Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Rikki
Monarque

méthode Bulle Empty méthode Bulle

par Rikki Jeu 24 Nov 2011, 18:46
En cherchant autre chose, je suis tombée sur un interview de Marie-Aude Murail, qui est l'un des auteurs de jeunesse préféré... non, un de mes auteurs contemporains préférés, plutôt, j'assume.

Elle présente la méthode de lecture Bulle, et je suis étonnée de ne pas en avoir entendu plus parler, parce qu'à lire cette interview, j'avais parfois l'impression de lire Akwabon ou Sapotille...

Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous la méthode ? Je ne crois pas que quelqu'un ici l'utilise dans sa classe, mais connaissez-vous des gens qui le font ?


l'interview

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Provence
Provence
Bon génie

méthode Bulle Empty Re: méthode Bulle

par Provence Jeu 24 Nov 2011, 18:54
Je n'ai rien à dire sur la méthode Bulle Very Happy , mais j'avais beaucoup aimé Vive la République.
Rikki
Rikki
Monarque

méthode Bulle Empty Re: méthode Bulle

par Rikki Jeu 24 Nov 2011, 19:01
Elle en parle, dans son entretien.

Et récemment, j'ai adoré "Papa et maman sont sur un bateau", que j'ai dévoré comme une gamine, en m'endormant à 2 h du matin.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

méthode Bulle Empty Re: méthode Bulle

par carolette Jeu 24 Nov 2011, 19:03
J'en ai un specimen à l'école, dans mes souvenirs c'est plutôt syllabique. Je vous scannerai des pages ce week-end si vous voulez.

J'édite : en fait je ne sais plus trop, je voyais une couverture bleue mais elle est jaune ! Je vérifierai.
Rikki
Rikki
Monarque

méthode Bulle Empty Re: méthode Bulle

par Rikki Jeu 24 Nov 2011, 19:18
L'interview dit que c'est syllabique avec une trentaine de mots-outils sur l'année.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
mflo
mflo
Niveau 10

méthode Bulle Empty Re: méthode Bulle

par mflo Jeu 24 Nov 2011, 19:40
Il me semble qu'il y a un manuel avec l'étude du code, mais qu'il y a aussi un livret de lettres à lire par la maitresse uniquement.

Mais je ne sais plus quel rapport il y a entre les lettres et le manuel. Je regarderai.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

méthode Bulle Empty Re: méthode Bulle

par doublecasquette Jeu 24 Nov 2011, 19:40
Il y avait au moins deux ou trois sujets sur cette méthode dans le FDONDPLN...

C'est à départ alphabétique, oui. La maîtresse lit une lettre de Bulle (dont je ne sais pas s'il est un animal ou un humain, comme disent mes élèves) et suite à cette lettre, qu'ils ne doivent pas avoir eux, si j'ai bien compris, ils travaillent sur une lettre de l'alphabet qu'ils apprennent à associer aux précédentes, etc.
Je m'étais dit que je commanderai un spécimen puis je ne l'ai jamais fait...

J'écouterai l'interview ce week-end, ne l'enterrez pas, s'il vous plaît...
Amaliah
Amaliah
Empereur

méthode Bulle Empty Re: méthode Bulle

par Amaliah Jeu 24 Nov 2011, 19:46
Mon fils a eu cette méthode l'an dernier et ce que j'ai trouvé bien (mais je n'y connais rien et je ne me suis pas occupée de la méthode car il savait déjà lire), c'est que la maîtresse distribuait les lettres aux élèves lecteurs, ce qui lui permettait de les occuper. Bulle est le nom d'une fée.
J'avais immédiatement remarqué le nom d'une des auteurs!
mflo
mflo
Niveau 10

méthode Bulle Empty Re: méthode Bulle

par mflo Jeu 24 Nov 2011, 19:57
J'avais oublié que j'avais eu le specimen dans un salon. Il y a bien le manuel, le recueil de lettres d'un CM1 aux CP, et un cahier d'exercices.

La méhode est très syllabique, avec quelques mots-outils. Les petites phrases du manuel reprennent vaguement l'histoire de la lettre lue aux élèves.

Leçon 1 : son "a" : Tata Sara a un rat.
Leçon 2 : son "i" : Milo tape Riri le rat. Tata Sara rit.

Je crois que l'idée m'avait beaucoup plu, mais que le style des lettres ne me semblait pas approprié à des CP. Je le jugeais trop familier, surtout dans les nombreux dialogues. ( je suis très à cheval sur la correction des phrases pour les jeunes enfants qui doivent en apprendre la stucture exacte)

Dites-moi ce qui vous intéresse, j'essaierai de vous en scanner demain.
Mais là je m'en vais.
survivor
survivor
Niveau 6

méthode Bulle Empty Re: méthode Bulle

par survivor Jeu 24 Nov 2011, 20:04
Ma femme a appris à lire à un bulgare, primo-arrivant dans sa classe de CM1, avec cette méthode. Elle m'en a dit beaucoup de bien.
Je vais lui demander de m'apporter son exemplaire pour y jeter un œil.

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
Rikki
Rikki
Monarque

méthode Bulle Empty Re: méthode Bulle

par Rikki Jeu 24 Nov 2011, 20:49
Oui, j'aimerais bien voir de plus près à quoi cela ressemble.

J'aime beaucoup l'idée d'un texte lu par la maîtresse et du même texte, très simplifié, pour les élèves.

C'est un peu ce qu'on a essayé de faire avec St Nicolas, Epaminondas, la chèvre de M. Seguin, etc.

Si en plus on peut avoir le talent de Marie-Aude Murail en prime...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

méthode Bulle Empty Re: méthode Bulle

par Rikki Jeu 24 Nov 2011, 21:21
Je suis en train de lire les posts sur LFDINFPPLN, et je suis assez séduite par la pub qui y est faite. Je copie-colle :

Mon avis (ce n'est que MON avis) est que de la syllabique pure, c'est chiant (désolée pour la vulgarité !) et Bulle est vraiment de la trempe des grandes méthodes syllabiques pour le coup ( )
Ribambelle propose un départ très global, mais depuis cette année, sur la série bleue, propose pas mal de code.
A l'école des albums est une méthode proposant un travail très important sur le code, avec EN PLUS une ouverture culturelle, un travail sur le sens... Bref, qui peut le plus peut le moins, puisqu'il y a de la syllabique + autre chose dans ce genre de méthode, pourquoi ne prendre QUE de la syllabique ?

Quand je lis ce genre de message, j'avoue que je suis ... Merci monsieur De Robien et les copains de Brighelli pour avoir fichu des âneries dans la tête des nouveaux enseignants de CP !

Ca me donne vraiment envie, tiens !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Provence
Provence
Bon génie

méthode Bulle Empty Re: méthode Bulle

par Provence Jeu 24 Nov 2011, 21:28
Rikki a écrit:Je suis en train de lire les posts sur LFDINFPPLN, et je suis assez séduite par la pub qui y est faite. Je copie-colle :

Mon avis (ce n'est que MON avis) est que de la syllabique pure, c'est chiant (désolée pour la vulgarité !) et Bulle est vraiment de la trempe des grandes méthodes syllabiques pour le coup ( )
Ribambelle propose un départ très global, mais depuis cette année, sur la série bleue, propose pas mal de code.
A l'école des albums est une méthode proposant un travail très important sur le code, avec EN PLUS une ouverture culturelle, un travail sur le sens... Bref, qui peut le plus peut le moins, puisqu'il y a de la syllabique + autre chose dans ce genre de méthode, pourquoi ne prendre QUE de la syllabique ?

Quand je lis ce genre de message, j'avoue que je suis ... Merci monsieur De Robien et les copains de Brighelli pour avoir fichu des âneries dans la tête des nouveaux enseignants de CP !

Ca me donne vraiment envie, tiens !

Ça m'étonnait aussi! Razz
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

méthode Bulle Empty Re: méthode Bulle

par Dhaiphi Jeu 24 Nov 2011, 21:36
Amaliah a écrit: Bulle est le nom d'une fée.
La Fée Bulle... bel exemple pour ces jeunes élèves qui ne sont déjà pas très enclins au travail. Razz

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
survivor
survivor
Niveau 6

méthode Bulle Empty Re: méthode Bulle

par survivor Jeu 24 Nov 2011, 21:37
Rikki a écrit:Je suis en train de lire les posts sur LFDINFPPLN, et je suis assez séduite par la pub qui y est faite. Je copie-colle :

Mon avis (ce n'est que MON avis) est que de la syllabique pure, c'est chiant (désolée pour la vulgarité !) et Bulle est vraiment de la trempe des grandes méthodes syllabiques pour le coup ( )
Ribambelle propose un départ très global, mais depuis cette année, sur la série bleue, propose pas mal de code.
A l'école des albums est une méthode proposant un travail très important sur le code, avec EN PLUS une ouverture culturelle, un travail sur le sens... Bref, qui peut le plus peut le moins, puisqu'il y a de la syllabique + autre chose dans ce genre de méthode, pourquoi ne prendre QUE de la syllabique ?

Quand je lis ce genre de message, j'avoue que je suis ... Merci monsieur De Robien et les copains de Brighelli pour avoir fichu des âneries dans la tête des nouveaux enseignants de CP !

Ca me donne vraiment envie, tiens !
mdr

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
avatar
celine3971
Niveau 6

méthode Bulle Empty Re: méthode Bulle

par celine3971 Jeu 24 Nov 2011, 21:43
J'adore. sorciere2
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

méthode Bulle Empty Re: méthode Bulle

par doublecasquette Jeu 24 Nov 2011, 21:44
survivor a écrit:
Rikki a écrit:Je suis en train de lire les posts sur LFDINFPPLN, et je suis assez séduite par la pub qui y est faite. Je copie-colle :

Mon avis (ce n'est que MON avis) est que de la syllabique pure, c'est chiant (désolée pour la vulgarité !) et Bulle est vraiment de la trempe des grandes méthodes syllabiques pour le coup ( )
Ribambelle propose un départ très global, mais depuis cette année, sur la série bleue, propose pas mal de code.
A l'école des albums est une méthode proposant un travail très important sur le code, avec EN PLUS une ouverture culturelle, un travail sur le sens... Bref, qui peut le plus peut le moins, puisqu'il y a de la syllabique + autre chose dans ce genre de méthode, pourquoi ne prendre QUE de la syllabique ?

Quand je lis ce genre de message, j'avoue que je suis ... Merci monsieur De Robien et les copains de Brighelli pour avoir fichu des âneries dans la tête des nouveaux enseignants de CP !

Ca me donne vraiment envie, tiens !
mdr

yesyes yesyes yesyes

Heureusement qu'il reste des collègues conscients qui se préoccupent de l'ouverture culturelle et de l'accès au sens et qui privilégient les méthodes ouvertes aux résultats éprouvés... sinon, pensez à tous ces pauvres orthophonistes bons pour aller mendier quelque grain pour subsister jusqu'à la saison nouvelle Sad Sad Sad .
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

méthode Bulle Empty Re: méthode Bulle

par Sophie 37 Jeu 24 Nov 2011, 21:52
J'utilise Bulle depuis trois ans déjà. Bon, je l'ai bidouillé à ma manière mais j'aime bien. J'aime beaucoup même !
Perso, je fais un mois pur d'alphas avant sinon le départ n'est pas syllabique, vu qu'il y a une phrase dès la première lettre (mais phrase sans sons complexes). Après un mois d'alphas, les enfants connaissent tous les sons simples et les combinent donc Bulle, c'est tout à fait jouable. Moi, j'en suis ravie !!! J'ai un peu modifié les textes (je les ai un peu enrichis en fait parce que, parfois, ils ne sont pas très logiques je trouve) mais ils restent toujours déchiffrables.
Je fais les 20 premiers textes et ça me pousse à décembre. Il y a en effet quelques mots outils mais ce n'est pas méchant et, surtout, je les leur explique en parlant des "mariages" (du coup, pour beaucoup, ça rentre bien avant l'étude du son complexe qui arrivera plus tard dans l'année).
Contrairement à mflo, j'adore le style des lettres et la lecture orale du matin est un bon moment pour travailler le SENS (ouaiiiiis !!!!!!). Comme la collègue dont on parlait, je distribue la lettre aux enfants et les lecteurs peuvent la lire (les autres aiment les lire plus tard dans l'année et ils sont fiers) ; les autres se la font relire par leurs parents (je leur demande instamment) avant de lire leur petit texte à eux.

Mais, bon, je ne pense pas que cette méthode vous convienne même si moi je l'adore. Si on l'utilise clé en main, le départ n'est pas si syllabique que ça vu qu'on part déjà avec des phrases (simples certes) à lire. Mais après les alphas, je la trouve super sympa !!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

méthode Bulle Empty Re: méthode Bulle

par doublecasquette Jeu 24 Nov 2011, 21:58
Ça démarre comme la mienne, en fait, non, au point de vue difficulté des textes à déchiffrer/mémoriser ?


Dernière édition par doublecasquette le Jeu 24 Nov 2011, 21:59, édité 1 fois
avatar
celine3971
Niveau 6

méthode Bulle Empty Re: méthode Bulle

par celine3971 Jeu 24 Nov 2011, 21:59
Encore une méthode qu'il faut bidouiller. humhum
Rikki
Rikki
Monarque

méthode Bulle Empty Re: méthode Bulle

par Rikki Jeu 24 Nov 2011, 21:59
Voilà, c'est ce que je disais, ça démarre comme la tienne, c'est ça qui m'a plu !


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

méthode Bulle Empty Re: méthode Bulle

par Sophie 37 Jeu 24 Nov 2011, 22:03
Oui, ça démarre comme la tienne.
Je suis sure que les gamins apprendront à lire en l'utilisant telle quelle mais, moi, j'ai bidouillé car je ne voulais pas de global au début...
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

méthode Bulle Empty Re: méthode Bulle

par Sophie 37 Jeu 24 Nov 2011, 22:04
Je suis en train de lire le post dont parlait Rikki sur le FDONDPLN et, wouah !!! J'avais oublié comment c'était chaud !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

méthode Bulle Empty Re: méthode Bulle

par doublecasquette Jeu 24 Nov 2011, 22:16
Sophie 37 a écrit:Oui, ça démarre comme la tienne.
Je suis sure que les gamins apprendront à lire en l'utilisant telle quelle mais, moi, j'ai bidouillé car je ne voulais pas de global au début...

C'est pour ça que moi, j'y ai adjoint le "petit manuel" à départ strictement alphabétique.

Si des collègues ne se sentent pas à l'aise avec ces quelques mots utilisés très provisoirement de manière globale, ils ont la possibilité de faire autrement.
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

méthode Bulle Empty Re: méthode Bulle

par Sophie 37 Jeu 24 Nov 2011, 22:19
Si on peut avoir le choix, c'est encore mieux !!!
Akwa, tu nous fais "le manuel dont vous êtes le héros" (pour ceux qui connaissent) yesyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum