Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Virginie
Niveau 7

Dans mon lycée, les S n'auront pas le droit de faire du latin.  Empty Dans mon lycée, les S n'auront pas le droit de faire du latin.

par Virginie Dim 8 Jan 2012 - 21:43
Je copie-colle le message que j'ai envoyé ce matin: Iphigénie et Kilmeny m'ont déjà répondu.

Voilà, j'essaie d'étoffer mes groupes de latin: cette année, 11 latinistes dans tout le lycée (!).Il faut dire que le poste de lettres classiques avait été supprimé depuis deux ans et que le poste a été recréé à mon arrivée cette année. Je suis en train de voir pr aller faire ma promo ds les collèges environnants et je sais déjà que pr la rentrée prochaine, on ne pourra pas cumuler: latin et euro, latin et sciences de l'ingénieur. D'après ce que me dit la proviseure, il n'y aura que les L (et encore pas les euro) qui pourront choisir le latin (ça craint car cette année mes 11 latinistes sont des S). Comment est- ce chez vous? sachant que le lycée est ouvert du lundi au jeudi de 8h à 18h (sauf le mercredi jusqu'à 12h) et le vendredi jusqu'à 17h (lycée rural pas de bus scolaire mercredi AM et samedi).

Voilà la réponse de ma proviseure à mon inquiétude:
"Latin et européen seront effectivement évoqués en conseil pédagogique. On ne peut pas proposer le latin partout parce l'option n'entre pas dans certaines grilles horaires... Je suis attachée au respect des horaires règlementaires, je n'envisage donc pas le latin avec 1, 2 ou 3 heures par élève...selon sa grille horaire.

Pour un "LV3 - latin - européen" de 2nde, on dépasserait les 35 heures de plages de cours du lycée si on respecte la pause déjeuner d'une heure pour chaque élève.
J'ai une simulation papier pour le niveau 2nde, chaque type de 1ère et de terminale, vous pourrez passer les voir dès lundi si vous le souhaitez. Je les ai montrées à des équipes, il y aura parfois 5 professeurs alignés. Un nouvel alignement va exister, celui de l'anglais EURO... les emplois du temps vont donc encore se complexifier. Toute la différence avec le collège est là : un lycée à un nombre colossal d'alignements... c'est aussi pour cela qu'il y a eu l'enquête sur le voeu 1 des professeurs.

Le texte dit que le latin en 2nde concerne la montée pédagogique et tout élève qui veut le commencer... barrette pour toutes les classes ou à ne proposer qu'avec certains EE? c'est à voir tous ensemble mardi

Pour vous rassurer, section européenne espagnol n'est pas possible en L langues du fait de la DNL maths et de l'absence de maths dans cette voie. Le latin a donc en L une possibilité intéressante que l'élève opte pour L LANGUES ou L MATHS. Plusieurs idées intéressantes émergent des professeurs pour accompagner le bac L et le rendre attractif, c'est dans cet ensemble que nous ferons vivre votre matière.

EURO et LATIN sont impossibles en S sciences de l'ingénieur faute de place (en S, 3h30 de SVT, en S SI, 8 heures de SI...)

Une des raisons pour lesquelles nous nous réunissons mardi c'est pour observer avec les représentants de chaque discipline toutes les contraintes et pour pouvoir tenir un discours clair et exact en direction des familles dès la classe de 3ème, sur les brochures ONISEP et le site internet du lycée.

Je tiens à vous dire que j'entends faire vivre l'option qui a été créée au lycée et à étoffer les effectifs ; vous pouvez compter sur mon total soutien pour relayer dans les collèges votre existence, je commence une "tournée" sous quinzaine destinée à se terminer juste avant nos portes ouvertes. "


Dernière édition par John le Dim 8 Jan 2012 - 21:52, édité 1 fois (Raison : Titre imprécis...)
John
John
Médiateur

Dans mon lycée, les S n'auront pas le droit de faire du latin.  Empty Re: Dans mon lycée, les S n'auront pas le droit de faire du latin.

par John Dim 8 Jan 2012 - 21:51
Et les ES ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Nell
Nell
Guide spirituel

Dans mon lycée, les S n'auront pas le droit de faire du latin.  Empty Re: Dans mon lycée, les S n'auront pas le droit de faire du latin.

par Nell Dim 8 Jan 2012 - 21:55
Je ne comprends pas ta principale.
Chez nous (8 élèves sur tout le lycée!), le latin est possible pour tous les élèves. ça fait sauter l'AP à mes 1ères en revanche et les horaires plancher ne sont évidemment pas respectées (3,5h pour deux groupes puisque 2de et 1ère sont en groupe).
je ne comprends pas que ta CDE bloque ainsi l'accès à l'option... C'est élitiste d'autant qu'en effet, les latinistes les plus nombreux restent les S.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
avatar
Virginie
Niveau 7

Dans mon lycée, les S n'auront pas le droit de faire du latin.  Empty Re: Dans mon lycée, les S n'auront pas le droit de faire du latin.

par Virginie Lun 9 Jan 2012 - 18:01
Elle ne veut pas que cela fasse sauter l'AP et elle prévoit 3 groupes (un en 2nde, 1 en 1ère et 1 en tle) même si en 1ère ils ne sont que 3 (l'option est censée redémarrer avec moi).
avatar
Virginie
Niveau 7

Dans mon lycée, les S n'auront pas le droit de faire du latin.  Empty Re: Dans mon lycée, les S n'auront pas le droit de faire du latin.

par Virginie Lun 9 Jan 2012 - 18:02
Si pr les Es c'est bon! Hum! Mais pr les S si, elle m'a dit qu'il y a 8h de Si donc impossible.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum