Suppression du latin en seconde à la rentrée prochaine dans mon lycée! FINALEMENT : option maintenue!
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Suppression du latin en seconde à la rentrée prochaine dans mon lycée! FINALEMENT : option maintenue!
La Proviseure de la cité scolaire dont je fais partie vient de nous l'annoncer, à mon collègue du lycée et à moi-même, le latin est officiellement supprimé en seconde l'année prochaine. Raison invoquée : seulement dix latinistes en seconde cette année (ils étaient 14 à la rentrée, mais en raison d'un emploi du temps complètement décourageant -cours le mercredi après-midi et un soir de 17h à 18h alors que les cours s'arrêtent à 17h pour tout le monde et que les transports scolaires passent à ce moment-là-, quatre élèves ont arrêté). J'ai pourtant 38 latinistes en 3e mais là, personne ne semble examiner les effectifs...J'ai parlé à mes élèves vendredi, ils sont au moins 15 à être intéressés par l'option latin au lycée, sans compter que d'autres collèges des environs sont susceptibles d'envoyer quelques élèves, même si c'est mon collège qui "fournit" l'essentiel des élèves chaque année. Nous sommes en train d'avertir les fédérations de parents d'élèves ; nous allons, mon collègue et moi-même, écrire une lettre à notre IPR ; je vais également rédiger une lettre aux parents de mes 3e et leur demander qui est officiellement intéressé par l'option latin l'année prochaine, afin que nous puissions nous faire entendre avec des chiffres à l'appui, puisque tout se réduit à une question d'effectifs...Je suis preneuse de conseils si vous en avez, et pense ne pas avoir besoin de vous décrire mon état d'esprit. Vous devinez mon découragement et ma colère : j'ai des effectifs qui permettent de dire que le latin est loin d'être agonisant dans mon collège (34 élèves en 5e, 27 en 4e et donc 38 en 3e), je me bats depuis mon arrivée dans cet établissement pour cela, et également pour convaincre mes élèves de poursuivre au lycée, mais les restrictions budgétaires nous assassinent. Je précise que dans la mesure où nous sommes en zone rurale (département des Vosges), le lycée le plus proche dans lequel l'option demeurera est situé à 50 km...Enfin, avec le nombre d'élèves que j'ai en 3e, il me semble qu'il est aisément démontrable que nous pouvons passer le seuil fatidique des 11 élèves en seconde, et donc que l'option doit être maintenue, que le contraire serait indéfendable! J'espène ne pas être naïve quant à nos chances d'être entendus.
Dernière édition par blanche le Jeu 29 Mar 2012 - 17:44, édité 3 fois

blanche- Fidèle du forum
Re: Suppression du latin en seconde à la rentrée prochaine dans mon lycée! FINALEMENT : option maintenue!
J'adopterais la même démarche que celle que tu envisages.
Je comprends ta colère et espère que tu obtiendras gain de cause grâce à l'appui de l'IPR et des parents.
Je comprends ta colère et espère que tu obtiendras gain de cause grâce à l'appui de l'IPR et des parents.

Derborence- Sage
Re: Suppression du latin en seconde à la rentrée prochaine dans mon lycée! FINALEMENT : option maintenue!
Bon courage dans ton combat ; espérons qu'il ne soit pas perdu d'avance... Il faut dire que la politique actuelle du MEN ne pousse pas à l'optimisme...
Pour les horaires décourageants du latin, je confirme : ma fille, Term S, a latin le mercredi après-midi alors que le reste de sa classe termine à 11h...
Pour les horaires décourageants du latin, je confirme : ma fille, Term S, a latin le mercredi après-midi alors que le reste de sa classe termine à 11h...

Clarinette- Sage
C'est écoeurant! Tiens bon, courage!

Provence- Monarque
Les horaires sont décidément bien les leviers d'action de ces drôles de CdE. Quand on veut, on peut. Chez nous, le latin est sur les créneaux normaux,y compris de 8 à 9, et pourtant nous avons l'enseignement des langues par compétences, d'où barrettes, l'AP transversal en 2e et en 1re, d'où d'autres barrettes et contraintes maximales. Que les langues anciennes soient ainsi massacrées est révoltant.

Cripure- Bon génie
Je souhaite de tout coeur que tu réussisses. J'ai dû arrêter le latin au lycée pour des raisons d'incompatibilité horaire alors que c'était la matière qui me séduisait le plus (sans pouvoir la reprendre avant l'université), d'où de gros regrets !

condorcet- Empereur
Quel gâchis scandaleux ! C'est nier le travail que tu as pu mener avec tes élèves.
Je ne répéterai pas ce qu'a écrit Cripure, plus au fait que moi de ces choses-là.
Bonne chance.
Je ne répéterai pas ce qu'a écrit Cripure, plus au fait que moi de ces choses-là.
Bonne chance.

Thalia de G- Modérateur
C'est une bonne gestionnaire. Elle aura de l'avancement. Et toi, tes heures, tu les feras où ?
Celadon- Sage
Blanche est en collège, elle gardera ses heures.
Mais quelle belle manière de décourager des collégiens de choisir l'option latin s'ils savent qu'elle ne se poursuivra pas en lycée.
Mais quelle belle manière de décourager des collégiens de choisir l'option latin s'ils savent qu'elle ne se poursuivra pas en lycée.

Thalia de G- Modérateur
Quelle honte! Bon courage Blanche

sand- Empereur
oui.... Ta démarche est la bonne! Avec les IPR et les "autorités" j'insisterais, en le renversant, sur l'argument économique: quel gaspillage que d'amener 38 latinistes en troisième pour les empêcher de poursuivre en seconde: ce n'est pas cohérent (surtout si le plus proche lycée offrant l'option est à 50 km: c'est discriminant pour les élèves de ta zone rurale.)
Bon courage pour te battre: ce n'est pas encore perdu, on a vu des retours en arrière devant la pression conjuguée des profs et parents :boxe:
Bon courage pour te battre: ce n'est pas encore perdu, on a vu des retours en arrière devant la pression conjuguée des profs et parents :boxe:

iphigénie- Sage
Dis aux parents de menacer d'attaquer au TA. Normalement, ils gagnent, donc ça devrait calmer direct ton CdE.

Presse-purée- Niveau 10
Cripure a écrit:Les horaires sont décidément bien les leviers d'action de ces drôles de CdE. Quand on veut, on peut. Chez nous, le latin est sur les créneaux normaux,y compris de 8 à 9, et pourtant nous avons l'enseignement des langues par compétences, d'où barrettes, l'AP transversal en 2e et en 1re, d'où d'autres barrettes et contraintes maximales. Que les langues anciennes soient ainsi massacrées est révoltant.
Je plussoie : Fifille n°2 avait déjà latin, option musique et je ne sais plus quoi d'autre en arrivant en fin de 4e. Souhaitant faire du grec en sus, elle pose la question à l'administration, qui lui répond que c'est possible. Problème, à la rentrée suivante, quand on égrenne les options de chaque élève, le grec n'y figure pas dans les siennes ! Les solutions proposées étaient de faire sauter une heure de cours dans je ne sais plus quelle autre matière, ou de changer de classe (passer de 26 élèves à 33..). Elle a donc laissé tomber provisoirement et a travaillé le grec toute seule dans son coin pour le demander en seconde.
Et là, même problème : les deux heures de grec étaient placées sur une heure d'anglais et une heure de latin !
Elle a tenu trois mois en rattrapant les cours qu'elle manquait en anglais et en latin, puis elle a jeté l'éponge et abandonné le grec. Ces deux expériences malheureuses nous restent vraiment en travers du gosier !
Clarinette- Sage
Presse-purée a écrit:Dis aux parents de menacer d'attaquer au TA. Normalement, ils gagnent, donc ça devrait calmer direct ton CdE.
Je ne vois pas en quoi le TA serait compétant ici.

"Il fallait être Newton pour apercevoir que la lune tombe, quand tout le monde voit bien qu’elle ne tombe pas."
Paul Valéry
"Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort."
Beaumarchais

Will.T- Modérateur
Selon le principe que certains CdE évoquent parfois, celui de la "Rupture d'égalité devant les services publics"?

Presse-purée- Niveau 10
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Page 1 sur 2