Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
zizza
Niveau 10

[Italien] Activité de rebrassage sur la forme de politesse Empty [Italien] Activité de rebrassage sur la forme de politesse

par zizza Mer 14 Déc 2011 - 8:02
Bonjour,
Je dois voir la forme de politesse avec mes 4e LV1 bis (en italien, ça se forme avec la 3e personne du singulier au féminin, et avec une majuscule). Ma tutrice me suggère comme activité de rebrassage: "pose 3 questions à ta prof à la forme de politesse". C'est vrai que ça semble assez logique, mais j'ai peur que ça tombe trop dans le personnel et ça me mettrait mal à l'aise. Que pensez-vous d'une telle activité? Est-ce-que vous avez d'autres idées pour rebrasser ce point de grammaire?
Merci d'avance  fleurs
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[Italien] Activité de rebrassage sur la forme de politesse Empty Re: [Italien] Activité de rebrassage sur la forme de politesse

par Kilmeny Mer 14 Déc 2011 - 8:38
Dans ce cas, fais-les poser trois questions à un camarade, comme s'ils étaient dans le cadre d'un entretien d'embauche.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
zizza
Niveau 10

[Italien] Activité de rebrassage sur la forme de politesse Empty Re: [Italien] Activité de rebrassage sur la forme de politesse

par zizza Mer 14 Déc 2011 - 9:03
Oui c'est une bonne idée... Mais on est dans une séquence sur l'alimentation, je ne sais pas si le thème de l'entretien d'embauche tombe bien...

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
avatar
Dulcinea
Niveau 9

[Italien] Activité de rebrassage sur la forme de politesse Empty Re: [Italien] Activité de rebrassage sur la forme de politesse

par Dulcinea Mer 14 Déc 2011 - 9:13
Et bien, imagine un serveur dans un restaurant qui s'adresse à un client... en leur donnant un peu de vocabulaire évidemment. Bon , c'est facile à dire... en même temps, cela ne me choquerait pas que les élèves te posent des questions à toi même si cela ne porte pas que sur l'alimentation, cela permettrait de réactiver ce que vous avez vu avant.
avatar
zizza
Niveau 10

[Italien] Activité de rebrassage sur la forme de politesse Empty Re: [Italien] Activité de rebrassage sur la forme de politesse

par zizza Mer 14 Déc 2011 - 9:26
Je vais plutôt faire comme ça... Ça ne te met pas à mal à l'aise si les élèves te posent des questions à toi? Le risque est que cela risque de verser dans le personnel, et je ne sais pas comment je pourrais réagir en cas de dérives... Comme je manque de répartie, ça risque d'être difficile.

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[Italien] Activité de rebrassage sur la forme de politesse Empty Re: [Italien] Activité de rebrassage sur la forme de politesse

par Clarinette Mer 14 Déc 2011 - 9:32
Ben, si ça porte sur l'alimentation, pas trop de risque que ça déborde sur du très intime, non ? A moins que tu ne fasses des trucs peu avouables avec la nourriture ? Petite coquine, va ! Razz
avatar
Stracciatella
Niveau 1

[Italien] Activité de rebrassage sur la forme de politesse Empty Re: [Italien] Activité de rebrassage sur la forme de politesse

par Stracciatella Mer 14 Déc 2011 - 9:36
Et que penses-tu de l'idée de faire des binômes serveur-client au restaurant, avec commande du plat ("che vuole ?", "preferisce un tiramisù o una torta ?"...), puis du service ("ecco il Suo risotto"...) et enfin du bilan ("ha mangiato bene ?"...).
Ca te semble jouable ?

Pour ma part, avec les 3e LV2, j'ai fait des saynètes glacier-client et ça a plutôt bien marché, ainsi que des saynètes fruttivendolo-client ("quanti ne vuole ?"...).
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

[Italien] Activité de rebrassage sur la forme de politesse Empty Re: [Italien] Activité de rebrassage sur la forme de politesse

par InvitéMA Mer 14 Déc 2011 - 10:43
Très bonne idée, le restaurant!
Autre situation: tu es dans la famille de ton corres, tu as besoin de ça, ça ça, et tu le demandes poliment à la mère/au père que tu vouvoies...

Sinon mes 4eLV1 ont mis tout seul en place le rebrassage de la forme de politesse: dès qu'il est question de donner son avis, et une fois qu'ils se sont exprimés, ils me demandent ce que moi j'en pense/ce que je fais dans ce cas-là, si moi aussi j'aime bien ceci ou cela etc..., car ce sont de gros curieux. Very Happy
Donc je les fais un peu mariner = ils doivent formuler parfaitement la question pour espérer obtenir ma réponse - ce qui me laisse le temps de réfléchir à une réponse adaptée. Et si j'ai pas envie de répondre, je ne réponds pas!
Pareil pour la grève. Tu leur donnes l'expression pour "faire grève", et à eux de faire l'effort de poser la question en italien; libre à toi d'y répondre ou pas! Bref, dès qu'ils veulent te demander un renseignement qui dépasse le cours, ou bien même "est-ce que vous avez corrigé les contrôles", exige d'eux qu'ils pose la question en italien!

Autre piste: tu révises ou approfondis les consignes et le langage de classe; petite fiche révision avec des phrases à formuler pour demander telle ou telle chose au prof...ça fait pas de mal!
avatar
zizza
Niveau 10

[Italien] Activité de rebrassage sur la forme de politesse Empty Re: [Italien] Activité de rebrassage sur la forme de politesse

par zizza Sam 17 Déc 2011 - 21:17
Au fait, merci pour vos réponses. Finalement je ne suis pas arrivée jusque là jeudi (vendredi on a parlé de Noël), donc j'ai donné de simples exercices du manuels à faire pendant les vacances. On fera l'activité de rebrassage à la rentrée, ce qui me laisse un peu de temps pour y réfléchir.

Effectivement, Clarinette, pas trop de risques que ça déborde trop pour le thème de l'alimentation... Mais bon, comme je suis végétarienne, ça risque de faire surface, ils voudront peut-être savoir pourquoi... Oui, je sais, c'est à moi de gérer le truc. Razz

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[Italien] Activité de rebrassage sur la forme de politesse Empty Re: [Italien] Activité de rebrassage sur la forme de politesse

par Clarinette Sam 17 Déc 2011 - 21:20
Tant pis pour l'escalope milanaise et l'osso bucco ! Wink
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

[Italien] Activité de rebrassage sur la forme de politesse Empty Re: [Italien] Activité de rebrassage sur la forme de politesse

par frimoussette77 Sam 17 Déc 2011 - 21:20
zizza a écrit:Au fait, merci pour vos réponses. Finalement je ne suis pas arrivée jusque là jeudi (vendredi on a parlé de Noël), donc j'ai donné de simples exercices du manuels à faire pendant les vacances. On fera l'activité de rebrassage à la rentrée, ce qui me laisse un peu de temps pour y réfléchir.

Effectivement, Clarinette, pas trop de risques que ça déborde trop pour le thème de l'alimentation... Mais bon, comme je suis végétarienne, ça risque de faire surface, ils voudront peut-être savoir pourquoi... Oui, je sais, c'est à moi de gérer le truc. Razz
Tu n'es pas obligée de dire la vérité si elle te gêne.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum