Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mufab
Grand Maître

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 4 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Mufab Lun 9 Jan - 22:17
Tu trépignes d'impatience, Spinoza !

(Tu as quel niveau, déjà ? C'est par pure curiosité !)
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 4 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Spinoza1670 Lun 9 Jan - 22:24
Multiniveaux. Moi j'y fais tout, j'y fait li cp, li CE1, li CE2, même li CM1 et li CM2 et si tu veux j t'y fais la gs pour pas cher.
Maître de soutien.
Oui, je carbure au café.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Mufab
Mufab
Grand Maître

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 4 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Mufab Lun 9 Jan - 22:26
Ceci explique cela ! Tu en es à combien de tasses, là, ce soir ?
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 4 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Spinoza1670 Lun 9 Jan - 22:34
:lol!:

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 4 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par doublecasquette Mar 10 Jan - 12:29
Ça y est, je me suis décidée... Voici un exemple de ce que j'imaginais comme "déclencheur d'écriture".

Mis à part le fait que je dessine réellement comme un gosse de dix ans, ce que je voulais vous faire voir, c'était ce qui me semble important pour que les élèves aient envie d'écrire autre chose que la phrase du livre, tout en pouvant néanmoins s'appuyer sur leurs acquis afin que ça ne tourne pas au n'importe quoi dont se plaignent certains collègues professeurs de lettres d'ici, à savoir l'absence de structuration du langage, tant au niveau de la syntaxe qu'à ceux de l'orthographe et de la ponctuation.

J'ai donc choisi de représenter une scène "fourmillante" d'événements, clairement distincts les uns des autres, et tous "traduisibles" par un mot, une courte proposition ou une suite de plusieurs propositions constituant déjà une ébauche de récit.

Dans le guide d'accompagnement (une seule page en début de "cahier"), il conviendra de signaler qu'on doit encourager les élèves à écrire "autre chose que dans le livre", tout en s'aidant de celui-ci pour s'appliquer à écrire les mots correctement orthographiés et (pour plus tard) accordés les uns avec les autres.

On peut aussi y signaler qu'il conviendra de faire précéder l'exercice d'écriture autonome d'un exercice d'élocution (langage oral) pendant lequel le maître apprendra aux élèves à observer attentivement la scène, en répertorier les différents événements et traduire chacun de ceux-ci par une phrase simple mais correcte au point de vue grammatical. On pourra même profiter de cet exercice oral pour apprendre aux élèves les premières règles de rédaction : nécessité d'écrire quelque chose que tout le monde comprendra, même s'il n'a pas l'image sous les yeux (désignation des personnages par leur nom au départ, exposition des faits dans l'ordre où ils se présentent) et possibilité "d'alléger" ensuite son discours en évitant les répétitions grâce à la pronominalisation...

Et maintenant, attention les yeux ! Doublecasquette dessine affraid !

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 4 Image_12

... Et commente :

Je vais essayer de répertorier les mots et phrases que cette image est censée pouvoir provoquer et qu'il va falloir amener lors de l'exercice d'élocution.

Je rappelle au préalable le texte d'origine :

Tu as vu le chat ? Il chasse.

et sa place dans la progression : première leçon.

Les élèves ne disposent donc pour tout vocabulaire que des mots suivants :

tu - as - a - vu - le - chat - il - chasse

ainsi que de deux signes de ponctuation :

. - ?

Il pourra donc écrire :
chat
le chat
1 chat
8 chat (il conviendra alors que le maître explique dès ce premier texte qu'il doit y ajouter la lettre "s" qui indique que ce nom est au pluriel car il y parle de plusieurs chats)
le chat chasse.
Tu as vu le chat.
Tu as vu 8 chats ?
Tu as vu 8 chats.
Le chat chasse ?
Le chat chasse le chat.
Le chat chasse le chat ?
Le chat a vu le chat ?
Le chat a vu le chat.
Il a vu le chat.
Il a vu le chat. Il chasse.
1 chat chasse. 1 chat a vu 1 chat.
etc.



Dernière édition par doublecasquette le Mar 10 Jan - 12:58, édité 5 fois
avatar
phi
Expert

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 4 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par phi Mar 10 Jan - 12:32
C'est toujours aussi passionant Smile ( en plus j'adore dessiner des chats yesyes )
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 4 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par doublecasquette Mar 10 Jan - 12:34
Merdre alors !!! J'ai voulu corriger la faute à "grammatical" et, maintenant le dessin est tout petit.
J'ai tout kc.

DC véto ....

Edit NOn, c'est bon, c'est revenu ... pale


Dernière édition par doublecasquette le Mar 10 Jan - 12:35, édité 1 fois
Mufab
Mufab
Grand Maître

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 4 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Mufab Mar 10 Jan - 12:35
Ben ce n'est pas si mal, DC, côté dessins ! On voit bien qu'il s'agit de chats pour la plupart (et qu'il y a un hibou sur l'armoire. Non, je me moque mais je n'aurais pas fait mieux...).

Et effectivement, bonne idée que de permettre plusieurs phrases sur un même dessin !


Dernière édition par Mufab le Mar 10 Jan - 12:35, édité 1 fois
avatar
phi
Expert

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 4 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par phi Mar 10 Jan - 12:35
Je le vois grand moi?
Mufab
Mufab
Grand Maître

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 4 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Mufab Mar 10 Jan - 12:35
Moi aussi.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 4 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par doublecasquette Mar 10 Jan - 12:39
J'ai édité quatre fois (plus celles qui ne se sont pas affichées puisque vous n'étiez pas encore intervenues)...
Figurez-vous que cette andouille de page me bouffait justement le chat qui se regarde dans le miroir !!! Malin, non ?

Et ne critiquez pas mes chats, s'il vous plaît, je suis extra-bonne en chats ! En chien, je ne sais dessiner que les teckels !
J'ai eu de la peine avec le chat couché sur le dos et puis, j'ai trouvé le truc, j'ai retourné la feuille et je l'ai dessiné debout à l'envers !
yesyes

Vous voulez la deuxième ? Elle est super !
avatar
phi
Expert

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 4 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par phi Mar 10 Jan - 12:40
Et la souris dans un coin? C'est elle qui a vu les chats?

Bien evidemment on veut la deuxième!
J'adore le chat et son miroir! Et les chats qui se battent! On dirait les miens :p
Sapotille
Sapotille
Empereur

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 4 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Sapotille Mar 10 Jan - 12:50
Mufab a écrit:(et qu'il y a un hibou sur l'armoire.

Tu es sûre que tu vois un hibou ?

Parce qu'il s'est peut-être envolé, le temps que j'allume l'ordi !





Petite question :
Si un gamin veut "broder" un peu parce que le dessin est très riche, il aura le droit de ne pas se limiter aux seuls mots connus ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 4 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par doublecasquette Mar 10 Jan - 12:57
phi a écrit:Et la souris dans un coin? C'est elle qui a vu les chats?

Tu vas voir le pourquoi du comment des "souris", qu'on appellera plutôt des "rats", sur l'image suivante... que voici.

Texte de base : Marie crie : "Mimi ! Mimi !" Le chat arrive.

Place dans la progression : Deuxième leçon

Mots acquis : Marie - Mimi - crie - arrive - le - chat - tu - il - vu - chasse

Ponctuation : . - ? - : - " " - !

Lettres (et donc syllabes et mots avec l'aide du maître pour la lettre muette) : ch - r - a - i - cha - chi (mais j'ai évité... Embarassed - ra - ri - chat - rat - rit - riz

Idée d'illustration (Je viens de réaliser que j'aurais pu mettre un paquet de riz bien évident dans le placard ou sur la table et, du coup, faire dire au rat qui réclame a manger "riz ! riz !") :

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 4 Image_13

Phrases possibles :

le chat
le rat
Marie
Mimi
3 chats
3 rats
Le chat crie. (! - ?)
Le chat chasse. (! - ?)
Marie arrive. (! - ?)
Le rat crie. (! - ?)
Le rat rit. (! - ?)
Le chat crie : "Miaaa !"
Le rat crie : "Riz ! Riz !"
Le rat rit : "A ! A ! A !"
Tu as vu le rat ?
Tu as vu le chat ? Il chasse.
Tu as vu le chat ? Il crie.
Tu as vu le rat ? Il rit !
Tu as vu Marie ? Marie arrive : le chat crie.

D'autres idées ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 4 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par doublecasquette Mar 10 Jan - 12:58
doublecasquette a écrit:J'aJ'ai eu de la peine avec le chat couché sur le dos et puis, j'ai trouvé le truc, j'ai retourné la feuille et je l'ai dessiné debout à l'envers !
yesyes
!

Expliqué comme ça, on comprend mieux ... Suspect Suspect

vache vache
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 4 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par doublecasquette Mar 10 Jan - 13:02
doublecasquette a écrit:
doublecasquette a écrit:J'aJ'ai eu de la peine avec le chat couché sur le dos et puis, j'ai trouvé le truc, j'ai retourné la feuille et je l'ai dessiné debout à l'envers !
yesyes
!

Expliqué comme ça, on comprend mieux ... Suspect Suspect

vache vache

Et le chat qui se loupe en sautant sur la table, tu le trouves comment, au point de vue morphologique ? [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 4 2252222100 Ça craint non ? :lol!:

professeur
Aëmiel
Aëmiel
Expert

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 4 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Aëmiel Mar 10 Jan - 13:06
Ah non, le chat qui se mange la table, je le trouve sublime ! D'ailleurs, j'ai rigolé, j'ai tout à fait revu le mien, parfaitement crétin et maladroit. Donc bravo DC !

_________________
Auteur
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 4 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par doublecasquette Mar 10 Jan - 13:16
doublecasquette a écrit:
doublecasquette a écrit:
doublecasquette a écrit:J'aJ'ai eu de la peine avec le chat couché sur le dos et puis, j'ai trouvé le truc, j'ai retourné la feuille et je l'ai dessiné debout à l'envers !
yesyes
!

Expliqué comme ça, on comprend mieux ... Suspect Suspect

vache vache

Et le chat qui se loupe en sautant sur la table, tu le trouves comment, au point de vue morphologique ? [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 4 2252222100 Ça craint non ? :lol!:

professeur

Ben ... Il a bien quatre griffes aux pattes avant. là, pas de souci.
Mais, voilà, quand même, ses cuisses sont pas géniales. Grêles et pas vraiment à leur place.
On voit quand même assez bien qu'il s'agit d'un chat.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 4 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par doublecasquette Mar 10 Jan - 13:18
Il faut aussi corriger les oreilles de celui qui est dehors, sur l'arbre, et qui chasse le papillon. Il a des oreilles d'âne !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 4 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par doublecasquette Mar 10 Jan - 13:22
Sapotille a écrit:
Mufab a écrit:(et qu'il y a un hibou sur l'armoire.

Tu es sûre que tu vois un hibou ?

Parce qu'il s'est peut-être envolé, le temps que j'allume l'ordi !





Petite question :
Si un gamin veut "broder" un peu parce que le dessin est très riche, il aura le droit de ne pas se limiter aux seuls mots connus ?

@ Mufab : Le hibou sur l'armoire, c'est un chat couché en rond qui dort, tranquille, peinard, sur le meuble à chaussures de l'entrée, indifférent à tes sarcasmes oiseux. Suspect

@ Sapotille : Si un enfant veut broder, il brode... à une condition, c'est qu'il sache écrire les mots qu'il veut ajouter. Pas d'écriture inventée à la Brigaudiot, pas de "répertoire" donné par l'instit.
Tu dois te rappeler les "dossiers scolaires" des années 70/80, et les seules descriptions du comportement scolaire parmi lesquelles on nous demandait de choisir pour qualifier l'élève ? Cela disait à peu près :

Devant le travail scolaire, l'enfant :
- manque de confiance en lui, n'ose pas
- a une confiance en lui justifiée, raisonnable
- a une confiance en lui illimitée, injustifiée

Je pense que notre rôle est de les encourager à progresser et à aller aussi loin qu'ils peuvent mais que, par ailleurs, il ne faut pas les maintenir dans ce vieux reste de petite enfance, à l'époque où ils croyaient tous qu'ils avaient des "super pouvoirs" qui leur permettaient d'obtenir la satisfaction de tous leurs besoins sans avoir à se remettre en question ou à "mouiller la chemise"...

Donc :
- Oui Pépère (Mémère), tu aimerais bien écrire :
Ce jour-là, Mimi avait faim. Marie avait oublié de lui donner son repas du matin.

Il réfléchit longuement et se dit : "Si je me mettais à miauler de façon déchirante, peut-être ma petite maîtresse me comprendrait-elle ?"
Aussitôt dit, aussitôt fait ! Mimi s'installa, l'air souffreteux, près de sa gamelle obstinément vide, et se mit à pousser des miaulements déchirants qui, comme il l'avait présumé, attirèrent la gentille petite Marie qui aimait beaucoup ses chats et se faisait un point d'honneur de les traiter avec beaucoup d'humanité !

Comme Mimi était content ! Comme il avait de la chance d'être tombé dans une famille où une enfant charitable comprenait ses besoins !


Seulement voilà, tu es au CP depuis moins d'une semaine et il va falloir revoir tes prétentions à la baisse et te contenter de ce que tu sais écrire à peu près seul(e) pour le moment... Nous allons faire en sorte toi et moi que le décalage que tu ressens diminue rapidement, mais il va falloir que tu y mettes un peu du tien, comprends-tu ?
Si tu as besoin que je t'indique une lettre ou un son, pourquoi pas, mais que je fasse le travail à ta place, ce n'est pas possible... Je ne te rendrais pas service, comprends-tu ? [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 4 2252222100
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 4 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par doublecasquette Mar 10 Jan - 13:27
doublecasquette a écrit: Il faut aussi corriger les oreilles de celui qui est dehors, sur l'arbre, et qui chasse le papillon. Il a des oreilles d'âne !

Et la marque de croquettes ? Tu crois que tu arriverais à nous trouver un sponsoring valable chez tes représentants en bouffe à chats ?
Parce que, dans ce cas-là, on peut voir à la changer Twisted Evil ...

DC instit professeur
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 4 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par doublecasquette Mar 10 Jan - 13:38
doublecasquette a écrit:
doublecasquette a écrit: Il faut aussi corriger les oreilles de celui qui est dehors, sur l'arbre, et qui chasse le papillon. Il a des oreilles d'âne !

Et la marque de croquettes ? Tu crois que tu arriverais à nous trouver un sponsoring valable chez tes représentants en bouffe à chats ?
Parce que, dans ce cas-là, on peut voir à la changer Twisted Evil ...

DC instit professeur

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 4 3795679266 [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 4 3795679266 humhum :lecteur:

Tout bien réfléchi, aucune chance ...
Sont pas cons, les vendeurs de bouffe à chat ! Veulent du PISA, ça fait mieux pour vendre leur soupe. :chat: :chat:


DC véto vache
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 4 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Sowandi Mar 10 Jan - 13:41
doublecasquette a écrit:
[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 4 Image_13

Phrases possibles :

le chat
le rat
Marie
Mimi
3 chats
3 rats
Le chat crie. (! - ?)
Le chat chasse. (! - ?)
Marie arrive. (! - ?)
Le rat crie. (! - ?)
Le rat rit. (! - ?)
Le chat crie : "Miaaa !"
Le rat crie : "Riz ! Riz !"
Le rat rit : "A ! A ! A !"
Tu as vu le rat ?
Tu as vu le chat ? Il chasse.
Tu as vu le chat ? Il crie.
Tu as vu le rat ? Il rit !
Tu as vu Marie ? Marie arrive : le chat crie.

D'autres idées ?
- Madame, c'est quoi B-O-O ???
- C'est bou !
- Ah !!!!

Marie lit "BOO-FA-CHA", Marie dit : "Mimi, tu as vu la boo-fa-cha ?", Mimi crie : "Miam miam !"

(FA, il ont réussi à lire tout seul)(ouais, quand même, la ffffffffffusée)
Sapotille
Sapotille
Empereur

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 4 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Sapotille Mar 10 Jan - 13:58
doublecasquette a écrit: Nous allons faire en sorte toi et moi que le décalage que tu ressens diminue rapidement, mais il va falloir que tu y mettes un peu du tien, comprends-tu ?
Si tu as besoin que je t'indique une lettre ou un son, pourquoi pas, mais que je fasse le travail à ta place, ce n'est pas possible... Je ne te rendrais pas service, comprends-tu ? [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 4 2252222100

Eh bien! Tu le dis de cette façon, et les africains disent ...


[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 4 Monast18
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 4 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par doublecasquette Mar 10 Jan - 14:26
Je me rends compte que j'ai loupé le "U"... Même pour écrire, je ne suis pas terrible, terrible. Mlle Luizard l'avait bien dit : "Passable en écriture !" Sad Sad Sad
Sapotille
Sapotille
Empereur

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 4 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Sapotille Mar 10 Jan - 14:42
doublecasquette a écrit:

Devant le travail scolaire, l'enfant :
- manque de confiance en lui, n'ose pas
- a une confiance en lui justifiée, raisonnable
- a une confiance en lui illimitée, injustifiée

Effectivement, nous avons passé des heures à cogiter sur ces livrets roses, à nous demander ou mettre la croix fatidique qui allait décider du devenir des loupiots !
Mais nos cogitations sources d'insomnie, ne dépassaient guère l'étagère du placard de la classe du collègue qui prenait les enfants après nous...
Même les parents n'en avaient jamais connaissance !!!

Nous ne savions pas notre bonheur !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum