Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vinca
Niveau 5

10 000 écus en or, l'Avare - Page 2 Empty Re: 10 000 écus en or, l'Avare

par Vinca Ven 30 Déc 2011 - 14:59
Et si on posait la question à nos collègues d'histoire ???
Je fais ça à la rentrée !!! (ou pire, je dis aux élèves : "Demandez à Monsieur X, ça sera bien plus sûr qu'avec moi...!!!" :malmaisbien: )
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

10 000 écus en or, l'Avare - Page 2 Empty Re: 10 000 écus en or, l'Avare

par frimoussette77 Ven 30 Déc 2011 - 17:57
ça me fait penser à mon collègue de svt qui a dit vous demanderez à votre prof de français la différence entre sexuel et sexué Suspect
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

10 000 écus en or, l'Avare - Page 2 Empty Re: 10 000 écus en or, l'Avare

par Iphigénie Ven 30 Déc 2011 - 18:17
l'un exige l'autre :lol:
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

10 000 écus en or, l'Avare - Page 2 Empty Re: 10 000 écus en or, l'Avare

par Hannibal Ven 30 Déc 2011 - 18:31
iphigénie a écrit:l'un exige l'autre :lol:

Oui mais lequel ? Very Happy
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

10 000 écus en or, l'Avare - Page 2 Empty Re: 10 000 écus en or, l'Avare

par Iphigénie Ven 30 Déc 2011 - 18:33
ça faut demander au prof de SVT Razz
Serge
Serge
Médiateur

10 000 écus en or, l'Avare - Page 2 Empty Re: 10 000 écus en or, l'Avare

par Serge Sam 31 Déc 2011 - 0:11
frimoussette77 a écrit:Lorsque nous avons étudié la lettre de madame de Sévigné racontant le suicide de Vattel, mes élèves voulaient avoir la correspondance en euros des 16 mille francs du feu d'artifice organisé pour la venue du roi à Chantilly et il voulait connaître le prix d'un feu d'artifice actuellement.
Je vais bientôt étudier l'Avare, je suis donc avec intérêt ce topic. Very Happy

Et vous avez trouvé les réponses à ces questions ? Smile

_________________
10 000 écus en or, l'Avare - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Vinca
Niveau 5

10 000 écus en or, l'Avare - Page 2 Empty Re: 10 000 écus en or, l'Avare

par Vinca Sam 31 Déc 2011 - 12:21
On attend de voir les profs d'histoire !!!!!!!!! Very Happy
Moi je ne vais même pas dire bonjour ou bonne année, mardi. Je vais entrer en salle des profs et déclarer "bon ça fait combien d'euros 10 000 écus ?"!!!!
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

10 000 écus en or, l'Avare - Page 2 Empty Re: 10 000 écus en or, l'Avare

par frimoussette77 Sam 31 Déc 2011 - 12:40
Serge a écrit:
frimoussette77 a écrit:Lorsque nous avons étudié la lettre de madame de Sévigné racontant le suicide de Vattel, mes élèves voulaient avoir la correspondance en euros des 16 mille francs du feu d'artifice organisé pour la venue du roi à Chantilly et il voulait connaître le prix d'un feu d'artifice actuellement.
Je vais bientôt étudier l'Avare, je suis donc avec intérêt ce topic. Very Happy

Et vous avez trouvé les réponses à ces questions ? Smile
Non, je leur ai dit que je ne savais pas, et que la valeur de l'argent n'était pas la même et que du coup même si on faisait une conversion ça ne voulait pas dire grand chose, puisqu'on ne connaissait pas le pouvoir d'achat.
L'un de mes élèves m'a dit qu'il demanderait à sa mère mais maman n'a pas répondu non plus Very Happy
freche
freche
Sage

10 000 écus en or, l'Avare - Page 2 Empty Re: 10 000 écus en or, l'Avare

par freche Sam 31 Déc 2011 - 13:28
1 lingot de 1 kg d'or vaut 39400 euros. Donc 18 kg d'or valent 709200 euros. 709200/30000 = 23,64 euros, donc 1 écu vaut 23,64 euros.
CQFD
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

10 000 écus en or, l'Avare - Page 2 Empty Re: 10 000 écus en or, l'Avare

par Iphigénie Sam 31 Déc 2011 - 13:30
sauf que c'est pas 18 kilos Wink (10000 écus EN louis d'or: c'est comme si on disait: Deux millions en billets de 500: ça fait pas deux millions de billets!)


Dernière édition par iphigénie le Sam 31 Déc 2011 - 13:32, édité 1 fois
freche
freche
Sage

10 000 écus en or, l'Avare - Page 2 Empty Re: 10 000 écus en or, l'Avare

par freche Sam 31 Déc 2011 - 13:31
Vinca a écrit:
J'ai lu dans l'édition Hachette "La cassette d'Harpagon contient 30 000 écus, soit plus de 18 kg d'or (400 000 F de 1980)" (p. 155)
pour les 400000 F ça me semble un peu juste pour 18 kg d'or de toutes façons.

Iphigénie
Iphigénie
Prophète

10 000 écus en or, l'Avare - Page 2 Empty Re: 10 000 écus en or, l'Avare

par Iphigénie Sam 31 Déc 2011 - 13:32
le texte dit deux fois 10 000écus en louis d'or....
freche
freche
Sage

10 000 écus en or, l'Avare - Page 2 Empty Re: 10 000 écus en or, l'Avare

par freche Sam 31 Déc 2011 - 13:33
mais si les écus étaient en or, 18 kg d'écus ça fait bien 18 kg d'or, non ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

10 000 écus en or, l'Avare - Page 2 Empty Re: 10 000 écus en or, l'Avare

par Iphigénie Sam 31 Déc 2011 - 13:34
les écus sont en argent, c'est même probablement pour que ça prenne moins de place qu'on a converti en louis.
freche
freche
Sage

10 000 écus en or, l'Avare - Page 2 Empty Re: 10 000 écus en or, l'Avare

par freche Sam 31 Déc 2011 - 13:36
ok, de toutes façons je ne connais pas le texte dans le détail, alors je faisais confiance à ce que était noté dans le premier post du fil.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

10 000 écus en or, l'Avare - Page 2 Empty Re: 10 000 écus en or, l'Avare

par Iphigénie Sam 31 Déc 2011 - 13:39
Wink
on s'est tous pris au jeu Very Happy
avatar
Vinca
Niveau 5

10 000 écus en or, l'Avare - Page 2 Empty Re: 10 000 écus en or, l'Avare

par Vinca Sam 31 Déc 2011 - 14:25
C'est drôle, je recommencerai !!!

Bon Harpagon est un vieux pingre qui possède 10 000 écus. Hachette dit des choses pas claires, donc on oublie...

Sous le règne de Louis XIV, un Louis d'or = un écu d'or (voir Wiki)
1 écu d'or pèse 6,75 g.
10000 écus pèsent donc 67.5 kg (dur dur de se balader avec la cassette sous le bras)
1 kg d'or vaut aujourd'hui 39000 €. Par conséquent, ses 67.5 kg d'or représenteraient 2632500 €.

Qu'en dites-vous ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

10 000 écus en or, l'Avare - Page 2 Empty Re: 10 000 écus en or, l'Avare

par Iphigénie Sam 31 Déc 2011 - 14:31
67.5 kg d'or
c'est l'inflation, dites-moi!
(pauvre LA FLÈCHE!)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

10 000 écus en or, l'Avare - Page 2 Empty Re: 10 000 écus en or, l'Avare

par Iphigénie Sam 31 Déc 2011 - 14:38


ACTE V, Scène première

HARPAGON, LE COMMISSAIRE, son CLERC.

LE COMMISSAIRE: Laissez-moi faire: je sais mon métier, Dieu merci. Ce n'est pas d'aujourd'hui que je me mêle de découvrir des vols; et je voudrais avoir autant de sacs de mille francs que j'ai fait pendre de personnes.

HARPAGON: Tous les magistrats sont intéressés à prendre cette affaire en main; et si l'on ne me fait retrouver mon argent, je demanderai justice de la justice.

LE COMMISSAIRE: Il faut faire toutes les poursuites requises. Vous dites qu'il y avait dans cette cassette?

HARPAGON: Dix mille écus bien comptés.

LE COMMISSAIRE: Dix mille écus!

HARPAGON: Dix mille écus. En pleurant.

LE COMMISSAIRE: Le vol est considérable.

HARPAGON: Il n'y a point de supplice assez grand pour l'énormité de ce crime; et s'il demeure impuni, les choses les plus sacrées ne sont plus en sûreté.

LE COMMISSAIRE: En quelles espèces était cette somme?

HARPAGON: En bons louis d'or et pistoles bien trébuchantes.

LE COMMISSAIRE: Qui soupçonnez-vous de ce vol?

HARPAGON: Tout le monde; et je veux que vous arrêtiez prisonniers la ville et les faubourgs.

LE COMMISSAIRE: Il faut, si vous m'en croyez, n'effaroucher personne, et tâcher doucement d'attraper quelques preuves, afin de procéder après par la rigueur au recouvrement des deniers qui vous ont été pris.


LE COMMISSAIRE: Cela s'entend. Mais dépeignez-la un peu, pour voir.

MAÎTRE JACQUES: C'est une grande cassette.

HARPAGON: Celle qu'on m'a volée est petite.

MAÎTRE JACQUES: Eh! oui, elle est petite, si on le veut prendre par là; mais je l'appelle grande pour ce qu'elle contient.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

10 000 écus en or, l'Avare - Page 2 Empty Re: 10 000 écus en or, l'Avare

par Marie Laetitia Mar 3 Jan 2012 - 22:18
Jaenelle a écrit:Ah si, moi, tout le temps : pour les pièces de théâtre de Molière, les diverses monnaies évoquées dans Les Misérables...
Donc, si quelqu'un a une réponse fiable (un écu du XVIIe vaut x€, un sou de 1830 vaut x€; avec un sou, on pouvait acheter...), je prends aussi. J'ai fait mes propres et longues (et fastidieuses) recherches (et conversions) pour Les Misérables, mais j'aimerais recevoir des "voies" plus éclairées !

(bonsoir tout le monde ! De retour de vacances...)

Règle numéro 1:

Spoiler:

On ne convertit pas les sommes d'argent des siècles passés en monnaie actuelle, parce qu'avec l'inflation et tout le bazar, on n'est pas sorti de l'auberge...
Donc. C'est très simple, z'allez voir.

La monnaie commune entre 16e et 18e s. utilise un double système:
- monnaie de compte
- monnaie d'usage

La monnaie de compte, ce sont les livres tournois, les sols et les deniers.
1 livre tournois (abrégée en lt)= 20 sols
1 sol = 12 deniers
Donc 1 Lt = 240 deniers.
Au 16e s et jusqu'en 1600 à peu près s'ajoutait les écus: en fait 1 écu = 3 lt. Et si on cherche vraiment la petite bête, il y a les oboles, demi denier (même mon directeur ignorait l'existence d'oboles, c'est moi qui lui ai fait connaître :succes: j'avais un zigouigouigoui "ob" en marge de certains calculs et mes opérations étaient fausses à chaque fois... jusqu'à ce que je comprenne ce qui clochait)

La monnaie d'usage, ce sont les pièces que l'on a dans la main et qui servent à payer les marchandises. Ce sont des francs, des louis, des pistoles espagnoles etc.
La monnaie de compte ne sert qu'à calculer, à tenir son livre de comptes domestiques ou marchand. Moi qui bosse sur l'histoire de la consommation, je lis à longueur de journée des livres, des sols, des deniers etc.

Vous me direz, si on ne convertit pas, on fait COMMENT?
On prend un bien d'une valeur donnée et on compare. Le grand classique, c'est dire: "au XVIIe siècle, un manouvrier* gagnait 250 lt/an". Donc 30 000 écus ça fait 360 années de revenu minimal. Bon, en gros, parce qu'en fait les salaires les plus modestes variaient, ça pouvait commencer seulement à 200 lt/an.

*un manouvrier: celui qui n'a pas assez de terres à cultiver pour nourrir sa famille, qui loue ses bras pour survivre. Les plus pauvres des travailleurs, en fait.

Voilà!

_________________
 10 000 écus en or, l'Avare - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

10 000 écus en or, l'Avare - Page 2 Empty Re: 10 000 écus en or, l'Avare

par Marie Laetitia Mar 3 Jan 2012 - 22:22
Serge a écrit:
frimoussette77 a écrit:Lorsque nous avons étudié la lettre de madame de Sévigné racontant le suicide de Vattel, mes élèves voulaient avoir la correspondance en euros des 16 mille francs du feu d'artifice organisé pour la venue du roi à Chantilly et il voulait connaître le prix d'un feu d'artifice actuellement.
Je vais bientôt étudier l'Avare, je suis donc avec intérêt ce topic. Very Happy

Et vous avez trouvé les réponses à ces questions ? Smile

je devrais pouvoir vous répondre pour les francs, mais pour cela il faut que je remette la main sur un dossier... (va falloir patienter)

_________________
 10 000 écus en or, l'Avare - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Vinca
Niveau 5

10 000 écus en or, l'Avare - Page 2 Empty Re: 10 000 écus en or, l'Avare

par Vinca Mar 3 Jan 2012 - 22:51
Et pourquoi ne pas calculer la valeur des 10 000 écus d'Harpagon, en calculant leur poids en or (dont on connaît la valeur en euros 2012) ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

10 000 écus en or, l'Avare - Page 2 Empty Re: 10 000 écus en or, l'Avare

par Marie Laetitia Mer 4 Jan 2012 - 9:08
Vinca a écrit:Et pourquoi ne pas calculer la valeur des 10 000 écus d'Harpagon, en calculant leur poids en or (dont on connaît la valeur en euros 2012) ?

le nombre de pièces d'or peut me parler vaguement, comme le nombre de lingots (quoique). Mais pour la conversion or/euro, vu la variation du cours de l'or, il va falloir recommencer l'opération régulièrement. C'est ce que l'on peut faire avec cette somme qui me semble parlant. En outre, ce qui est intéressant c'est la valeur pour l'époque. Le minimum vital du 17e siècle est ridicule par rapport à notre minimum vital à nous (qui considérerait comme correct de vivre dans une maison d'une pièce sans salle d'eau ni cuisine, avec pour deux adultes et quatre enfants, deux ou trois lits, une table, un coffre et quelques instruments de cuisine?) en mangeant de la viande une fois par semaine (je force un peu le trait mais enfin, l'idée est là). Aujourd'hui même un foyer pauvre consomme plus. Donc la conversion n'apporte pas grand chose.

_________________
 10 000 écus en or, l'Avare - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

10 000 écus en or, l'Avare - Page 2 Empty Re: 10 000 écus en or, l'Avare

par Iphigénie Mer 4 Jan 2012 - 10:03
Marie Laetitia, il y a aussi un autre fil sur les conversion des pas en mètres ...
Et après on pourra calculer le nombre de pas susceptibles de faire un manouvrier dans la journée: on aura ainsi une conversion de pas en livres et écus 10 000 écus en or, l'Avare - Page 2 3795679266 10 000 écus en or, l'Avare - Page 2 3795679266 professeur :lol: :lol: Razz veneration
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum