PS : déshabiller le secondaire pour habiller le primaire ?
Neoprofs :: Généralités :: Actualités de l'éducation :: Elections 2012 : Propositions pour l'éducation.
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
PS : déshabiller le secondaire pour habiller le primaire ?
Je prends en cours de route l'émission "C politique", juste pour entendre la fin du passage sur l'éducation nationale : Jérome Cahuzac, proche de François Hollande, vient me semble-t-il d'expliquer que les postes supplémentaires promis au primaire (s'agit-il des fameux 60 000 ? )seront obtenus par redéploiement au sein de l'éducation nationale, et sans doute pris au secondaire, surdoté si on compare aux pays voisins.

mathmax- Niveau 7
Re: PS : déshabiller le secondaire pour habiller le primaire ?
Clarinette a écrit:Ben voilà ! :colere:
Comme tu dis !

doublecasquette- Empereur
Si ça peut permettre de récupérer des élèves qui savent compter à l'entrée en 6ème... pourquoi pas ! Je pense qu'il faut entourer un maximum les élèves dès le plus jeune âge. Après, il est souvent trop tard et les différences de niveau sont telles qu'il est difficile de s'occuper tout le monde. Alors oui, pourquoi pas. Nous n'avons de toute façon pas les moyens d'embaucher ces 60 000 collègues supplémentaires...

alazare- Niveau 5

Question "accessoire". Les syndicats ont-ils évalué le nombre de postes nécessaires dans le primaire et le secondaire ?

Thalia de G- Modérateur
Le problème, c'est que baisser le nombre d'élèves sans remettre à plat les programmes (et les méthodes) ne servira pas à grand-chose en termes d'apprentissages.

Clarinette- Sage
Je répondais à Mathmax et tu as posté en même temps, Alazare.
J'ai l'esprit d'escalier, je réfléchis à une réponse plus construite et argumentée, je ne suis pas complètement d'accord avec toi.
J'ai l'esprit d'escalier, je réfléchis à une réponse plus construite et argumentée, je ne suis pas complètement d'accord avec toi.

Thalia de G- Modérateur
Si cela se fait, il y aura une génération sacrifiée, non ? Ceux qui sortiront du primaire actuel, sous-encadré, pour être jetés dans collège avec des classes encore plus chargées qu'aujourd'hui.

mathmax- Niveau 7
On a prévu de les trouver où, ces enseignants du primaires compétents, au fait ? Je ne comprends pas bien qui on serait en mesure de « redéployer »…
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn- Médiateur
alazare a écrit:Si ça peut permettre de récupérer des élèves qui savent compter à l'entrée en 6ème... pourquoi pas ! Je pense qu'il faut entourer un maximum les élèves dès le plus jeune âge. Après, il est souvent trop tard et les différences de niveau sont telles qu'il est difficile de s'occuper tout le monde. Alors oui, pourquoi pas. Nous n'avons de toute façon pas les moyens d'embaucher ces 60 000 collègues supplémentaires...
Clarinette a écrit:Le problème, c'est que baisser le nombre d'élèves sans remettre à plat les programmes (et les méthodes) ne servira pas à grand-chose en termes d'apprentissages.
Voilà. Clarinette t'a répondu.
Si on ne fait lecture qu'une fois par semaine au CP parce qu'on mène un "mini-projet" pour souder le groupe, on peut n'avoir que quatre élèves, ils n'auront pas avancé d'un poil en lecture pendant une semaine...
Et, pour répondre à Celeborn, ils ne seront compétents que si on leur sort de la tête toutes les fadaises qu'on leur fait appliquer depuis vingt ans au moins (j'ai appris vendredi, par exemple, que l'ORL (sic) faisait encore partie des matières "optionnelles" pour certains de mes collègues).

Celeborn a écrit:On a prévu de les trouver où, ces enseignants du primaires compétents, au fait ? Je ne comprends pas bien qui on serait en mesure de « redéployer »…
Je me pose la même question.
Des tzr de physiques appliquées peut-être
Dernière édition par frimoussette77 le Dim 15 Jan 2012 - 19:08, édité 1 fois
frimoussette77- Sage
Dans mon école, il y a une jeune instit qui attend sa première inspection.
Elle a eu la visite d'une conseillère pédagogique qui lui a écrit sur son rapport : "Il ne faut pas croire que l'enseignant est celui qui SAIT, mais permettre aux enfants de construire leurs propres savoirs".
Avec ce genre de gloubi-boulga, qu'on soit même 10 fois plus, ça ne servira à rien.
Elle a eu la visite d'une conseillère pédagogique qui lui a écrit sur son rapport : "Il ne faut pas croire que l'enseignant est celui qui SAIT, mais permettre aux enfants de construire leurs propres savoirs".
Avec ce genre de gloubi-boulga, qu'on soit même 10 fois plus, ça ne servira à rien.

Rikki- Doyen
Rikki a écrit:Dans mon école, il y a une jeune instit qui attend sa première inspection.
Avec ce genre de gloubi-boulga, qu'on soit même 10 fois plus, ça ne servira à rien.![]()
Même si on encourage nos jeunes collègues à évaluer les enfants de MS et les inscrire à l'aide perso parce qu'ils n'ont eu que 15 sur 25 à l'évaluation de compréhension
!
doublecasquette a écrit:alazare a écrit:Si ça peut permettre de récupérer des élèves qui savent compter à l'entrée en 6ème... pourquoi pas ! Je pense qu'il faut entourer un maximum les élèves dès le plus jeune âge. Après, il est souvent trop tard et les différences de niveau sont telles qu'il est difficile de s'occuper tout le monde. Alors oui, pourquoi pas. Nous n'avons de toute façon pas les moyens d'embaucher ces 60 000 collègues supplémentaires...Clarinette a écrit:Le problème, c'est que baisser le nombre d'élèves sans remettre à plat les programmes (et les méthodes) ne servira pas à grand-chose en termes d'apprentissages.
Voilà. Clarinette t'a répondu.
Si on ne fait lecture qu'une fois par semaine au CP parce qu'on mène un "mini-projet" pour souder le groupe, on peut n'avoir que quatre élèves, ils n'auront pas avancé d'un poil en lecture pendant une semaine...
Et, pour répondre à Celeborn, ils ne seront compétents que si on leur sort de la tête toutes les fadaises qu'on leur fait appliquer depuis vingt ans au moins (j'ai appris vendredi, par exemple, que l'ORL (sic) faisait encore partie des matières "optionnelles" pour certains de mes collègues).
Ca t'a traumatisée, la soudure de groupe, hein !

Clarinette- Sage
Par contre, dans des quartiers comme le mien, enlever des adultes de l'encadrement du collège serait suicidaire.
Quant à Hollande, je ne comprends même pas s'il compte ou pas gagner ces foutues élections, je n'y connais pas grand'chose en politique, mais quand même, des fois, j'ai l'impression qu'il le fait exprès.
Quant à Hollande, je ne comprends même pas s'il compte ou pas gagner ces foutues élections, je n'y connais pas grand'chose en politique, mais quand même, des fois, j'ai l'impression qu'il le fait exprès.

Rikki- Doyen
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Neoprofs :: Généralités :: Actualités de l'éducation :: Elections 2012 : Propositions pour l'éducation.
Page 1 sur 2