Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
varia
varia
Habitué du forum

points de méthode pour les BTS : petites questions... Empty points de méthode pour les BTS : petites questions...

par varia Dim 8 Jan 2012 - 22:26
En parcourant les copies corrigées par ma remplaçante, je me rends compte que nous n'avons pas la même conception de la note de synthèse et de l'E.P., sur certains points de détail (mais pas si négligeables...).
Je me tourne donc vers vous :
- en note de synthèse, acceptez-vous que certains § ne traitent que d'un doc., sans rapprochements entre plusieurs?
- " " " , demandez-vous aux élèves d'indiquer systématiquement (avant? après?) les documents dont ils tirent leurs idées, et sanctionnez-vous les idées qui proviennent de connaissances personnelles ?
- en E.P., encouragez-vous ou au contraire réprimez-vous le recours au "je" ?
- quelle longueur attendez-vous pour l'E.P., et comment sanctionnez-vous un travail trop court ?
Merci de vos avis éclairés ! idee
Shewolf
Shewolf
Niveau 5

points de méthode pour les BTS : petites questions... Empty Re: points de méthode pour les BTS : petites questions...

par Shewolf Dim 8 Jan 2012 - 23:47
Alors...
-si ils ne traitent que d'un doc, tout dépend de la façon dont ça s'articule avec le reste du travail (si un seul doc est en opposition avec les autres, par ex., ou traite d'un point qui n'est pas abordé par ailleurs, ils n'ont pas vraiment le choix, ce serait pire de ne pas mentionner l'idée en question, je trouve)
- on doit tjs savoir à quel doc. ils font allusion, même si ils n'ont à donner les refs précises qu'une fois, dans l'introduction ou la première fois qu'ils traitent de ce document, au choix
- pas d'opinions ou connaissances perso pendant la synthèse
-le "je" est autorisé pour l'EP, ils font comme ils veulent. Généralement, soit ils sont conditionnés et disent "nous" ou "on", soit c'est des burnes en expression écrite, auquel cas le "je" des décoince un peu
- pour l'EP, une page recto-verso, c'est généralement bien, juste un recto c'est trop court. Je ne sanctionne pas réellement la longueur, certains peuvent parfois avoir un style très synthétique et donc s'en sortir bien en peu de lignes, alors que d'autres pondent trois pages de blabla inconsistant... je note le contenu

Je dois avoir un barème qui traîne qque part, si je le retrouve, je le mets ici.

_________________
That is the only thing which the mind can never exhaust, never alienate, never be tortured by, never fear or distrust, and never dream of regretting. Learning is the thing for you.

T. H. White, The Once and Future King
varia
varia
Habitué du forum

points de méthode pour les BTS : petites questions... Empty Re: points de méthode pour les BTS : petites questions...

par varia Lun 9 Jan 2012 - 3:53
Merci Shewolf mais j'ai déjà un barème : par contre je ne crois pas (il faut moi aussi que je remette la main dessus !) qu'il comporte des points ou non pour l'emploi du "je" ou ce genre de détails...
D'autres avis ?
xavaud
xavaud
Niveau 8

points de méthode pour les BTS : petites questions... Empty Re: points de méthode pour les BTS : petites questions...

par xavaud Lun 9 Jan 2012 - 8:34
- en note de synthèse, acceptez-vous que certains § ne traitent que d'un doc., sans rapprochements entre plusieurs?
Non, je ne l'accepte pas, le but d'une synthèse est de confronter les documents.
" " " , demandez-vous aux élèves d'indiquer systématiquement (avant? après?) les documents dont ils tirent leurs idées
Oui, ils doivent préciser à qui appartiennent les idées développées.
sanctionnez-vous les idées qui proviennent de connaissances personnelles ?
Oui, les idées personnelles sont pour l'écriture personnelle! En synthèse, je leur demande de se référer uniquement aux documents du corpus.
en E.P., encouragez-vous ou au contraire réprimez-vous le recours au "je" ?
J'encourage le "je".

quelle longueur attendez-vous pour l'E.P., et comment sanctionnez-vous un travail trop court ?
Je note le contenu et non la longueur.Un travail trop court est pour moi un travail peu argumenté. Je demande au moins trois arguments soutenus par des exemples.

Iphigénie
Iphigénie
Prophète

points de méthode pour les BTS : petites questions... Empty Re: points de méthode pour les BTS : petites questions...

par Iphigénie Lun 9 Jan 2012 - 9:13
+1
Pour le "je" il n'est pas indispensable tout au long du devoir mais dans l'intro ( pour ne pas tomber dans les généralités) et surtout la conclusion, qui doit être une vraie prise de position personnelle où le "je" est engagé.
varia
varia
Habitué du forum

points de méthode pour les BTS : petites questions... Empty Re: points de méthode pour les BTS : petites questions...

par varia Lun 9 Jan 2012 - 18:32
Merci de vos avis.
En fait je suis du même avis que vous sur toute la ligne, mais ma remplaçante apparemment non...
Vous me rassurez, merci ! (maintenant il va falloir user de beaucoup de précautions oratoires pour expliquer aux élèves qu'en fait, il vaut mieux faire autrement que ce qu'on leur a dit jusqu'alors... Embarassed )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum