Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

[Concours] Certification en langues - Cles 2 : le bidule obligatoire dont tout le monde est dispensé !  - Page 2 Empty Re: [Concours] Certification en langues - Cles 2 : le bidule obligatoire dont tout le monde est dispensé !

par Jenny Ven 6 Avr 2012 - 20:46
Je sais que tu peux passer une équivalence pendant l'été, comme le Toeic.
John
John
Médiateur

[Concours] Certification en langues - Cles 2 : le bidule obligatoire dont tout le monde est dispensé !  - Page 2 Empty Re: [Concours] Certification en langues - Cles 2 : le bidule obligatoire dont tout le monde est dispensé !

par John Ven 6 Avr 2012 - 20:48
je n'ai fais de l'anglais qu'en DEUG 1, et ici, le rectorat ne veut pas en entendre parler.
Si tu as eu plus de 10 à un module d'anglais de Deug 1 qui n'était pas pour débutants, ils doivent t'accorder l'équivalence !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
poerava
poerava
Niveau 6

[Concours] Certification en langues - Cles 2 : le bidule obligatoire dont tout le monde est dispensé !  - Page 2 Empty Re: [Concours] Certification en langues - Cles 2 : le bidule obligatoire dont tout le monde est dispensé !

par poerava Ven 6 Avr 2012 - 20:49
Jenny a écrit:Je sais que tu peux passer une équivalence pendant l'été, comme le Toeic.

Merci pour ta réponse, mais en fait c'est un peu compliqué dans mon coin et non, je ne peux pas passer le toeic (pas vraiment d'organisme pour le faire passer ici).
poerava
poerava
Niveau 6

[Concours] Certification en langues - Cles 2 : le bidule obligatoire dont tout le monde est dispensé !  - Page 2 Empty Re: [Concours] Certification en langues - Cles 2 : le bidule obligatoire dont tout le monde est dispensé !

par poerava Ven 6 Avr 2012 - 20:52
John a écrit:
je n'ai fais de l'anglais qu'en DEUG 1, et ici, le rectorat ne veut pas en entendre parler.
Si tu as eu plus de 10 à un module d'anglais de Deug 1 qui n'était pas pour débutants, ils doivent t'accorder l'équivalence !

Merci pour ta réponse.
En fait, ils ne se fatiguent pas trop par ici et même pour des collégues ayant fait de l'anglais en licence (je parle toujours avant réforme LMD), ils refusent. Donc mon Deug 1.... à la trappe.
Je m'y suis résignée, je veux simplement savoir si je perd le bénéfice du concours à cause du CLES 2, cela serait si injuste aprés tant d'efforts .... pale

Après, je ne veux pas non plus tenter x fois le CLES, car à chaque fois, cela coûte 170€ pour le passer à la fac...
xianyue
xianyue
Niveau 3

[Concours] Certification en langues - Cles 2 : le bidule obligatoire dont tout le monde est dispensé !  - Page 2 Empty Re: [Concours] Certification en langues - Cles 2 : le bidule obligatoire dont tout le monde est dispensé !

par xianyue Ven 6 Avr 2012 - 22:22
En théorie, si j'ai bien compris, on ne perd pas le bénéfice du concours. On aura un an pour repasser le CLES2 tout comme le C2I2E si on ne l'avait pas.
John
John
Médiateur

[Concours] Certification en langues - Cles 2 : le bidule obligatoire dont tout le monde est dispensé !  - Page 2 Empty Re: [Concours] Certification en langues - Cles 2 : le bidule obligatoire dont tout le monde est dispensé !

par John Ven 6 Avr 2012 - 22:31
En fait, ils ne se fatiguent pas trop par ici et même pour des collégues ayant fait de l'anglais en licence (je parle toujours avant réforme LMD), ils refusent. Donc mon Deug 1.... à la trappe.

Mais avez-vous eu des crédits ECTS pour ces modules d'anglais ? Car le site du ministère dit ceci :

John a écrit:Crédits en langue vivante étrangère au cours d'un cursus universitaire
Un candidat dont le parcours de formation fait apparaître l'obtention de crédits ECTS (European Credits Transfer System) en langue vivante étrangère validés par un établissement d'enseignement supérieur peut être considéré comme justifiant de la certification en langue. Il ne peut s'agir d'une promotion de niveau réservée aux débutants et grands débutants."
http://www.education.gouv.fr/cid55698/certificat-de-langue-exige-des-laureats-aux-concours.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
poerava
poerava
Niveau 6

[Concours] Certification en langues - Cles 2 : le bidule obligatoire dont tout le monde est dispensé !  - Page 2 Empty Re: [Concours] Certification en langues - Cles 2 : le bidule obligatoire dont tout le monde est dispensé !

par poerava Ven 6 Avr 2012 - 23:20
Alors, disons qu'ils ont accepté pour les M2 de l'année dernière, mais ils refusent l'équivalence pour d'autres niveaux.

De plus, sur mon relevé de note de DEUG 1, je n'aurai pas de crédits ECTS car avant réforme LMD... à la limite ma note d'anglais (j'ai eu la moyenne sans compensation).


_________________
2015-2020: T7 - 2nde / 1STI / TG
2014-2015: T2 - 2nde / 1STI / TS
2013-2014: T1 - 2nde / 1STI / 1S
2012-2013: Stagiaire - CLG
2010-2012: Contractuelle - CLG

Testez votre QI dans la rubrique jeux : www.sinalsoft.com  professeur
John
John
Médiateur

[Concours] Certification en langues - Cles 2 : le bidule obligatoire dont tout le monde est dispensé !  - Page 2 Empty Re: [Concours] Certification en langues - Cles 2 : le bidule obligatoire dont tout le monde est dispensé !

par John Sam 7 Avr 2012 - 1:20
Ils sont vaches...
Il faudrait savoir si cette pratique est mise en oeuvre par tous les rectorats, ou bien si le tien fait du zèle.

Pour répondre à ta question, si tu passes les concours externes, il faut avoir le CLES avant d'être nommé fonctionnaire stagiaire :
La certification est exigée pour la nomination en qualité de fonctionnaire stagiaire, pour les candidats ayant subi avec succès les épreuves des concours externes de l'agrégation, du CAPES, du CAPET, du CAPLP, du CAPEPS et du CACPE.
Si tu passes les concours internes, tu dois avoir le CLES avant d'être titularisé (donc tu peux le passer pendant ton année de stage).

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
poerava
poerava
Niveau 6

[Concours] Certification en langues - Cles 2 : le bidule obligatoire dont tout le monde est dispensé !  - Page 2 Empty Re: [Concours] Certification en langues - Cles 2 : le bidule obligatoire dont tout le monde est dispensé !

par poerava Sam 7 Avr 2012 - 2:29
John a écrit:Ils sont vaches...
Il faudrait savoir si cette pratique est mise en oeuvre par tous les rectorats, ou bien si le tien fait du zèle.

Pour répondre à ta question, si tu passes les concours externes, il faut avoir le CLES avant d'être nommé fonctionnaire stagiaire :
La certification est exigée pour la nomination en qualité de fonctionnaire stagiaire, pour les candidats ayant subi avec succès les épreuves des concours externes de l'agrégation, du CAPES, du CAPET, du CAPLP, du CAPEPS et du CACPE.
Si tu passes les concours internes, tu dois avoir le CLES avant d'être titularisé (donc tu peux le passer pendant ton année de stage).

Oui, ils font de l'extra zèle ...
Sinon, je passe l'externe donc oui je dois avoir le CLES pour être nommé stagiaire.
Mais mon doute, c'est si je réussi le capes, sans le CLES ... vais-je devoir repasser le capes l'année prochaine (rien que l'idée me rend malade, Suspect ) ou suis-je en report de stage le temps d'avoir le CLES (ça me rend malade aussi mais moins) ?

No
xianyue
xianyue
Niveau 3

[Concours] Certification en langues - Cles 2 : le bidule obligatoire dont tout le monde est dispensé !  - Page 2 Empty Re: [Concours] Certification en langues - Cles 2 : le bidule obligatoire dont tout le monde est dispensé !

par xianyue Sam 7 Avr 2012 - 13:51
Il n'est pas dit dans les textes que l'on perd le bénéfice du concours mais seulement qu'il faut avoir cette certification pour pouvoir être nommé stagiaire donc tu ne perdrais pas le bénéfice du concours. Tu serais en report de stage pour une année et repasserais ce certificat qu'il te manque.
Mais si tu veux être sûre, contacte le responsable CLES de ton université ou IUFM si tu as toujours une inscription à l'université sinon il faut appeler le rectorat qui pourra peut-être t'en dire plus.
Effectivement, le refus de l'équivalence est vache. Dans mon académie, c'est le responsable CLES de l'IUFM qui prend les décisions au cas par cas. Il n'accorde l'équivalence qu'à ceux qui sont admissibles et si effectivement le relevé de notes fait mention clairement de crédits ects.
farfalla
farfalla
Empereur

[Concours] Certification en langues - Cles 2 : le bidule obligatoire dont tout le monde est dispensé !  - Page 2 Empty Re: [Concours] Certification en langues - Cles 2 : le bidule obligatoire dont tout le monde est dispensé !

par farfalla Sam 7 Avr 2012 - 14:45
xianyue a écrit:Il n'est pas dit dans les textes que l'on perd le bénéfice du concours mais seulement qu'il faut avoir cette certification pour pouvoir être nommé stagiaire donc tu ne perdrais pas le bénéfice du concours. Tu serais en report de stage pour une année et repasserais ce certificat qu'il te manque.
Tu es sûr de ça ? Parce que je n'ai pas lu non plus qu'on serait en report de stage alors je me pose la question, mais pour le C2i2e moi.
farfalla
farfalla
Empereur

[Concours] Certification en langues - Cles 2 : le bidule obligatoire dont tout le monde est dispensé !  - Page 2 Empty Re: [Concours] Certification en langues - Cles 2 : le bidule obligatoire dont tout le monde est dispensé !

par farfalla Sam 7 Avr 2012 - 14:47
poerava a écrit:Bonjour,
Tant mieux pour ceux qui sont dispensés, hélas je n'en fais pas partie ... 😢
Ayant obtenu mon diplôme avant la réforme (D.E.S.S sans LV), je n'ai fais de l'anglais qu'en DEUG 1, et ici, le rectorat ne veut pas en entendre parler.
Bref, je m'y colle, en plus du C2i2e et des oraux (capes externe HG)... tout en bossant en temps complet No c'est pas la joie.
Je suis dans le même cas que toi, le CLES en moins... Allez, courage, ne baisse pas les bras si près du but. fleurs fleurs fleurs fleurs
Si tu veux on pourra s'aider pour le C2i2e. trefle trefle trefle trefle trefle trefle
xianyue
xianyue
Niveau 3

[Concours] Certification en langues - Cles 2 : le bidule obligatoire dont tout le monde est dispensé !  - Page 2 Empty Re: [Concours] Certification en langues - Cles 2 : le bidule obligatoire dont tout le monde est dispensé !

par xianyue Sam 7 Avr 2012 - 15:37
Pour répondre à ta question Astopia, c'est ce qu'on m'a dit dans mon académie concernant le CLES et le C2I2E. La personne en charge du C2I2E a dit clairement et nettement à une amie qui devait passer également le C2I2E, que si elle ne le passait pas là, elle garderait le bénéfice un an et ne serait pas nommée stagiaire, le temps de passer la certification. Il faut donc qu'elle fasse une demande de report de stage mais si on ne validait pas la certifiction pour x ou y raison, il faudrait la repassser l'an prochain donc normalement, on ne peut pas nous retirer le bénéfice du concours juste pour ça. Se serait excusez moi la familiarité, vraiment vache. Mais comme je l'ai dit précédemment, c'est assez compliqué, les informations arrivent au compte goutte et chaque académie ne donne pas la même information. C'est pour ça qu'il faut contacter le rectorat ou le responsable de son université pour avoir confirmation.

En tout cas, on est tous proche du but, courage.
farfalla
farfalla
Empereur

[Concours] Certification en langues - Cles 2 : le bidule obligatoire dont tout le monde est dispensé !  - Page 2 Empty Re: [Concours] Certification en langues - Cles 2 : le bidule obligatoire dont tout le monde est dispensé !

par farfalla Sam 7 Avr 2012 - 18:14
Merci. fleurs
Je contacterai le rectorat à la rentrée histoire de savoir ce qui se fait par chez moi. C'est vrai que ça me soulagerait d'un poids.
poerava
poerava
Niveau 6

[Concours] Certification en langues - Cles 2 : le bidule obligatoire dont tout le monde est dispensé !  - Page 2 Empty Re: [Concours] Certification en langues - Cles 2 : le bidule obligatoire dont tout le monde est dispensé !

par poerava Sam 7 Avr 2012 - 20:18
xianyue a écrit: Mais comme je l'ai dit précédemment, c'est assez compliqué, les informations arrivent au compte goutte et chaque académie ne donne pas la même information. C'est pour ça qu'il faut contacter le rectorat ou le responsable de son université pour avoir confirmation.

En tout cas, on est tous proche du but, courage.

--->Ils ne savent pas à l'université d'ici car ce n'est pas eux qui organisent notre CLES .... Suspect
Ils n'ont rien mis en place alors, ils vont "juste" nous surveiller pendant l'épreuve et nous filmer pour l'interaction orale, puis envoyer tout le matos à une autre université qui va corriger et attribuer (ou non No ) la certification CLES 2. [Concours] Certification en langues - Cles 2 : le bidule obligatoire dont tout le monde est dispensé !  - Page 2 3795679266 pas compliqué [Concours] Certification en langues - Cles 2 : le bidule obligatoire dont tout le monde est dispensé !  - Page 2 3795679266
Tout cela moyennat la somme de 170€ ... c'est cher les timbres...

Bref, par contre tu me rassures pour le report de stage (même si c'est nul de ne pas bosser tout de suite), parce que je pense que si certains rectorat le font, ce sera pareil pour tous les candidats (suis-je en train de m'avancer là Rolling Eyes ). Mais, le report est à demander vers quelle date ?

Merci pour vos réponses en tout les cas, et bonne soirée à vous.
poerava
poerava
Niveau 6

[Concours] Certification en langues - Cles 2 : le bidule obligatoire dont tout le monde est dispensé !  - Page 2 Empty Re: [Concours] Certification en langues - Cles 2 : le bidule obligatoire dont tout le monde est dispensé !

par poerava Sam 7 Avr 2012 - 20:22
astopia a écrit:
poerava a écrit:Bonjour,
Tant mieux pour ceux qui sont dispensés, hélas je n'en fais pas partie ... 😢
Ayant obtenu mon diplôme avant la réforme (D.E.S.S sans LV), je n'ai fais de l'anglais qu'en DEUG 1, et ici, le rectorat ne veut pas en entendre parler.
Bref, je m'y colle, en plus du C2i2e et des oraux (capes externe HG)... tout en bossant en temps complet No c'est pas la joie.
Je suis dans le même cas que toi, le CLES en moins... Allez, courage, ne baisse pas les bras si près du but. fleurs fleurs fleurs fleurs
Si tu veux on pourra s'aider pour le C2i2e. trefle trefle trefle trefle trefle trefle

---> Merci.
Je t'ai répondu sur le topic du C2i2e.

:flower:
farfalla
farfalla
Empereur

[Concours] Certification en langues - Cles 2 : le bidule obligatoire dont tout le monde est dispensé !  - Page 2 Empty Re: [Concours] Certification en langues - Cles 2 : le bidule obligatoire dont tout le monde est dispensé !

par farfalla Sam 7 Avr 2012 - 21:39
Je vais voir ça ^^

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
xianyue
xianyue
Niveau 3

[Concours] Certification en langues - Cles 2 : le bidule obligatoire dont tout le monde est dispensé !  - Page 2 Empty Re: [Concours] Certification en langues - Cles 2 : le bidule obligatoire dont tout le monde est dispensé !

par xianyue Sam 7 Avr 2012 - 22:09
Alors pour la demande de report de stage pour l'an prochain, si tu prends la décision de le faire pour préparer la ou les certifications ou pour d'autres raisons, c'est à faire en même temps que tes voeux d'affectation. On devrait si c'est comme l'an dernier recevoir bientôt un mail pour nous prévenir mais dans le doute voici les dates:
"Les candidats admissibles (ou déjà admis) en 2012 à un des concours de recrutement de l'enseignement public du second degré et les lauréats d'une session antérieure en report de stage doivent obligatoirement formuler des voeux d'affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire du 2 mai au 17 juin 2012 sur le site SIAL."

Ci-joint le lien direct sur le site du minsitère de l'éducation:

http://www.education.gouv.fr/cid5482/resultats-des-concours-et-voeux-d-affectation.html
farfalla
farfalla
Empereur

[Concours] Certification en langues - Cles 2 : le bidule obligatoire dont tout le monde est dispensé !  - Page 2 Empty Re: [Concours] Certification en langues - Cles 2 : le bidule obligatoire dont tout le monde est dispensé !

par farfalla Sam 7 Avr 2012 - 22:33
Encore merci !! ^^

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
menerve
menerve
Oracle

[Concours] Certification en langues - Cles 2 : le bidule obligatoire dont tout le monde est dispensé !  - Page 2 Empty Re: [Concours] Certification en langues - Cles 2 : le bidule obligatoire dont tout le monde est dispensé !

par menerve Mer 6 Juin 2012 - 10:03
Bon je viens d'apprendre cette histoire de CLE2 lié au concours! Donc suis-je concernée puisque je viens d'avoir le capes interne de doc!

Je n'ai plus fait de langues vivantes depuis 22 ans!!!! au secours!!!

Bon certes j'ai fait une CPGE mais c'était il y a 24 ans et à l'époque le truc à valider n'existait pas!!! sinon je dois avoir quelques parts une uv de langue validée avec mention TB mais....c'était une UV "version latine, version anglaise" donc sans oral!!!!!!!!!!
avatar
Invité
Invité

[Concours] Certification en langues - Cles 2 : le bidule obligatoire dont tout le monde est dispensé !  - Page 2 Empty Re: [Concours] Certification en langues - Cles 2 : le bidule obligatoire dont tout le monde est dispensé !

par Invité Mer 6 Juin 2012 - 10:11
menerve a écrit:Bon je viens d'apprendre cette histoire de CLE2 lié au concours! Donc suis-je concernée puisque je viens d'avoir le capes interne de doc!

Je n'ai plus fait de langues vivantes depuis 22 ans!!!! au secours!!!

Bon certes j'ai fait une CPGE mais c'était il y a 24 ans et à l'époque le truc à valider n'existait pas!!! sinon je dois avoir quelques parts une uv de langue validée avec mention TB mais....c'était une UV "version latine, version anglaise" donc sans oral!!!!!!!!!!

Je pense que tu devrais lire attentivement ce topic, car je crois que tu n'as rien à passer. Tu étais déjà prof avant d'avoir ton concours, donc, tout se passe comme si tu avais déjà le CLE2
farfalla
farfalla
Empereur

[Concours] Certification en langues - Cles 2 : le bidule obligatoire dont tout le monde est dispensé !  - Page 2 Empty Re: [Concours] Certification en langues - Cles 2 : le bidule obligatoire dont tout le monde est dispensé !

par farfalla Mer 6 Juin 2012 - 10:15
Normalement, tu n'as rien à repasser si ton CAPES de français (c'est bien cette matière que tu enseignais ?) est toujours valide.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
poerava
poerava
Niveau 6

[Concours] Certification en langues - Cles 2 : le bidule obligatoire dont tout le monde est dispensé !  - Page 2 Empty Re: [Concours] Certification en langues - Cles 2 : le bidule obligatoire dont tout le monde est dispensé !

par poerava Jeu 7 Juin 2012 - 9:54
Bonsoir,

Bon, mon vice-rectorat n'ayant pas donné suite à mes notes d'anglais universitaire... j'ai passé le CLES 2 anglais en mai , via le PAF via l'université d'ici via une coopération avec l'université de Strasbourg ( :Gné: ... faut pas chercher à comprendre)...

Bref, résultats .. j'ai réussit la certif et je l'ai !! Youpii !
Maintenant, attente des résultats du C2i2e, avec le jury en blablatage cette semaine ....
Ensuite, les oraux du capes.. c'est quand même le plus important !!

Bon courage à toutes et à tous, nous allons y arriver, petit à petit, faut y croire !!

:flower:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum