Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
aposiopèse
Érudit

Mutualisons nos idées pour l'AP !

par aposiopèse le Ven 27 Jan 2012 - 18:41
Voilà, vu que le post "l'Ap marche-t-il quelque part ?" a un peu dévié par ma faute, j'ouvre ici un nouveau fil destiné à partager nos idées de séance et/ou nos fiches.

je commence avec 3 fiches faites de mes blanches mains, le reste viendra plus tard (bon, j'avoue, je fais aussi parfois des séances à base de BLED ou d'exos piqués dans le Méthodes et Techniques).

@aposiopèse a écrit:J'alterne grammaire, rédaction et méthodologie/analyse.
ma première séance du trimestre a vraiment bien fonctionné sur les 3 groupes, alors que je l'avais un peu bâclée la veille Laughing J'ai pris 2 extraits du roman Des Fleurs pour Algernon, il fallait qu'ils identifient les fautes et maladresses dans le 1er extrait et le réécrivent, puis comparent avec le 2ème extrait. Je ne sais pas pourquoi ça leur a beaucoup plu, donc je vous mets mon support. (par contre, j'ai du expliquer 3 fois à un de mes élèves qui a de gros problèmes de compréhension et d'écriture que ce roman était de la science fiction et qu'il n'existait aucune opération capable de décupler l'intelligence... il a été très déçu !)

La semaine dernière, on a révisé quelques homophones et ils ont travaillé sur les figures de style à partir de slogans publicitaires.

j'essaie de faire des choses simples et ludiques pour redonner confiance aux élèves vraiment en difficulté, et pour le moment ça a l'air de fonctionner, ils participent bien. Là, je cherche quoi faire demain, je suis à court d'idées (je ne peux pas réutiliser mes cours du 1er trimestre car je récupère quelques élèves).

je vous joins 3 fiches pour le moment, le reste viendra ensuite, il faut que je range mes cours !
Ce ne sont que des exercices simples vu le niveau des élèves que j'ai en AP affraid
avatar
LadyC
Empereur

Re: Mutualisons nos idées pour l'AP !

par LadyC le Ven 27 Jan 2012 - 20:53
Merci pour ce topic... auquel je ne vais rien apporter, je n'ai aucun AP (et n'en eus jamais). Par contre je vais incessamment avoir des élèves en PPRE, et je me permettrai peut-être de piquer des idées ici... fleurs (pas dit cependant, car les miens ont vraiment des problèmes... je dois d'abord attaquer l'écriture formelle, avant de me mettre à l'orthographe et la grammaire... quant à la compréhension de texte, inenvisageable)

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._  Smile
avatar
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Re: Mutualisons nos idées pour l'AP !

par loup des steppes le Ven 27 Jan 2012 - 23:37
Je ne fais pas d' AP mais ils sont très bien faits tes docs Aposiopèse cheers

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
avatar
aposiopèse
Érudit

Re: Mutualisons nos idées pour l'AP !

par aposiopèse le Ven 3 Fév 2012 - 11:07
un petit UP, si certains ont des docs à partager !

je me suis fait avoir à la fin du dernier cours quand un élève m'a demandé : "madame, on fait quoi la semaine prochaine ?" Euh... on verra, vous avez envie de faire quoi ? (je suis grillée, ils ont dû voir que je préparais mes cours la veille) Du coup j'ai appris qu'ils aimaient bien quand on consacrait le début du cours à la révision d'un point de grammaire, et le reste de la séance à de la méthodo/analyse de texte/rédaction.
avatar
gaisou
Niveau 9

Re: Mutualisons nos idées pour l'AP !

par gaisou le Ven 3 Fév 2012 - 11:20
Je pense à travailler avec mon groupe d'AP 2nde les champs lexicaux avec un jeu de scrabble.
avatar
Azad
Habitué du forum

Re: Mutualisons nos idées pour l'AP !

par Azad le Mer 8 Fév 2012 - 14:03
Très bonne idée ce topic ! Pour moi, rien de mirobolant.

Je fais de l'AP en première.
Pour l'instant, je les ai fait bosser sur l'oral et sur l'info : à partir d'une carte postale de 1900 imaginant les inventions de l'an 2000, ils devaient préparer un diaporama pour expliquer le fonctionnement du produit (ils sont en techno), en vanter les mérites pour le vendre ; on a pu voir ensemble ce qui pouvait clocher dans leur manière de s'exprimer, j'ai presque hésité à les filmer pour qu'ils puissent jauger eux mêmes leur prestation, finalement trop compliqué.

Pour la prochaine session, je prévois de leur faire concevoir des quizz (surement sous powerpoint aussi) sur les différents outils d'analyse et de culture littéraire. ..

Vos idées sont chouettes en tout cas !
lisette83
Expert

Re: Mutualisons nos idées pour l'AP !

par lisette83 le Mer 8 Fév 2012 - 14:08
En prévision de la mise en place de l'AP en sixième , avez-vous des idées , des projets?
Merci d'avance.
avatar
aposiopèse
Érudit

Re: Mutualisons nos idées pour l'AP !

par aposiopèse le Mer 22 Fév 2012 - 22:12
je remonte ce topic car j'ai expérimenté un truc tout bête pour remotiver les troupes... Les élèves commençaient à se lasser de l'AP (certains râlaient pour sortir un stylo, arrêtaient d'écrire dès que je tournais le dos, regardaient l'heure). Bref, je suis arrivée en leur annonçant un grand "challenge" :
-j'ai remanié ma fiche d'exos grammaticaux qui portait sur des points déjà vus pour indiquer un barème détaillé pour chaque exercice et avoir un total sur 20
- pendant qu'ils répondaient aux questions, j'ai dessiné un grand tableau avec leurs prénoms et 1 colonne par exercice + 1 pour le total sur 20
- Ensuite, j'ai ramassé et redistribué les copies pour qu'ils se corrigent les uns les autres (le barème était très détaillé et c'étaient des exos simples avec à chaque fois une faute à corriger ou un accord à compléter)

Au fur et à mesure de la correction, je notais le score de chaque élève pour chaque exercice ("et voici de Kévin semble prendre la tête... suivi de près par Ryan... qui va gagner ?") Au final, j'ai numéroté les 3 premiers qui étaient tout fiers (le pire : c'est un jeune Arménien, en France depuis 2 ans seulement, qui a fait le moins de fautes ! Je l'ai félicité mais je me suis retenue de dire aux autres qu'ils devraient avoir un peu honte de faire plus de fautes alors que pour eux, le français est leur langue maternelle !)

Ben... ça a marché du tonnerre ! J'avais peur que ça ne prenne pas parce que ma technique d'accroche était tout sauf subtile, mais ils ont fait les exercices dans un silence religieux et en s'appliquant 10 fois plus que d'habitude. Du coup, je leur ai promis de refaire quelques séances sur ce modèle (entre 2 séances de méthodo, parce qu'il faut bien bosser le reste aussi). Plusieurs m'ont dit "madame, c'était bien aujourd'hui" (je ne sais pas comment je dois le prendre Rolling Eyes ) ça m'a fait rire car c'était vraiment le même genre d'exos que d'habitude, il a suffi d'ajouter la forme de la compétition pour que ça les motive.


Voilà, si vous testez, dites-le moi ! J'aurais aimé faire l'expérience plus tôt pour rebooster les troupes endormies à 8h et affamées à 11h ! Je n'osais pas faire ce genre de chose en lycée mais, en fin de compte, les 2ndes sont encore de grands "bébés" (et je suis sûre que ça marcherait aussi avec mes premières, s'ils avaient de l'AP)
avatar
Azad
Habitué du forum

Re: Mutualisons nos idées pour l'AP !

par Azad le Jeu 23 Fév 2012 - 14:01
Eh ben, à mon grand désespoir, ce topic ne déchaine pas les passions... Laughing
Bon, je trouve que c'est une bonne idée, apo...
Je ne me sens pas vraiment de jouer les animateurs avec mon groupe, ou alors, en effet, pour une séance...

Je crois que je vais persister dans mon idée de leur faire concevoir des petits jeux de révision (comme ça, ils se testeront la dernière séance, je les ai sur des cycles de 5 séances). Après avoir vainement essayé d'apprendre à maîtriser Didapages, qui semblait pourtant un très bon moyen d'allier fiche de cours et exercices ludiques, je penche plutôt vers hotpotatoes. Bon, j'ai de l'AP première et à quelque smois du bac, je ne sais pas si c'est vraiment judicieux, mais je pense vraiment que réfléchir à des questions de corpus ou des sujets de dissert' va vraiment les gaver....
avatar
micaschiste
Vénérable

Re: Mutualisons nos idées pour l'AP !

par micaschiste le Jeu 23 Fév 2012 - 14:57
Moi aussi je sèche pour ma séance de lundi...une vague idée mais comme les élèves viennent de différentes classes et qu'ils ne font pas tous le programme dans le même ordre, je patauge.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
Invité6
Habitué du forum

Re: Mutualisons nos idées pour l'AP !

par Invité6 le Jeu 23 Fév 2012 - 15:05
les difficultés de l'AP c'est que ce n'est pas mis en place de la même manière dans chaque établissement, par exemple, j'ai de l'AP en seconde en classe entière....
la dimension ludique mise en place dans plusieurs séances est difficilement faisable avec 34 élèves.
J'ai fait une fois un concours de conjugaison, les élèves devaient réviser avant, j'ai constitué des équipes, et chaque élève tirait un numéro. Ensuite s'affichait la forme verbale à identifier ou à trouver, un point pour l'équipe si l'élève trouvait.
Certains se sont pris au jeu et ont vraiment apprécié, mais j'ai eu un lot d'élèves "pff, j'suis nul en conjugaison" qui a subi toute l'heure et n'a fourni aucun effort...
En conclusion, les bons élèves bosseurs se sont bien amusés et les "mauvais" n'ont rien appris en ne s'impliquant pas... je n'ai donc pas l'impression que ce soit une séance qui puisse servir aux collèges...
Une séance qui a bien fonctionné concernait l'organisation du travail (séance réalisée avant les vacances de la toussaint) : j'ai distribué à chaque élève un emploi du temps vierge de la semaine écoulée, de 6 heures à minuit, chaque élève a ainsi reconstitué ce qu'il avait fait pendant la semaine puis comptabilisé les heures de travail personnel, de loisirs, d'activité extra-scolaire pour voir comment il était possible d'améliorer cela, notamment de mieux utiliser les heures de trou au lycée... mais honnêtement, je n'ai pas l'impression d'avoir inventé la poudre...

Sinon, en première, je focalise sans aucun scrupule sur le bac : rappel de la méthode puis application : séance sur l'introduction, le paragraphe de commentaire, de dissertation..
Mais l'organisation est mal fichue : il était prévu que j'ai une heure d'AP avec ma classe de PL et une collègue prenait la deuxième heure. Sauf que le lycée a rajouté un TZR de philo dans l'équation pour faire des demi-groupes. Du coup, je n'ai qu'une moitié de ma classe entre chaque période. Comme ce n'était pas ce qui était prévu initialement, on s'est retrouvé à patauger un peu, ma collègue ayant prévu beaucoup de trucs de son côté, je ne pouvais pas faire la même chose...
Maintenant, on est plus raccord et on travaille en gros les mêmes choses...

Bref, ce topic est une très bonne idée, il faut laisser plus de temps à chacun pour venir l'étoffer !
avatar
totoro
Guide spirituel

Re: Mutualisons nos idées pour l'AP !

par totoro le Jeu 23 Fév 2012 - 15:27
Chez nous, il y a des séances d'AP "soutien" et des seances "approfondissement".
J'ai fait de l'approfondissement en seconde sur les grands mythes (ppt à l'appui). C'est resté assez magistral, mais j'étais contente de ma séquence sur Médée: à partir de plusieurs auteurs, ils ont dû "reconstruire" l'histoire de Médée et au fur et à mesure, on leur raconte l'histoire pour compléter...

En première, en effet, c'est essentiellement de la méthodo pour le bac...

_________________
avatar
aposiopèse
Érudit

Re: Mutualisons nos idées pour l'AP !

par aposiopèse le Jeu 23 Fév 2012 - 20:50
chez nous on a décidé de tous les mettre en soutien pour le français (classes technologiques uniquement, élèves plutôt faibles), j'alterne grammaire, méthodologie d'analyse d'un texte et rédaction. Pour cette deuxième période, on a réussi à avoir de petits groupes de 8 à 12 élèves, c'est top ! C'est pour ça que je me permets de faire des choses ludiques, ça ne part pas en vrille avec un si petit nombre.
Il y a juste le vendredi où j'ai du mal car je suis censée faire du soutien à 8 élèves très en difficulté et en même temps de l'approfondissement à 6 bons élèves que l'on a pas su où envoyer (bons dans toutes les matières), du coup je jongle d'un groupe à l'autre et, pendant que je m'occupe des "bons", les autres ont tendance à bavarder. Je compte faire travailler les choupis qui se destinent à un bac S sur de vraies copies de bac que j'ai photocopiées, demain, on verra si ça leur plaît.
avatar
aposiopèse
Érudit

Re: Mutualisons nos idées pour l'AP !

par aposiopèse le Jeu 23 Fév 2012 - 20:51
Chez nous, le pro a décidé qu'on ne ferait pas d'AP en première, afin de redistribuer les heures aux collègues technologues. je ne sais pas si c'est légal, j'aurais bien aimé faire AP en première pour revoir de la méthodo ou faire des simulations d'oraux blancs, on manque d'heures !
avatar
linedeloc
Doyen

Re: Mutualisons nos idées pour l'AP !

par linedeloc le Jeu 23 Fév 2012 - 20:56
Je dois commencer l'AP à la rentrée des vacs, soutien ou approfondissement, je ne sais pas encore, et je n'ai aucune idée!
Je reprendrais bien ton idée de concours Apo.

_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
avatar
Jacq
Doyen

Re: Mutualisons nos idées pour l'AP !

par Jacq le Ven 24 Fév 2012 - 0:06
La fiche trois m'intéresse bien.
Merci.

_________________
Pétition pour l'enseignement professionnel : https://www.change.org/p/unplandurgencepourlavoiepro-gmail-com-un-plan-d-urgence-pour-la-voie-professionnelle-du-lyc%C3%A9e-fc2f9379-12de-4c41-91cb-4afb89d6a8d3
theleme
Niveau 1

Re: Mutualisons nos idées pour l'AP !

par theleme le Mer 21 Mar 2012 - 16:12
Salut, en ce qui me concerne j'ai 2 groupes d'AP qui regroupent 2 classes, un groupe d'AP première L. Les groupes sont orientés selon les difficultés, donc clairement, on nous demande de faire du soutien français.
Avec les L, je fais des groupes de révisions pour l'oral, ça roule plus ou moins selon les groupes, disons que c'est utile pour ceux qui veulent vraiment bosser.

Avec les secondes, c'est plus compliqué, j'ai fait de la méthode, de la rédaction, de l'analyse d'image, mais là je sèche clairement.
J'ai un groupe orientation L, je pensais bosser l'histoire littéraire, pour qu'ils aient un bagage avant la première mais je ne sais pas comment le mettre en oeuvre pour que ça ne soit pas trop fastidieux. Avec les autres, c'est encore pire, je ne vois même plus quoi faire...
avatar
linedeloc
Doyen

Re: Mutualisons nos idées pour l'AP !

par linedeloc le Mer 21 Mar 2012 - 17:09
Soutien français quand vraiment on a tout fini, devoirs et méthodo: des mots mêlés suivis d'un petit exercice: retrouver les figures de style dans la grille et donner leur définition+ exemple, retrouver auteurs et mouvements littéraires et les associer, pareil avec auteurs et oeuvres célèbres, le vocabulaire du théâtre....c'est mon grand truc du moment, et ça fonctionne. Pas top niveau exigence, mais bon à 17h/17H30 après 8h de cours pour certains élèves, on fait ce qu'on peut! (pour créer des grilles, taper "générateur de mots mêlés sur google, on tombe dessus tout de suite)

_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
avatar
aposiopèse
Érudit

Re: Mutualisons nos idées pour l'AP !

par aposiopèse le Lun 26 Mar 2012 - 22:57
ma dernière séance d'AP, d'après l'idée d'une collègue : les faire travailler les registres à partir d'images.
1) à l'oral, on récapitule les registres qu'ils connaissent (et là c'est le bazar car ils viennent de classes différentes)
2) je leur distribue une fiche synthétique qui définit chaque registre avec ses procédés (fiche piquée à la fin du Magnard 1eres techno)
3) j'étale une douzaine d'images imprimées en couleur sur une table, chaque élève en choisit une et doit écrire un paragraphe court mais très travaillé (sans décrire le tableau !) en employant le registre indiqué si possible (bon, j'ai un élève qui m'a fait un truc loufoque et comique à partir du Radeau de la Méduse, pourquoi pas !). Ils doivent utiliser 3 procédés et une image frappante, du récit et un discours rapporté au choix + faire attention aux répétitions et à l'orthographe.
4) à la fin du cours, chacun lit sa production (en cachant le tableau) et les autres doivent retrouver quel registre il a employé.

ça a plutôt bien marché la semaine dernière, je teste demain avec 2 autres groupes ! Je vais voir si je peux vous joindre mon fichier de tableaux, mais j'ai peur qu'il soit lourd...
avatar
aposiopèse
Érudit

Re: Mutualisons nos idées pour l'AP !

par aposiopèse le Lun 26 Mar 2012 - 23:01
il faut que je leur re-prépare une séance de "challenge" : j'en ai fait 2 pour le moment mais ils réclament ! Au début je pensais qu'ils trouveraient que ça fait "collège" mais en fait ils adorent ça, même les pénibles se mettent au boulot dans le calme pour espérer briller (vu qu'ils sont tous très faibles dans le groupe d'AP soutien, ils peuvent enfin passer en "tête" de groupe et ils aiment ça). Le problème c'est que quand je leur annonce une séance de rédaction de paragraphe de commentaire, ils râlent car ça leur semble moins sympa, je vais réfléchir de nouveau à un système où ils pourront s'évaluer à l'aide d'une grille (pour un peu, on se croirait à l'Ecole des Fans !)
avatar
linedeloc
Doyen

Re: Mutualisons nos idées pour l'AP !

par linedeloc le Lun 26 Mar 2012 - 23:17
Merci Apo je vais essayer, mais il faut que je trouve une fiche synthétique comme celle dont tu parles!

_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
_Yann_
Niveau 4

Re: Mutualisons nos idées pour l'AP !

par _Yann_ le Mar 27 Mar 2012 - 0:08
AP SECONDE :

Dans l'académie on a travaillé l'an dernier à l'élaboration de fiches en partant des 7 compétences au B.O.

Les fiches (de nature transversale ou parfois disciplinaires) conçues pendant le stage, moyennant une appropriation comme à chaque fois, permettent de construire des séances d'AP en accord avec la ligne directrice du B.O. concernant la partie "méthodologie".

http://www.ac-orleans-tours.fr/enseignements_et_pedagogie/reforme_du_lycee/ressources_pedagogiques/

Bon nombre d'entre elles sont carrément pas top, trop peu documentées, il manque les sources... (non non, on est bien en train de parler de fiches ressources). Mais certaines sont sympa.

Avec les collègues dans le lycée on a remanié pas mal de fiches (voire carrément rebâti d'autres séquences) à partir de ces idées. Et en plus de ça, on fait plusieurs séquences d'orientation (vendredi prochain forum de l'orientation, on a invité une 30aine de professionnels, et on a préparé en amont avec les élèves pendant l'AP justement).

Je leur demanderai s'ils sont d'accord pour mutualiser les documents qu'on a créés sur ce forum - personnellement je n'y vois pas d'inconvénient.
avatar
Isidoria
Doyen

Re: Mutualisons nos idées pour l'AP !

par Isidoria le Mar 27 Mar 2012 - 6:29
Je suis impressionnée. Ici avoir l'AP c'est avoir la chkoumoun... et moi j'en ai trois heures...! Deux en seconde (que je n'ai pas en cours) une en première (j'ai les ES). En première on fait prépa oral: jusqu'à Février avec le prof de la classe puis on fait passer des oraux blancs (chaque élève en passe deux).
En seconde, on a essayé de monter un dictionnaire culturel. Comme nous sommes un bahut plus que binational avec le français-l'espagnol et l'anglais ça coince parfois: faux-amis, problèmes de prépositions... Certains ont bien accroché, d'autres moins.
Maintenant je me lance dans l'élaboration d'un blog de voyage (on part deux semaines en France), avec prépa des thèmes...
Mais bon je continuerai à vous lire on finira bien par comprendre ce qui marche!
avatar
Azad
Habitué du forum

Re: Mutualisons nos idées pour l'AP !

par Azad le Mer 28 Mar 2012 - 14:12
@aposiopèse a écrit:ma dernière séance d'AP, d'après l'idée d'une collègue : les faire travailler les registres à partir d'images.
1) à l'oral, on récapitule les registres qu'ils connaissent (et là c'est le bazar car ils viennent de classes différentes)
2) je leur distribue une fiche synthétique qui définit chaque registre avec ses procédés (fiche piquée à la fin du Magnard 1eres techno)
3) j'étale une douzaine d'images imprimées en couleur sur une table, chaque élève en choisit une et doit écrire un paragraphe court mais très travaillé (sans décrire le tableau !) en employant le registre indiqué si possible (bon, j'ai un élève qui m'a fait un truc loufoque et comique à partir du Radeau de la Méduse, pourquoi pas !). Ils doivent utiliser 3 procédés et une image frappante, du récit et un discours rapporté au choix + faire attention aux répétitions et à l'orthographe.
4) à la fin du cours, chacun lit sa production (en cachant le tableau) et les autres doivent retrouver quel registre il a employé.

ça a plutôt bien marché la semaine dernière, je teste demain avec 2 autres groupes ! Je vais voir si je peux vous joindre mon fichier de tableaux, mais j'ai peur qu'il soit lourd...

Tu as vraiment de supers idées...
Pour ma part, j'ai terminé mon cycle de quatre séance sur la création de quizz de révisions, au niveau de la préparation, l'investissement a été assez irrégulier (on a quelques soucis de logiciel en plus), mais à la dernière séance quand ils ont fait tous les exos, ils étaient bien motivés...! Un bilan en demi teinte, donc.
_Yann_
Niveau 4

Re: Mutualisons nos idées pour l'AP !

par _Yann_ le Jeu 29 Mar 2012 - 19:04
Au fait d'ailleurs c'est con mais vu que je n'ai pas vu le lien, il y a des idées tout simplement sur eduscol

http://eduscol.education.fr/pid25088/ressources-pour-accompagnement-personnalise.html
Contenu sponsorisé

Re: Mutualisons nos idées pour l'AP !

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum