Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Filnydar
Niveau 9

les gauchers et l'écriture - Page 2 Empty Re: les gauchers et l'écriture

par Filnydar Sam 24 Déc 2011 - 21:17
La technique employée sur moi a été radicale : interdiction d'utiliser la main gauche pour écrire... et le résultat aussi épouvantable qu'on peut l'imaginer :colere:
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

les gauchers et l'écriture - Page 2 Empty Re: les gauchers et l'écriture

par Vudici Lun 26 Déc 2011 - 9:29
Filnydar a écrit: La technique employée sur moi a été radicale : interdiction d'utiliser la main gauche pour écrire... et le résultat aussi épouvantable qu'on peut l'imaginer :colere:
...ou l'art de créer un handicap de toutes pièces! affraid
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

les gauchers et l'écriture - Page 2 Empty Re: les gauchers et l'écriture

par Dhaiphi Lun 26 Déc 2011 - 21:24
Vudici a écrit:...ou l'art de créer un handicap de toutes pièces! affraid
Le terme n'est-il pas quelque peu... exagéré. les gauchers et l'écriture - Page 2 3795679266

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

les gauchers et l'écriture - Page 2 Empty Re: les gauchers et l'écriture

par Vudici Lun 26 Déc 2011 - 21:39
Ben non, ou alors il est exagéré pour les courses hippiques aussi...

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

les gauchers et l'écriture - Page 2 Empty Re: les gauchers et l'écriture

par Dhaiphi Lun 26 Déc 2011 - 22:38
Vudici a écrit:Ben non, ou alors il est exagéré pour les courses hippiques aussi...
OK, il est vrai que ce soir j'avais une vision bien trop restrictive du terme. Embarassed Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Phénime
Phénime
Niveau 10

les gauchers et l'écriture - Page 2 Empty Re: les gauchers et l'écriture

par Phénime Mar 27 Déc 2011 - 6:18
Ajupouet a écrit:Phénime, pourrais tu éclairer ma lanterne : pourquoi diable tiens tu ton "coude gauche bien serré contre le corps" quand tu écris?
Quel est l'intérêt?
J'avoue que je suis Suspect
Je veux dire que mon bras est normalement près du corps (comme les droitiers quand ils écrivent) et non en demi-cercle , main à l'intérieur, coude à l'extérieur, comme on le voit trop souvent chez des gauchers à qui on a , manifestement , renoncé à apprendre à tenir correctement un stylo et à se tenir! Very Happy
sorceress
sorceress
Niveau 9

les gauchers et l'écriture - Page 2 Empty Re: les gauchers et l'écriture

par sorceress Mar 27 Déc 2011 - 10:43
Fils gaucher ici (héritage paternel), et ils ont à l'école un matériel adapté.
avatar
Cath
Enchanteur

les gauchers et l'écriture - Page 2 Empty Re: les gauchers et l'écriture

par Cath Mar 27 Déc 2011 - 10:45
Un "matériel"?
caribouc
caribouc
Guide spirituel

les gauchers et l'écriture - Page 2 Empty Re: les gauchers et l'écriture

par caribouc Mar 27 Déc 2011 - 17:54
Je suis incapable de me servir des ciseaux pour gauchers qu'on trouve dans les écoles, j'ai tellement l'habitude des "normaux", je faisais des trucs immondes avec ceux pour gauchers Razz

Sinon, maintenant, il y a les stylos pour gauchers. C'est à ça que tu fais référence Sorceress ?

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

les gauchers et l'écriture - Page 2 Empty Re: les gauchers et l'écriture

par frimoussette77 Mar 27 Déc 2011 - 17:57
Fils gaucher qui comme toi,caribouc, découpe à droite et qui a souffert en grande section de maternelle parce que les gauchers devaient avoir des ciseaux de gaucher et qu'il ne savait pas les utiliser.
Il a longtemps hésité pour savoir s'il tiendrait le crayon à droite ou à gauche.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

les gauchers et l'écriture - Page 2 Empty Re: les gauchers et l'écriture

par caribouc Mar 27 Déc 2011 - 17:59
frimoussette77 a écrit:Fils gaucher qui comme toi,caribouc, découpe à droite et qui a souffert en grande section de maternelle parce que les gauchers devaient avoir des ciseaux de gaucher et qu'il ne savait pas les utiliser.
Il a longtemps hésité pour savoir s'il tiendrait le crayon à droite ou à gauche.
Ah non, moi je fais tout de la main gauche mais avec le matos des droitiers Twisted Evil

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Rikki
Rikki
Monarque

les gauchers et l'écriture - Page 2 Empty Re: les gauchers et l'écriture

par Rikki Mar 27 Déc 2011 - 18:01
Je ne sais pas comment tu fais.

Mes filles ne savent couper qu'avec des ciseaux de gauchers, et moi je ne peux pas les utiliser de ma main droite, impossible. Plus facile pour moi quand je tombe dessus dans la maison de couper de la main gauche que de les utiliser à contresens.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

les gauchers et l'écriture - Page 2 Empty Re: les gauchers et l'écriture

par frimoussette77 Mar 27 Déc 2011 - 18:04
Mon fils est peut-être "un faux gaucher".
caribouc
caribouc
Guide spirituel

les gauchers et l'écriture - Page 2 Empty Re: les gauchers et l'écriture

par caribouc Mar 27 Déc 2011 - 18:07
Rikki a écrit:Je ne sais pas comment tu fais.

Mes filles ne savent couper qu'avec des ciseaux de gauchers, et moi je ne peux pas les utiliser de ma main droite, impossible. Plus facile pour moi quand je tombe dessus dans la maison de couper de la main gauche que de les utiliser à contresens.
Je précise que j'adore les ciseaux ambidextres : ceux qui sont bien plats de chaque côté... sinon, ça fait mal à la main, tu as raison. Mais les lames inversées, ça, je ne peux pas : je déchire tout, c'est une horreur.

Il y a un truc que je ne peux pas utiliser, c'est les ouvre-boites de ce type : les gauchers et l'écriture - Page 2 2390_1 J'ai beau essayé de comprendre comment un droitier ferait, je ne peux pas :lol:

(bon, allez, Caribouc, arrête de traîner sur Néo, va bosser, que diable les gauchers et l'écriture - Page 2 2932675289 )

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

les gauchers et l'écriture - Page 2 Empty Re: les gauchers et l'écriture

par frimoussette77 Mar 27 Déc 2011 - 18:09
Je suis droitière et j'ai aussi du mal à utiliser ces ouvre- boites pale il y a toujours une partie qui résiste et Evil or Very Mad
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

les gauchers et l'écriture - Page 2 Empty Re: les gauchers et l'écriture

par Vudici Mar 27 Déc 2011 - 18:26
caribouc a écrit:
Rikki a écrit:Je ne sais pas comment tu fais.

Mes filles ne savent couper qu'avec des ciseaux de gauchers, et moi je ne peux pas les utiliser de ma main droite, impossible. Plus facile pour moi quand je tombe dessus dans la maison de couper de la main gauche que de les utiliser à contresens.
Je précise que j'adore les ciseaux ambidextres : ceux qui sont bien plats de chaque côté... sinon, ça fait mal à la main, tu as raison. Mais les lames inversées, ça, je ne peux pas : je déchire tout, c'est une horreur.

Idem, j'ai appris (à gauche!) avec des ciseaux pour droitiers et le papier plie quand je prends des ciseaux pour gauchers. En fait, pour compenser l'écartement des lames, nous avons appris à compenser en "tirant" au moment où on ferme les lames... Ce geste est tellement automatisé, que nous le faisons aussi avec les ciseaux pour gauchers ... provoquant ainsi un écartement artificiel des lames... d'où la charpie.

Je n'ai pas vu la peine de "réapprendre" le geste... pour me retrouver dépendante d'un outil forcément peu fréquent... Merci à mes instits de ne pas m'avoir fourni de matériel "adapté", c'est bien plus pratique ainsi...
sorceress
sorceress
Niveau 9

les gauchers et l'écriture - Page 2 Empty Re: les gauchers et l'écriture

par sorceress Mer 28 Déc 2011 - 8:28
cath5660 a écrit:Un "matériel"?

Oui les ciseaux par exemple, mais je vois d'après ce que vous dites que ce n'est pas forcément une bonne chose.
Cela dit, maintenant qu'il est en CP je crois qu'il utilise des ciseaux normaux, c'était vraiment en maternelle qu'ils facilitaient la vie des gauchers.
Je crois qu'il existe une boutique de gauchers sur le net et les ciseaux pour gauchers se trouvent facilement, donc si vraiment il avait beaucoup de mal , j'investirais dans l'outil qui pose problème, parce que mon fils est loin d'être très en avance au niveau moteur même si ça carbure bien dans sa tête.
sorceress
sorceress
Niveau 9

les gauchers et l'écriture - Page 2 Empty Re: les gauchers et l'écriture

par sorceress Mer 28 Déc 2011 - 8:41
caribouc a écrit:Je suis incapable de me servir des ciseaux pour gauchers qu'on trouve dans les écoles, j'ai tellement l'habitude des "normaux", je faisais des trucs immondes avec ceux pour gauchers Razz

Sinon, maintenant, il y a les stylos pour gauchers. C'est à ça que tu fais référence Sorceress ?

Pour les ciseaux j'en suis sûre, mais effectivement il me semblait qu'il y avait aussi des stylos, la maîtresse m'avait montré un pot en disant que dedans il y avait des "affaires" (ce n'est pas le mot qu'elle a utilisé) pour aider les gauchers. Ca remonte à qques années et j'avoue que c'est votre post qui m'y fait repenser.
Jane
Jane
Monarque

les gauchers et l'écriture - Page 2 Empty Re: les gauchers et l'écriture

par Jane Mer 28 Déc 2011 - 8:55
Mes gauchers ont pour tout matériel spécifique des ciseaux pour gaucher. Il n'y a bien que ma droitière de fille qui ne s'en serve pas (je suis ambidextre) ! En revanche nous les avons habitués à placer la souris de l'ordi à droite (il y a rarement, en salle informatique, une installation pour gauchers !) Rolling Eyes
DH
DH
Monarque

les gauchers et l'écriture - Page 2 Empty Re: les gauchers et l'écriture

par DH Mer 28 Déc 2011 - 9:07
Gauchère ici mais je suis une réelle ambidextre . Enfin pour tout sauf l'écriture (j'y arrive très bien mais suis ultra lente).

Dans les années 80, on se fichait royalement de mon côté gaucher ce qui fait que je me suis habituée , très jeune, à utiliser aussi bien ma gauche que ma droite. En primaire, j'étais la seule gauchère.


En ce moment encore je savoure le fait d'être ambidextre. Pour les travaux c'est top. Là, je décape et ponce alors quand une main fatigue je passe à l'autre Wink
Jane
Jane
Monarque

les gauchers et l'écriture - Page 2 Empty Re: les gauchers et l'écriture

par Jane Mer 28 Déc 2011 - 9:13
Je suis restée exclusivement gauchère jusqu'au CP, mais on m'a mise sur le côté droit du bureau et on se donnait des coups de coude... j'ai donc commencé à écrire avec ma main droite. En revanche, il y a plein de choses que je ne sais faire que de ma main gauche (couper, par exemple, mettre la clé dans la serrure, coudre) et tout plein de choses que je fais indifféremment des deux mains. Je me rends cependant compte que j'ai de plus en plus tendance à attraper le stylo à gauche de façon spontanée pour noter des trucs au brouillon pendant que je me sers de la droite pour corriger par ex (je sais, c'est très étrange...) les gauchers et l'écriture - Page 2 3795679266 Suspect
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

les gauchers et l'écriture - Page 2 Empty Re: les gauchers et l'écriture

par Dhaiphi Mer 28 Déc 2011 - 21:27
DH a écrit: Pour les travaux c'est top. Là, je décape et ponce alors quand une main fatigue je passe à l'autre Wink
Et sans être ambidextre, il n'est pas interdit d'entraîner la main la moins habile. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum