vie de classe mise au points sur l'attitude de la classe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

vie de classe mise au points sur l'attitude de la classe

Message par Flof le Ven 25 Nov 2011 - 18:11

Bonjour,

Je suis PP d'une classe de 6ème qui est assez pénible dans la plupart des cours sans que ca soit grave non plus : conflits fréquents, insultes entre eux, jet de boulettes, bavardages incessants etc. Le tout étant assez global, et on ne sait pas vraiment quel est le rôle de chacun la dedans.
Je ne les ai pas vu depuis 15 jours et depuis leur dernier cours j'ai vraiment beaucoup d'échos négatifs de l'équipe. Je compte remettre les pendules à l'heure en vie de classe lundi. Seulement, je débute comme PP et je ne sais pas concrètement comment m'y prendre pour que ca soit efficace. J'imagine bien que leur dire que c'est pas bien et qu'il faut pas recommencer ne suffira pas ! Je prends donc tous vos conseils pour tenter de faire une séance constructive !

Merci d'avance !

Flof
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: vie de classe mise au points sur l'attitude de la classe

Message par Hermiony le Ven 25 Nov 2011 - 18:16

Tu peux toujours leur demander leur avis sur le comportement de la classe, que tu sais que leur comportement n'est pas exemplaire.
Les faire réfléchir sur ce qu'ils doivent améliorer.
Après,pour ma classe, sympa mais avec des élèves qui profitent de certains cours pour se lâcher, j'ai des noms : le premier qui se prend une punition / mots dans le carnet par un collègue, en aura une / un en plus de ma part. Et je vais vérifier le carnet de 4 loustics toutes les semaines (ça prend 5 minutes).
J'ai fait passer le message aux collègues, qu'ils n'hésitent pas à me dire qui fait quoi...Le premier qui se fait choper, même pour une broutille tant pis.
Je ne sais pas non plus quelle pourrait être la solution miracle.
J'ai une collègue qui menaçait ses élèves de faire VDC tous les 15 jours, au lieu d'une séance de temps en temps...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: vie de classe mise au points sur l'attitude de la classe

Message par zabou le Ven 25 Nov 2011 - 18:24

Je vais exactement la même chose qu'Hermiony. J'ai une classe de 4ème sympa mais très immature, bavarde et pénible. J'ai dit aux collègues "tolérance zéro", toute punition / croix/mot dans le carnet = heure de colle avec moi. En règle générale ça calme.
Vérifier, ramasser les carnets toutes les semaines ou tous les 15 jours. Contacter les parents aussi. Voilà ce que tu peux leur annoncer s'ils ne se calment pas.

zabou
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: vie de classe mise au points sur l'attitude de la classe

Message par Ergo le Ven 25 Nov 2011 - 21:12

S'il y a des meneurs aussi, il est possible de ne prendre que ceux-là en heure de vie de classe et de les faire réfléchir sur leur comportement. Une sorte de colle informelle.

Et je suis d'accord avec le fait de contacter les parents.

_________________
After all we've been through---it can't be for nothing. ---Ellie

No matter. Try again. Fail again. Fail better.---Beckett
Les stulos-plyme des neos. Illustration de la devise de Ronin: "Cède, cède, cède, je le veux !"

Ergo
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: vie de classe mise au points sur l'attitude de la classe

Message par Pioup le Ven 25 Nov 2011 - 23:35

Un collègue PP a ciblé les élèves les plus perturbateurs et les a mis sous fiche de suivi semi-collective (une fiche pour plusieurs élèves). Et bien avec une dizaine de loustics sous fiche, la classe entière est devenue bien silencieuse, un vrai bonheur!

Pioup
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: vie de classe mise au points sur l'attitude de la classe

Message par Flof le Ven 25 Nov 2011 - 23:37

Un grand merci pour vos réponses.

J'ai régulièrement des contacts avec des parents, mais, sans surprise, ceux qui posent des soucis ont des parents difficiles a joindre et qui m'ont déja posés des lapins.

Les prendre en petit groupe en vie de classe ou rapprocher les heures de vie de classe, je ne peux pas : cette heure est une heure par semaine, pour toute la classe et dans ma VS, projet du bahut pour tous les 6èmes.

J'ai mis sous fiche de suivi une élève, mais elle l'oublie fréquemment. Peut-être effectivement que je vais voir avec l'équipe pour augmenter le nombre d'élèves sous fiche. Mais j'aimerais éviter qu'il y en ait trop, en zep on a déja beaucoup a gérer et remplir une fiche reste une contrainte en plus.

J'aime assez l'idée de doubler les punitions des collègues, je vais creuser aussi de ce côté je crois.

Flof
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: vie de classe mise au points sur l'attitude de la classe

Message par painbeurre le Ven 25 Nov 2011 - 23:45

Même chose que zabou, ça calme les plus impressionnables.
Spoiler:
Par contre le coup de la menace de les prendre tout le temps en vie de classe je préfère pas tenter parce qu'ils me l'ont déjà réclamé, juste parce que de toute façon ils doivent attendre midi pour manger donc autant passer le temps en classe affraid Je suis scotchée par ces élèves ^^

painbeurre
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum