Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Loubdalou
Expert

(LANGUES) 6° bilangues : quelles sont vos attentes ? Empty (LANGUES) 6° bilangues : quelles sont vos attentes ?

par Loubdalou Mer 18 Jan 2012 - 16:31
Bonjour,

J'en ai déjà parlé à maintes reprises, mais non, je n'ai toujours pas résolu les problèmes dans ma classe bilangue.
Ce sont toujours les même problèmes :
- impossible pour eux de comprendre qu'il faut se taire et lever la main, donc ils n'acceptent pas les sanctions, pourtant, je les ai expliquées mille fois, par écrit aussi.
- impossible non plus pour eux de comprendre qu'ils ne peuvent pas être tous interrogés car ils sont 24 et non pas 3. Donc beaucoup de bruit quand j'en interroge un : les 23 autres râlent très fort que c'est injuste et que c'est toujours les mêmes. C'est rigoureusement faux, points de participation servants de preuve à l'appui. Et je le rappelle chaque lundi.

Est-ce normal pour des 6° ou bien n'avons-nous pas de chance mes collègues et moi ?

J'abandonne l'idée de me décarcasser à chercher de nouvelles solutions. Depuis 2 semaines je tiens au courant les parents du nombre de points gagnés en participant correctement et du nombre de points perdus en bavardant, plus le nombre de devoirs non-rendus. Ils doivent faire signer ça chaque semaine. Forcément les plus problématiques ne le font pas signer mais cela ne calme pas non plus les autres : ils sont tous majoritairement révoltés par ma pseudo injustice affraid

Rassurez-moi, ils sont vraiment pénibles et des 6° normaux ne sont pas comme ça ? heu


Dernière édition par Loubdalou le Mer 18 Jan 2012 - 19:30, édité 1 fois
avatar
zizza
Niveau 10

(LANGUES) 6° bilangues : quelles sont vos attentes ? Empty Re: (LANGUES) 6° bilangues : quelles sont vos attentes ?

par zizza Mer 18 Jan 2012 - 18:50
Moi j'ai des 5e qui sont un peu comme ça, donc ils étaient en 6e l'année dernière. Enfin, je ne sais pas si ça te rassure, mais bon.
Courage en tout cas !

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
caperucita
caperucita
Guide spirituel

(LANGUES) 6° bilangues : quelles sont vos attentes ? Empty Re: (LANGUES) 6° bilangues : quelles sont vos attentes ?

par caperucita Mer 18 Jan 2012 - 21:19
Pfff je ne sais pas quoi te dire, j'ai une collègue d'anglais néotit qui a pour la première année des 6èmes, et pareil, elle n'avance pas, ne sait pas "comment les prendre", ils sont indisciplinés, n'ont pas une once d'autonomie, sont trop exaltés... Je ne te serai d'aucune aide, mais je t'apporte mon soutien fleurs trefle

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
Loubdalou
Expert

(LANGUES) 6° bilangues : quelles sont vos attentes ? Empty Re: (LANGUES) 6° bilangues : quelles sont vos attentes ?

par Loubdalou Mer 18 Jan 2012 - 21:38
Et bien en fait, si, vous m'aidez les filles, car au moins là je sais que cela ne vient pas de moi. Que c'est dans la nature d'un 6° d'être aussi chiant.
:boucherie:
avatar
zizza
Niveau 10

(LANGUES) 6° bilangues : quelles sont vos attentes ? Empty Re: (LANGUES) 6° bilangues : quelles sont vos attentes ?

par zizza Mer 18 Jan 2012 - 21:45
En tout cas, c'est dans la nature d'un 6e de ne pas être autonome et d'être immature oui. Chiant, ça dépend des classes...
Mais tu peux être sûre que le problème ne vient pas de toi, non.

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
avatar
Loubdalou
Expert

(LANGUES) 6° bilangues : quelles sont vos attentes ? Empty Re: (LANGUES) 6° bilangues : quelles sont vos attentes ?

par Loubdalou Mer 18 Jan 2012 - 21:48
Je comprends qu'ils ne soient pas autonomes. Mais de là à râler tous dès que j'en interroge un affraid Et à ne pas se calmer autrement qu'en m'en voulant ! Même quand je leur montre qu'ils ont tant de points, donc que je les ai forcément interrogés pale
Je plains les parents :shock:
farfalla
farfalla
Empereur

(LANGUES) 6° bilangues : quelles sont vos attentes ? Empty Re: (LANGUES) 6° bilangues : quelles sont vos attentes ?

par farfalla Mer 18 Jan 2012 - 22:14
Avec une classe comme ça j'avais instauré le système du dé : du coup, c'est le dé qui décidait de qui était interrogé ou non. Bien sûr ça a râlé, mais du coup ils ont compris/vu que finalement, ils étaient interrogés aussi souvent les uns les autres.

Mais en fait, s'ils se plaignent de ne pas être souvent interrogés, c'est qu'ils ont envie de participer. Vu sous cet angle, c'est une bonne nouvelle, non ?

Après, pour l'autonomie, c'est autre chose.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
Loubdalou
Expert

(LANGUES) 6° bilangues : quelles sont vos attentes ? Empty Re: (LANGUES) 6° bilangues : quelles sont vos attentes ?

par Loubdalou Mer 18 Jan 2012 - 22:16
Oui c'est sûr, ils font de sacrés efforts en classe pour chercher à répondre correctement, c'est positif sous cet aspect, mais c'est blessant de voir toute une classe m'en vouloir à mort alors que je ne les punis même pas affraid
caperucita
caperucita
Guide spirituel

(LANGUES) 6° bilangues : quelles sont vos attentes ? Empty Re: (LANGUES) 6° bilangues : quelles sont vos attentes ?

par caperucita Mer 18 Jan 2012 - 22:28
Mais il avait combien de faces ton dé astopia ?? (LANGUES) 6° bilangues : quelles sont vos attentes ? 3795679266

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
farfalla
farfalla
Empereur

(LANGUES) 6° bilangues : quelles sont vos attentes ? Empty Re: (LANGUES) 6° bilangues : quelles sont vos attentes ?

par farfalla Mer 18 Jan 2012 - 22:32
Je comprends bien Loub, mais s'ils sont habitués à avoir tout tout de suite, ben... normal qu'ils râlent car ils apprennent que tout ne vient pas tout de suite. Ca c'est leur caractère/leur éducation, tu ne peux pas donc faire de miracles là dessus.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
farfalla
farfalla
Empereur

(LANGUES) 6° bilangues : quelles sont vos attentes ? Empty Re: (LANGUES) 6° bilangues : quelles sont vos attentes ?

par farfalla Mer 18 Jan 2012 - 22:33
caperucita a écrit:Mais il avait combien de faces ton dé astopia ?? (LANGUES) 6° bilangues : quelles sont vos attentes ? 3795679266

Un dé de 6 faces. Je partais du dernier interrogé et je comptais 6 et ainsi de suite à chaque nouvelle participation.
avatar
Loubdalou
Expert

(LANGUES) 6° bilangues : quelles sont vos attentes ? Empty Re: (LANGUES) 6° bilangues : quelles sont vos attentes ?

par Loubdalou Mer 18 Jan 2012 - 22:37
Ou plus simplement quand ils me gavent vraiment je les interroge dans l'ordre des rangées. On peut imaginer la même chose avec l'ordre alphabétique. Là ils râlent moins. Mais du coup ils y perdent car je les interroge alors qu'ils n'ont pas forcément la bonne réponse et quand ils ont la bonne réponse c'est le tour d'un camarade Twisted Evil
farfalla
farfalla
Empereur

(LANGUES) 6° bilangues : quelles sont vos attentes ? Empty Re: (LANGUES) 6° bilangues : quelles sont vos attentes ?

par farfalla Mer 18 Jan 2012 - 22:50
S'ils râlent bien, hé bien fais par ordre alphabétique. Au bout d'un moment, ils verront peut-être qu'ils y perdent et toi tu n'auras pas de râlerie de leur part.

Le dé avait bien marché parce que du coup certains n'étaient jamais interrogés (c'est le dé qui décide...) Du coup ils m'ont demandé de redistribuer la parole. Par ordre alphabétique, c'est plus simple, mais peut-être moins visible pour eux qu'ils y perdent.
J'ai l'impression de parler chinois là tellement je suis crevée. (LANGUES) 6° bilangues : quelles sont vos attentes ? 3795679266 dodo !

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
Alvacris
Niveau 1

(LANGUES) 6° bilangues : quelles sont vos attentes ? Empty Re: (LANGUES) 6° bilangues : quelles sont vos attentes ?

par Alvacris Jeu 19 Jan 2012 - 14:17
Lors de mes cours du soir en Italie, j'avais instauré un système de tirage au sort: je tirais le premier bout de papier et je le conservais puis l'élève interrogé en tirait un second ainsi de suite jusqu'à épuisement des noms. Il y a un peu de hasard, mais ils sont sûr de tous passer: le seul problème vient du nombre d'élèves...j'en avait une dizaine alors tous participaient plusieurs fois par séance... Peut-être que les tours ne viendraient pas assez vite, appliqués à une classe entière (LANGUES) 6° bilangues : quelles sont vos attentes ? 3795679266
Zelda
Zelda
Habitué du forum

(LANGUES) 6° bilangues : quelles sont vos attentes ? Empty Re: (LANGUES) 6° bilangues : quelles sont vos attentes ?

par Zelda Jeu 19 Jan 2012 - 18:22
Sinon quand tu donnes la parole à un élève, demande-lui ensuite de désigner l'élève qui parlera après.
Par exemple, tu peux faire une chaine de questions-réponses entre élèves, et tu n'as pas à intervenir. Tu peux instaurer quelques limites (ne pas interroger son voisin, alterner garçons/filles), comme ça ce n'est pas à toi qu'ils en voudront Smile
avatar
Loubdalou
Expert

(LANGUES) 6° bilangues : quelles sont vos attentes ? Empty Re: (LANGUES) 6° bilangues : quelles sont vos attentes ?

par Loubdalou Jeu 19 Jan 2012 - 18:57
Oulala, Zelda tu surestimes mes élèves là ! Ils sont incapables d'avoir assez de bonne foi pour respecter les règles. Déjà qu'ils ne reconnaissent pas ni leurs torts ni le fait que je les ai déjà interrogés Suspect

Mais merci !

J'aime l'idée du tirage au sort ! Par contre, cela va être un truc de plus dans mon sac. Mais je n'en suis plus à ça près. Car le pb avec le plan de classe à suivre c'est que je ne sais plus où j'en étais...
avatar
Loubdalou
Expert

(LANGUES) 6° bilangues : quelles sont vos attentes ? Empty Re: (LANGUES) 6° bilangues : quelles sont vos attentes ?

par Loubdalou Sam 18 Fév 2012 - 10:03
Bon je déterre ce sujet : les 6° ont eu droit à un remontage de bretelles en règle par le PP et la CPE, j'ai appelé plusieurs parents devant eux, et ma collègue (qu'ils adorent) a remis les points sur les i. Bilan :
- devant le PP et la CPE ils ont dit que j'étais trop gentille. Je trouvais ça étrange vu toutes les punitions que je leur ai mis...
- à ma collègue ils ont dit qu'ils me trouvaient trop sévère à prendre le carnet de quelqu'un qui tousse (mais bien sûr, interdiction de tousser ! Suspect )
et surtout ils ont avoué que le bazar avait commencé quand ils se sont mis à râler quand j'interrogeais un élève, ils voulaient passer eux, et pas leur camarade.

Bref, on a donc eu 2 cours à peu près calmes après ça, un pendant lequel ma collègue d'anglais a assisté au cours, ils ont été très très sages. Cours suivant, ça râlait de nouveau. J'ai appelé les parents, j'en ai fait pleurer 2. Je pense qu'à la rentrée il faudra que j'en rappelle d'autres...

Je pense savoir pourquoi je les ai perdus : au début de l'année, je suis tombée de haut quand ils me demandaient à combien de carreaux il fallait qu'ils écrivent, de quelle couleur, où etc... Moi je leur ai répondu "vous écrivez comme moi, de gauche à droite mais sur votre cahier ce sera du haut vers le bas. Utilisez les couleurs que vous souhaitez du moment que c'est propre, lisible, que vous différenciez le français et l'espagnol."
Et bien là, ils étaient perdus ! Ils était tout stressés, ils ont dû se dire que c'était donc le bazar puisqu'ils pouvaient faire comme ils le voulaient sur leur cahier... furieux

Et j'ai appris que ma collègue très respectée et crainte a l'habitude d'arracher les feuilles de cahiers qui ne sont pas bien présentés comme elle leur a dit (à X carreaux, de telle couleur etc.) Alors tout mon travail pour les rendre autonomes fut inutile et mal perçu.

Problème réglé, l'année prochaine c'est ma collègue qui prendra les bilangues, elle est super motivée et moi super soulagée yesyes
Babayaga
Babayaga
Grand sage

(LANGUES) 6° bilangues : quelles sont vos attentes ? Empty Re: (LANGUES) 6° bilangues : quelles sont vos attentes ?

par Babayaga Mar 21 Fév 2012 - 21:36
Moi j'aime bien les sixièmes, j'ai des bi-langues aussi, j'ai aussi ce problème d'élèves qui râlent mais ça reste très raisonnable, et je n'en ai que 16.
J'explique toujours pour les carreaux car ça en conforte quelques uns, je précise qu'ils peuvent organiser comme ils le désirent (sauf les tableaux à la fin du cahier pour les verbes), mais je guide aussi pour ceux qui en ont besoin. Du coup l'autonomie se fait peu à peu...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum