Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sophie 37
Niveau 8

méthode Bulle - Page 2 Empty Re: méthode Bulle

par Sophie 37 Jeu 24 Nov 2011 - 22:19
Si on peut avoir le choix, c'est encore mieux !!!
Akwa, tu nous fais "le manuel dont vous êtes le héros" (pour ceux qui connaissent) yesyes
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

méthode Bulle - Page 2 Empty Re: méthode Bulle

par doublecasquette Jeu 24 Nov 2011 - 22:20
Sophie 37 a écrit:Si on peut avoir le choix, c'est encore mieux !!!
Akwa, tu nous fais "le manuel dont vous êtes le héros" (pour ceux qui connaissent) yesyes

En gros, c'est ça, ouais... Surtout au niveau du livre du maître affraid !
Rikki
Rikki
Monarque

méthode Bulle - Page 2 Empty Re: méthode Bulle

par Rikki Jeu 24 Nov 2011 - 23:10
Moi, en fait, voilà mon questionnement : pour ma classe, je suis très contente avec mes fifiches, je commence à bien les maîtriser, ça va, merci, les gamins apprennent bien, j'ai trouvé une maman pour me faire les photocopies couleur, ça baigne.

Mais si l'année prochaine on a deux CP purs (on semble s'orienter vers ça, pour l'instant), j'aimerais bien avoir une "vraie méthode", pas un truc venant de mon ordi ou de celui de ma copine à l'autre bout de la France, mais un truc venant de chez un éditeur, écrit par quelqu'un de connu, et tout et tout, à suggérer de commander.

Si en plus je peux y piquer des bonnes idées, ou m'améliorer avec, c'est tant mieux...

Je sais que je ne pourrai jamais proposer BM à l'autre CP, alors, proposer Bulle, ça pourrait valoir le coup, non ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

méthode Bulle - Page 2 Empty Re: méthode Bulle

par doublecasquette Jeu 24 Nov 2011 - 23:17
Elle a Ribambelle, ta collègue ? Tu n'as pas peur que Bulle soit trop peu "déclencheur d'écrit" pour elle ?

Ceci dit, pour l'ouverture culturelle, Marie-Aude Murail, ça en jette plus que CBH, c'est sûr. Et puis, au moins, elle, elle n'a jamais écrit sur Bonnet d'Âne :lol!:
Rikki
Rikki
Monarque

méthode Bulle - Page 2 Empty Re: méthode Bulle

par Rikki Jeu 24 Nov 2011 - 23:58
Non, en fait, ma collègue Ribambelle, y'a pas moyen de causer avec elle, elle veut passer le CAFIPEMPF tellement qu'elle est bien, l'inspecteur l'a remarquée, elle veut devenir conseillère péda et aller faire chier les Survivor de ce monde.

Jamais je n'aurai la moindre influence sur elle.

Elle a réalisé que j'allais rester au CP dans l'école, et s'affole car son fils est en MS, donc elle va le mettre dans un autre quartier (ouf !). Bref, c'est "no pasaran".

Par contre, elle a lâché le CP cette année, donc, il y a de grandes chances que le CP passe à quelqu'un d'autre ou reste vacant. Dans les deux cas, il y a une ouverture possible sur les commandes de bouquins, je pense.

Et comme ce "Bulle" avait l'air vraiment bien...

CBH, j'ai rien contre, tu t'en doutes bien, mais il n'est pas au catalogue Ville de Paris ! :abb:

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
mflo
mflo
Niveau 10

méthode Bulle - Page 2 Empty Re: méthode Bulle

par mflo Ven 25 Nov 2011 - 12:56
Vloilà des exemples.
Pour la lettre 1 : la lettre, les objectifs, la lecture et les exos.

La progression.

J'ai aussi des extraits du guide du maître si ça vous intéresse.

https://i.servimg.com/u/f48/16/78/05/64/progre12.jpg
https://i.servimg.com/u/f48/16/78/05/64/lettre10.jpg
https://i.servimg.com/u/f48/16/78/05/64/lettre11.jpg
https://i.servimg.com/u/f48/16/78/05/64/lettre12.jpg
https://i.servimg.com/u/f48/16/78/05/64/lettre13.jpg
https://i.servimg.com/u/f48/16/78/05/64/object10.jpg
mflo
mflo
Niveau 10

méthode Bulle - Page 2 Empty Re: méthode Bulle

par mflo Ven 25 Nov 2011 - 13:17
Je viens de mettre 6 docs et il n'en reste qu'un...

Je revois ça plus tard.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

méthode Bulle - Page 2 Empty Re: méthode Bulle

par Clarinette Ven 25 Nov 2011 - 13:26
'Scusez mon ignorance crasse, mais c'est quoi le FDONDPLN et le LFDINFPPLN ??? méthode Bulle - Page 2 3795679266
Kak
Kak
Habitué du forum

méthode Bulle - Page 2 Empty Re: méthode Bulle

par Kak Ven 25 Nov 2011 - 13:29
Ce sont des lectrices de Harry Poter qui utilise ces sigles
Le Forum Dont On Ne Dit Pas Le Nom, je suppose, non?
Sapotille
Sapotille
Empereur

méthode Bulle - Page 2 Empty Re: méthode Bulle

par Sapotille Ven 25 Nov 2011 - 13:35

FDONDPLN

Le forum dont on ne donne pas le nom...
C'est à dire un lieu qui nous a laissé de bons et de beaucoup moins bons souvenirs...
Sapotille
Sapotille
Empereur

méthode Bulle - Page 2 Empty Re: méthode Bulle

par Sapotille Ven 25 Nov 2011 - 13:37
Kak a écrit:Ce sont des lectrices de Harry Poter qui utilise ces sigles
Le Forum Dont On Ne Dit Pas Le Nom, je suppose, non?

Sapotille a écrit:
FDONDPLN

Le forum dont on ne donne pas le nom...
C'est à dire un lieu qui nous a laissé de bons et de beaucoup moins bons souvenirs...

Merci kak, il y a juste une petite variante, ce doit être ma traduction qui est erronée !!!
Rikki
Rikki
Monarque

méthode Bulle - Page 2 Empty Re: méthode Bulle

par Rikki Ven 25 Nov 2011 - 17:26
Forum Dont On Ne Doit Pas Prononcer Le Nom.

mais il y a des variantes, comme Forum Dont Il Ne Faut Pas Prononcer Le Nom.

J'avoue être une grande fan d'Harry Potter, depuis fort longtemps, et avoir lancé cette mode...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

méthode Bulle - Page 2 Empty Re: méthode Bulle

par Rikki Ven 25 Nov 2011 - 17:27
Heu, pas la mode d'Harry Potter, celle d'appeler EdP comme ça, seulement ! Very Happy

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

méthode Bulle - Page 2 Empty Re: méthode Bulle

par Rikki Ven 25 Nov 2011 - 17:36
Bon, j'ai regardé Bulle, et franchement, ça m'a l'air pas mal du tout.

Je ne suis pas vraiment tentée de l'adopter pour moi car ça démarre un peu trop sur les chapeaux de roues : "Tata Sara a un rat", ça fait beaucoup pour une première phrase ! Mais effectivement, pas plus que "Tu as vu, le chat, il chasse". C'est-à-dire un démarrage tout à fait raisonnable pour des enfants qui ont travaillé en grande section...

Je vais peut-être m'en commander un exemplaire. Merci beaucoup, Mflo.

Il y a un juste un petit truc qui me chiffonne : pourquoi représenter le mot par une "fusée" qui va en diminuant ? En français, avec l'accent tonique vers la fin du mot, ça serait plutôt le contraire... je parle de l'exercice "mets un point rouge sur l'endroit où tu entends a".

Ah oui, et puis l'alphabet phonétique international, je n'aime pas, mais bon, ils n'ont pas l'air de trop se baser dessus quand même.

Bref, il faut que je regarde de plus près.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
mflo
mflo
Niveau 10

méthode Bulle - Page 2 Empty Re: méthode Bulle

par mflo Ven 25 Nov 2011 - 18:27
Bon finalement ça a marché, donc je mets la même chose pour la lettre 14 (choisie au hasard)

https://i.servimg.com/u/f48/16/78/05/64/lettre14.jpg
https://i.servimg.com/u/f48/16/78/05/64/object11.jpg
https://i.servimg.com/u/f48/16/78/05/64/lettre15.jpg
https://i.servimg.com/u/f48/16/78/05/64/lettre16.jpg
https://i.servimg.com/u/f48/16/78/05/64/lettre17.jpg
https://i.servimg.com/u/f48/16/78/05/64/lettre18.jpg
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

méthode Bulle - Page 2 Empty Re: méthode Bulle

par doublecasquette Ven 25 Nov 2011 - 19:54
Rikki a écrit:Bon, j'ai regardé Bulle, et franchement, ça m'a l'air pas mal du tout.

Je ne suis pas vraiment tentée de l'adopter pour moi car ça démarre un peu trop sur les chapeaux de roues : "Tata Sara a un rat", ça fait beaucoup pour une première phrase ! Mais effectivement, pas plus que "Tu as vu, le chat, il chasse". C'est-à-dire un démarrage tout à fait raisonnable pour des enfants qui ont travaillé en grande section...

La différence, c'est que dans "Tu as vu le chat ? Il chasse.", on ne cherche à ne faire retenir que "ch" et "a" en décomposition/recomposition. Le reste, on le laisse en l'état, jusqu'à nouvel ordre.
Là, je trouve que l'exercice "ratata tara tatara" (un truc comme ça), dès les premiers jours, ça faire beaucoup de repères à apporter avec soi de GS, quand même.


Je vais peut-être m'en commander un exemplaire. Merci beaucoup, Mflo.

Il y a un juste un petit truc qui me chiffonne : pourquoi représenter le mot par une "fusée" qui va en diminuant ? En français, avec l'accent tonique vers la fin du mot, ça serait plutôt le contraire... je parle de l'exercice "mets un point rouge sur l'endroit où tu entends a".
Cet exercice me laisse dubitative aussi. Mais vous le savez déjà, non ?
Je continue à penser que cette obsession de l'écoute et de l'analyse phonologique fine de l'oral pénalise tous les enfants qui ne sont pas à la fois auditifs et parfaitement latéralisés, soit un bon paquet de gamins qui entrent au CP.
Pour moi, cette capacité à entendre les sons et à les situer sur un axe orienté de gauche à droite ne sert à rien pour apprendre à lire et se mettra en place toute seule lorsque les enfants, après avoir été capable d'écrire sous la dictée "ch, a, cha", puis "r, i, ri, ra, chi, cha", puis "l, o, lo, li, la, cho, ro" et avoir cumulé tout cet acquis aux suivants "v, u, e, é", seront enfin capables d'écrire sous la dictée très accompagnée "cheval", "avale", "vélo" ou "lave"...


Ah oui, et puis l'alphabet phonétique international, je n'aime pas, mais bon, ils n'ont pas l'air de trop se baser dessus quand même.
Oui, ça a l'air d'être là surtout parce que "ça se fait", comme dans l'ancien nouveau BM.

Bref, il faut que je regarde de plus près.
pivoine
pivoine
Niveau 1

méthode Bulle - Page 2 Empty Re: méthode Bulle

par pivoine Sam 26 Nov 2011 - 10:50
J'ai également hésité à choisir cette méthode. Il ne s'agit que d'une seule histoire déclinée en épisodes et racontée sur toute une année. Je me demandais s'il n'y avait pas un effet de lassitude. C'est quand même chouette de pouvoir faire découvrir plusieurs histoires aux enfants (Saint Nico conte album..) pendant l'année et avec le rythme de cette méthode j'avais peur de ne plus pouvoir y arriver.
Rikki
Rikki
Monarque

méthode Bulle - Page 2 Empty Re: méthode Bulle

par Rikki Sam 26 Nov 2011 - 15:23
Merci pour les images, Mflo.

Je suis d'accord avec DC pour les exercices de phono du début qui sont un peu trop appuyés, mais ça n'est pas délirant non plus, et la leçon sur le b est vraiment pas mal.

Certes, c'est une seule histoire, mais c'est une histoire qui en contient beaucoup d'autres, et ça m'étonnerait que les enfants se lassent. Et puis, ça n'est pas une histoire naze, genre "J'ai rêvé que j'étais riche.", "J'ai rêvé que j'étais le mari de la maîtresse" !

Je ne me rends pas bien compte du temps laissé pour aborder d'autres lectures. J'ai l'impression qu'il y en a beaucoup de proposées dans le guide du maître, mais j'avoue avoir beaucoup, beaucoup de mal à lire ces guides du maître, avec tous ces tableaux, je décroche toujours au bout de 2 mn.

Je pense que je vais m'acheter un exemplaire.

Merci.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

méthode Bulle - Page 2 Empty Re: méthode Bulle

par Sophie 37 Sam 26 Nov 2011 - 15:33
Le guide du maître est bien détaillé, avec beaucoup de références pour des lectures offertes en réseau. Avec des élèves d'un bon niveau, je pense que le rythme peut-être plus rapide que celui proposé dans le livre, ce qui peut permettre de lire (avec les enfants j'entends) d'autres albums. Par contre, avec une classe telle que celle de Rikki, je pense qu'il vaut mieux prendre son temps et respecter le rythme du guide du maître.
Je vais essayer de mettre le PDF de toutes les lettres ; vous connaîtrez comme ça l'histoire en entier et il y a aussi la progression des activités, sons...
Il n'y a aucune lassitude des enfants ni de moi même, j'adore cette histoire ! Par contre, de mémoire, le fichier d'exercices n'est pas terrible... Pourquoi ne pas s'en créer un, avec les exos de sons type BM (ils sont déjà prêts en plus) et quelques exos de compréhension qui sont réellement à la portée des enfants de la classe. Ca oblige à quelques photocopies mais je vous assure que ce n'est que du bonheur de ne pas galérer avec des fichiers mal conçus !


Dernière édition par Sophie 37 le Sam 26 Nov 2011 - 15:39, édité 1 fois
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

méthode Bulle - Page 2 Empty Re: méthode Bulle

par Sophie 37 Sam 26 Nov 2011 - 15:38
Mince, je ne peux pas envoyer le fichier, c'est trop lourd ! On a déjà épuisé tout notre espace de stockage ???
Bon, si Rikki me lit ou si quelqu'un peut me donner son mail, je lui enverrai mon document car la progression et les activités pour toute l'année sont bien détaillées et ça peut donner une idée assez précise du fonctionnement (ce qu'elle n'aura pas juste en ayant le manuel dans les mains)
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

méthode Bulle - Page 2 Empty Re: méthode Bulle

par Marie Laetitia Sam 26 Nov 2011 - 15:50
Rikki a écrit:Moi, en fait, voilà mon questionnement : pour ma classe, je suis très contente avec mes fifiches, je commence à bien les maîtriser, ça va, merci, les gamins apprennent bien, j'ai trouvé une maman pour me faire les photocopies couleur, ça baigne.

Mais si l'année prochaine on a deux CP purs (on semble s'orienter vers ça, pour l'instant), j'aimerais bien avoir une "vraie méthode", pas un truc venant de mon ordi ou de celui de ma copine à l'autre bout de la France, mais un truc venant de chez un éditeur, écrit par quelqu'un de connu, et tout et tout, à suggérer de commander.

Si en plus je peux y piquer des bonnes idées, ou m'améliorer avec, c'est tant mieux...

Je sais que je ne pourrai jamais proposer BM à l'autre CP, alors, proposer Bulle, ça pourrait valoir le coup, non ?

(je lis ce fil en clandestin)

mais aucun éditeur ne serait intéressé Rikki par l'édition de tes fiches en vrai livre? Vu le succès des méthodes syllabiques en librairie... Rolling Eyes

_________________
 méthode Bulle - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Sapotille
Sapotille
Empereur

méthode Bulle - Page 2 Empty Re: méthode Bulle

par Sapotille Sam 26 Nov 2011 - 16:05
Marie Laetitia a écrit:

(je lis ce fil en clandestin)


C'est chouette les clandestins qui aiment s'informer de ce qui se passe dans la salle des machines qui permet au navire d'avancer !!! Wink
Sapotille
Sapotille
Empereur

méthode Bulle - Page 2 Empty Re: méthode Bulle

par Sapotille Sam 26 Nov 2011 - 16:07
Rikki a écrit:

Je sais que je ne pourrai jamais proposer BM à l'autre CP, alors, proposer Bulle, ça pourrait valoir le coup, non ?


Tu peux toujours proposer, mais auras-tu gain de cause ?

Difficile de s'engager par avance.

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

méthode Bulle - Page 2 Empty Re: méthode Bulle

par doublecasquette Sam 26 Nov 2011 - 16:08
Sapotille a écrit:
Marie Laetitia a écrit:

(je lis ce fil en clandestin)


C'est chouette les clandestins qui aiment s'informer de ce qui se passe dans la salle des machines qui permet au navire d'avancer !!! Wink

Il y en a beaucoup plus qu'on ne croit et ils sont loin d'être tous animés de mauvais sentiments envers les pauvres petits instits ! Je crois qu'ils sont au contraire très nombreux à nous reconnaître un très grand savoir-faire dans un domaine qu'ils ne maîtrisent pas du tout...

Levez le doigt les clandestins !
Rikki
Rikki
Monarque

méthode Bulle - Page 2 Empty Re: méthode Bulle

par Rikki Sam 26 Nov 2011 - 16:12
Marie Laetitia, mes fiches sont du plagiat pur et simple !

C'est juste une remise en forme de la méthode Borel-Maisonny, je n'ai strictement rien inventé.

Oui, j'aurais bien des idées pour en faire une vraie méthode, avec fichier d'exercices associé et tout et tout, mais DC et JuliePie en font déjà qui sont très bien, et moi je ne pense honnêtement pas avoir quelque chose de nouveau à apporter.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

méthode Bulle - Page 2 Empty Re: méthode Bulle

par Sophie 37 Sam 26 Nov 2011 - 16:16
Je retente le coup à la demande de John pour les lettres de Milo :

:colere: :colere: J'y arrive pas !!!!!



Dernière édition par Sophie 37 le Sam 26 Nov 2011 - 16:18, édité 2 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum