cas problématique

par lapetitemu Mer 23 Nov - 14:50
Enfin, pour moi, il ne s'efface pas tant que ça : pourquoi est-ce que cet échelon 1 qui, depuis la réforme, est devenu fictif pour tous les stagiaires (qui sont immédiatement reclassés à l'échelon 3 dès septembre), ne s'applique-t-il pas dans notre cas, à aaaa298 et au mien ? C'est-à-dire, comment se fait-il que les stagiaires agrégés qui entrent à peine dans le métier touchent depuis septembre un meilleur salaire que nous deux, qui avons enseigné l'an dernier ? Je sais que ce n'est que l'affaire de quelques mois... mais ces quelques mois pèsent tout de même assez lourd ! Et, si je ne m'abuse, les certifiés, eux, ont déjà été reclassés à l'échelon 4 depuis septembre... on est donc dans un système où on est moins bien payés que les stagiaires agrégés ET que les certifiés ! Et cela pendant presque quatre mois...

C'est un peu mesquin de râler pour cela, j'en conviens... Mais je ne comprends pas bien la logique de l'EN là-dessus. Et, comme j'en avais parlé dans le post sur mon prêt, ça met dans des situations compliquées alors qu'on a tout fait pour mériter cette augmentation.

Autre question, sans râler cette fois : je ne comprends toujours pas la différence entre reclassement et avancement...

Daphné
Daphné
Demi-dieu

Echelon stagiaire - cas problématique Empty Re: Echelon stagiaire - cas problématique

par Daphné Mer 23 Nov - 14:55
Comme tu le dis c'est un échelon fictif, tu ne vas pas y rester.
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Echelon stagiaire - cas problématique Empty Re: Echelon stagiaire - cas problématique

par Heisenberg Mer 23 Nov - 15:15
lapetitemu a écrit:

Autre question, sans râler cette fois : je ne comprends toujours pas la différence entre reclassement et avancement...


L'avancement est le changement d'échelon par grand choix, choix ou ancienneté (enfin plus pour longtemps ...)
Le reclassement est dû aux changements de grade (classe normale -> hors-classe par exemple) ou de corps (certifié -> agrégé par exemple). Suivant l'échelon que le professeur avait dans le corps/grade d'origine, il aura un échelon déterminé dans le corps/grade d'arrivée.
piesco
piesco
Modérateur

Echelon stagiaire - cas problématique Empty Re: Echelon stagiaire - cas problématique

par piesco Mer 23 Nov - 15:19
Bonjour,

dans le même cas, je me demande comment ça va être géré pour les mutations.
Vive la logique de l'EN

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Echelon stagiaire - cas problématique Empty Re: Echelon stagiaire - cas problématique

par Daphné Mer 23 Nov - 15:21
L'échelon retenu pour les mutations est celui au 31 août pour mettre tout le monde à égalité.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Echelon stagiaire - cas problématique Empty Re: Echelon stagiaire - cas problématique

par lapetitemu Mer 23 Nov - 15:54
Snparg a écrit:
lapetitemu a écrit:

Autre question, sans râler cette fois : je ne comprends toujours pas la différence entre reclassement et avancement...


L'avancement est le changement d'échelon par grand choix, choix ou ancienneté (enfin plus pour longtemps ...)
Le reclassement est dû aux changements de grade (classe normale -> hors-classe par exemple) ou de corps (certifié -> agrégé par exemple). Suivant l'échelon que le professeur avait dans le corps/grade d'origine, il aura un échelon déterminé dans le corps/grade d'arrivée.

Ok, merci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum