Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalia de G
Médiateur

Les figures de style en plus attractif - Page 2 Empty Re: Les figures de style en plus attractif

par Thalia de G Ven 6 Jan 2012 - 10:37
Cripure a écrit:Et surtout, il faut savoir se limiter. Pas trop de figures...

J'attends votre liste bounce Dans les textes officiels il en existe une, je l'ai recopiée dans un fichier et je ne retrouve plus mon fichier Embarassed Identification de la figure par moi employée : culpabilité mâtinée d'un rien d'auto-dérision.

Spoiler:
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Les figures de style en plus attractif - Page 2 Empty Re: Les figures de style en plus attractif

par MrBrightside Ven 6 Jan 2012 - 11:26
Thalia de G a écrit:
Spoiler:

Je suis assez d'accord. J'ai un un gros pincement au coeur et une pensé élue pour mon collège de français-philo quand j'ai récupéré mes 1ère année à la sortie d'un ses DS pour entende fièrement l'un d'entre eux: "J'ai fait une super métaphore: la justice c'est comme un diamant"... essaye encore!

Merci Cripure pour l'éclaircissement.
Serge
Serge
Médiateur

Les figures de style en plus attractif - Page 2 Empty Re: Les figures de style en plus attractif

par Serge Ven 6 Jan 2012 - 12:14
Pour moi, ma liste est variable et comprend les figures de style dont je sais que nous verrons trace dans les textes prévus (et surtout celle qui seront intéressantes à faire commenter) et, parmi elles, particulièrement celles que je veux les voir réinvestir à l'écrit.
Pour les autres, qu'ils en maitrisent le nom ou pas me parait nettement moins important (je préfère que ce soit le cas, mais tout dépend du niveau de l'élève. Si certains partent en apprentissage ou ont des difficultés particulières (les dys par exemple), etc. je préfère de loin qu'ils se concentrent sur les bases, particulièrement la maitrise de l'orthographe et de la conjugaison que sur les figures de style.

_________________
Les figures de style en plus attractif - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
User5899
Demi-dieu

Les figures de style en plus attractif - Page 2 Empty Re: Les figures de style en plus attractif

par User5899 Ven 6 Jan 2012 - 12:27
MrBrightside a écrit:
Thalia de G a écrit:
Spoiler:

Je suis assez d'accord. J'ai un un gros pincement au coeur et une pensé élue pour mon collège de français-philo quand j'ai récupéré mes 1ère année à la sortie d'un ses DS pour entende fièrement l'un d'entre eux: "J'ai fait une super métaphore: la justice c'est comme un diamant"... essaye encore!

Merci Cripure pour l'éclaircissement.
On ne dit pas "Merci Cripure", on dit "Dans mes bras, mon héros ! " Wink
Excellents cas, vos 1re année, pour illustrer que les prépas ne sont pas l'élite Smile

Une liste ? Bon, je tente.
métaphore
personnification
allégorie
comparaison
métonymie
périphrase
litote
euphémisme
hypallage
parallélisme
chiasme
antithèse
oxymore
antiphrase
prétérition
réticence
On doit pouvoir aller à l'agreg, là, non ?

@Serge : Vous les leur faites réinvestir à l'écrit ? heu heu En quelle classe ?
Cipango
Cipango
Niveau 10

Les figures de style en plus attractif - Page 2 Empty Re: Les figures de style en plus attractif

par Cipango Ven 6 Jan 2012 - 12:32
Cripure a écrit:

métaphore
personnification
allégorie
comparaison
métonymie
périphrase
litote
euphémisme
hypallage
parallélisme
chiasme
antithèse
oxymore
antiphrase
prétérition
réticence

J'ajoute: hyperbole et antonomase.
Serge
Serge
Médiateur

Les figures de style en plus attractif - Page 2 Empty Re: Les figures de style en plus attractif

par Serge Ven 6 Jan 2012 - 12:37
Pour les comparaisons, métaphores, personnifications ils en utilisent à l'écrit dès la 6ème/5ème, souvent avec l'énumération et la gradation en 5ème (ils adorent, je n'ai jamais trop compris pourquoi)

En 4ème/3ème, ils ajoutent surtout les antithèses, anaphores, périphrases, mais ensuite ils réinvestissent toutes celles qu'ils souhaitent (et celles qu'ils peuvent surtout utiliser naturellement et avec une raison de le faire) tant en rédaction sur feuille qu'en écriture régulière.


Dernière édition par Serge le Ven 6 Jan 2012 - 13:04, édité 1 fois

_________________
Les figures de style en plus attractif - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Les figures de style en plus attractif - Page 2 Empty Re: Les figures de style en plus attractif

par MrBrightside Ven 6 Jan 2012 - 12:47
Cripure a écrit:On ne dit pas "Merci Cripure", on dit "Dans mes bras, mon héros ! " Wink
Excellents cas, vos 1re année, pour illustrer que les prépas ne sont pas l'élite Smile

Une liste ? Bon, je tente.
métaphore
personnification
allégorie
comparaison
métonymie
périphrase
litote
euphémisme
hypallage
parallélisme
chiasme
antithèse
oxymore
antiphrase
prétérition
réticence
On doit pouvoir aller à l'agreg, là, non ?

Dans mes bras, mon héros cheers
Quant à l'agreg, pas sûr... je ne retrouve pas mes figures chéries (polyptote, catachrèse et aposiopèse.) :'(
avatar
User5899
Demi-dieu

Les figures de style en plus attractif - Page 2 Empty Re: Les figures de style en plus attractif

par User5899 Ven 6 Jan 2012 - 18:06
MrBrightside a écrit:
Cripure a écrit:On ne dit pas "Merci Cripure", on dit "Dans mes bras, mon héros ! " Wink
Excellents cas, vos 1re année, pour illustrer que les prépas ne sont pas l'élite Smile

Une liste ? Bon, je tente.
métaphore
personnification
allégorie
comparaison
métonymie
périphrase
litote
euphémisme
hypallage
parallélisme
chiasme
antithèse
oxymore
antiphrase
prétérition
réticence
On doit pouvoir aller à l'agreg, là, non ?

Dans mes bras, mon héros cheers
Quant à l'agreg, pas sûr... je ne retrouve pas mes figures chéries (polyptote, catachrèse et aposiopèse.) :'(
J'ai oublié l'anaphore. La catachrèse serait plutôt un défaut, non ?
Cipango : l'antonomase, si vous y tenez. Mais je trouve que ça n'apporte rien de connaître ce nom (faux ami, de plus : la paronomase est un jeu de paronymes, mais l'antonomase n'est pas un jeu d'antonymes), on peut faire la remarque "en français" si besoin est.
MrB : l'aposiopèse est une figure, certes, mais de ce forum Smile quant à la polyptote, c'est pas une maladie des cordes vocales ? :boulet:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les figures de style en plus attractif - Page 2 Empty Re: Les figures de style en plus attractif

par Iphigénie Ven 6 Jan 2012 - 20:43
@Serge : Vous les leur faites réinvestir à l'écrit ? heu heu En quelle classe ?

Ben voyons, dans toutes les classes , l'anacoluthe marche du tonnerre de Dieu. En seconde position, nous avons le zeugma, grammatical de préférence.Et sans oublier la tautologie....qui plaît beaucoup. :lol:
Serge
Serge
Médiateur

Les figures de style en plus attractif - Page 2 Empty Re: Les figures de style en plus attractif

par Serge Ven 6 Jan 2012 - 20:49
Ça, la tautologie, ils ont tendance à en faire naturellement sans le savoir, comme ce bon monsieur Jourdin faisait de la prose :lol:

_________________
Les figures de style en plus attractif - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
User5899
Demi-dieu

Les figures de style en plus attractif - Page 2 Empty Re: Les figures de style en plus attractif

par User5899 Ven 6 Jan 2012 - 21:29
iphigénie a écrit:
@Serge : Vous les leur faites réinvestir à l'écrit ? heu heu En quelle classe ?

Ben voyons, dans toutes les classes , l'anacoluthe marche du tonnerre de Dieu. En seconde position, nous avons le zeugma, grammatical de préférence.Et sans oublier la tautologie....qui plaît beaucoup. :lol:
Bah, vous connaissez : "Après avoir sauté sa belle-soeur et le repas de midi, DSK reprit ses esprits et une banane", librement adapté de Desproges :lol:
Mama
Mama
Vénérable

Les figures de style en plus attractif - Page 2 Empty Re: Les figures de style en plus attractif

par Mama Sam 7 Jan 2012 - 9:24
Serge a écrit:Pour les comparaisons, métaphores, personnifications ils en utilisent à l'écrit dès la 6ème/5ème, souvent avec l'énumération et la gradation en 5ème (ils adorent, je n'ai jamais trop compris pourquoi)

En 4ème/3ème, ils ajoutent surtout les antithèses, anaphores, périphrases, mais ensuite ils réinvestissent toutes celles qu'ils souhaitent (et celles qu'ils peuvent surtout utiliser naturellement et avec une raison de le faire) tant en rédaction sur feuille qu'en écriture régulière.

Tout pareil !
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Les figures de style en plus attractif - Page 2 Empty Re: Les figures de style en plus attractif

par MrBrightside Sam 7 Jan 2012 - 11:25
Cripure a écrit:La catachrèse serait plutôt un défaut, non ?

Je ne sais pas, personnellement, j'ai toujours fait de la catachrèse une figure de style au même titre que d'autres "erreurs de constructions" comme l'anacoluthe ou l'hyperbate.

(Désolé si je m'enflamme, mais c'est pas avec mes gnomes que je pourrais avoir ce genre de discussions donc j'en profite)
cléo
cléo
Niveau 9

Les figures de style en plus attractif - Page 2 Empty Re: Les figures de style en plus attractif

par cléo Sam 7 Jan 2012 - 12:01
Je pensais que la catachrèse était une métaphore que l'on ne percevait plus comme une métaphore (ex : les ailes d'un avion, les pieds d'une table), non ?

Sinon, j'ai trouvé en librairie un recueil de dessins de Plantu illustrant des figures de style. Ca peut éventuellement leur faire comprendre de manière sympathique quelques figures...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les figures de style en plus attractif - Page 2 Empty Re: Les figures de style en plus attractif

par Iphigénie Sam 7 Jan 2012 - 12:02
c'est pas avec mes gnomes que je pourrais avoir ce genre de discussions donc j'en profite)
comment?vous ne pratiquez pas la catéchèse? :lol:
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Les figures de style en plus attractif - Page 2 Empty Re: Les figures de style en plus attractif

par grandesvacances Sam 7 Jan 2012 - 12:04
Et l'hyperbowl ??? Les figures de style en plus attractif - Page 2 845743
avatar
User5899
Demi-dieu

Les figures de style en plus attractif - Page 2 Empty Re: Les figures de style en plus attractif

par User5899 Sam 7 Jan 2012 - 12:55
iphigénie a écrit:
c'est pas avec mes gnomes que je pourrais avoir ce genre de discussions donc j'en profite)
comment?vous ne pratiquez pas la catéchèse? :lol:
Les bras de mon fauteuil en tombent au pied de ma table Smile
Cher Mr B, discutons de figures à loisir, j'adore ça yesyes
avatar
User5899
Demi-dieu

Les figures de style en plus attractif - Page 2 Empty Re: Les figures de style en plus attractif

par User5899 Sam 7 Jan 2012 - 12:55
grandesvacances a écrit:Et l'hyperbowl ??? Les figures de style en plus attractif - Page 2 845743
:colere: :colere: :colere: :mitrailler: :mitrailler: :mitrailler: :mitrailler: :mitrailler: :mitrailler: :mitrailler: :mitrailler: :mitrailler:
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Les figures de style en plus attractif - Page 2 Empty Re: Les figures de style en plus attractif

par MrBrightside Sam 7 Jan 2012 - 12:57
cléo a écrit:Je pensais que la catachrèse était une métaphore que l'on ne percevait plus comme une métaphore (ex : les ailes d'un avion, les pieds d'une table), non ?
C'est ça, un sorte de métaphore morte. En général, nos élèves-Jourdain la maitrisent d'ailleurs très bien: "mdr" :lol:

Iphigénie: je ne prêche que pour ma paroisse!
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Les figures de style en plus attractif - Page 2 Empty Re: Les figures de style en plus attractif

par Jaenelle Sam 7 Jan 2012 - 17:47
cléo a écrit:Sinon, j'ai trouvé en librairie un recueil de dessins de Plantu illustrant des figures de style. Ca peut éventuellement leur faire comprendre de manière sympathique quelques figures...
Est-ce que tu trouves les dessins bien choisis et le contexte compréhensible pour nos élèves ? Je pense acheter le recueil mais n'en ai trouvé aucun extrait : j'aurais préféré le feuilleter avant de le commander.
Mama
Mama
Vénérable

Les figures de style en plus attractif - Page 2 Empty Re: Les figures de style en plus attractif

par Mama Sam 7 Jan 2012 - 22:02
Moi, mes élèves ont plutôt tendance à écrire hyperbol, ils connaissent les céréales et veulent avoir de la chance, andis que bowl, c'est déjà trop anglais pour eux ! Razz
Mama
Mama
Vénérable

Les figures de style en plus attractif - Page 2 Empty Re: Les figures de style en plus attractif

par Mama Sam 7 Jan 2012 - 22:03
D'où l'intérêt des mots croisés, d'ailleurs, pour les forcer à chercher l'orthographe correcte.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Les figures de style en plus attractif - Page 2 Empty Re: Les figures de style en plus attractif

par Thalia de G Sam 7 Jan 2012 - 22:11
mamamanette a écrit:D'où l'intérêt des mots croisés, d'ailleurs, pour les forcer à chercher l'orthographe correcte.
C'est une très bonne idée. Je n'ai pas de copies ce week-end, je vais essayer d'en faire.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Mama
Mama
Vénérable

Les figures de style en plus attractif - Page 2 Empty Re: Les figures de style en plus attractif

par Mama Sam 7 Jan 2012 - 22:23
Tu connais le logiciel ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Les figures de style en plus attractif - Page 2 Empty Re: Les figures de style en plus attractif

par Thalia de G Sam 7 Jan 2012 - 22:24
mamamanette a écrit:Tu connais le logiciel ?
Nan ! pale

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Mama
Mama
Vénérable

Les figures de style en plus attractif - Page 2 Empty Re: Les figures de style en plus attractif

par Mama Sam 7 Jan 2012 - 22:38
Tu iras plus vite... Very Happy
C'est expliqué là : https://www.neoprofs.org/t40900-faire-ses-propres-grilles-de-mots-croises?highlight=mots+crois%E9s
mais moi j'ai utilisé "Crossword Puzzle games", encore plus simple je trouve. Tu rentres les mots et les définitions que tu veux, et hop, voilà, rien à télécharger. Plus qu'à imprimer ou copier coller. http://www.crosswordpuzzlegames.com/create.html
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum