Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amour
Expert

Réunions obligatoires ? - Page 2 Empty Re: Réunions obligatoires ?

par amour Mar 15 Déc 2015 - 3:15
pignolo a écrit:Tout de même, chers collègues, il serait bon pour une part d'entre vous de connaître nos missions :

II - Missions liées au service d'enseignement

Dans le cadre général défini par l'article L. 912-1 du code de l'éducation, le décret reconnaît l'ensemble des missions liées au service d'enseignement dont elles sont le prolongement. Relèvent ainsi pleinement du service des personnels enseignants régis par ces dispositions, sans faire l'objet d'une rémunération spécifique supplémentaire autre que l'indemnité de suivi et d'orientation des élèves (Isoe) régie par le décret n° 93-55 du 15 janvier 1993, les travaux de préparation et de recherches nécessaires à la réalisation des heures d'enseignement, l'aide et le suivi du travail personnel des élèves, leur évaluation, le conseil aux élèves dans le choix de leur projet d'orientation en collaboration avec les personnels d'éducation et d'orientation, les relations avec les parents d'élèves, le travail au sein d'équipes pédagogiques constituées d'enseignants ayant en charge les mêmes classes ou groupes d'élèves ou exerçant dans le même champ disciplinaire (II de l'article 2 du décret n° 2014-940).

Entrent notamment dans ce cadre:

- la participation aux réunions d'équipes pédagogiques, qu'elles prennent ou non la forme d'instances identifiées telles que les conseils d'enseignement (pour les enseignants exerçant dans les mêmes champs disciplinaires) ou les conseils de classe (pour les enseignants ayant en charge les mêmes classes ou groupes d'élèves) ;

- la participation à des dispositifs d'évaluation des élèves au sein de l'établissement ;

- les échanges avec les familles notamment les réunions parents - professeurs ;

- les heures de vie de classe, dont le contenu est défini au 1- du B- du I-.

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html&cid_bo=87302

En revanche la réunionite aiguë doit être combattue, spécialement quand les réunions se font à la frontale (puisque nous ne sommes pas soumis au code du travail, du moins pour l'essentiel).

Il me semble, justement que tout est dans le "notamment".

Les établissements scolaires ont obligation d'organiser des réunions parents/professeurs (deux par an). Les enseignants ont obligation d'établir des relations avec les parents d'élèves. Cela fait partie des missions dites "liées".
A ma connaissance, les enseignants peuvent participer à ces réunions (c'est l'usage, et c'est plus pratique dans la plupart des cas) mais ils peuvent pratiquer autrement.
Est-ce que je me trompe?
avatar
Tatane78
Niveau 4

Réunions obligatoires ? - Page 2 Empty Re: Réunions obligatoires ?

par Tatane78 Mar 15 Déc 2015 - 7:36
J'ai deux remises de bulletins qui vont traîner deux jours de suite jusqu'à 20h. L'horreur. Je vais me montrer avare en commentaires pour expédier tout ça...
banou95
banou95
Niveau 9

Réunions obligatoires ? - Page 2 Empty Re: Réunions obligatoires ?

par banou95 Mar 15 Déc 2015 - 10:53
Dans mon collège nous sommes éreintés, depuis un mois les réunions empirent : conseils d'enseignement sur la pause déjeuner, les jours de conseils de classe, ou réunion réforme le soir, deux réunion parents profs avec réunion confinement le même midi... Des journées de 12 heures en mangeant en 20 min... Et le Cde dit que c'est son quotidien, qu'il ne s'en plaint pas et arrive à le faire... donc nous aussi. Comme on est cadres... on est donc corvéables à merci !
Isis39
Isis39
Enchanteur

Réunions obligatoires ? - Page 2 Empty Re: Réunions obligatoires ?

par Isis39 Mar 15 Déc 2015 - 11:01
banou95 a écrit:Dans mon collège nous sommes éreintés, depuis un mois les réunions empirent : conseils d'enseignement sur la pause déjeuner, les jours de conseils de classe, ou réunion réforme le soir, deux réunion parents profs avec réunion confinement le même midi... Des journées de 12 heures en mangeant en 20 min... Et le Cde dit que c'est son quotidien, qu'il ne s'en plaint pas et arrive à le faire... donc nous aussi. Comme on est cadres... on est donc corvéables à merci !

Vous pourriez répondre à votre CDE que vous n'avez pas son salaire.
banou95
banou95
Niveau 9

Réunions obligatoires ? - Page 2 Empty Re: Réunions obligatoires ?

par banou95 Mar 15 Déc 2015 - 11:04
Mais il nous a rétorqué que ce n'étais pas lui le mieux payé de l'établissement, des collègues agrégés en fin de carrière avec heures supp ont plus... Il n'est pas très ouvert au dialogue...
avatar
Apices Juris
Niveau 6

Réunions obligatoires ? - Page 2 Empty Re: Réunions obligatoires ?

par Apices Juris Mar 15 Déc 2015 - 13:20
Armide a écrit:Nous ne sommes pas concernes par ces 1607 h. Décret du 23 août 2014
Encore ça ?! heu Je croyais qu'on en avait fini avec cette interprétation bizarre du décret de 2014. Le décret de 2014 place clairement le statut des enseignants sous le régime des 1607 heures. Cf. un bout de discussion à ce sujet ici : https://www.neoprofs.org/t95584p40-formation-reforme-les-mercredis-apres-midi#3311126

_________________
Apices juris non sunt jura.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Réunions obligatoires ? - Page 2 Empty Re: Réunions obligatoires ?

par trompettemarine Mar 15 Déc 2015 - 14:18
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Bonsoir,

Je me permets de faire remonter ce topic : dans l'un de mes lycées, les réunion se multiplient et j'en ai assez. Qu'est-ce qui aujourd'hui fait le caractère obligatoire d'une réunion ? Est-ce qu'une réunion en dehors des heures de cours pour refaire les groupes d'AP pour la rentrée, c'est obligatoire ? Est-ce qu'une réunion avec le chef d'établissement pour préparer une réunion avec l'inspecteur, c'est obligatoire ? Est-ce qu'une journée entière consacrée au climat scolaire, il faut y être de 8h à 18h ? Est-ce qu'il faut encore une convocation pour être tenu d'y aller ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses qui, je l'espère, soulageront ma lassitude.

Si tu reçois une convocation, c'est obligatoire ; si c'est une invitation, cela ne l'est pas (et tu déclines l'invitation.)
Demande à ton CDe de bien préciser s'il s'agit de l'un ou de l'autre.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Réunions obligatoires ? - Page 2 Empty Re: Réunions obligatoires ?

par trompettemarine Mar 15 Déc 2015 - 14:20
Raoul Volfoni a écrit:Les collègues syndiqués du lycée me disent que cette réunion est obligatoire : elle compte comme réunion parents-profs. Ingénue que je suis, j'ignorais que nous en devions deux. Merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre...

Nous n'avons pas de réunions parents-professeurs dans notre lycée.
amour
amour
Expert

Réunions obligatoires ? - Page 2 Empty Re: Réunions obligatoires ?

par amour Mar 15 Déc 2015 - 19:32
banou95 a écrit:Mais il nous a rétorqué que ce n'étais pas lui le mieux payé de l'établissement, des collègues agrégés en fin de carrière avec heures supp ont plus... Il n'est pas très ouvert au dialogue...

Ce n'est pas une question de salaire mais une question de fonction: Nous n'allons pas demander aux CDE de corriger nos copies. Pourquoi? parce que leurs fonctions ne comprennent pas cette charge. Il a choisi d'être CDE, il a passé un concours dans ce sens et, à l'issue de son succès et de sa formation décidé de prendre en charge une direction, pas vous, ni vos collègues agrégés en fin de carrière avec heures supp (heures supp que leur CDE leur demande d'assurer, soit dit en passant) Personne n'empêche votre zélé chef donneur de leçon de passer le concours de l'agrégation et de prendre en charge les cours, copies, classe surchargées qui y sont associées. Je ne comprends pas que personne chez vous ne lui ai répondu cela! C'est quoi ce chef qui se compare aux profs????furieux
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Réunions obligatoires ? - Page 2 Empty Re: Réunions obligatoires ?

par Norman Bates Mar 15 Déc 2015 - 19:35
banou95 a écrit:(...)réunion réforme le soir (...) réunion confinement le même midi

A moins d'une réquisition, celles-ci ne sont absolument pas obligatoires.
Derborence
Derborence
Modérateur

Réunions obligatoires ? - Page 2 Empty Re: Réunions obligatoires ?

par Derborence Mar 15 Déc 2015 - 19:41
Isis39 a écrit:
banou95 a écrit:Dans mon collège nous sommes éreintés, depuis un mois les réunions empirent : conseils d'enseignement sur la pause déjeuner, les jours de conseils de classe, ou réunion réforme le soir, deux réunion parents profs avec réunion confinement le même midi... Des journées de 12 heures en mangeant en 20 min... Et le Cde dit que c'est son quotidien, qu'il ne s'en plaint pas et arrive à le faire... donc nous aussi. Comme on est cadres... on est donc corvéables à merci !

Vous pourriez répondre à votre CDE que vous n'avez pas son salaire.

Et les collègues acceptent ?
Les conseils et les réunions parents-profs, c'est normal. Mais pour le reste, il faut savoir dire non.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
banou95
banou95
Niveau 9

Réunions obligatoires ? - Page 2 Empty Re: Réunions obligatoires ?

par banou95 Mar 15 Déc 2015 - 19:46
Il est si désagréable que ceux qui osent lui soumette l'idée s'en faire moins se font rembarrer.
Je ne parle pas des collègues envoyés en formation sans l'avoir demandé, Évidemment sur le jour où ils ont le moins de cours... (Il pratique aussi la rétention de convocation quand cela ne l'arrange pas qu'on aille en stage).
Qui en veut de notre chef ?
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Réunions obligatoires ? - Page 2 Empty Re: Réunions obligatoires ?

par Norman Bates Mar 15 Déc 2015 - 19:51
banou95 a écrit:
Je ne parle pas des collègues envoyés en formation sans l'avoir demandé

Ça aussi, ça se refuse (oui, même pour la réforme : aucun problème pour les boycotteurs - dont je suis - chez nous : "on n'a rien demandé" sur la convoc', e va basta) Organisez la résistance !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum