Réintégration d'un élève exclu définitivement
Page 1 sur 3 • Partager •
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
Réintégration d'un élève exclu définitivement
Je copie-colle le message que j'ai écrit dans le topic "Les stagiaires n'en peuvent plus", car concrètement, j'aimerais avoir votre avis là-dessus.
"Sinon, dans la lignée des bonnes nouvelles, j'ai appris aujourd'hui qu'un élève qui avait été exclu définitivement pour insultes raciales en novembre va être réintégré chez nous, sous prétexte que le motif de son exclusion n'est soi-disant pas valable. Pour une fois, cette magnifique décision ne vient pas de ma CDE, apparemment.
On est en train de chercher dans quelle classe on peut le mettre, si possible pas dans la même qu'avant. Sauf que. Il fait italien LV2, bien sûr, et qu'il n'existe chez nous QU'UNE SEULE classe d'italien LV2 (c'est-à-dire deux moitiés de classe, que j'ai en regroupement). Ce qui veut dire.... que pour moi ça ne changera rien. Et c'était LE perturbateur de la classe.
Ca m'énerve, d'autant plus que j'avais réussi à instaurer dans cette classe un climat de travail plus ou moins acceptable."
Bref, il est fort probable que l'élève en question revienne en vainqueur. Ai-je raison d'avoir peur?
Comment l'accueillir?
"Sinon, dans la lignée des bonnes nouvelles, j'ai appris aujourd'hui qu'un élève qui avait été exclu définitivement pour insultes raciales en novembre va être réintégré chez nous, sous prétexte que le motif de son exclusion n'est soi-disant pas valable. Pour une fois, cette magnifique décision ne vient pas de ma CDE, apparemment.
On est en train de chercher dans quelle classe on peut le mettre, si possible pas dans la même qu'avant. Sauf que. Il fait italien LV2, bien sûr, et qu'il n'existe chez nous QU'UNE SEULE classe d'italien LV2 (c'est-à-dire deux moitiés de classe, que j'ai en regroupement). Ce qui veut dire.... que pour moi ça ne changera rien. Et c'était LE perturbateur de la classe.
Ca m'énerve, d'autant plus que j'avais réussi à instaurer dans cette classe un climat de travail plus ou moins acceptable."
Bref, il est fort probable que l'élève en question revienne en vainqueur. Ai-je raison d'avoir peur?
Comment l'accueillir?
zizza- Niveau 9
Re: Réintégration d'un élève exclu définitivement
Tu mets les choses au clair tout de suite. S'il veut revenir à la charge, tu le dégages illico. Cela fera une ligne de plus à son dossier.

JEMS- Habitué(e) du forum
Qu'est ce que c'est que ce délire????
il est exclu de ton établissement et en plus c'est définitivement...Et il revient.
Tu dis que c'est le perturbateur, j'ai bien peur qu'il revienne gagnant. On peut tout dire, et au final on a rien comme grande sanction.
Je suis très étonnée de voir ce genre de situation.
pour gérer l'élève, je l'aurais pris en tête et lui rappeller qui est le chef. Je le mettrais loin des élèves en lui disant que c'est à lui de se mettre au travail. le groupe est travailleur et il doit sy mettre sérieusement.
est ce que tu sais comment, apr qui cette décision a été prise??
il est exclu de ton établissement et en plus c'est définitivement...Et il revient.
Tu dis que c'est le perturbateur, j'ai bien peur qu'il revienne gagnant. On peut tout dire, et au final on a rien comme grande sanction.
Je suis très étonnée de voir ce genre de situation.
pour gérer l'élève, je l'aurais pris en tête et lui rappeller qui est le chef. Je le mettrais loin des élèves en lui disant que c'est à lui de se mettre au travail. le groupe est travailleur et il doit sy mettre sérieusement.
est ce que tu sais comment, apr qui cette décision a été prise??
Lenou3132- Habitué(e) du forum
C'est pas vraiment une classe travailleuse, ils sont complètement amorphes. Mais au moins maintenant j'ai la paix sociale, par rapport à ce que j'avais quand il était là.
Loin des élèves... je ne vois pas trop. Faut que je rechange la disposition des tables alors.
Je ne sais pas qui a pris cette décision, mais apparemment pas ma CDE.
Loin des élèves... je ne vois pas trop. Faut que je rechange la disposition des tables alors.
zizza- Niveau 9
Insultes raciales, motif d'exclusion non valable ?
Je pense que je serai une teigne envers lui, oui il va revenir en vainqueur et montrer qu'il a eu gain de cause, tu ne dois pas lui laisser la moindre brèche.
Bon courage !
Je pense que je serai une teigne envers lui, oui il va revenir en vainqueur et montrer qu'il a eu gain de cause, tu ne dois pas lui laisser la moindre brèche.
Bon courage !

Saraswati- Neoprof expérimenté
Motif non valable ? carrément ... et bien il faudra attendre qu'il fasse quoi pour avoir un motif valable ?
Nous avons eu un retour d'élèves exclus définitivement (suite à du vandalisme) pour vice de forme : c'est sympa aussi.
Comme les autres, je te conseille de mettre les choses au point dés le départ.
Je te souhaite de tout coeur que ça se passe le mieux possible.
Nous avons eu un retour d'élèves exclus définitivement (suite à du vandalisme) pour vice de forme : c'est sympa aussi.
Comme les autres, je te conseille de mettre les choses au point dés le départ.
Je te souhaite de tout coeur que ça se passe le mieux possible.

teutonette- Habitué(e) du forum
Sans vouloir être pessimiste, tu peux t'attendre au fait qu'il revient en vainqueur. Les parents ont du faire appel de la décision au rectorat qui leur a donné raison.
Essaie de le prendre en début de courspour lui rappeler les règles et n'hésite pas à lui faire remarquer que sans lui la classe travaille si il la perturbe.
Essaie de le prendre en début de courspour lui rappeler les règles et n'hésite pas à lui faire remarquer que sans lui la classe travaille si il la perturbe.
junior- Niveau 4
zizza a écrit:C'est pas vraiment une classe travailleuse, ils sont complètement amorphes. Mais au moins maintenant j'ai la paix sociale, par rapport à ce que j'avais quand il était là.
le mettre devant toi, au premier rang proche la porte, tout au fond dernier rang pour le mettre en retrait
Lenou3132- Habitué(e) du forum
Merci pour vos réponses.
J'en salive d'avance, vous pouvez pas savoir...
Je le prendrai sûrement à part dès l'entrée en classe et lui dirai ce que j'attends de lui. Mais je n'ai aucune idée du jour de son retour.
Avant qu'il parte, il était déjà au premier rang, à côté d'une élève qui ne fout rien mais silencieuse, et qui a quitté le collège depuis. Maintenant s'il se remet à cette place, il se retrouve à côté d'un bon élève. Et c'est justement la place la plus proche de la porte.
Au fond... je ne sais pas. J'ai déjà testé le fait de mettre un élève perturbateur au fond tout seul, c'était pire (mais dans une autre classe).
J'en salive d'avance, vous pouvez pas savoir...
Je le prendrai sûrement à part dès l'entrée en classe et lui dirai ce que j'attends de lui. Mais je n'ai aucune idée du jour de son retour.
Avant qu'il parte, il était déjà au premier rang, à côté d'une élève qui ne fout rien mais silencieuse, et qui a quitté le collège depuis. Maintenant s'il se remet à cette place, il se retrouve à côté d'un bon élève. Et c'est justement la place la plus proche de la porte.
Au fond... je ne sais pas. J'ai déjà testé le fait de mettre un élève perturbateur au fond tout seul, c'était pire (mais dans une autre classe).
zizza- Niveau 9
junior a écrit:Sans vouloir être pessimiste, tu peux t'attendre au fait qu'il revient en vainqueur. Les parents ont du faire appel de la décision au rectorat qui leur a donné raison.
Yep... Il suffit que les parents prouvent un vice de forme et le rectorat annule la décision du conseil de dis...
Sans se demander comment on va gérer la situation derrière. C'est beau de se sentir soutenu par sa hiérarchie

Stered- Expert
Il peut y avoir eu vice de forme, dans ce cas, c'est commepour les vrais procès où l'on remet des brigands en liberté. Il peut y avoir eu appel. Multiples et diverses sont les voies de l'impunité...

Cripure- Bon génie
Et pensez-vous que les sanctions classiques peuvent encore marcher avec lui, ou alors c'est foutu comme j'aurais tendance à le croire? En effet, dans la mesure où, ayant déjà fait l'expérience d'une exclusion définitive après laquelle il a été réintégré, il a pu voir que même avec la sanction suprême on lui a quand même donné raison en un sens.
Et quelle peut être la réaction des autres élèves? Ne vont-ils pas se croire tout permis du coup, suite à cet exemple?
Et quelle peut être la réaction des autres élèves? Ne vont-ils pas se croire tout permis du coup, suite à cet exemple?
zizza- Niveau 9
zizza a écrit:Et pensez-vous que les sanctions classiques peuvent encore marcher avec lui, ou alors c'est foutu comme j'aurais tendance à le croire? En effet, dans la mesure où, ayant déjà fait l'expérience d'une exclusion définitive après laquelle il a été réintégré, il a pu voir que même avec la sanction suprême on lui a quand même donné raison en un sens.
Personne?
zizza- Niveau 9
Lui faire comprendre que s'il y a eu ce qui s'apparente à un vice de forme, un prochain conseil de discipline sera très vigilant pour ne pas être désavoué une nouvelle fois?
Oudemia- Niveau 9
Comme tu es la seule à le récupérer dans la classe d'origine, je demanderais à ne le réintégrer qu'après avoir eu avec lui un entretien en présence du CDE et du CPE.

zigotine- Niveau 9
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
Page 1 sur 3