Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalia de G
Médiateur

argumentatif* - recherche une idée de sujet pour un devoir argumentatif en 3e - Page 2 Empty Re: recherche une idée de sujet pour un devoir argumentatif en 3e

par Thalia de G Dim 02 Sep 2012, 21:24
Rhaaaaaaa, mais que je suis contente de ne plus avoir de 3e !
J'ai connu le brevet ancienne formule (avant 99), c'était un bonheur à préparer tant c'était carré.

jilucorg a écrit:Où l'on voit bien que la "maîtrise des discours" excluait la réflexion tout autant que l'imagination, ce dont bon nombre d'entre nous n'a jamais douté !
Et on a estimé aussi que toute production écrite devait avoir un destinataire identifié, comme dans la vraie vie*. Ô joie, ô bonheur !

*Et quand je me parle à moi toute seule ? Razz
Amaliah
Amaliah
Empereur

argumentatif* - recherche une idée de sujet pour un devoir argumentatif en 3e - Page 2 Empty Re: recherche une idée de sujet pour un devoir argumentatif en 3e

par Amaliah Dim 02 Sep 2012, 21:51
Miss Terious au brevet à notre époque, il y avait le sujet de réflexion! Tu as dû y avoir droit toi aussi, non? Cela dit, comme j'écrivais bien et que j'avais une imagination débordante, je prenais toujours le sujet d'imagination. Je ne me souviens pas du tout de ce qu'on a pu me faire faire en sujet de réflexion.
miss terious
miss terious
Doyen

argumentatif* - recherche une idée de sujet pour un devoir argumentatif en 3e - Page 2 Empty Re: recherche une idée de sujet pour un devoir argumentatif en 3e

par miss terious Dim 02 Sep 2012, 21:54
Je ne me souviens pas du tout du sujet de réflexion, mais alors du tout. J'ai lu les annales 0 et regardé les sujets proposés ici ou là, mais il n'empêche que j'ai tjs du mal à voir ce que l'on peut attendre des élèves. Je trouve que les manuels ne sont pas clairs. Certains proposent même des sujets qui me semble-t-il ne correspondent pas à l'épreuve (genre dialogue argu).

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)argumentatif* - recherche une idée de sujet pour un devoir argumentatif en 3e - Page 2 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Amaliah
Amaliah
Empereur

argumentatif* - recherche une idée de sujet pour un devoir argumentatif en 3e - Page 2 Empty Re: recherche une idée de sujet pour un devoir argumentatif en 3e

par Amaliah Mar 04 Sep 2012, 00:57
D'accord avec toi. Rien n'est clair. Autant viser haut, pour ma part je vais tabler sur la méthode de la dissertation pour ce sujet. Il me semble qu'un dialogue argu est un devoir de premier type.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum