Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sophie 37
Niveau 8

méthode Bulle - Page 3 Empty Re: méthode Bulle

par Sophie 37 Sam 26 Nov 2011 - 19:16
Je retente le coup à la demande de John pour les lettres de Milo :

:colere: :colere: J'y arrive pas !!!!!



Dernière édition par Sophie 37 le Sam 26 Nov 2011 - 19:18, édité 2 fois
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

méthode Bulle - Page 3 Empty Re: méthode Bulle

par Marie Laetitia Sam 26 Nov 2011 - 19:17
Rikki a écrit:Marie Laetitia, mes fiches sont du plagiat pur et simple !

C'est juste une remise en forme de la méthode Borel-Maisonny, je n'ai strictement rien inventé.

Oui, j'aurais bien des idées pour en faire une vraie méthode, avec fichier d'exercices associé et tout et tout, mais DC et JuliePie en font déjà qui sont très bien, et moi je ne pense honnêtement pas avoir quelque chose de nouveau à apporter.


et bien à trois vous faites un manuel ! Et paf. Very Happy

_________________
 méthode Bulle - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

méthode Bulle - Page 3 Empty Re: méthode Bulle

par Marie Laetitia Sam 26 Nov 2011 - 19:19
doublecasquette a écrit:
Sapotille a écrit:
Marie Laetitia a écrit:

(je lis ce fil en clandestin)


C'est chouette les clandestins qui aiment s'informer de ce qui se passe dans la salle des machines qui permet au navire d'avancer !!! Wink

Il y en a beaucoup plus qu'on ne croit et ils sont loin d'être tous animés de mauvais sentiments envers les pauvres petits instits ! Je crois qu'ils sont au contraire très nombreux à nous reconnaître un très grand savoir-faire dans un domaine qu'ils ne maîtrisent pas du tout...

Levez le doigt les clandestins !

Oh moi je lève les deux mains ! Ça m'intéresse, j'ai une vraie affection pour ceux qui rament pour bien apprendre à lire aux enfants (pour des raisons personnelles toussa mon échec en CP) et si l'histoire n'avait pas frappé, être PE m'aurait bien bien tenté...

_________________
 méthode Bulle - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

méthode Bulle - Page 3 Empty Re: méthode Bulle

par Sophie 37 Sam 26 Nov 2011 - 19:20
furieux furieux
Je vais aller chez le coiffeur pour me teindre en brune parce que là, mes mèches blondes ont manifestement pris le dessus !!!!

Sapotille
Sapotille
Empereur

méthode Bulle - Page 3 Empty Re: méthode Bulle

par Sapotille Sam 26 Nov 2011 - 19:22
Marie Laetitia a écrit:mon échec en CP) et si l'histoire n'avait pas frappé, être PE m'aurait bien bien tenté...


Comment ça, échec en CP ?

Un vrai, comme le mien quand j'avais 6 ans?
Sapotille
Sapotille
Empereur

méthode Bulle - Page 3 Empty Re: méthode Bulle

par Sapotille Sam 26 Nov 2011 - 19:25
Sophie 37 a écrit: furieux furieux
Je vais aller chez le coiffeur pour me teindre en brune parce que là, mes mèches blondes ont manifestement pris le dessus !!!!


Sophie, tu te souviens du jeu des syllabes ?
Tu avais réussi et ce fut un grand succès de visites et de fabrication maison pour ce jeu par les collègues...
Laisse tomber le coiffeur et garde tes mèches blondes !!!
Pas de complexes inutiles...
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

méthode Bulle - Page 3 Empty Re: méthode Bulle

par Sophie 37 Sam 26 Nov 2011 - 19:28
:lol:
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

méthode Bulle - Page 3 Empty Re: méthode Bulle

par Marie Laetitia Sam 26 Nov 2011 - 19:31
Sapotille a écrit:
Marie Laetitia a écrit:mon échec en CP) et si l'histoire n'avait pas frappé, être PE m'aurait bien bien tenté...


Comment ça, échec en CP ?

Un vrai, comme le mien quand j'avais 6 ans?

disons que l'on a voulu me faire apprendre avec la méthode globale. Je n'ai rien capté. L'on a divisé la classe en trois, par niveau. Moi j'étais avec la petite fille qui se faisait encore pipi dessus et un petit garçon dyslexique. Puis l'on a écrit à mes parents que j'étais sourde, sans doute et que c'était à cause de ça que je n'y arrivais pas. Mais moi je ne comprenais pas les mots écrits au tableaux alors je mettais 107 ans à les recopier.

Ma mère a tiqué (sur le mode, "c'est pas la 5e de la famille qui va être la première à échouer"). Mon père avait sur sa tournée de travail un couple d'instit, il leur a parlé de mes problèmes, de ma surdité possible. Ils ont proposé de vérifier (comment, je ne sais pas, chez nous, on ne parlait pas de ça aux enfants), ont conclu que je n'étais absolument pas sourde. L'institutrice avait des CE1, elle a proposé de me prendre pour le dernier mois d'école (en mai-juin) à condition que ma mère achève de m'apprendre à lire pendant l'été. Elle a commencé avec "Bruno et Caroline". Et en CE1 je me souviens que je savais lire dès la rentrée, je râlais contre mes camarades qui pour quelques-uns ânonnaient encore un peu.
Mais longtemps j'en ai souffert de cet échec. Pour moi j'avais échoué là où tous les autres avaient réussi. Et tous mes succès par la suite, m'ont longtemps semblé volés. En vrai j'étais faite pour l'échec. C'est con à dire, mais c'est comme ça.
Il a fallu beaucoup de succès à l'université, d'encouragements incroyables pour moi, pour que je commence à y croire. Et encore. Je reste méfiante, convaincue de ne pas être à ma place.

_________________
 méthode Bulle - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Clarianz
Clarianz
Empereur

méthode Bulle - Page 3 Empty Re: méthode Bulle

par Clarianz Sam 26 Nov 2011 - 19:33
doublecasquette a écrit:
Sapotille a écrit:
Marie Laetitia a écrit:

(je lis ce fil en clandestin)


C'est chouette les clandestins qui aiment s'informer de ce qui se passe dans la salle des machines qui permet au navire d'avancer !!! Wink

Il y en a beaucoup plus qu'on ne croit et ils sont loin d'être tous animés de mauvais sentiments envers les pauvres petits instits ! Je crois qu'ils sont au contraire très nombreux à nous reconnaître un très grand savoir-faire dans un domaine qu'ils ne maîtrisent pas du tout...

Levez le doigt les clandestins !
cheers

_________________
Mama's Rock
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

méthode Bulle - Page 3 Empty Re: méthode Bulle

par doublecasquette Sam 26 Nov 2011 - 19:38
Marie Laetitia a écrit:
Sapotille a écrit:
Marie Laetitia a écrit:mon échec en CP) et si l'histoire n'avait pas frappé, être PE m'aurait bien bien tenté...


Comment ça, échec en CP ?

Un vrai, comme le mien quand j'avais 6 ans?

Il a fallu beaucoup de succès à l'université, d'encouragements incroyables pour moi, pour que je commence à y croire. Et encore. Je reste méfiante, convaincue de ne pas être à ma place.

Tout comme moi (DC véto) ! vache
Au CP, je pâtouillais avec les bûchettes et notre charmante institutrice arrive vers moi et me gronde sèchement : "tu es bête ! Toi qui a une sœur si intelligente " (elle voulait parler de DC instit, de deux ans et demi mon aînée).
Ça venait renforcer un propos de mon père un jour où, âgée de trois ans, je refusais de lancer le ballon et le gardais précieusement dans mes bras: "Qu'elle est bête ! Son frère et sa sœur étaient nettement plus dégourdis ! ". calimero
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

méthode Bulle - Page 3 Empty Re: méthode Bulle

par Marie Laetitia Sam 26 Nov 2011 - 19:42
Bon finalement, nous nous en sommes sorties, n'est-ce pas ! sunny

Heureusement, mes parents ne nous comparaient pas !

Spoiler:

Pour eux, c'était dans le sens "pas possible qu'elle soit bête, ce n'est pas nécessairement une lumière mais le problème doit être ailleurs"'

_________________
 méthode Bulle - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Sapotille
Sapotille
Empereur

méthode Bulle - Page 3 Empty Re: méthode Bulle

par Sapotille Sam 26 Nov 2011 - 19:51
Marie Laetitia a écrit: Et encore. Je reste méfiante, convaincue de ne pas être à ma place.


Je suis persuadée que la plupart des enfants auxquels ces méthodes néfastes n'ont pas appris à lire pourraient dire la même chose...

Et je le dis pour moi qui n'ai rien compris non plus de cette année de CP durant laquelle il suffisait de se souvenir pour répéter ce que disait la maîtresse qui ne nous a jamais enseigné une syllabe !!!
Et quand la maîtresse de CE1 disait "Dans cette classe, les enfants ne savent pas lire", je ne comprenais pas, parce que je savais deviner.

Mais je me souviens d'une révélation fantastique de ce CE1:
Dans le livre de lecture courante, il y avait l'histoire d'une poule qui couvait douze oeufs et qui ensuite promenait une douzaine de poussins dans la cour de la ferme en faisant "piou, piou" !
Et c'est ainsi que j'ai appris que "o" et "u" faisaient "ou"...
Un grand moment de ma vie d'enfant !!!

Je peux simplement dire que le brouillard dans la tête des enfants qui sont soumis à un tel apprentissage est tenace et laisse des séquelles à vie, comme tu le dis...

Et quand j'entends que des jeunes brûlent des écoles, je me demande toujours si ce ne sont pas des gosses que l'école a laissés dans le brouillard et qui se vengent...
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

méthode Bulle - Page 3 Empty Re: méthode Bulle

par Marie Laetitia Sam 26 Nov 2011 - 20:13
Le pire est sans doute le dogmatisme qu'il y a autour de la question. Quand il y a eu une grande consultation sur l'école (vers 2001-2002 ? par forums sur le site du ministère) il y en avait quand même pour vous dire que les élèves qui avaient échoué à apprendre avec la méthode globale, auraient de toute façon échoué avec d'autres méthodes. Ça m'avait rendu dingue... furieux

_________________
 méthode Bulle - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Invité
Invité

méthode Bulle - Page 3 Empty Re: méthode Bulle

par Invité Sam 26 Nov 2011 - 20:22
Clarianz a écrit:
doublecasquette a écrit:
Sapotille a écrit:
Marie Laetitia a écrit:

(je lis ce fil en clandestin)


C'est chouette les clandestins qui aiment s'informer de ce qui se passe dans la salle des machines qui permet au navire d'avancer !!! Wink

Il y en a beaucoup plus qu'on ne croit et ils sont loin d'être tous animés de mauvais sentiments envers les pauvres petits instits ! Je crois qu'ils sont au contraire très nombreux à nous reconnaître un très grand savoir-faire dans un domaine qu'ils ne maîtrisent pas du tout...

Levez le doigt les clandestins !
cheers

cheers
Sapotille
Sapotille
Empereur

méthode Bulle - Page 3 Empty Re: méthode Bulle

par Sapotille Sam 26 Nov 2011 - 20:37
Marie Laetitia a écrit:Le pire est sans doute le dogmatisme qu'il y a autour de la question. Quand il y a eu une grande consultation sur l'école (vers 2001-2002 ? par forums sur le site du ministère) il y en avait quand même pour vous dire que les élèves qui avaient échoué à apprendre avec la méthode globale, auraient de toute façon échoué avec d'autres méthodes. Ça m'avait rendu dingue... furieux


On ne pourra jamais le prouver, mais je sais que dans notre petite école où les gamins n'ont pas appris avec la globale, ni la mixte, nous n'étions pas clients du RASED !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

méthode Bulle - Page 3 Empty Re: méthode Bulle

par doublecasquette Sam 26 Nov 2011 - 20:49
Sapotille a écrit:
Marie Laetitia a écrit:Le pire est sans doute le dogmatisme qu'il y a autour de la question. Quand il y a eu une grande consultation sur l'école (vers 2001-2002 ? par forums sur le site du ministère) il y en avait quand même pour vous dire que les élèves qui avaient échoué à apprendre avec la méthode globale, auraient de toute façon échoué avec d'autres méthodes. Ça m'avait rendu dingue... furieux


On ne pourra jamais le prouver, mais je sais que dans notre petite école où les gamins n'ont pas appris avec la globale, ni la mixte, nous n'étions pas clients du RASED !

Et dans la mienne non plus, sauf pour un élève que les orthophonistes s'acharnaient à ne pas trouver dyslexique alors que nous, nous le voyions bien que ce gamin avait bien plus de peine que les autres à garder en mémoire ce que nous leur apprenions.

Ceci dit, la collègue du RASED a absolument tenu à lui faire faire de la production d'écrits alors que je m'acharnais à lui dire qu'il en faisait en classe et que ce dont il avait besoin et que je n'avais plus le temps de lui faire faire, c'était de revoir encore et encore le b-a-ba, jusqu'à ce que ça reste !
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

méthode Bulle - Page 3 Empty Re: méthode Bulle

par Sowandi Dim 27 Nov 2011 - 3:26
Si vous voulez l’intégrale des lettres, la voici : http://mediahost.klassys.com/fle/732295_Bulle-lettres_p01_ok.pdf

(pour l'enregistrer directement, clic droit sur le lien, puis "enregistrer sous")
John
John
Médiateur

méthode Bulle - Page 3 Empty Re: méthode Bulle

par John Dim 27 Nov 2011 - 3:35
Sowandi, quand je clique sur ton lien, j'obtiens : "Fichier endommagé et n'a pas pu être réparé".

Je mets ci-dessous le fichier de Soph 37, après m'être battu moi aussi avec la machine !

Soph 37, il y avait un souci : maintenant je pense que ça marche pour tout le monde.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

méthode Bulle - Page 3 Empty Re: méthode Bulle

par Sophie 37 Dim 27 Nov 2011 - 3:49
Merci John cheers
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

méthode Bulle - Page 3 Empty Re: méthode Bulle

par Sowandi Dim 27 Nov 2011 - 4:20
Merci John.
C'est inutile maintenant mais j'ai tout de même rechargé le fichier sur mon serveur (sinon je n'aurai pas dormi de la nuit)(ah non ! c'est le matin chez moi !).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum